Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility


AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Résultats du Sondage !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité
Anonymous




Résultats du Sondage ! Empty
Ξ Sujet: Résultats du Sondage !   Résultats du Sondage ! EmptySam 24 Jan - 21:44

Mes très chers Serdaigles,

Après une brève période d’absence, c’est avec une immense joie que je tiens à souhaiter à chacun et à chacune d’entre vous un grand et chaleureux bonjour ! Et bien voilà, je suis ravi de vous annoncer que le sondage concernant l’amélioration de la maison Serdaigle est une véritable réussite, vous avez été plus de douze à vous exprimer sur le sujet, preuve de votre investissement sans failles pour notre Maison Bleue ! Je tiens à préciser que chacun d’entre vous a le droit de me rendre ce questionnaire à l’heure actuelle s’il le souhaite, ou peut bien évidemment envoyer un MP à l’équipe modératrice de la Maison Serdaigle ! Bien, nous allons tirer un bilan point par point des réponses à ce sondage, et proposer quelques idées pour faire bouger notre petite maison !

1) Après cette année écoulée, quelle impression vous en reste-t-il ?

Cette question venait m’éclairer quant à la population que je sondais et son opinion générale. Nombre d’entre vous (8, totalité des anciens) ont répondu que l’année fut vivante et agréable, parce qu’il suffit de s’arranger avec quelqu’un pour faire le RP que l’on souhaite dans la situation que l’on veut, et qu’on peut réellement exploré un maximum de situations avec ses personnages en un temps record. Ceci semble vous motiver et exalter votre désir de découvertes, bien que deux personnes aient trouvé la réactivité des joueurs catastrophiques, ce qui les a profondément ennuyées. Une seule personne a jugé les cours bien suivi, bien que cette dernière avoue ne guère y participer.

Aussi, on en déduit que la maison Serdaigle est une véritable maison de RPGistes surdoués, qui semblent très satisfaits de ce forum, pour la majorité des anciens qui se concentrent sur le RPG hors cours. En effet, rares sont les nouveaux qui se déclarent du même avis, ils semblent tous noter une forte inactivité des anciens par rapport à eux en cours, et préfère garder un avis réservé. Ainsi, peu de Serdaigles anciens participent aux cours, ce que démontrent statistiques et résultats aux examens, mais parallèlement, leur activité semble importante en dehors des cours.

2) Que pensez-vous de la gestion de votre Maison Serdaigle ?

Cette question venait établir le tout premier bilan de la gestion réelle de la maison Serdaigle, auparavant, seuls les préfets se démenaient à cette fin. Vous êtes très nombreux (5 anciens) à avoir répondu que cette dernière est bien gérée, que les informations circulent vite, que l’on voit bien quand une nouvelle importante est postée et que les dirigeants sont proches des élèves. Néanmoins, une petite partie des sondés (2 anciens) ont aussi opté pour le choix où certaines de leurs exigences ne sont pas satisfaites, voire restent sans réponses, et ces élèves voient des choses cruciales à améliorer pour le bon fonctionnement de Serdaigle. D’autres radicaux (1 ancienne) ont déclaré qu’ils dormiraient moins bêtes ce soir d’avoir appris qu’une gestion existait. D’une manière ou d’une autre Certains en ont profité pour nous féliciter, d’autres pour glisser des remarques que je consigne ici. Tout d’abord, plusieurs d’entre vous ont glissé que l’idée de ce sondage était preuve d’une gestion attentive de ses éléments, et une élève en a profité pour déclarer qu’elle adorait Juliet et Filius, bien qu’on puisse nuancer (cf. question préfet). Mais l’essentiel, ce sont les critiques constructives que vous nous avez apportées, comme par exemple la création d’un MP d’information pour les gens peu connectés sous leurs comptes Serdaigles et qui passent rarement dans la salle commune. D’autres ont estimé que le flood permettait de gérer bien des choses, et ont affirmé que la gestion du forum comme de ces éléments clés ne passait rarement par les Maisons. Une autre a enfin estimé qu’un préfet par maison serait amplement suffisant. D’une manière générale, vous êtes satisfaits, mais il faut faire progresser les choses, ce que vous avez remarquablement fait dans les questions suivantes !

3) La Maison Serdaigle, pour vous, ça représente quoi ?

Cette question m’a réellement étonnée : une moitié (7 dont 3 nouveaux) est une fervente combattante sous le blason de Serdaigle, l’autre un simple multi compte qui apprécie assez (2 anciens, 1 nouvelle) ou peu (2 anciens) la Maison bleue. Cette question établie presque deux profils d’élèves qui auront les mêmes réponses, c’est très intéressant =) ! D’une manière globale, le deuxième groupe, multi comptes, sont des Poufsouffles, qui sont attachés à leur première maison, alors que le premier groupe est celui qui voit en Serdaigle un idéal, comme le dirait une élève : « Intelligence et Travail, élèves studieux et respectueux du savoir qui iront loin, passion de comprendre le monde. Beaucoup d'élèves sont de futurs chercheurs dans une multitude de domaines du monde de la magie, de futurs savants, professeurs émérites… ». Le premier groupe se caractérise par une forte activité au Quidditch (personnages titularisés), alors que cela aurait pu être n’importe quelle maison, mais non. C’est le symbole de la sagesse, une maison que l’on défendra toujours. Une élève avoue que si elle joue plus Gryffondor, elle défend plus la maison Serdaigle (3 personnages actifs !) ! Néanmoins, deux élèves trouvent que les Serdaigles manquent de particularité, et devraient être mis en valeur. Une élève très inspirée avoue qu’elle trouve : « que dans les quatre Maison on essaie de nous motiver pour gagner pareillement toutes les compétitions, quelles qu’elles soient. Or, à mon avis, chaque Maison a ses domaines de prédilection, dans lesquels elle devrait s'investir spécifiquement (il vaut donc mieux pousser les étudiants dans ce domaine particulier-là). Ceci pour éviter que les Maisons soient des copiés-collés les une des autres, et afin que chaque Maison ait sa saveur particulière.
Par exemple :
- Serdaigle : études, en classe, à la bibliothèque, aux examens...
- Gryffondor : jeux de plein air et d'équipe, travaux en commun...
- Serpentard : duels, établir les bons contacts pour plus tard, confection d'arbres généalogiques...
-Poufsouffle : solidarité, création de fonds pour les pauvres...


La réussite scolaire pour les membres de la Maison Serdaigle. En effet, la réussite au Quidditch ou ailleurs est secondaire, mais les études sont le domaine où nous devons absolument briller, il y va de notre honneur ! ». A méditer, mais je soutiens ardemment cette idée ! Enfin, on notera qu’une élève du groupe 2 déclare que Serdaigle : « est une maison qui fait rêver, si j'y pense le premier mot qui me vient c'est "magie". C'est donc une maison majestueuse et très respectée car abritant de bons cerveaux. Serdaigle est à mes yeux une Maison d'intelligence certes, mais non sans droiture et noblesse. « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme » Comme le dirait notre cher Rabelais, et je trouve que cela illustre très bien la Maison de Serdaigle. Je pense que les Serdaigles sont fiers mais peut être plus discrets que les autre...plus humbles. Quoi que les Poufsouffles ont de pareilles qualités. C'est sans doute la Maison qui réunit en elle quelques qualités des trois autres : dans mon esprit elle représente finesse d'esprit, justice, humilité, fierté, noblesse et courage. Car il en faut pour s'atteler à la tâche comme les Serdaigles ont l'habitude de le faire. De la volonté ».

4) La Vie, L’Entrain et les Activités de la Maison Serdaigle, vous les noteriez comment ?

La moyenne se situe aux alentours de « Bons ». En effet, une élève a noté ceux-ci « parfaits », une autre « excellents », une « très bons », quatre « bons », et un « heu, y’en avait ? ». Depuis l’extérieur, beaucoup voient que la vie à l’air de se passer de manière exemplaire, « on a l’impression que c’est la symbiose entre tout le monde, de même pour l’entrain, ça à l’air plutôt bien mené ». Les annonces sont bien faites et régulières, les personnes s’entendent bien, mais il y a un manque d’interactions entre Serdaigles manifeste, et même un manque de participation, qui devient vite énervant quand on se retrouve seule à voter aux Tops par exemple. Néanmoins, même si on a une impression qu’il y a peu moins d’élèves qu’ailleurs, la maison est pleine de vie et de gens actifs qui méritent de gagner la coupe.

5) Qu’attendez-vous d’un directeur de Maison ?

Cette question était pour moi aussi importante que celle sur les préfets, à vrai dire, on parle toujours des deux sans bien savoir quels sont leurs rôles. Vous êtes 5 à avoir répondu efficacité à régler les problèmes, tant en expliquant le fonctionnement du forum aux nouveaux venus qu’en gérant les problèmes des membres expérimentés, quatre à avoir répondu qu’il devait faire un travail exemplaire en ce qui s’agit de motiver les troupes, de transmettre des messages émanant de l’administration ou de l’équipe modératrice et de dresser un bilan de la situation à la fois aux Sabliers comme aux Top-Sites. « Motiver les troupes, ça oui ! C'est tout de même le rôle du Directeur de Maison d'essayer de faire en sorte que sa Maison soit la plus exemplaire et brillante possible, mais aussi qu'elle s'amuse. Transmettre les messages d'en haut...je ne sais pas trop, c'est aussi notre rôle de nous informer et puis il y a de nombreux forums prévus à cet effet ». Deux d’entre vous ont répondu : « Une écoute et une présence sans faille pour de nombreux sujets comme les cours, les relations entre élèves, les événements importants du forum, … ». Enfin, vous êtes deux à avoir voté « Il doit être sur tous les fronts, mais doit décider de grands axes de politique après concertations avec les préfets et avec tous les Serdaigles actifs, pour une démocratie exemplaire, par sondage et par MP ». « Enfin plus ou moins... Pour moi, un directeur de maison ne peut pas être là pour tous ces élèves, c'est beaucoup trop de boulot, et puis il faut bien qu'on sache se débrouiller pour les petits soucis ponctuels, mais c'est vrai que c'est toujours bien d'avoir un directeur de maison qui s'intéresse à sa maison (ce qui est ton cas) et qui essaye de faire vivre sa maison, d'y proposer des activités diverses... Et c'est toujours mieux de demander l'avis de tous les élèves pour ça. Concertation et sondages sont nécessaires ». Il doit aussi faire preuve de « Disponibilité et Proximité avec les élèves, les préfets et les membres de l’équipe modératrice ». « Ben oui, et puis un petit coucou de temps en temps dans la salle commune ça pourrait être sympa ! Pour ce qui est des Préfets, ça me semble normal, il faut un minimum d'informations et c'est avant tout le Directeur de Maison qui dirige les opérations. Ensuite ça me semble aussi naturel qu'il s'informe au près du staff et même qu'il fasse partager ses propres idées et point de vue ! ». Ainsi, on dégage une réelle volonté de proximité et de protéiformisme, voire une fonction de messager vers les admins quand on n’ose pas poser les questions, bien que les élèves doivent se montrer autonomes tout en ayant un protecteur. Pourquoi pas des rapports d’informations proposés 2 fois, à méditer également.


Dernière édition par Juliet Knightley le Dim 25 Jan - 15:09, édité 2 fois (Raison : Phase 2 du Plan pour Serdaigle.)
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




Résultats du Sondage ! Empty
Ξ Sujet: Re: Résultats du Sondage !   Résultats du Sondage ! EmptySam 24 Jan - 22:24



6) Nous avons, les préfets et moi, pour objectif de la prochaine année d’améliorer l’organisation de la Salle commune de Serdaigle. Et cette Organisation, vous la notez…

D’un avis général, elle est très bonne, il y a du progrès à faire, en conservant des idées et en additionnant de nouveaux ingrédients parce que c’est un peu « gros fouillis » cette page d’accueil, et les nouveaux doivent se demander ce que ça fait là et se dire que ça fait tache… D’une manière ou d’une autre, éviter la prolifération de post-It et mieux gérer les sujets, qu’il faut clore et jeter dans les archives dès que finis !

= Proposition : Un nouveau sous Forum « Panneau d’affichage » pour bien séparer RPG de la Modération.

7) Les Sous parties Dortoirs, vous les notez…

Très pratiques d’un commun accord, elles donnent un peu de véracité à la salle commune, et sont très sympathiques parce qu’on peut faire vivre les personnages dans leurs dortoirs avec leurs camarades, en plus de pouvoir les jouer dans la salle commune, ça fait plus réaliste, c'est vrai, ils ne font pas non plus que dormir dans leurs dortoirs. Elles sont indispensables et il ne faut pas y toucher, néanmoins, malgré le fait qu’elles soient concrètes, personne ne les utilise, et de facto, elles sont carrément obsolètes et « décoratives »… Il faut améliorer leur utilisation pour éviter de menacer leur existence, cela ne dépend que des joueurs. On ne reconnaîtrait pas la salle commune sans dortoir, n’y toucher pas nous demande le peuple ! Seules, elles ne servent pas à grand-chose, mais si on organisait mieux la salle commune, elles auraient une nouvelle vie, ne serait-ce qu’en indiquant en dessous un message du genre « Un lit douillet pour piquer un somme ou une réserve d’édredons pour une bonne bataille de polochons, les Dortoirs sont les témoins de bien des discussions secrètes… », Ce serait un peu plus évident et donc un peu mieux… Une proposition choisie 4 fois, à méditer donc…

Cool Le Panneau d’Informations Officielles de la Maison Serdaigle, vous en pensez quoi ?

Une immense ovation pour le panneau d’affichage, c’est un outil précieux pour la communication, une super invention de notre super préfète, mais il faudrait poster plus souvent et réactualiser les messages toutefois, de plus, le concept est un peu fastidieux, parce que quand tout le monde poste, c’est un peu compliqué, on se mélange les pinceaux, mais sinon, le principe est génial ! Ces réponses sont unanimes, on salue donc l’idée, mais il faudrait poursuivre en étant plus organisé. Son existence peut être remise en cause si un MP d’information se met en place néanmoins.

= IDEE APPROUVEE à l’unanimité, avec une meilleure gestion si possible !

9) Les Sous Forums…

Satisfaits entièrement, du moment qu’on ne touche pas aux forums actuels et que l’on ne change rien, pas d’hostilité à leur création mais pas de suppression. Globalement, c’est un bon moyen d’organiser la salle commune. Des sous-forums, oui, mais utile, comme une partie réservée à l'intégration et à la demande de parrain/topic pour s'intégrer, avec des topic de base pour s'y retrouver sur le forum (comment voter, comment faire gagner des points, etc.)... Un pour les relations hiérarchiques, j'entends par là, préfets-modo-profs et élèves, donc noter ici les news du forum, les prochains grands événements ». Deux personnes restent neutres et une seule se déclare : « Insurgée, cette manie d’en faire partout, j’apprécie le fonctionnement actuel et refuse cette proposition désuète ». Aussi faudra-t-il y songer…

= IDEE APPROUVEE à la majorité absolue !

10) Solutions au problème d’organisation

Selon les sondés, les solutions résident à la majorité absolue dans « une modération plus efficace, une activité de régulation permanente des préfets et du Directeur, le respect scrupuleux du principe « Je clos mon RP, je l’inscris dans le titre », un post de modération dans lequel on parle de son RP, des personnes qui vont y participer, du lieu, et de l’action, etc.… ». Cela résume bien ce qui peut aider. Néanmoins, vous êtes trois à vous opposer au post de modération intra Serdaigle, il faut donc envisager sa disparition de nos projets. Certains pensent qu’il faut le moins de catégorie possible dans le forum, une meilleure modération suffirait amplement. Cela rejoint encore une fois le débat des sous forums…

= A DEBATTRE

11) Comment noteriez-vous l’activité des élèves de la maison Serdaigle ?

A la majorité toute juste, satisfaisante ! Quatre personnes la jugent moyenne, une autre insatisfaisante, la population reste mitigée… Néanmoins, le plus intéressant réside dans la question de comparaison, même s’il y a du bon boulot et de la motivation…

12) Et par rapport aux autres ?

Une personne la juge supérieure, quatre autres identique, deux autres la jugent inférieure par rapport aux Poufsouffles et Gryffondors seulement, une autre inférieure tout simplement, une autre inférieure aux Verts et Rouges, et un autre totalement ridicule. Elle est donc globalement moyenne par rapport aux autres, tout juste identique, bien qu’ « aucune maison ne soit réellement au dessus des autres, chacun travaille à son rythme et dans un très bon niveau ». Des opinions très intéressants, quand l’opinion des anciens se situe à « inférieure » et celle des nouveaux à « identique »

13) L’accueil des Nouveaux…

Et bien surprise, seul 60% des sondés s’estiment intéressés, les 40 (uniquement des anciens) autres pourcents s’en contrefichant royalement. Bien qu’il aide beaucoup les nouveaux, cet accueil ne fait guère l’objet de l’enthousiasme général… Beaucoup jugent qu’on se fait sa place tout seul et/ou sur le flood, pas en RPeutant dans des sujets prévus à cet effet. « S'ils veulent être accueillis, ils créent un sujet, et des membres viennent. On n’est pas obliger de créer un sujet global. Certains n'ont peut être pas envi d'être accueillis »... Du point de vue des nouveaux, « C'est toujours compliqué de s'intégrer dans un forum bien lancé... même si heureusement, entre nouveau on se réunis. J’aime bien aider les autres, parce que ça donne une bonne ambiance et les rends plus fidèle au forum. ».

14) Et vous, à votre arrivée…

La Majorité des nouveaux a répondu qu’il s’agissait plutôt d’une « validation » et après, on a tâtonné, essayé d’aller sur le flood pour se faire des amis, tenté le chat aussi, et de fil en aiguilles, un réseau d’amis pas très large s’est créé, mais question accueil, presque inexistanteLes anciens estiment avoir été bien accueillit, souvent par Juliet et moi-même (MP de bienvenue). Un problème diagnostiqué donc ! Néanmoins, beaucoup flattent la sympathie d’Orla, de Daphné et de Juliet qui sont souvent présentes pour les nouveaux.

SOLUTION ENVISAGEE : MP de Bienvenue + Chaperonnage.

15) Qu’aurait-il fallu vous expliquer…

Les Tops Sites dans 80 % des cas ! Les inscriptions au Quidditch et tous les moyens de gagner des points, comment se faire un maximum de rencontres et où, comment demander de faire un RP avec eux … Bref, il faut trouver ses infos seuls, en les cherchant comme des grands ! Ainsi, Serdaigle a un véritable problème à ce propos.

SOLUTION ENVISAGEE : Listing des différentes façons de gagner des points.

16) Les Tops Sites…

1 « j’y penserais pour Serdaigle car je vote pour une autre Maison », 5 « Jamais c’est plus simple ! », dont un « parce que je ne sais pas comment ça marche… », 1 « Quelques fois, quand j’y pense, et c’est rare, parce que je viens pour faire du RP et pas pour faire du vote… », 2 « J’y pense rarement et j’oublis souvent », 2 « j’attends de voir si je suis satisfait du forum », 1 « je suis Enry (logique) » et 1 « j’y poste très souvent mais il m’arrive d’oublier ». On considère largement que les points sont à gagner autrement que par un nombre de cliques pour un top site... même si les admins veulent s'assurer qu'on soit dans des top sites, et que les gens continuent d'affluer. Surtout qu’HPH a une très bonne place. Visiblement, une grande partie des sondés se désintéressent complètement de ce principe pour gagner des points, mais les plus actifs aimeraient bien un soutient régulier des souvent connectés, afin de maintenir une bonne petite rente mensuelle =) !

17) De nouveaux postes…

Créer de nouveaux postes pourrait être une idée à tenter, il faut se donner une période test, mais en tout cas, face à 40% d’opposition, le Topsiteur en chef doit être matière à débat voire abandonné. Une autre proposition pour les Tops Sites : « Peut-être plutôt trouver quelque chose pour motiver à cliquer les personnes qui ne sont même jamais allées voir comment on fait (les autres, pas la peine, ils savent déjà comment on fait et ont trouvé un intérêt). Du genre : un petit plaisir sympa pour les 10 premiers clics d'une personne. Après, si elle l'a déjà fait, elle le refera certainement. ».

POSTES PROBABLES : Haut Commissaire à la participation en cours (1), qui mobilise les élèves vers certains cours, rappel qu’il y a des devoirs à faire pour les intéressés, motive les élèves en période de 500 mots, Haut Commissaire aux RPG (1), qui met en relation des élèves et s’occupe de l’organisation de petites fêtes, Membres du club de parrainage (3), qui voudraient s’investir dans le tutorat du forum (délégation Serdaigle) et l’accueil des nouveaux (envoi de MP).

18) Elire au suffrage universel ces nouveaux postes…

Un bon pas vers la démocratie, mais visiblement, « il y a bien assez d’élus sur le forum en place, qui manque de main d’œuvre, il faut remplacer ceux qui ne peuvent être actifs, ou nommer ponctuellement. Imaginez, nous avons 4 admins, et 4x2 préfets, plus 4 capitaines… ca en fait du monde ! Sauf que certains cumulent les postes, ou sont absents pour de longues durées sans remplacement… Plus que de nouveaux postes, à mon avis c’est plus haut qu’il faut réorganiser ! » ! Néanmoins, si les postes sont approuvés, idée à conserver donc.

Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




Résultats du Sondage ! Empty
Ξ Sujet: Re: Résultats du Sondage !   Résultats du Sondage ! EmptySam 24 Jan - 22:25



19) Les Préfets…

J’avoue être tombé des nues à la vue des réponses. Plus de 50 % des élèves les voient larbins du professeur, merci d’avoir suivi la vieille blague vaseuse (si c’était vrai, tant mieux =D). En tout cas, vous êtes plutôt modérés. Les préfets « secondent notre très cher directeur de maison .Le directeur de maison ne peut pas toujours répondre à chaque messages, les préfets sont là pour l’aider, accueillir les nouveaux élèves. Nos préfets sont excellents que dire de plus …Continuez » sont en quelques sortes des auxiliaires, « l’aide en cas de besoin ». Présentant une écoute sans faille, beaucoup de disponibilité, de la réactivité à régler les problèmes, un accueil parfait des nouveaux, un droit et un devoir à mobiliser les troupes quand tout va mal, et qu’ils prennent de grandes décisions avec le directeur de maison, ils doivent décider avec le directeur sur un pied d’égalité, 2 voix pour le directeur et une voix pour chaque préfet (moyenne de toutes les réponses). Néanmoins, les élire au suffrage universel a des inconvénients. Le vote est truqué : « Ce serait une élection faussement démocratique dans la mesure où les personnes ont des multi-comptes et pour certains peuvent voter plusieurs fois. Par ailleurs, Juliet Knightley me convient parfaitement comme préfète et je ne souhaite pas en changer ». De plus, « Ils sont déjà élus, en soi, entre les admins et les préfets en place… Mais ça serait un plus démocratique, je pense, que ce soit les élèves des maisons qui décident eux-mêmes qui est préfet. Mais il faudrait une campagne réelle auparavant, etc.… En fait, c’est bien compliqué à mettre en place ! ». Ils doivent assurer « encadrement des jeunes et application du règlement et intervenir plus souvent dans les RP entre élèves. Il faut vraiment qu'ils soutiennent le directeur, c'est une lourde tache qui doit se faire à plusieurs. ». Si certains (2) les voient « comme le directeur de maison », une autre nous expose un point de vue très clair : « En faire les larbins du directeur de Maison. Exactement. Je suis pour un pouvoir centralisé qui ne se cache pas et auquel on peut s'adresser, plutôt que pour une pagaille approximative où on ne sait plus bien à qui on doit s'adresser. J'ai beaucoup de mal avec le fait que des « préfets » = normalement des enfants nommés par les adultes pour les seconder, aient sur ce forum autant de poids et même + de poids et d'autorité que les adultes. C'est très bizarre, puisque ce sont des enfants. Les préfets, système qui existe réellement dans les écoles privées anglaises, n'ont jamais eu une telle autorité (ils montrent l'exemple et font des réprimandes à leurs camarades mais jamais à des adultes. Ils ne prennent aucune décision).
Il est plus logique de suivre les recommandations, consignes, etc. de directeurs de maison, de professeurs etc., bref d'ADULTES, et que les préfets veillent simplement à ce que des règles déjà décidées par les adultes soient appliquées. Ma remarque n'a rien à voir avec les joueurs qui sont derrière les personnages ; les joueurs qui incarnent les préfets devraient seulement selon moi se mettre sous un compte d'adulte ayant autorité lorsqu’ils veulent faire connaître une décision. Je suis pour le renforcement plutôt des directeurs de Maison.
Les préfets pourraient se concentrer sur l'accueil des nouveaux de leur Maison, l'aide individuelle pour ceux qui sont perdus, organiser des petites fêtes et des petits événements au sein de leur Maison. Ce serait déjà beaucoup si c'est bien fait.
Et les capitaines d'équipes ne s'occuperaient que de Quidditch, en ayant des contacts privilégiés par MP avec leurs sportifs, en proposant des séances d'entrainement.
Pour l'instant, l'impression générale est que chacun s'occupe d'autre chose que de sa fonction, sans s'occuper forcément à fond de sa fonction cependant ».
Je vous invite tous à y réfléchir…

20) Le Tutorat…

Cette idée ne fait plus l’objet de la seule maison Serdaigle, il a été généralisé, sous notre impulsion et d’autres acteurs, pour le forum tout entier. Néanmoins, je note ici vos propositions… « 500 mots pour les débutants, c'est raide. Il faut leur laisser le temps d'être dans leurs personnages. Soirée d’intégration : pas intéressant à mes yeux. Plutôt accueillir sur leur fiche de répartition les nouveaux de la même Maison que soi, et échanger avec le nouveau. On pourrait prendre l'habitude qu'un des anciens lance un topic (PV ou pas) pour le nouveau dès sa répartition faite. Mais un topic personnalisé, improvisé, pas un sujet bateau chiant de soirée d'accueil type qui ne sera intéressant pour personne, pas même pour le nouveau qui a hâte (ayant déjà longuement attendu....) de se lancer dans la « vraie vie » magique, sans encore des préliminaires. Les Serdaigles pourraient accueillir spécifiquement les leurs après répartition du Choixpeau, créer des groupes d'étude, etc. Je pense que c'est aux élèves d'intégrer les élèves, mais pourquoi pas, de centraliser les demandes de élèves auprès de professeurs, qui répartit ensuite les demandes vers les élèves compétents/présents/motivé/qui ont donné leur candidature/etc. ...». De la part des anciens, on a des réactions variées comme « Trop dur, laissez tomber », ou « Je peux même faire de posts de mille mots tellement je suis enjoué ! L'idée qui est alors proposé pour aider un nouvel arrivant est super je trouve ! A UTILISER ! L’un des rôles des parrains est de justement, proposer un premier RP aux nouveaux arrivés, en leur expliquant éventuellement ce qui va ou pas. Ensuite, on a le topic de demande de topics, puis les MP, de mon coté, il me semble que cela soit suffisant, même si on peut refaire un topic du même style (un doublon spécial Serdaigle dans l'un des sous-forums). Puis c'est aussi un peu au nouveau de se bouger pour demander (même si le parrain peut y aller, en lui conseillant telle ou telle personne, qui collerait avec son personnage, parce que telle ou telle raison...)» ou encore « génial, parfait, sublime, j’ai dis parfait ? », voire « On les accueille habituellement sur le flood, un peu superficiel le truc ». Bien accueilli généralement donc !

21) Le Sondage…

Ce sondage est une très bonne idée. Chacun est en mesure de donner un peu de son temps pour y répondre. C'est pour le bien de la maison. C’est une bonne idée, à refaire régulièrement en plus, histoire de garder la bonne voie. Une idée lumineuse pour la démocratie au sein de Serdaigles. Une bonne idée pour entendre la voix de chacun et chacune d’entre nous et ne pas nous imposer des trucs qu’on ne voudrait pas, « Oui enfin, le système démocratique, bien que me semblant le moins pire de tous, laisse tout de même régner la tyrannie du nombre. Or, le nombre ne détient pas forcément la vérité ! Bref, cela dit je maintiens que ce me semble le meilleur système pour le moment. Néanmoins, C'est bien d'améliorer sans cesse et encore pour atteindre la perfection ». Un pas pour le triomphe de Serdaigle, en somme ! Néanmoins, je tiens à nuancer par une réponse très dépréciative : « C’est une grande comédie, on sait très bien que le directeur a une âme de dictateur et qu’il essaye de nous faire croire que les idées viennent de lui, et que de toute façon tout est déjà prévu à l’avance ! ». Cette personne n’a peut-être pas… est dans le faux =) ! Enfin, je vais consigner certaines choses pour mon propre orgueil, et oui, c’est la vie : « Je tiens à te féliciter Fifi ! Sérieux, des directeurs de maisons qui s'acharnent comme ça, je ne sais pas si c'est fréquent, mais moi je suis contente d'être tombé sur quelqu'un qui prend les intérêts de sa maison autant à cœur, et même s'il n'y a pas de grands changements chez Serdaigle, en tout cas, ta motivation, pour moi, est un facteur plus important que le reste, alors merci et bravo ! » Et « Bravo à notre adorable directeur de Maison pour le caractère exhaustif de son travail » ! Merci à vous, et merci de m’avoir lu, ce fut long et fastidieux, mais tous les avis sont là =) ! Je vous propose de poster vos réactions et vos commentaires à la suite de ce message. Nous vous communiquerons dès que possible nos propositions et ouvrirons un vaste débat avec vous à cette fin !

Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




Résultats du Sondage ! Empty
Ξ Sujet: Re: Résultats du Sondage !   Résultats du Sondage ! EmptyDim 25 Jan - 10:48

Sondage très intéressant...

Merci pour votre soutien ! (et pour les gentils messages qui me sont adressés malgré le fait que je sois peu présente en ce moment I love you)

Je m'occupe de remettre le Panneau d'Affichage pour tous les Serdaigle...

Remarque par rapport aux préfets :

- Il est vrai que in-RP cela peut paraître étrange que des élèves aient autant voire plus d'autorité que des adultes. ==> Ce n'est pas vraiment le cas. Si vous lisez des posts de Juliet, elle n'a jamais considéré qu'elle avait plus de pouvoir que Filius Flitwick ^^
- Ce "pouvoir" concerne plutôt le hors-RP, c'est pour cela que les modos sont choisis après un certain temps, il ne suffit pas de vouloir jouer un personnage qui dans le livre a du pouvoir pour que ça soit le cas... (On a eu de la chance avec Fifi, mais imaginez, on aurait pu tomber sur n'importe qui Razz)
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




Résultats du Sondage ! Empty
Ξ Sujet: Re: Résultats du Sondage !   Résultats du Sondage ! EmptyDim 25 Jan - 20:42

Sans vouloir froisser personne, les directeurs de maison n'ont qu'un rôle restreint au sein de l'administration du forum en lui-même (sauf quand, comme Fifi, ils sont motivés et font de leur mieux pour nous proposer des idées). De fait, je comprend assez mal toute la partie concernant les préfets dans ce sondage... [Et Clara sera ravie qu'on l'ait oubliée, j'en suis certaine...]
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




Résultats du Sondage ! Empty
Ξ Sujet: Re: Résultats du Sondage !   Résultats du Sondage ! EmptyMer 28 Jan - 20:08

J'invite chacun et chacune d'entre vous à réagir, chers amis Serdaigle Very Happy ! La direction se propose de suivre la voie de la participation, encore faut-il qu'il y en ait une Razz ! Que pensez-vous du sondage, y a-t-il des choses qui vous font réagir ? Que pensez-vous de son résultat, que voyez-vous, à la lumière de ces avis, à proposer pour améliorer tout ce qui peut l'être, comme la modération (post intra Serdaigle, à abandonner ou à défendre ?), l'organisation (en temps utiles [le week-end qui arrive], nous ouvrions un autre post pour résumer nos propositions suite à ce débat), la motivation (que pensez-vous de l'idée du plaisir sympa pour 10 votes aux Tops pour inciter à y poster, êtes vous satisfaits de tout ce qui a été au fur et à mesure mis en place par notre chère préfète, comme les panneaux d'affichage et les listings des différentes manières de gagner des points, voyez vous des choses à créer, avez vous d'autres propositions à nous soumettre ?) ? Tous les avis, les réactions et les propositions sont les bienvenues Very Happy ! Pour réagir personnellement sur les remarques de Rémus (que je remercie d'avoir pris le temps de lire ce pavé Wink) et de Juliet, vous êtes dans le juste, et puis, tous les préfets, et plus particulièrement Susy, Quentin et Juliet me servent de médiateur pour soumettre des idées à l'administration, temps que le système (bien que long Razz) fonctionne, ça me va très bien (sauf que j'en ai marre que mes idées lumineuses pour le triomphe de Serdaigle soient véhiculées par l'horrible délatrice qu'est Susan Résultats du Sondage ! 421503 Je plaisanteuh ! [n'empêche qu'elle me pique les idées quand même, na Résultats du Sondage ! 421503]) ! Ce qu'affirme Juliet est dans le mille, et devrais suffir à calmer les plus ardents Wink ! Quant à Clara, je ne peux rien dire... Et vous, amis Serdaigles, pourquoi vous ne m'en avez pas parlé, de notre super deuxième préfète scratch ?

Bonne soirée à tous,
Et vive Serdaigle Cool ! (et bouh les autres Résultats du Sondage ! 421503 Le jour de l'ordalie, ils comprendrons leur erreur d'avoir été ailleurs qu'à Serdy Résultats du Sondage ! 421503 !) Notre règne viendra !
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




Résultats du Sondage ! Empty
Ξ Sujet: Re: Résultats du Sondage !   Résultats du Sondage ! EmptyDim 22 Fév - 21:43

Le problème des préfets/modérateurs:

Je ne connais pas bien Quentin, mais j'adore Susan, Juliet, Orla... Seulement, pour exercer leur fonction de modérateurs, ce serait mille fois mieux s'ils le faisaient en tant qu'un personnage adulte ayant autorité.

Ils continueraient à faire vivre ces merveilleux personnages d'élèves. Mais c'est sous les traits d'adultes ayant autorité qu'ils prendraient leurs décisions, passeraient les infos importantes, etc.

Ca fait très étrange, quand on arrive sur ce forum - et ça continue de faire étrange ensuite! - que ce soit des enfants, même préféts, qui fassent la loi. Par exemple, des professeurs demandent des permissions à des élèves pour faire quelque chose. Des élèves réprimandent des adultes pour n'avoir pas fait un truc prévu par le règlement. Bizarre.

Alors bien sûr, il s'agit dans ces cas-là du joueur qui est derrière l'élève-modérateur, qui explique un truc au joueur qui est derrière l'adulte. Mais pourquoi ne pas avoir plus simplement, quand on est joueur-modérateur, prit les traits d'un adulte-modérateur ayant autorité? On y verrait plus clair.

La première fois qu'un élève, que je ne connaissais même pas, et qui n'était même pas de ma Maison, m'a appris par mp que je faisais quelque chose qui n'allait pas, j'ai été interloquée. Ca veut dire que n'importe qui peut envoyer un mp à un nouveau en prétendant lui interdire ci ou ça. Il suffit de dire qu'on est préfet sous un autre compte.

De plus, c'est méconnaître le système anglo-saxon des préfets qui ne ressemble pas du tout à ça. C'est tout-à-fait comme si on avait dit: sur ce forum, ce sont les 2e années qui sont modérateurs, et tous les autres doivent se référer à eux! Ou comme si on avait dit: sur ce forum, ce sont les capitaines de quidditch qui modèrent! Avouez qu'on s'attend davantage à ce que ce soit les joueurs qui incarnent les Directeurs de Maisons qui nous prodiguent conseils ou remarques que ceux qui incarnent des enfants.

Nous, à Serdaigle, on a un Directeur de Maison génial. Mais j'ai vu que MacGonagall avait failli être jouée par n'importe qui; et le sera sûrement tôt ou tard par quelqu'un qui bidouille, un joueur approximatif débutant. Et pendant ce temps-là, ce sont des élèves qui régentent les choses d'un geste sûr. Très bizarre. Il suffirait pourtant que les joueurs qui incarnent une Juliet ou une Susan fassent en même temps un Directeur de Maison, ou Rogue, ou un Carrow, et se mettent sous les traits de celui-là quand ils modèrent.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




Résultats du Sondage ! Empty
Ξ Sujet: Re: Résultats du Sondage !   Résultats du Sondage ! EmptyDim 22 Fév - 21:45

Le problème des multi-comptes: pitié, mettez-vous sous le bon au bon moment!:

On parlait de l'accueil: pour quelqu'un qui arrive sur ce site, c'est incompréhensible. On ne sait pas qui est qui, qui fait quoi... il m'est arrivé d'être balladée d'une personne à une autre; il m'est arrivé d'avoir des consignes contradictoires.

Pour y voir plus clair, il faudrait que chacun s'occupe de sa tâche à lui et qu'il n'y ait pas cinquante mille personnes sur chaque tâche. Mais voilà qu'un gryffondor annonce à un serdaigle qu'il y a tel problème dans l'équipe de serdaigle (ah, il fallait suivre que c'était un multi-compte). Qu'un élève (préfet) annonce qu'il est responsable de l'équipe pédagogique (ah, il fallait suivre qu'il a aussi le compte de Rogue). Que des joueurs de quidditch non modérateurs posent des questions réservées aux modérateurs (ah, ils doivent être modérateurs sous un autre compte, alors?). Une chatte n'y retrouverait pas ses petits. Et un nouvel élève n'a aucune chance de s'y retrouver.

Ce que je décris n'altère pas le fait que ce site est épatant. Mais c'est un problème de fond, structurel.

Pitié, mettez-vous sous le bon compte au bon moment. Ca ne sert à rien d'essayer de faire venir des personnes, travailler leur accueil etc., si ensuite on fait comme s'ils n'existaient pas, en passant d'un multi-compte à l'autre sans prévenir parce qu'on sait que les anciens les connaissent, ou qu'on espère que tout le monde va retenir par coeur les petites lignes marquées en bas+ la fonction de chacun des doubles-comptes.

Bilan plus général:

Puisqu'on nous demande notre avis, j'ai exposé ici les deux choses qui pour moi sont problématiques: apparence d'enfants pris par les modérateurs+pagaille née du fait que chacun saute d'un multi-compte à l'autre sans prévenir.

Mais tout le reste est parfait! En particulier, la Maison Serdaigle est épatamment bien gérée! Je dirais même, elle est gêrée d'une façon professionnelle qui étonne sur un forum de jeu! Et les idées proposées pour améliorer encore sont ok aussi!

Je plébiscite.

Wink
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé





Résultats du Sondage ! Empty
Ξ Sujet: Re: Résultats du Sondage !   Résultats du Sondage ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résultats du Sondage !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» *~Vos Résultats~*
» Résultats...
» Résultats des examens
» [Sortilèges] Résultats des devoirs...
» Awards 2018 : résultats !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HP-Hogwarts :: Archives :: Archives :: Les vieux grimoires :: Les années précédentes :: Sujets clos année 7-
Sauter vers: