|
| Auteur | Message |
---|
Invité
Ξ Sujet: 2eme cours année 11 Dim 13 Fév - 21:38 | |
| Un nouveau jour de cours pour Karen qui se dirigeait par le parc vers le château. Elle avait eu le plaisir de découvrir que tout le paysage était blanc en se réveillant ce matin. Une vraiment très belle journée, le soleil, la neige, les quelques traces d'animaux dans le manteau blanc! La sorcière adorait cette période de l'année, parce que quand on marche, qu'on se promène, on se sent vraiment seul au monde! Ca n'est pas une solitude pesante, c'est plutôt une jolie solitude douillette. Le manteau qui englobe les arbres englobe aussi toutes les pensées, pour ne laisser que la vision gelée et magnifique. Elle croisa deux-trois élèves en route, qui tous la saluèrent avec sourire. Apparemment la bonne humeur était partagée.
En arrivant dans l'imposante construction qu'était Poudlard, Karen passa par les cuisines pour saluer les quelques elfes qui s'y trouvaient. Ces petites créatures étaient toujours très gentilles avec elle. L'un d'eux, un soir, lui avait apporté quelques restes de diner dans son bureau. La sorcière n'y en avait pas cru ses yeux, à une telle heure, elle pensait que tout le personnel, créatures y compris, avaient pris le chemin de leur maison. Ces petites créatures étaient vraiment formidables, et toujours prêtent à aider. Alors maintenant, lorsqu'elle arrivait ou quittait les lieux, le professeur passait par les cuisines saluer les elfes de maison.
Elle arriva dans la salle de classe, qui était déserte d'élève pour le moment. Elle jeta un coup d'oeil à sa montre, petit luxe qu'elle gardait, et qui fonctionnait quand même dans ce monde. Jenna-Ange allait bientôt arriver avec le bébé dragon et l'oeuf. Karen avait été très surprise quand son assistante lui avait apprit il y a deux jours qu'un des deux oeufs avaient éclos. La sorcière avait foncé voir le nouveau né, et il était vraiment magnifique, y'a pas à dire, le Vert Gallois restait son dragon préféré! Le deuxième oeufs devait éclore durant le cours, Karen avait tout calculer pour, espérons que les élèves assisteraient à ça.
La sorcière accrocha au tableau les croquis d'un squelette de ce dragon, ainsi qu'une affiche où plusieurs dragons vert bougeait. Deux, au loin, se battaient. C'était la plus jolie image parfaitement représentative de l'espèce, et c'était la journaliste Britanny of Woodbury qui le lui avait fournit gracieusement. La sorcière n'avait que rarement fait des voyages dans le but de suivre un animal en particulier, à la base elle était plus axée sur les malades humains.
Elle s'assit à son bureau et feuilleta une dernière fois les notes de son cours en attendant que les premiers arrivent.*** Je poste le cours ce soir, bien que je l'avais prévu pour demain, parce que je ne pourrais venir demain soir... Pardonnez ce changement. Durée: Dimanche 13 au Dimanche 27 Février. Sujet: Le Vert Gallois *** 1ere question: Citer toutes les baguettes connues possédant du dragon comme composante, ainsi que leur propriétaire. |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: 2eme cours année 11 Mer 16 Fév - 14:58 | |
| hj bon je lance Rory pour pouvoir poursuivre le cours... La jeune Serdaigle n'avait pas particulièrement envie de se lever ce matin, non pas qu'elle fut malade (quoique...), mais elle se sentait particulièrement déprimée. Pourquoi? Aucune idée, juste envie de rien faire, rester dans sa couette, ignorer les bruits du dortoir et de la salle commune pour pouvoir immiter Choucroute. Son matou dormait à longueur de journée, pourquoi pas elle?! Juste une journée!
Finalement, elle posa un pied par terre. - C'est froid... Bon bah autant poser le second, ils se donneront du courage entre eux avec un peu de chance. Après une toilette qui s'étira en longueur, elle hémergea enfin dans le couloir. Tout le monde passait sans même lui préter la plus petite attention. La sorcière ne s'arrêta pas à la Grande Salle, et sauta donc son déjeuner, elle avança tel un zombie jusque devant la salle de cours... enfin presque jusque là. En effet, elle avait traversé un fantôme et c'était particulièrement désagréable. Rory s'excusa au moins un millier de fois avant de reprendre sa route.
La première arrivée évidemment, pensa t-elle vraiment dépitée. Elle salua son professeur et alla s'assoir au milieu des autres chaises qui étaient vides pour le moment. C'était quel dragon déjà aujourd'hui? Oh, peu-être que madame Broome n'avait rien dis l'autre fois. La Serdaigle sortit un parchemin et commença à griffonner quelques dessins.*** Réponse:Bellatrix Lestrange: ventricule de dragon, bois de noyer Hermione Granger: ventricule de dragon, bois de vigne Viktor Krum: ventricule de dragon, bois de charme Peter Pettigrow: ventricule de dragon, bois de chataigner Lucius Malefoy: ventricule de dragon, bois d'orme |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: 2eme cours année 11 Jeu 17 Fév - 19:01 | |
| Il avait neigé durant la nuit, et le parc de Poudlard était désormais recouvert de flocons blancs. Cela ne faisait ni chaud ni froid à Eva-Rose qui, à vrai dire, se fichait un peu du temps qu’elle faisait, en déduisant seulement qu’elle devait s’habiller plus ou moins chaudement, ce qui signifiait, à Poudlard, de prendre sa cape d’hiver ou non. Bref, de toute façon, la grande majorité des cours se déroulaient en intérieur, et ce n’était que très rarement que les élèves étaient amenés à sortir du château sans avoir le choix – soit pour quelques cours de Soins aux Créatures Magiques ou pour la Botanique. Comme, de plus, la rouquine n’étaizt pas particulièrement fan de Quidditch, elle ne s’imposait pas d’aller au stade si elle n’en avait pas envie ; et particulièrement s’il faisait froid, elle préférait rester au chaud dans la vaste bibliothèque, vide pour l’occasion, seulement habitée par l’infatigable Mme Pince, qui apparemment ne songeait nullement à se retirer dans une demeure paisible, au soleil, loin de l’Ecosse et de Poudlard où les élèves – pas Eva-Rose, bien entendu – semblaient lui poser tant de soucis. Bref, ça n’était pas son problème, et tant que la rouquine pouvait consulter tous les ouvrages de la bibliothèque – voire ceux de la réserve comme ça lui était arrivé une fois grâce à l’autorisation du professeur Chourave.
Aujourd’hui, c’était cour de Soins Aux Créatures Magiques, justement, mais en intérieur, encore une fois, pour le plus grand plaisir de la rouquine donc, qui comptait bien ne pas mettre les pieds dans la neige, ce qui était le meilleur moyen d’avoir froid et de se mouiller, surtout avec les quelques imbéciles qui s’amusaient à jeter des boules de neige, non que la Poufsouffle répugne à ce jeu, mais quand elle le choisissait, et pas quand quelqu’un lui visait la tête sans qu’elle y soit préparée, ce qui était déjà arrivée depuis qu’elle était devenue préfète, certains semblant trouver un malin plaisir à attaquer les figures de l’autorité – même si Eva-Rose n’avait pas forcément la tête de l’emploi – même si heureusement ils n’étaient qu’une minorité. Toujours était-il qu’avoir cour dans une salle de classe normale était pour la rouquine la panacée en ce moment, d’autant qu’elle craignait de couver une maladie et n’avait pas envie de retourner faire un séjour à l’infirmerie après celui qu’elle y avait passé quand elle avait été blessée au Quidditch.
Eva-Rose était d’autant plus heureuse que le sujet des cours était vraiment passionnant : les dragons, pouvait-on rêver mieux ? De son point de vue, c’était plus intéressant encore que les Licornes, un peu trop…elle ne savait quoi à son goût ; mais les dragons, eux, avaient tout, majesté, puissance, une certaine beauté, et en plus ils faisaient peur habituellement et on n’avait pas l’habitude d’en voir de près, même si en l’occurrence ceux-ci étaient jeunes ou rapetissés. Bien que la rouquine ne comptât pas particulièrement travailler dans ce domaine – peut être trop dangereux à son goût, trop physique aussi – son goût pour la masturbation intellectuelle (n’ayons pas peur des mots, surtout quand ils représentent bien la réalité) la poussait à s’intéresser à ce genre de sujet. Ce n’était cependant visiblement pas le cas de ses camarades, car quand elle arriva en cour, seule Rory Monroe, une Serdaigle de septième année, était déjà là, ce qui faisait peu alors que – encore une fois – la rouquine n’était pas particulièrement en avance. Pas en retard non plus, certes, mais quand même, les autres pourraient faire un effort, surtout que le professeur Broome était très gentil !
- Bonjour professeur Broome, bonjour Rory.
Puis, plantée en plein milieu de la salle, Eva-Rose ne savait pas que faire, et resta donc debout en attendant que d’autres élèves arrivent afin que le cours puisse commencer.
Hermione Granger - ventricule de dragon, bois de vigne Viktor Krum - ventricule de dragon, bois de charme Lucius Malefoy - ventricule de dragon et orme Bellatrix Lestrange - ventricule de dragon et noyer Peter Pettigrow - ventricule de dragon et chataigner |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: 2eme cours année 11 Ven 18 Fév - 22:04 | |
| Deux élèves étaient arrivées, c'était mieux que rien. Est-ce qu'elle allait finir l'année scolaire en se faisant cours à elle-même, ça c'était une autre histoire! Mais ça en prenait vraiment le chemin. De son temps, et on évitera les commentaires sur son âge, c'était quand même une autre histoire, tout le monde allait en cours, ou en tout cas la très grande majorité. On ne pensait pas que c'était optionnel. Les temps changent, il faut vraiment le croire...
Karen jeta un coup d'oeil à sa montre, ça faisait déjà cinq minutes qu'elle attendait et que son cours aurait du commencer. Le pire, c'était que même Jenna-Ange ne semblait pas être décidée à venir.
- Bonjour mesdemoiselles. Excusez moi de vous demander ça, mais auriez-vous croisé madame Peterson en venant?
Ca devenait vraiment critique si même l'assistante désertait. A la limite tant pis, la sorcière pouvait toujours aller chercher l'oeuf et le dragon dans le bureau de Jenna-Ange, en priant pour qu'elle n'ait pas décidé de les emmener chez elle... Tout en vacant à ses réflexions, elle prit conscience qu'Eva-Rose n'était pas assise. Elle invita donc la jeune demoiselle a prendre place, la place c'était pas ce qu'il manquait...
Elle attendit encore deux-trois minutes, mais rien ni élève, ni assistante, alors elle se décida à prendre les choses en main. Le professeur abandonna les deux élèves, ça n'était pas un grand risque à prendre puisque ces deux demoiselles étaient connues pour leur discrétion. Elle se hâta dans les couloirs, pesta en rencontrant quelques obstacles divers et varier sur son chemin, tel qu'un premier année en train de réviser coucher en plein milieu d'un couloir. Franchement, comme si c'était l'endroit adéquat pour ça.
Dix minutes plus tard elle était de retour dans sa salle, un peu essoufflée, mais le cours pouvait commencer. Elle posa délicatement l'oeuf sur son bureau et prit place sur une des tables face aux deux jeunes sorcières. Pourquoi se gêner, autant faire un cours particulier dans une situation décontractée pour tout le monde.
- Bon, et bien aujourd'hui nous allons voir le Vert Gallois. Celui-ci n'a que deux jours, il vient d'un élevage protégé du nord du pays. On m'a prêter celui-ci et l'oeuf derrière pour vous montrer physiquement ce que c'est qu'un dragon.
Karen pensait sincèrement que voir un dragon taille réelle, même un bébé, c'était mieux qu'un modèle réduit adulte. On se rendait mieux compte de la chose. La petite chose verte n'avait peut-être que deux jours, il faisait largement ses dix kilos et c'est cinquante centimètre. Le vert de ses écailles était très vif.
***
Question 2: Du Boutefeu chinois ou du Vert Gallois, lequel est le plus dangereux de part son alimentation? Pourquoi?
|
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: 2eme cours année 11 Sam 5 Mar - 3:03 | |
| Lorsqu'elle se réveilla ce matin-là, Jenna-Ange sut que ça n'allait pas être sa meilleure journée, bien qu'elle fut une personne de nature très optimiste et positive. Si son réveil fut plutôt brutal (du genre "mon chat m'a sauté dans la figure parce qu'il trouvait ne pas avoir assez d'attention"), son levé fut encore pire. Lorsqu'elle mit les pied au sol et tenta de se lever, la jeune femme fut prise de nausée et d'un tournis incroyable. Pourquoi ? Elle n'aurait su le dire. Pourtant c'était bel et bien ce qui lui arrivait en ce moment-même. C'était malheureux, mais cela arrivait parfois à la professeur. Elle faisait parfois des chutes de pression, et cela lui prenait beaucoup de temps avant d'être capable de fonctionner correctement, chose qu'elle n'arrivait pas à s'expliquer. Lorsqu'elle fut capable de marcher dans avoir le tournis, celle-ci se rendit à l'infirmerie (c'était certes rare d'y voir les professeurs mais comme quoi même eux étaient humains ...). 8h00. Le cours de Soins aux Créatures Magiques venait de commencer. Jenna-Ange se sentit soudainement très mal à l'aise vis-à-vis sa collègue. La laisser tomber sans prévenir ... Certes, dans ce cas-ci, elle n'y pouvait rien ; la distance à parcourir était trop grande pour la prévenir avant de passer à l'infirmerie, mais la jeune femme se sentait tout de même terriblement coupable. Heureusement, pour l'infirmière, ce genre de problème n'était qu'un petit problème de quelques minutes ; elle put donc sortir de l'infirmerie assez rapidement ; il était 8h30 lors de son départ de l'endroit. La jeune femme se sentait assez mal d'arriver en plein cours, mais elle n'avait pas le choix pour cette fois-ci. Elle expliquerait tout cela à Karen après, espérant qu'elle comprendrait. Une fois arrivée devant la salle de classe, Jenna-Ange y entra discrètement, pour ne pas perturber le cours. C'est alors qu'elle s'aperçut qu'elle n'était pas la seule absente ce matin-là, que même plusieurs élèves habituellement fidèles au poste manquaient présentement à l'appel. Elle se contenta donc de rester à l'arrière de la classe, question de ne pas déranger. Après tout, sa collègue lui ferait probablement signe si elle avait besoin de son aide ... - Spoiler:
Désolée de ne pas avoir posté plus tôt ; j'ai été absente un bout de temps ; je ne pensais pas que le topic était encore accessible ...
|
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: 2eme cours année 11 Sam 5 Mar - 20:11 | |
| Si cela n'arrivait pas souvent à la Serpentard, ce matin-là, elle s'était bel et bien réveillée en retard. Son premier cours étant à 8h00, elle s'était réveillée à 8h15, ce qui avait eut tôt fait de l'alarmer. Elle s'était empressée de s'habiller en vitesse et de courir directement vers son cours. Lorsqu'elle arriva dans la classe, l'adolescente remarqua qu'elle n'était pas la seule qui semblait avoir omis de se réveiller se matin-là. C'était bien la première fois qu'Ann pouvait se dire qu'il y avait presque autant de professeur que d'élèves ce matin-là ... La jeune femme s'excusa auprès de Mlle Broome pour son retard. "Désolée", dit-elle simplement, d'une voix faible. Elle s'empressa de s'asseoir discrètement, question de ne pas perturber le début du cours. Elle prit place à côté de Rory, une élève de Serdaigle qu'elle avait croisé à plusieurs reprises dans les couloirs, et même à la bibliothèque, où elles s'étaient connues d'une façon un peu spéciale. (Eh oui, l'histoire n'était nulle autre qu'Ann, dans sa maladresse légendaire, avait réussi à renverser une étagère de la bibliothèque pratiquement sur la Serdaigle, qui l'avait échappée de justesse. Une chance ... Imaginez comment la Serpentard se serait sentie d'avoir applatie une autre élève sous une étagère ... ) Bien qu'elle ne comprit pas tout de suite de quoi elles parlaient précisément, elle pu comprendre que le cours portait toujours sur les dragons. Cependant, ayant raté un bout du cours, elle se contenta d'écouter sans oser intervenir. |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: 2eme cours année 11 Sam 5 Mar - 22:05 | |
| Rory avait complètement l'esprit ailleurs, peut-être était-ce la perspective de passer une nouvelle fois le bal en étant seule. Il faut dire que c'était sa dernière année à Poudlard et elle n'avait jamais été vraiment accompagnée pour cette occasion... Elle fut cependant ramener au cours lorsque deux personnes firent leur apparition, il s'agissait de l'assistante de Mme Broome, Mrs Peterson; ainsi qu'une élève de Serpentard, Ann Iverson. La Serdy salua la nouvelle venue, elle aussi était déjà arrivée en retard en cours, et c'était pas franchement le mieux. Enfin bref, elle prit quelques notes et regarda ce qui pouvait être remarqué, et justement il y avait une magnifique toile d'araignée dans le coin gauche, au niveau du plafond. Oui, Rory ne faisait pas franchement horreur à sa Maison pour ce cours, mais tout le monde a son moment de faiblesse...
******
Réponse 2:
Le boutefeu chinois est plus dangereux que le vert gallois: Boutefeu chinois mange des cochons et des humains, tandis que le vert gallois ne mange que des moutons. |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: 2eme cours année 11 Sam 5 Mar - 22:36 | |
| hj le cours se terminant demain, je comptabilise n'importe quel poste comme un post à 5 points, à partir de celui-ci!
Karen fut vraiment soulagée que Jenna-Ange arrive enfin, le cours était presque terminé maintenant, mais au moins son assistante était arrivée. Il va sans dire que le professeur était inquiète jusqu'ici de savoir ce qu'il avait bien pu arrivé à l'autre sorcière. Heureusement, puisque maintenant elle était là, ça lui enlevait un poids. Le cours avait été vraiment très calme, beaucoup d'élèves ne s'étaient pas donné la peine de venir, mais le professeur pouvait, une fois de plus, le comprendre. En effet, les devoirs tombaient tous en même temps, et c'était exactement dans cette période. Enfin bref, le cours était quasiment terminé, mais il restait encore quelques cinq minutes à "meubler".
- Bon et bien maintenant que Mrs Peterson est avec nous, nous allons regarder le bébé de plus près. L'oeuf n'aura pas daigné éclore aujourd'hui, j'en suis réellement navrée pour vous. Toujours est-il que nous avons celui-ci, alors profitons-en. Il ne peut pas encore cracher de feu, mais tout est déjà en place pour, regarder ses deux fentes au niveau du nez, plus tard il pourra faire deux jets de flamme simultanément. C'est quand même remarquable pour un dragon. Personnellement, c'est ma race préférée, alors je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il est vraiment merveilleux celui-ci.
Elle laissa les quelques élèves présentes manipuler avec beaucoup de précautions le bébé dragon. Ce dernier ne bougeait pas, et paraissait même commencer à s'endormir.
****
Question 3: Faites un résumé du cours. (Je n'en demande pas plus, pour vous laisser le plus grand champs d'action! ^^) |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: 2eme cours année 11 Dim 6 Mar - 1:49 | |
| Dès que le professeur leur en donna la permission, Ann s'avança pour mieux voir le dragon. Il était encore tout jeune, un bébé. Ces créatures intriguaient fort la Serpentard depuis qu'elle les avaient vus. Ils étaient à la fois si fascinants ... Mais en même temps un peu effrayants. (Entendons-nous, pour ces cas-là, on ne faisait pas exactement allusion au tout petit dragon ici présent. Non, celui-ci était plutôt mignon, même, du point de vue de la jeune fille.) Plutôt intriguée, Ann se risqua à poser une question, chose qu'elle ne faisait en soit pas souvent en classes. "Y a-t-il des espèces de dragons plus rares que les autres ?" demanda-t-elle, curieuse. Certes, elle savait sa question très vague mais elle était intriguée d'en connaître la réponse, ce pourquoi elle n'avait pas hésité avant de la poser. Bien qu'elle ne le croyait pas vraiment, la Serpentard espéra simplement que Mme Broome n'était pas du genre à s'offenser du fait que les élèves arrivent en retard. Sinon, elle pouvait dire adieu à ses réponses ... D'un autre côté, Ann l'aurait bien comprit d'être exaspérée. Trois élèves pour deux professeurs ... D'un certain côté, ça devenait un peu pathétique ... La jeune fille se demandait simplement ce que Jane pouvait bien avoir pour manquer un cours de SACM. C'était pourtant son cours préféré, raison pour laquelle la situation devenait un peu inquiétante. |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: 2eme cours année 11 Dim 6 Mar - 14:21 | |
| Le cours semblait toujours en attente d’élèves et d’assistante ; le professeur Broome demandant d’ailleurs à ses deux élèves si par hasard elles n’avaient pas croisé Mrs. Peterson en arrivant, ce à quoi Eva-Rose, toujours aussi discrète, répondit par un signe de tête tout aussi éloquent qu’un mot lâché, signifiant que non, elle n’avait pas vu l’assistante de SACM, et visiblement, c’était également le cas pour la Serdaigle qui ne se manifesta pas plus pour rassurer la directrice de Gryffondor, la maison des précédents vainqueurs des deux coupes de Poudlard, en bref, ceux qu’il allait falloir battre cette année, même si c’était plus facile à dire qu’à faire. S’agissant de Quidditch, Eva-Rose ne s’en souciait pas trop, mais pour ce qui était des cours et autres attitudes à adopter, il était dans son rôle de préfète de veiller à ce que tout soit fait correctement et que les Poufsouffle ne perdent pas de points bêtement.
Et puis soudain, chose étonnante, ce fut le professeur même qui quitta la salle, laissant seules les deux jeunes femmes. Eva-Rose jeta un regard interrogatif à Rory, mais cette dernière n’en savait probablement pas beaucoup plus qu’elle, du moins la rouquine doutait que sa camarade soit particulièrement dans la confidence, même si elle ne pouvait jamais en être sûre, d’une part parce qu’elle doutait d’une façon peu croyable d’elle-même dans tout ce qui ne concernait pas le domaine scolaire, et donc même de ses idées. Enfin, là n’était pas le problème, et elles n’avaient plus qu’à attendre, puisqu’il était tout à fait improbable que Mrs. Broome les ait plantées là sans rien dire, sans prévenir qu’elle abandonnait le cours – et moins croyable encore venant d’une ancienne Gryffondor. D’ailleurs, la professeur ne tarda pas à revenir, accompagnée d’un œuf et d’un bébé dragon. Un œuf ! Elle avait un œuf de dragon cette fois ! Décidément, Mrs. Broome n’avait pas finit de l’étonner.
Bientôt – et enfin – une autre élève – Ann Iverson, elle était de la même année qu’Eva-Rose, bien qu’à Serpentard, et de la famille de Jane, une bonne connaissance de la rouquine – peut être une amie, elle n’était pas sûre ; et finalement Mrs. Peterson. Deux enseignants pour trois élèves, la Poufsouffle avait connu classes plus fournies, mais tant pis pour les autres – pourquoi n’étaient-ils pas là d’ailleurs ? Non que ce fut particulièrement son problème, mais quand même : comment les jaunes comptaient-ils gagner des points en étant si peu nombreux aux cours – même optionnels ? Justement, c’étaient bien ces cours qui rapportaient le plus de points, la concurrence y étant moins rude. Bref, vous vous doutez bien que ça n’était pas pour cette raison que la rouquine se rendait aux options, mais bien parce qu’elle aimait apprendre, mais tout de même, lier l’utile à l’agréable n’était en rien interdit, y compris pour elle.
Le professeur se remit à parler, annonçant que malheureusement l’œuf ne semblait pas prêt à éclore, mais dit des choses très intéressantes sur le bébé dragon et sa morphologie après deux jours – il était si jeune, mais déjà si gros ! Pour le peu qu’elle connaissait des bébés humains, la rouquine était certaine qu’aucun enfant n’était aussi grand après deux jours, et même après deux mois ! Toujours est-il qu’elle s’empressa, comme Rory, de noter les remarques de Mrs. Broome sur le dragon. Les élèves s’approchèrent ensuite du bébé afin de l’examiner par eux-mêmes, et évidemment, la préfète de Poufsouffle en faisait partie.
Ann finit par poser une question intéressante – du moins si la réponse en était évidente, c’était un développement sur la question qu’attendait Eva-Rose, afin de savoir qu’elles espèces particulières étaient plus rares que les autres.
|
| | | | Contenu sponsorisé
Ξ Sujet: Re: 2eme cours année 11 | |
| |
| | | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |