Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility


AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez
 

 je promets que je serai plus sévère (cours 1 - terminé )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité
Anonymous




je promets que je serai plus sévère  (cours 1 - terminé ) Empty
Ξ Sujet: je promets que je serai plus sévère (cours 1 - terminé )   je promets que je serai plus sévère  (cours 1 - terminé ) EmptyMer 7 Jan - 22:31

«Je promets que je serai plus sévère». En lisant cette phrase grotesque, règle n°4 sur le guide du bon enseignant à la méthode Carrow, Pomona laisse s'échapper un rire moqueur. Autant elle était une femme droite, respectant chaque règle qu'on lui imposait en toute circonstance, autant elle savait que, cette année, elle connaîtrait la fraude aux règlements et tout ce qui s'en suit. Révolutionnaire ? Non, bien sur. C'est juste que ce papier, toutes ces règles, et tout ce qui se passait en se moment la chamboulait comme elle ne l'avait jamais été. D'une part, la mort de son vieil ami, Albus Dumbledore, l'avait tout particulièrement affectée et elle peinait à sourire en public, dans un monde qui tournait mal. D'autre part, la nomination de mangemorts aux postes de professeurs, celle de Rogue (qu'elle n'avait pourtant jamais vraiment détesté) au poste de directeur de Poudlard la rendaient très sceptique quant à l'avenir. Pas le sien, non, puisque son avenir à elle, il était déjà tout tracé. Elle était plutôt inquiète pour tous les jeunes élèves, plus particulièrement les nés-moldus, qui n'étaient plus du tout les bienvenus à Poudlard. Cette atmosphère d'insécurité était si pénible qu'elle avait d'ailleurs pris discrètement rendez-vous avec plusieurs de ses collègues, avec qui elle mettrait au points plusieurs initiatives pour ainsi dire « clandestines ». Mais pour l'heure, elle devait continuer. Continuer à occuper son cher poste, celui qu'elle aimait toujours autant, mais qui, cette année, ne serait pas aussi confortable qu'avant. « Sévère », ce mot trainait péniblement dans sa tête. Il allait si mal avec la gentillesse et la générosité de la poufsouffle qu'elle était autrefois, et encore moins avec le professeur qu'elle était aujourd'hui. Mais, comme elle se le disait, fallait « faire avec ». Alors elle l'avait signé, ce malheureux code d'enseignement. Difficilement, mais elle l'avait fait, comme ceux qui partageaient ses idées. Elle pensait bien sûr à Filius, Minerva mais aussi au cher Horace, la sympathique Wilhelmina, et aux autres... ceux qui avaient signé ce papier comme un élève signerait un formulaire intitulé « heures de colles et retenues ».
Mais se laisser faire n'était pas dans les habitudes de Pomona. Elle avait des valeurs, et elle les respecterait quoiqu'il en coûte. Certes elle n'approuvait guère les méthodes qu'on lui « imposait », elle ne les ignorerait pas complètement. Pas par crainte, mais elle ne préférait pas être considérée comme résistante et réfractaire aux décisions pro-vous-savez-qui, ou du moins, pas tant qu'elle et les autres 'partisans d'un enseignement non contrôlé' (P.E.C) avaient mis au points leurs plans pour cette année. Elle avait par conséquent préparé méticuleusement la salle de classe, prête à accueillir un nombre assez importants d'étudiants. Le fait même de ne pas revoir certains d'entre eux -nés moldus- lui provoquait un pincement désagréable au cœur, qu'elle essaierait pourtant d'oublier. Souffrir et se laisser abattre était bien trop facile. Pomona avait beau être l'une des femmes les plus gentilles qui soient, elle ne baisserait jamais les bras, même face à une situation aussi désespérée. Et pour preuve, elle avait bien l'intention de faire oublier aux élèves les soucis actuels en leur concoctant un cours des plus amusants et des plus captivants. Il ne faisait vraiment pas beau dehors, comme tous les jours ces temps-ci, et la serre était suffisamment isolée pour renfermer une température agréable pour un cours de début de journée. Au programme, théorie et pratique (tiens, enfin diront certains). Tous les ingrédients étaient réunis pour passer un cours à la fois amusant, divertissant, instructif et surtout «isolé» d'une oreille qui viendrait écouter aux portes. Pomona n'en avait pas l'air, mais elle était (et merci Fifi !) très douée en matière de sortilèges.
Cet enthousiasme d'avant-cours fut gâché pas le sursaut qu'eut Pomona lorsque le sonnerie se fit entendre. Habituellement, elle n'y prêtait jamais attention, mai visiblement, sans s'en rendre vraiment compte, la vieille femme était sur ses gardes. Elle ne savait pas très bien pourquoi, puisqu'il n'était pas stipulé (du moins, d'après elle) qu'on vienne l'interrompre en pleine classe pour n'importe quelle raison. Toujours est-il que les élèves qu'elle voyait arriver à travers la porte à moitié recouverte par une branche de plante géante n'affichaient pas des mines réjouies. Ils avaient l'air inquiets, et semblait chercher du réconfort dans le fait qu'ils étaient plusieurs à se sentir ainsi. Mais ce qui étonna par dessus Pomona, même si elle s'y attendait, c'était le nombre d'élèves absents. En fait, elle n'eut pas vraiment le temps de constater dans les détails la différence d'effectif puisque déjà les élèves pénétraient dans la serre, accompagnés pour la plupart. Elle ne manqua pas d'afficher un sourire, plus forcé cependant que les années précédentes.

Cours 1 : les gousses de Snargalouf


Citation :
{ Jeu en parallèle du cours :

- Règle : voici une liste de 10 mots. Cherchez un synonyme de chacun d'entre eux, puis placez les mots obtenus dans votre /ou vos/ post/s/, en les indiquant par un signe de votre choix (soulignement, gras, italique, etc). Certains de ces mots listés peuvent avoir plusieurs sens en français, libre à vous de choisir celui qui vous motive le plus et qui vous semble le plus discret à introduire dans votre post. 20 points pour un post où tous les synonymes sont insérés correctement et surtout qui a du sens ! Bonne chance.

- Liste des mots : liquidité, paria, trauma, forteresse, lueur, archive, blouson, divinité, poste, devise.}


Dernière édition par Pomona Chourave le Mar 21 Avr - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




je promets que je serai plus sévère  (cours 1 - terminé ) Empty
Ξ Sujet: Re: je promets que je serai plus sévère (cours 1 - terminé )   je promets que je serai plus sévère  (cours 1 - terminé ) EmptyJeu 8 Jan - 0:28

Théophile était plutôt content l’aller dans les serres de Botanique. Même si, dans sa poche droite, la monnaie de ses achats faits dans le Poudlard exprès traînait tintant très désagréablement à ses oreilles. Il se promit, comme tous les jours, de la ranger dès la pause du midi. Il s'était fait assez vite à la monnaie du monde des sorciers, car les traductions Gallions/Mornilles/Noises étaient très amusantes pour un esprit matheux comme le sien... En ce début d’automne, les serres étaient un endroit chaud et agréable, malgré les odeurs entêtantes qui faisaient parfois tourner les têtes des jeunes élèves un peu fragiles. Mais pour le jeune lion, en ce moment, une personne lui faisait tourner la tête, et c’était une belle plante en effet…

Rêvassant sur sa belle, Théophile faillit se heurter à la petite et grassouillette professeur Chourave. Il balbutia, bredouilla quelques excuses auxquels la professeur répondit d’un sourire compréhensif. Premier à un cours, quel évènement ! Il fallait marquer la journée d’une pierre blanche ! Lui, Théophile Mandrake, le né-moldu infiltré dans l’école des Sorciers, de la race destinée à être évincée par les Mangemorts, lui, l’élève semblant radié des cours vu ses absences plus que répétée, était présent et premier à un cours ! Fabuleux !!!

Après une dernière excuse, le jeune lion se faufila à travers les nombreuses plantes de la serre. L’une d’elle plutôt agressive, le cingla d’une longue épine griffue. Théophile grimaça en sentant l’épine pénétrer sa chair. Il regarda discrètement son bras, et soupira en voyant la longue estafilade qui la parcourait.


Bah, ce ne sera qu’une cicatrice de plus…

Il cacha son désarroi à Mrs Chourave qui l’observait d’un air soupçonneux. Il connaissait le dilemme des professeurs. Beaucoup étaient encore fidèles à Dumbledore, ou à son souvenir, mais ils devaient tout de même se plier aux règles de la nouvelle équipe directoriale. Ils ne pouvaient lutter sous peine de renvoi, ou pire…

Théophile se sentit tout d’un coup très chanceux. Lui, il avait toujours l’humour, les calembours, les jeux de mots… C’est son abri, sa citadelle inexpugnable, et il s’y sentait en sécurité. En plus il avait fait le plein de bonne humeur pendant les deux mois de vacances. Mais les professeurs n’avaient même pas cette défense. Il sourit à Mrs Chourave, décidé à être son illumination de la journée, dans le brouillard qui devait composer son quotidien cette année.
Théophile s’installa enfin et vida sa sacoche devant lui. Il en sortit notamment une épaisse liasse de papier. La première page s’intitulait :


« Chroniques d’un Gryffondor en vadrouille »

Bon le titre était encore à définir, mais l’idée y était. Il voulait raconter les trucs bons et mauvais qui se passaient dans le château, dans son parc, ses couloirs et ses tours. Il voulait raconter la pluie qui trempait vestes et capuches, le vent qui sifflait entre les vieilles pierres, l’ombre de Rusard, dieu du ménage et de la sanction, les retenues et les blagues lancées à l’assaut de la morosité du château. C’était son grand projet de l’année, mais dans la conjoncture actuelle, nul ne savait ce qui allait se passer.

Tant pis pour ce Nul, mais moi je le finirai ce bouquin !

Il sourit de sa propre blague - il était très doué pour l’autodérision - et s’attira un regard étrange du professeur. Pour y échapper, Théophile regarda par la fenêtre en attente de l’arrivé d’autres élèves. De son observatoire, il voyait tout le trajet du château aux serres et quelques silhouettes l’empruntaient. C’était plutôt stressant d’être seul avec un prof dont on avait séché la presque totalité des cours l’année précédente.

Il sortit sa carte de coup fourré, aujourd’hui centrée sur la Grande salle. Il convenait d’y aller très, très fort cette année. Certes il y avait des risques, et bien plus gros que les années précédentes. Les sanctions seraient plus sévères, plus dures à supporter, mais c’était son choix, et il continuerait tant qu’aucun de ses proches n’y était mêlé…


Car, selon la maxime d’Aslag, « Tout choix est un renoncement. »


656 mots sans les modifs de dernière minute...
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




je promets que je serai plus sévère  (cours 1 - terminé ) Empty
Ξ Sujet: Re: je promets que je serai plus sévère (cours 1 - terminé )   je promets que je serai plus sévère  (cours 1 - terminé ) EmptyJeu 8 Jan - 0:58

Fait assez rarissime pour être mentionné, Maia n’avait vraiment pas envie d’aller en cours. Cependant, pour être honnête, c’était une occasion qui se répétait régulièrement et toujours pour la même discipline. Elle n’aimait pas la botanique, tout simplement. En fait, le jour où la Gryffondor serait enchantée et pressée d’y aller serait à marquer dans les annales. La fillette détestait s’occuper de plantes et d’avoir les mains toutes sales. Elle ne trouvait aucun intérêt à cette discipline. Certes, elle avait l’occasion de voir des plantes magiques qui pouvaient avoir des propriétés très intéressantes. Bien qu’elle n’était pas contre leur utilisation en Potions, au contraire, elle ne trouvait aucun intérêt à les entretenir elle-même. La blonde avait espéré pouvoir échapper à ce cours mais elle avait eu beau prier toutes les déités qu’elle connaissait, c’était malheureusement en vain. C’était une matière obligatoire. La seule éclaircie qu’elle entrevoyait dans cette corvée, c’était qu’après les Buses elle pouvait s’en débarrasser ! Quelle joie ! Maintenant, il fallait tenir jusqu’en cinquième année…

Pour essayer de se remonter le moral, la blondinette sortit son violon et joua quelques morceaux. Ses camarades de chambre étaient déjà parties, elle ne gênerait donc personne. La musique avait le don de la calmer et de la rassurer. Il faut dire que c’était un peu logique vu que c’était sa mère qui l’avait initié à cet instrument. Après sa mort, elle avait eu du mal à en rejouer, ça la faisait fondre en larmes à chaque fois. Sa perte avait été dure surtout avec son père qui était tellement perdu dans sa douleur qu’il avait fui ses responsabilités. C’était elle qui avait dû s’occuper de son frère et de sa sœur jusqu’à ce qu’il reprenne ses esprits. Maintenant le temps avait passé et avec ça avait estompé les blessures, et elle s’était remise au violon. A présent, c’était comme si sa mère était là avec elle. Cela faisait du bien, d’autant plus avec l’ambiance lugubre qui régnait dans le château.

Malheureusement comme on le sait, toutes les bonnes choses ont une fin et il était l’heure d’aller en cours.

*Pff, j’ai vraiment pas envie d’y aller…*

Tout d’un coup, une illumination frappa la jeune lionne. Et si elle faisait semblant d’être malade ? Elle pouvait aller voir l’infirmière et prétexter n’importe quoi. Il y avait quand même un problème, elle y était déjà allé plusieurs fois l’année dernière. Elle lui avait fait le coup du mal de tête, du mal de ventre, du rhume, d’un sortilège inconnu qui l’avait soudainement frappé. Non, décidément c’était pas une si brillante idée. Maia essaya désespérément de penser à quelque chose qui pouvait la sauver mais pour son plus grand malheur, elle ne trouva rien.

Finalement, une misérable Gryffondor dû se résoudre à rejoindre les serres de botanique. Il ne faisait pas très beau mais le temps était encore assez agréable. La fillette n’était pas pressée que l’hiver arrive. Il faisait très froid à ce moment-là à Poudlard, surtout qu’il y avait toujours une neige abondante. Ces températures glaciales se faisaient encore plus ressentir à cause des capes. Maia était habituée à porter des manteaux ou d’épais anoraks chez elle pendant l’hiver. Mais ici, dans le monde sorcier, on ne portait que des capes et même si elles étaient fourrées, ce n’était pas pareil. Ce n’était pas aussi efficace pour se protéger des morsures du froid.

Bien trop tôt, la blondinette arriva à destination. Elle ne voulait vraiment pas y aller. Peut-être qu’ils feraient juste de la théorie, elle pourrait alors discrètement faire autre chose. Merlin, elle l’espérait ! Bon, il fallait bien se décider. Puisant dans ses ressources de courage qui après tout était l’adage de sa maison, la fillette rentra dans la serre.

"Bonjour Professeur !"

Puis, la Gryffondor prit place au fond et déballa ses affaires. Poussant un gros soupir, elle attendit alors que le cours commence.



[648 mots]
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




je promets que je serai plus sévère  (cours 1 - terminé ) Empty
Ξ Sujet: Re: je promets que je serai plus sévère (cours 1 - terminé )   je promets que je serai plus sévère  (cours 1 - terminé ) EmptyJeu 8 Jan - 13:10

Il est rare que les Gryffondor, et Laura particulièrement, soient parmi les premiers à arriver à un cours. La petite sorcière traînait souvent des pieds afin de ne pas avoir à supporter le professeur trop longtemps. Evidemment, elle ne loupait rien car ne voulait pas être punie, et sa démarche était plutôt inutile. Aujourd’hui pourtant, la jeune née moldue était la troisième à arriver en Botanique. Bon, il est vrai que cette matière était l’une de celles qu’elle préférait, mais tout de même, la voir là si tôt tenait du miracle.

La Laura qui arrivait ne ressemblait en aucun cas à celle qui avait quitté Poudlard quelques mois auparavant. Loin d’être heureuse, le jeune fille affichait un visage plus que triste, fermé par la peine et la peur. Elle n’osait pas ouvrir sa bouche, de crainte de montrer à tous l’appareil dentaire qui ornait ses dents et l’identifiait à coup sûr comme venant du monde moldu. Lorsque cela arriverait, et la petite était sûre qu’elle serait découverte un jour, sans doute serait-elle arrêtée comme nombre de nés moldus, à présent considérés comme des intouchables indiens, sauf qu’ils devaient justement être tués, et donc touchés.

Laura n’avait même pas encore osé aller à la bibliothèque afin de continuer dans sa recherche de documents sur Salazard Serpentard. Elle avait peur de voir sa situation s’aggraver : les questions qu’elle risquait de poser pouvaient révéler qui elle était, et la jeune sorcière ne comptait pas tenter qui que ce soient, Diable ou Dieux. La lionne ne savait pas non plus si la bibliothécaire, Irma Pince, était fidèle à feu Dumbledore ou bien si elle ajouterait d’autre tâches à son office, comme celle de découvrir les nés moldus pour les vendre aux Carrow. Elle pourrait sans doute en espérer un peu de monnaie sonnante et trébuchante, car on disait que le nouveau gouvernement ne lésinait pas sur les moyens pour retrouver tous ceux qu’ils appelaient désormais les voleurs de pouvoirs magiques.

Toutes ces pensées négatives rafraîchirent Laura qui regretta soudain de ne pas avoir de veste. Heureusement, elle serait bientôt à l’intérieur. Quand elle entra, la jeune lionne salua la Professeur, Mme Chourave d’un tout petit bonjour. Elle regarda rapidement les élèves déjà présents et eut la surprise de constater qu’il n’y avait encore que des Gryffondor. Les autres élèves devaient encore déjeuner dans le château. La petite reconnut Theophile Mandrake, qu’elle avait rencontré l’année précédente, et Maïa Christensen, une fille de son âge. Elle leur fit un sourire timide, avant de s’asseoir à côté de cette dernière.

Tout en déballant ses affaires, Laura regarda Theo. Elle ne pouvait pas imaginer les blessures que lui avait fait subir Ombrage, car elle n’était pas encore là à l’époque et la lumière du jour ne lui permettait pas devoir les cicatrices. En tout cas, le jeune homme était bien la preuve que la maxime des Gryffondor disait vrai, même si notre petite sorcière n’en savait rien. Elle était simplement pressée que d’autres élèves arrivent, afin qu’elle n’ait pas à discuter avec Mme Chourave, malgré tout le respect que cette dernière lui inspirait.


[516 mots]


Dernière édition par Laura Thinkingen le Jeu 8 Jan - 13:13, édité 2 fois (Raison : Mise en forme.)
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




je promets que je serai plus sévère  (cours 1 - terminé ) Empty
Ξ Sujet: Re: je promets que je serai plus sévère (cours 1 - terminé )   je promets que je serai plus sévère  (cours 1 - terminé ) EmptyJeu 8 Jan - 16:37

Le jour ce levait, celui là était un jour très spéciale, enfin un cours intéréssant, celui de Botanique, l'art de connaître les plantes. Mike était très content de pouvoir venir à ce cours, lorsqu'il descendit pour allez prendre son déjeunez, baguette en poche, sac sur l'épaule et veste . Et oui, au début, le jeune Gryffondor avait trouvé sa un peu stupide, mais il avait eu l'idée de ramener çela lorsqu'il était encore chez lui. Il s'était dit que le froid tomberait surement un jour sur Poudlard, et aujourd'hui, c'était le cas. Le vent soufflait très fort, les nuages était gris,i un orage se préparait, il était un peu mal réveiller, donc il s'affligea automatiquement un paire de claque pour se secouer un peu. Ce n'était pas le moment de dormir, un déjeuner l'attendait et un bon cours sur le plantes également. Mike c'était fait une petite blessure en glissant il y a quelques jours de çela, a cause d'une flaque d'eau, le sol était très glissant lorsqu'il pleuvait, donc, il fallait être prudent, ce que n'avait pas été Mike. Donc son sac, il tenait un ouvrage de Botanique, un livre qui fournissait d'excellente information sur les plantes médicinales ou autres. Surement un livre qu'il utiliserai en cours de botanique. Un éclair gronda dans le ciel, le jeune garçon sursota légèrement. Il s'assied à la table des Gryffondor, en essayant d'enregistré ce qu'il avait apprit hier soir, tard, avant de ce coucher. C'était des information très intéressantes pour lui, et il devrait surement s'en servir pendant le cours, quelques heures lui avait suffit à retenir quelques noms de plantes, leur faculté et tous le reste. Le ciel était vraiment très sombre dehors, il le voyait à travers les vitres de la Grande Salle. Ce qu'il aimait au petit déjeuner, c'était des oeufs au lard, ainsi que des pancakes et du jus de citrouille. C'était pratiquement son menu habituel, chaque matin, avant les cours, Mike se mit à repenser a ces talent magiques, il avait songer a s'entrainer, pour maîtriser quelques formules magiques, pour se défendre en cas de besoin. Lorsqu'il sortit dehors, il regarda au loin, en pensant au match de Quidditch qui aurait bientôt lieu, sa fonction et Poursuiveur le ravissait beaucoup. Dans quinze minutes, le cours débuterai, Mike avait encore le temps, mais n'avait pastrès envie d'arriver précipitament, ce n'était pas l'une de ces habitudes. Il se demanda si il trouverai au Cours de Mme Chourave, professeur de Botanique, un élève qu'il connaissait. Qu'il ou qu'elle sois de Gryffondor, Poufsouffle ou Serdaigle. Lorsqu'il poussa la porte de la serre numéro une, il remarqua que trois élèves était arrivé, d'après leurs robes, il y avait que des Gryffondor. C'est joyeusement, qu'il salua son professeur

- Bonjour Professeur

Il adressa un signe de main amical à ses condisciple, puis alla prendre une place, il posa son sac, sortit ses affaires et attendit en pensant. Que se passerai t-il lors de son premier match? La joie, ou la désolation? Il n'en savait rien, mais opta plutôt pour la joie.


[518 mots]
508
Tous comptés
BILL
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




je promets que je serai plus sévère  (cours 1 - terminé ) Empty
Ξ Sujet: Re   je promets que je serai plus sévère  (cours 1 - terminé ) EmptyVen 9 Jan - 1:35

L'étude des Moldus venait enfin de s'achever. Timothee au moment de sortir, faillit oublier ses parchemins sur sa table, chose que Alecto Carrow avait remarqué. Apeuré de devoir lui adresser la parole, il courut vers sa table puis bondit littéralement hors de la salle dans laquelle il se sentait opprimé tout en saluant le professeur afin de faire bonne impression.

Maintenant, il devait se rendre en Botanique avec le professeur Chourave. Il rajusta sa veste avec un mouvement si indescriptible qu'on aurait pu croire qu'il s'était fait une blessure au poignet dans la précipitation. Il n'était pas pressé d'y parvenir depuis ce qu'il avait subi au dernier cours, dans son esprit ne germait plus un soupçon d'espoir en ce qui concernait les professeurs de Poudlard, un château qui lui paraissait une citadelle ces temps-ci.

Tranquillement, il descendit les escaliers puis lorsqu'il fut au rez de chaussée, il sortit dans le parc. C'était la première fois qu'il s'y rendait. L'air était agréable même s'il faisait un peu froid. Immédiatement, il s'y sentit bien, dieu merci. Tout était très bien entretenu, preuve que le garde-chasse faisait bien son travail. Hagrid était d'ailleurs l'une des rares personnes que Timothee connaissait et appréciait à l'école.

Après tout, il l'avait emmené au Chemin de Traverse, changé son argent moldu en espèces sorcières. Perdu dans ses pensées, il se fit emporter par le flux d'étudiants qui accouraient vers les serres. Ayant repris ses esprits, il les suivit puis arriva dans la salle de classe derrière les serres. On pouvait imaginer qu'on était en train de feuilleter un document historique tellement la classe avait l'air antique. Une femme a l'air sympathique était assise à son bureau. Le jeune Maxwell entra donc en cours, souriant et disant au professeur de botanique :


- Bonjour professeur !


On apercevait dans sa voix un ton joyeux voire soulagé par la présence de cette femme dont le nom était Pomona Chourave.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




je promets que je serai plus sévère  (cours 1 - terminé ) Empty
Ξ Sujet: Re: je promets que je serai plus sévère (cours 1 - terminé )   je promets que je serai plus sévère  (cours 1 - terminé ) EmptyDim 11 Jan - 15:02

Pour une fois Nehya n'était pas pressée d'aller en cours. Celui d'étude des moldus l'avait démoralisé. Il ne restait plus qu'à espérer que tous les cours ne se dérouleraient pas de la même façon. Elle ne voulait pas à nouveau se sentir exclue simplement parce qu'elle appréciait les moldus. Même si elle avait fait de son mieux pour ne pas se faire remarquer par l'enseignante, et donc qu'elle avait été relativement tranquille, ce cours avait été une épreuve pour la jeune fille. Garder le rôle de petite enfant bien sage et qui pense dans le sens attendu d'elle était difficile. Elle attendait le soir avec impatience pour rentrer à sa citadelle et lire un bon livre qui pourrait lui permettre de s'évader.

Nehya se dirigeait d'un pas lent vers la classe de Botanique. Si elle pouvait elle donnerait tout l'or du monde pour ne pas avoir à le faire mais sa conscience lui empêchait ce genre d'actions. Elle était bien trop sage et consciencieuse pour oser faire une telle chose que sécher un cours. Sans s'en rendre compte elle se retrouva déjà devant la salle de cours. Une branche en bloquait légèrement le passage. Nehya s'imagina de petits esprits ou farfadets qui s'amuseraient à baisser la branche quand elle voudrait s'avancer. Il lui tirerait la langue quand elle râlerait à force de se prendre la branche dans le front. Cette pensée fut une petite flamme de bonheur pour la jeune fille avant qu'elle pénètre dans l'antre de verdure qu'était cette salle. Bien sur aucune créature ne l'empêcha d'entrer et elle du avoir l'air ridicule à fixer la branche en avançant doucement pour être certaine de ne pas se la prendre en plein visage.

Dans la salle de classe elle y voyait des plantes de partout, à croire que Mme Chourave faisait une collection de plantes diverses et variées. Mais ça donnait un style accueillant à l'endroit, même s'il n'était pas rempli de livres. Ça rendait les lieux plus colorés avec les fleures qui s'y trouvaient et cette vision rendit tout de même le sourire à la petite serdaigle. En plus il faisait chaud à l'intérieur comparé à dehors. C'est pour cela qu'elle enleva rapidement son manteau avant de continuer à avancer plus dans la salle. Des élèves étaient déjà installés et elle n'en connaissait aucun. Elle finit par s'installer tout devant non sans avoir salué Mme Chourave au passage.

En attendant que les autres étudiants s'installent, elle observa la décoration de la classe et remarqua le vole d'une mouche. Décidément elle était poursuivie avec ces bestioles. D'abord étude des moldus et maintenant botaniques. Elle allait voir ces bestioles ailées à chaque fois? L'animal en question finit par se poser sur la feuille d'une plante. La feuille en question claqua vivement en se refermant sur elle même ce qui fit sursauter la jeune Nehya. Décidément comme disait le dicton « Jamais deux sans trois ». Quelle serait la prochaine mort d'une mouche? Nehya regarda autour d'elle pour savoir si elle avait été la seule à être témoin de l'évènement ou si d'autres élèves avaient remarqué la chose.

516 mots
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




je promets que je serai plus sévère  (cours 1 - terminé ) Empty
Ξ Sujet: Re: je promets que je serai plus sévère (cours 1 - terminé )   je promets que je serai plus sévère  (cours 1 - terminé ) EmptyMer 14 Jan - 20:03

Suzan rechignait en sortant pour aller en cours de botanique. La chaleur du chateau était bien plus accueillant que le froid de début de septembre. Le vent soufflait relativement fort, et la petite Serdaigle aurait donné n'importe quoi pour avoir de quoi se couvrir, qu'il s'agisse d'un manteau, ou d'une simple écharpe. Le cours d'étude des moldus restait un souvenir cuisant, et elle ne parvenait pas à se dire qu'elle était un être méprisé, par une part plutôt importante du monde magique, puisque maintenant, on considérait que les moldus ne méritaient pas de vivre. Sans vraiment réfléchir, elle laissa ses pas suivre les autres élèves qui se rendaient paisiblement en cours de botanique.

La fillette était pressée d'y aller. Elle n'était pas forcément fanatique, ne considérant pas la botanique comme une religion, devant prier le Dieu des plantes, mais elle se demandait ce qui l'attendait à ce cours. Après tout, elle trouvait très amusant de découvrir ainsi de nouvelles matières, espérant à chaque fois qu'elle découvrirait de nouvelles science. Les cours à Poudlard étaient tout simplement merveilleux pour la fillette, en mettant de côté l'horreur du cours du Professeur Carrow, qui manifestement ne tenait pas du tout son rôle de professeur. Enfin, quoi qu'il en soit, la jeune fille continuait son avancée en sautillant, jusqu'à ce qu'elle arrive dans les serres.

Elle eut du mal à trouver son chemin parmi les plantes, dont elle avait presque envie de faire l'historique, mais elle se contenta de les fixer avec curiosité, se doutant que tous ces végétaux n'avaient rien à voir avec les plantes moldus. Comme à son habitude, elle fila au premier rang, et elle y trouva mamie Nyny Nehya, qui partageait le même dortoir qu'elle. Elle alla donc s'assoir à côté d'elle, lui souriant gentiment, avant de lui murmurer un rapide "salut" presque inaudible. Elle fut intriguée de voir que le regard de sa camarade était fixé ailleurs, et elle aperçut un rapide éclat venant d'une plante sur le côté. Bien entendu, elle ne se doutait pas qu'il s'agissait d'une plante qui venait de dévorer une pauvre mouche, paix à son âme, et elle n'y fit pas plus attention que ça.

Elle voulut croiser ses petites jambes, mais elle mit accidentellement un coup dans la table et retint un gémissement de douleur. Pour le coup elle ne s'était pas ratée. Elle se tourna alors vers Nehya pour engager la conversation avec son amie de toujours.


- Dis, t'en a pensé quoi du cours d'Etude des moldus ?

Elle se demandait sérieusement si elle était la seule a avoir été choquée par ce cours, et l'opinion de Nehya l'intéressait. Vu les tournures que ça avait pris, Suzan se demandait sérieusement si elle allait survivre à toute une année, car le professeur semblait persuadée qu'elle pourrait, de toute façon, casser ses élèves. Mais comme dit le dicton, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, et Suzan était suffisamment confiante pour savoir qu'au pire, elle irait se cacher dans une salle secrète du chateau en cas de problème. Tout en réfléchissant, elle ne se rendit pas compte qu'un léger filet de bave avait doucement dégouliné du coin de ses lèvres sur la robe de sa voisine. Prestement, elle s'essuya le coin de la bouche en marmonnant des excuses.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




je promets que je serai plus sévère  (cours 1 - terminé ) Empty
Ξ Sujet: Re: je promets que je serai plus sévère (cours 1 - terminé )   je promets que je serai plus sévère  (cours 1 - terminé ) EmptyDim 15 Fév - 15:49

Lorsque la quasi totalité des élève fut entrée dans la classe, Pomona se leva avec une mine réjouie en voyant que, malgré tout ce qu'il pouvait se passer, certains parvenaient encore à avoir l'air enthousiaste à l'idée d'étudier une nouvelle plante (ou pas). Elle fit signe aux élèves de s'asseoir et attendit que les bavardages s'atténuent pour prendre la parole. Pour le coup, elle ne savait vraiment pas quoi dire : devait-elle commencer le cours directement ou demander aux élèves si rien ne leur était encore arrivé depuis leur rentrée ? Elle opta pour la première solution car, après tout, le cours n'était pas fait pour parler de ce qui avait tendance à fâcher. Pomona prit donc la parole et glissa ces mots :

« Bonjour à tous et bienvenue en botanique pour cette nouvelle année. Pour les premières années, j'espère que votre intégration se passe bien, quant aux autres, c'est toujours un plaisir de vous accueillir. Hélas, je ne vous le cache pas, je suis désormais dans l'obligation de vous soumettre à des test réguliers, sous les ordre de... vous savez qui. Rassurez vous, je ne compte pas passer mon temps à faire ça, et je compte bien continuer à appliquer encore une fois ma méthode d'enseignement.

Aujourd'hui, nous allons étudier une plante magique assez connue, il s'agit du Snargalouf. Certains d'entre vous en ont peut être entendu parler puisque c'est une plante dangereuse au même titre qu'un filet du diable ou une tentacula vénéneuse. Rien de bien plaisant, j'en conviens. Mais nous allons malgré tout accorder une place importante à la manipulation du Snargalouf puisque ceux qui ont grandi dans cette serre ne présentent aucun danger. Laissez moi vous montrer »


Pomona se dirigea au fond de la serre où une paillasse supportait un dizaine de petits Snargalouf aux tentacules vraiment minuscules (ils sont si mignons à cet âge-là *paf*). Elle prit le premier pot en face d'elle puis le déposa sur le bureau du milieu. *venez toucher, n'ayez pas peur*. Elle recula pour laisser les élèves observer avec attention le spécimen qui bougeait à la manière d'un vieux bubobulb tout ramoli. Rien d'impressionnant, en somme.
Pomona reprit son discours :

« Voilà donc un snargalouf enfant. Ils sont inoffensifs à cet âge-là, mais ont l'avantage d'être formé, anatomiquement parlant, de la même manière qu'une plante adulte. Ce qui va nous intéresser plus particulièrement, c'est la gousse de Snargalouf, qui nous allons devoir extraire : laissez moi vous monter... »

La vieille femme s'arrêta devant la cavité de la plante puis tira pour en extraire avec facilité une grosse gousse verdâtre qu'elle déposa dans un récipient sur le côté. Les élèves l'observaient avec attention, se doutant qu'ils devraient faire la même chose avec les autres plantes. Pomona ne continua point sa manipulation (pour que les élèves aient tout de même quelques « surprises »). Elle renchérit : « Voilà, c'est ainsi que l'on extrait la gousse du snargalouf. Celui-ci n'a pas beaucoup résister mais il se peut que cela s'avère être une tâche très difficile. Protégez vous donc puis, par groupes de deux ou trois, refaites cette manipulation. Une fois que c'est terminé, percez la gousse puis observez ce qui en sort... »

Pomona agita sa baguette puis on vit s'afficher sur le large tableau :

Consignes :
- groupes de 2 à 3 élèves
- extraire la gousse du snargalouf puis la percer
- poster le tout dans le forum « TP » - vous pouvez continuer à poster ici !
- prendre des notes à chaque étape
- privilégier originalité (erreurs, tromperies, bourdes préférables)
- les élèves qui ne sont par en cours sont invités à participer à la manipulation tout de même
- un compte rendu (notes, réçit, monologue, poème – quelque chose d'original) sera envoyé par groupe. (date limite : le 14.03.09 irl)
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




je promets que je serai plus sévère  (cours 1 - terminé ) Empty
Ξ Sujet: Re: je promets que je serai plus sévère (cours 1 - terminé )   je promets que je serai plus sévère  (cours 1 - terminé ) EmptySam 28 Fév - 21:46

Si Elizabeth avait parié de l'argent avant de rentrer dans la serre de botanique, elle aurait tout perdu instantanément. La mauvaise humeur ne la quittait plus depuis la rentrée, elle qui était si pleine de vie et de joie semblait faner comme une fleur au soleil. Les récents évènements étaient à tel points catastrophiques que plus rien ne semblait pouvoir la raviver. C'était ces jours ci qu'Eli avait repris goût à la vie, en apprennant par Susan la bonne nouvelle. L'armée de Dumbledore se reformait alors que le directeur de Poudlard était décidé. Bien triste nouvelle mais surtout bien beau hommage. Ainsi Eli n'aurait jamais pu imaginer qu'en arrivant en cours de botanique elle puisse sourire à sa directrice de maison, et pourtant, c'était le cas.

La jeune fille entra et adressa au professeur Chourave un sourire amical, lui montrant bien que certains élèves ne se laissaient pas abattre et comptait bien ne pas laisser gagner les Carrow dans leur conquête de Poudlard. D'ailleurs, Eli était prête à parier que Pomona Chourave ne comptait pas non plus se laisser faire face à ce maudit Rogue qui avait tué le meilleur directeur de Poudlard qui ait existé. Parce que si Eli le savait, McGonagall avait surement dû le dire à ses collègues. Cette nouvelle avait d'ailleurs causé un traumatisme plus que présent dans la tête de la jeune fille, comment pouvait on tuer un homme aussi bon et gentil qu'Albus Dumbledore ? C'était tout simplement inhumain...

Dire que cet homme là était directeur de Poudlard vous donnait la sensation de n'avoir plus aucun abri sûr où aller. Poudlard c'était quand même le principal lieu de résistance face à la menace grandissante, en particulier quand le ministère devenait aussi corrompu que la gazette des sorciers. Eli entra dans la salle et s'assit à un coin, à côté d'élèves de son année. Les serres étaient toujours aussi accueillantes, une clarté plus que reposante occupait les lieux et on s'y sentait bizzarement en sécurité, comme si rien ne pouvait nous arriver. Elizabeth enleva sa veste et écouta son professeur qui venait de prendre la parole.

Des gousses de Snargaloufs, mon Dieu que ça faisait plaisir à entendre! Parler de plantes était certes assez banal mais là c'était différent. Depuis qu'Eli n'avait pas touché à de la botanique, ces quelques mots lui faisait tout simplement plaisir. La voix du professeur de Botanique ajoutée à une dose de conviction et de détermination dans la voix, et vous obteniez la meilleure directrice de Poudlard. (de maison, quoique, elle ferait aussi une excellente directrice). L'heure fut ensuite venue de se mettre par groupe de 2 ou 3 pour réaliser le TP. Préférant Juliet et Wendy, Elizabeth alla assister à la représentation (au moins) et ne fut pas dégoutée de voir la gousse verdatre qui reposait sur la table. Après tout, il y avait souvent bien pire à voir.

Préférant l'emploi des gants souples à ceux rigides (pas vraiment utiles ici), Elizabeth se décida à commencer son TP. Il n'y avait pas de formule miracle en botanique, la concentration et la prudence étaient les maitres mots, mais la logique en faisait aussi partie. Il fallait aussi avoir quelques bases de botanique pour pouvoir approcher une plante sans danger et encore, certaines demeuraient excessivement dangereuses même en étant très connue. Par exemple, le cri d'une mandragore adulte, ce n'est pas parce que vous savez ses effets qu'il va vous épargner, loin de là ! Ainsi les trois jeunes filles commencèrent leur TP avec prudence et précision, comme toujours.

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé





je promets que je serai plus sévère  (cours 1 - terminé ) Empty
Ξ Sujet: Re: je promets que je serai plus sévère (cours 1 - terminé )   je promets que je serai plus sévère  (cours 1 - terminé ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je promets que je serai plus sévère (cours 1 - terminé )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er cours année 10 [Terminé]
» Sortie de cours (Terminé)
» [Dec.] Cours n°2 (Années 1 à 3) <Terminé>
» 2eme cours année 10 [Terminé]
» [Sept.] Cours n°1 (Années 1 à 7) <Terminé>

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HP-Hogwarts :: Archives :: Archives :: Les vieux grimoires :: Les années précédentes :: Sujets clos année 7 :: Cours année 7-
Sauter vers: