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 [Années 6 et 7] Environnements & Ecosystèmes

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Ξ Sujet: [Années 6 et 7] Environnements & Ecosystèmes   [Années 6 et 7] Environnements & Ecosystèmes EmptyMer 7 Fév - 10:16

Environnements
& Ecosystèmes

Cours - Ouvert
Plus...Premier cours de botanique destiné aux élèves de sixième et de septième année. Il portera sur les notions d'environnements et d'écosystèmes, et de leur importance en botanique. - 736 mots
Mon troisième cours de l’année était aussi celui que j’avais le plus réfléchi et le plus appréhendé avant ma prise de fonction : celui pour les élèves ayant obtenu leurs BUSES en botanique. J’avais longuement médité sur le niveau d’entrée que j’allais demander, pour finalement me fixer sur Acceptable. Je n’avais pas pour autant l’intention de faire preuve de trop d’indulgence à l’écart des élèves qui ne se montreraient pas à la hauteur du niveau attendu pour préparer les ASPICS.

C’était dans la serre numéro 4, dédiée pour l’heure aux plantes tropicales, qu’allaient se dérouler ces cours, mais je n’avais pas l’intention de les faire rester très longtemps sur place aujourd’hui. Ce cours allait être théorique, n’en déplaise à certains, mais je voulais avant tout voir de quel bois étaient faits ces élèves, et surtout voir ce que mon prédécesseur avait pu leur inculquer, non pas en termes de capacité à s’occuper d’une plante donnée, mais comme vision plus globale de la matière que j’allais leur enseigner.

C’est pourquoi le cours que j’avais prévu pour aujourd’hui allait couvrir quelque chose de vaste, d’aussi vaste que j’avais osé faire aborder à des jeunes de seize ou dix-sept ans. Sans aller jusqu’à les assommer sous un lexique complet de vocabulaire spécifique, je m’étais fixé pour objectif de leur donner des bases plus que solides en botanique dans son appréciation la plus globale.

En arrivant dans la serre, je n’enfile donc ni protections, ni gants en peau de dragon. Les plantes qui m’entourent sont des plus calmes, profitant sûrement de ce début d’après-midi pour prendre des forces en prévision de l’hiver.

En attendant l’arrivée des étudiants, je laisse mon regard s’attarder sur les plantes. Elles me rappellent la boutique -en infiniment mieux fourni, bien entendu. L’espace d’un instant, je me demande lequel de mes frères et sœur a été choisi par le paternel pour reprendre les rênes, mais cela n’est de toute façon plus de mon ressort.

Je laisse une nouvelle fois les élèves s’installer à leur guise, me disant qu’en savoir plus sur leurs relations pourra m’aider à savoir comment les encourager à travailler en groupe par la suite. Je lis sur le visage de certains une sorte de surprise. Est-ce par ce qu’ils découvrent ces plantes tropicales, ou parce qu’il n’y a pas de plantes à étudier sur les tables ? Toujours est-il que je ne leur laisse que peu de temps pour se poser des questions. Après avoir fermé la porte d’un geste de baguette, j’attire leur attention.

Bonjour à toutes et à tous. Je suis le professeur Owen Woolahan, votre nouveau professeur de botanique. Avant de commencer, j’aimerais mettre au clair certaines choses. Il ne vous aura pas échappé que les inscriptions à ce cours commençaient à partir du niveau Acceptable, ce qui est inhabituel à votre niveau d’études. J’ignore comment le professeur Lorne a pu aborder cours, examens et notation, c’est pourquoi je tiens à vous laisser participer à mes cours, et voir de quoi vous êtes capables. Pour autant, j’attends de vous tous, quels qu’aient été vos résultats aux BUSES, un travail appliqué et sérieux, au meilleur de vos capacités.


Je laisse passer quelques secondes, les observant tour à tour avec attention, espérant que le message est bien intégré.

Pour ce premier cours, nous n’allons pas limiter notre vision à une plante unique, mais plutôt aborder des notions bien plus vastes qui sont à mes yeux essentielles à la bonne compréhension de la botanique : les environnements et les écosystèmes.


D’un geste de baguette, j’anime la craie dans mon dos pour former ces deux mots au tableau.

Pour commencer, pouvez-vous définir les termes d’environnement et d’écosystème ? Quelle est la différence entre ces deux termes ? Je vous demanderai de lever la main avant de prendre la parole, et de vous présenter. Si vous avez déjà établi un projet d’avenir une fois vos ASPICs obtenus, je vous demanderai de l’exposer également.


Là encore, j’avais longuement réfléchi à ce dernier point. Lorsque j’avais leur âge, je n’avais pas eu besoin de trop me poser la question de mon avenir, puisque reprendre la boutique familiale était le plus évident des choix. Mais en sachant ce qui les intéressait le plus, ou du moins suffisamment pour qu’ils envisagent d’en faire leur métier, je pouvais savoir comment orienter mes prochains cours, et cela me semblait essentiel pour les intéresser à cette matière considérée par beaucoup comme secondaire.
(c) Yvi


HRP : vous pouvez considérer que la parole vous est donnée lorsque vous donnez la main. Il n'y a pas d'ordre de réponse, alors faites comme vous le sentez !
Une réponse partielle donnera quelques points à votre maison, et la première réponse entièrement correcte vous en rapportera un maximum.
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Ringo McConnell
Ringo McConnell
Ste Mangouste

Parchemins : 758
Âge : 21 ans ¤ 1er octobre 1996
Actuellement : En troisième année de médicomagie
Points : 0


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
SORTS & ARCANES:
GALLIONS EVENT: 10
FACECLAIM: Maia Mitchell/Bailee Madison


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Ξ Sujet: Re: [Années 6 et 7] Environnements & Ecosystèmes   [Années 6 et 7] Environnements & Ecosystèmes EmptyMer 7 Fév - 17:26

L’année commençait fort. Tous les changements de professeurs, de directeurs, de capitaines d’équipes de Quidditch et de préfets donnait à Poudlard une ambiance dingue. Le château était en ébullition. Tout le monde parlait des nouveaux professeurs, ils avaient été fort applaudis lors du banquet de rentrée et tout le monde était très impatient de voir ce que leurs cours allaient donner. Ringo avait déjà pu assister à son cours d’étude des runes et elle avait été plutôt satisfaite de l’enseignant, Nicolas Jones. Rin sentait que cette année de transition entre le passage des BUSES et des ASPICS se déroulerait bien. Et puis avec toutes les nouveautés, on pensait moins, on parlait moins de la Menace et c’était vraiment appréciable. Bien évidemment, la jeune fille ne doutait pas que Magicis Sacra restait la préoccupation principale de ses camarades mais pendant un instant, on l’oubliait et ça ne pouvait pas faire de mal. Néanmoins, Payton, qui avait été oublietté l’an passé, restait le symbole fort et inquiétant de l’emprise du groupe de sorciers sur le monde magique. Surtout, l’école de sorcellerie qui paraissait si bien protégée, si sécurisée, ne représentait à priori aucun obstacle pour MS. Ringo, en tant que née-moldue, en avait éprouvé une vive inquiétude l’an passé. Malgré les évènements de fin d’été sur le Chemin de Traverse, elle voyait cette nouvelle année comme un recommencement, un renouveau et souhaitait s’inquiéter seulement des sujets de son âge : les cours et les amis. Elle connaissait déjà assez de soucis avec sa mère sans ajouter le fléau de MS à ceux-ci.

Ringo allait assister aujourd’hui à un cours donné par un nouveau professeur. Comme il s’agissait également de son directeur de maison, M.Woolahan, la jeune aiglonne en était que plus impatiente. La botanique ne figurait pas parmi ses matières favorites, qui n’avaient pas bougé depuis qu’elle avait parcouru la liste des matières avant son entrée à Poudlard, qui étaient Histoire de la Magie et Divination, surement deux des cours jugés les moins passionnants par les autres élèves mais Ringo en était, elle, très satisfaite. Mais la brunette excellait tout de même dans cette matière et particulièrement en théorie. Elle était toujours ravie de se rendre à l’extérieur du château surtout que les cours étaient communs à toutes les maisons et qu’elle y retrouvait ainsi tous ses amis. Pour ce premier cours, les élèves de sixième et de septième années devaient se rendre dans la serre numéro quatre, une serre avec des plantes exotiques qui ne bougeaient que très peu –les spécimens préférés de Ringo. Quand elle pénétra dans la serre, Rin s’aperçut rapidement que la pratique ne serait pas au rendez-vous –elle appréciait déjà M.Woolahan. Comme d’autres, elle en fut assez surprise, la botanique étant malgré tout une matière avec une composante majeure en pratique. Elle écouta donc attentivement le discours de présentation de M.Woolahan et en fut tout de suite ravie. Il semblait exigeant, une vraie caractéristique des Serdaigles, et cela plaisait à Ringo. La suite éveilla aussitôt son intérêt. Elle avait donc eu raison, le cours serait théorique mais ancrée dans la réalité de la botanique et du monde. Il ne fut donc pas difficile, une fois n’est pas coutume, pour Ringo de lever la main à la question posée par le professeur, surtout qu’elle appréciait son  état d’esprit et sa volonté de connaître les noms et les raisons de la présence de ses élèves. « Ringo McConnell, je fais partie de votre maison, professeur Woolahan, et je suis en sixième année. Je souhaite devenir médicomage à la suite de mes ASPICS et la botanique figure donc parmi les matières essentielles dans ce métier au vu des capacités curatives de certaines plantes. L’environnement correspond aux éléments naturels qui nous entourent comme ici à Poudlard l’immense parc, la forêt interdite. L’écosystème désigne les êtres vivants qui vivent dans cet environnement, et on peut parler d’une relation dans l’écosystème. Par exemple, les animaux dans la forêt interdite se nourrissent du sol et leurs déjections permettent à ce sol de se développer, ça correspond à un cycle naturel. Pour ce qui est de la différence entre ces deux notions plurielles, je dirais que l’environnement est plus vague, plus générale que l’écosystème qui traduit vraiment une association entre les êtres vivants et ce qui les entoure. » Elle s’arrêta, pensant avoir donné suffisamment d’éléments pour obtenir quelques points mais il était possible qu’elle ait oublié de dire quelque chose sur ces notions plus complexes qu’elles n’y paraissaient.

[744 mots]
lumos maxima
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