Irma battait le pavé de Londres avec entrain, toute heureuse des nouvelles acquisitions qu'elle venait d'effectuer, et se promettant des heures délicieuses à les étudier. L'un des ouvrages surtout l'exaltait; il s'agissait d'un livre jusque-là introuvable car non ré-édité, et dont elle venait de découvrir un exemplaire inespéré à l'arrière d'une librairie poussiéreuse de l'allée des embrumes. Jusqu'où ne fallait-il pas chercher!
Irma souriait donc seule et à elle-même, en marchant d'un pas cadencé, et la beauté du soleil couchant embrasant le ciel sur lequel se découpaient les toits sombres des maisons augmenta sa joie, lui faisant inexplicablement penser à Filius, ce cher amour.
Elle fronça pourtant les sourcils et pencha la tête pour regarder derrière elle; car elle entendait des pas. Elle ralentit... les pas ralentirent aussi. Elle accéléra puis s'arrêta, les pas derrière elle en faisant autant. Inquiète, certaine à présent d'être suivie mais sans comprendre pourquoi, elle repartit très vite. Il faisait tout-à-fait nuit, maintenant.
Pourquoi la suivre, elle? Elle avait la lucidité de penser qu'elle n'était pas si belle. Sa mise indiquait également qu'elle n'était pas très riche et n'avait pas avec elle beaucoup d'argent. Enfin ces livres n'étaient précieux qu'à ses yeux et ne représentaient pas beaucoup de mornilles. Mais si on n'en voulait ni à sa vertu ni à son argent, alors quoi? Les pas étaient plus proches à présent...
Irma se mit à courir, ses pas et ceux de la personne qui la suivait se répercutant plus fort sur le pavé. Elle serra sa baguette dans sa poche, mais elle avait l'intuition que l'agresseur potentiel était un sorcier très puissant...