Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility


AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Partagez
 

 [A LIRE] Rappels d'orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité
Anonymous




[A LIRE] Rappels d'orthographe Empty
Ξ Sujet: [A LIRE] Rappels d'orthographe   [A LIRE] Rappels d'orthographe EmptyVen 11 Mai - 12:29

Rappels d’orthographe


Nous faisons tous des fautes d’orthographes ou de frappes mais certaines fautes sont facilement repérables et évitables. Voici quelques aides à l’orthographe qui peuvent vous aider :

* Le passé simple

Les verbes du premier groupe (chanter, danser) se conjuguent en prenant une désinence en « a » à la fin du radical du verbe (il chanta), attention, la première personne est une exception et finit en « ai » (je chantai ) à ne pas confondre avec l’imparfait (je chantais).

Les verbes du second groupe (à tout hasard sourire) se conjugue en « i » et non en « a » ce qui donne : je souris, tu souris, elle/il sourit, nous sourîmes, vous sourîtes, ils sourirent.

Les verbes du troisième groupe sont irréguliers, si vous avez un doute, regardez dans un bescherelle.

* Les pluriels

Comme dans toutes les langues issus de l’indo-européen le français prend un « s » lorsqu’un mot ou un participe passé est au pluriel.

Ex :
- il est venu mais ils sont venus
- Un chat mais des chats

* sûr/sur

- l’adjectif « sûr/e » signifie « être certain de », il s’utilise à la suite d’un verbe comme par exemple dans la phrase « je suis sûr qu’il me ment »
- la préposition « sur » s’utilise pour mettre en relation deux éléments d’une même phrase, exemple « mon chat est sur la table ». Sur désigne une position d’objet animé ou inanimé.

* é/er/ez

- « é » est la marque du participe passé utilisé comme adjectif ou dans une forme verbale comme le passé composé.
- « er » est la marque de l’infinitif du premier groupe
- « ez » est la marque de la deuxième personne du pluriel

Pour les différencier vous avez le test de permutation. Je m’explique. Vous avez la phrase : « Je vais manger du chou », vous ne savez plus si c’est « er » ou autre chose, remplacez le verbe « manger » par un verbe du troisième groupe (« prendre » par exemple) pour voir si ça fonctionne, si la phrase reste correcte grammaticalement après permutation des deux verbes c’est qu’il s’agit d’un mot qui se termine en « er » si ce n’est pas le cas et qu’il n’y a pas le pronom personnel « vous » dans la phrase il s’agit de « é » et si il y le pronom « vous » il y a de forte chance pour que vous ayez simplement oublié de mettre « ez » ! Lorsque les phrases sont très longues avec beaucoup de propositions c’est plus difficile mais dans ces cas là faites les morceaux de phrases (propositions ou unité de sens) un par un.

* ça/sa

- ça est un pronom démonstratif, il sert à désigner un objet concret ou abstrait. Exemples : « wah, ça c’est trop beau » ou encore « c’est quoi ça ? » et aussi « ça va toi ? »
- sa est un déterminant possessif, exemples tout bête « sa poche » ou « sa chambre ».

Lorsque vous confondez ces deux mots vous faites une faute sur le morphème (unité de sens) parce qu’à l’oral il s’agit du même phonème (son) mais ces deux termes ne veulent absolument pas dire la même chose. Faites bien attention. Le problème est exactement pour ce/se qui font partis de la même catégorie de mots que ça/sa.

* Ponctuation

Alors là les enfants vous êtes impardonnables, nous sommes la génération de l’Internet ! Mais bon, je vais quand même vous donner un ou deux tuyaux Wink

- Pour le point on ne met pas d’espace avant mais on en met un après.
- Pour la virgule pareil.
- Pour les deux points il faut mettre un espace avant et un après, même chose pour tous les doubles signes de ponctuations comme le point virgule, le point d’exclamation ou le point d’interrogation.

Au niveau de la ponctuation elle même (mais c’est très subjectif comme critère n’est ce pas ^^’ ), il faut mettre une virgule à chaque pause de la voix, c’est pas forcément facile à percevoir et ça peut dépendre du style, on vous matraquera pas pour ça si la mise en forme est correcte ^^

Pour finir

Nul n’est parfait (à commencer par moi ^^’) mais il est bon d’éviter les « grosses » fautes qui font mal aux yeux et que je vous ai citées. Si vous avez encore un peu de mal vous pouvez consulter ces quelques sites ou me poser des questions par MP. Have Fun !

R.J. Lupin

Sites web :

http://www.leconjugueur.com/
http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi
http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index800_1.asp
http://bonpatron.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
[A LIRE] Rappels d'orthographe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ne me dis pas que tu sais lire ! [ PV ]
» [A LIRE] Les élèves actuels
» [A LIRE] LES REGLES DU QUIDDITCH
» [A lire] Utilisation des dortoirs
» [A LIRE] Règlement des cours.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HP-Hogwarts :: Archives :: Archives :: Les vieux grimoires :: Les années précédentes :: Sujets Clos année 13-
Sauter vers: