|
| L'Irlande, un bol d'Eire frais. | |
| Auteur | Message |
---|
Invité
Ξ Sujet: L'Irlande, un bol d'Eire frais. Lun 6 Fév - 0:46 | |
| L’enseignement à Poudlard est vaste, très vaste et l’utilité des choses qu’on apprend est pour le moins variable selon les cours et les gouts. Rhys avait aussi son avis sur certains d’entre eux comme pour la botanique qu’il détestait, c’était physique, il avait limite des plaques de boutons sur la peau dès qu’il y pensait. Une véritable horreur.
La dernière lubie qu’on lui avait livrée, un exposé à faire. Si encore il s’était agit d’un sujet qui avait un rapport avec l’étude de la magie, ça aurait pu aller mais là, il devait se farcir un truc sur l’Irlande et les Irlandais. Quelle idée? Sans vouloir être offensant envers les Irlandais, il n’y a bien qu’eux pour s’y intéresser. Non mais c’est vrai quoi. Si on s’intéresse à un pays, ce n’est pas pour rien. Il faut qu’il y ait une guerre, or, sauf manque d’information du garçon, ce n’était pas le cas. Premier argument écarté. A la rigueur parce que le tourisme est sympa. Faut pas être sorcier pour se dire que l’Irlande, avec l’hiver qui approche, ça ne doit pas être l’endroit le plus touristique au monde. Ca doit commencer à cailler sévère dehors. Les gens, quand ils bougent, ils veulent un minimum de chaleur pour faire les visites, pas se transformer en stalagmite dès qu’ils foutent le pied à l’extérieur. Le Royaume Uni n’est pas un endroit très réputé pour sa météo. Second argument aux oubliettes. La dernière chose, c’est d’être du pays. La prof est-elle du pays? Pourtant elle n’est pas rousse… Sûrement une coloration, il semble au Poufsouffle qu’elle a quand même quelques tâches de rousseur.
Même s’il ne comprenait pas l’intérêt de l’exercice auquel il devait se livrer, Rhys savait qu’il n’en restait pas moins un élève et que c’était un professeur qui lui avait donné. En d’autres termes, on pourrait résumer la situation par « Ferme-la et bosse ». C’est l’inconvénient majeur d’être au plus bas échelon de la hiérarchie. Soumis, il se résigna à aller à la bibliothèque pour aller chercher des informations.
Sur tous les bouquins qu’il pouvait trouver, il n’y avait aucune originalité, un travail de surface dégrossissant un vague portrait du pays mais qui ne disait pas ce qu’était le pays. Youhou, il y a 70 273km² de surface –Enfin, c’est un chiffre à revoir à la baisse avec le réchauffement climatique. Bah oui, il y a la fonte des glaces donc l’élévation du niveau des eaux et l’Irlande est une île donc la mer grignote un peu les plages.- Youhou, il y a 4 670 976,8 habitants. – Le 0.8 correspond à un malheureux jeune homme qui s’est fait amputer de la jambe gauche la semaine précédente. Une bien triste nouvelle pour la famille et lui, il ne pourra plus jamais jouer à Juste Dance 2 sur Wii- Quoi qu’il en soit, au bout de plusieurs heures de recherche dans cette gigantesque bibliothèque qu’est celle de Poudlard, il n’avait pas trouvé les renseignements qu’il jugeait nécessaires pour faire un travail digne de lui. En effet, il aurait très bien pu se contenter de rendre une copie simpliste sur ce gros caillou sortant de la mer mais il n’aimait pas ça, il fallait que sa copie soit un minimum classe. S’il ne pouvait pas être populaire ni sur le plan social, ni sur le plan physique alors il le serait au moins sur le plan scolaire. On compense comme on peut.
Devant ce problème, il fallut que Rhys se rendre à l’évidence qu’il n’avait pas le choix de faire quelque chose extrêmement difficile pour lui et son égo : demander de l’aide à quelqu’un de plus compétent que lui sur la matière. Quand on est dans une école internationale basée en Ecosse, il est naturel que ça pullule d’Irlandais. Le jaune et noir fit travailler un peu sa mémoire et se rappela de quelques personnes. Il ne les connaissait pas vraiment et pour certains, il préférait que ça reste ainsi le plus longtemps possible. Malgré tout, dans la très noble tour des Poufsouffles, se trouvait au moins une personne qui pourrait lui apporter un soutien non négligeable, Pandore McAllister. – Il paraît qu’elle était censée venir avec son frère mais que celui-ci avait raté son avion pour rejoindre la gare. Une dure histoire la famille.- Pandore était une jeune fille un peu plus âgé que lui, une troisième année – Oh, comme Romymy-, une jeune femme plutôt entourée car très sociable. Ca promettait déjà, la base de leur caractère n’était pas très en accord.
Malgré tout, il restait fort et ne se dégonfla pas au moment d’aller la voir. Il hésita juste un instant en la voyant entourée mais attaqua rapidement quand il entraperçut une brèche où s’engouffrer. Il lui expliqua rapidement la situation et lui demanda si elle pouvait lui apprendre des choses sur son pays natal qui n’apparaissait pas dans les bouquins. Ce fut sans surprise qu’elle accéda à la requête de son cadet et rendez-vous fut pris le lendemain pour laisser la demoiselle s’étendre en long, en large et en travers sur sa patrie chérie.
La nuit s’écoula donc et le duo se retrouva dans la salle commune des Poufsouffles, quoi de mieux que d’être à la maison pour travailler, afin de travailler tranquillement et sereinement. Rhys était arrivé en avance et avait déjà investi une table à laquelle il accueillit son ainée.
- Salut. Ca va? Tu as bien dormi? Franchement, merci d’avoir accepté parce que les bouquins ne m’ont servi à rien. Tu dois connaître des trucs plus utiles qu’eux.
Ouais bon, elle n’en savait peut-être pas tant que ça non plus, le garçon oubliait de prendre en compte des petits détails comme le fait qu’elle n’avait que treize ans, qu’elle avait déjà passé deux ans à Poudlard, et même un peu plus et qu’un bébé n’apprend pas grand chose sur son pays. Du coup, le nombre d’années où elle a pu enregistrer des infos restent un peu limité.
- Tu veux quelque chose à boire ou à manger?
Oui, le garçon allait s’occuper d’elle avec beaucoup d’empressement parce qu’elle acceptait de lui filer un coup de main salutaire. 1020 mots |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: L'Irlande, un bol d'Eire frais. Mar 7 Fév - 22:14 | |
| Pandore aimait aider son prochain, et quand son prochain était un Poufsouffle, c'était pour elle un plus. Rhys – son petit camarade de deuxième année maintenant - lui avait demandé de l'aide pour un exposé... sur l'Irlande. Naturellement, la jeune fille avait effectué un saut périlleux arrière, suivi d'une rumba endiablée et avait terminé par un numéro de claquettes accompagné par un solo de trompette joué par Louise. L’Irlande, c'était toute sa vie au cas où vous n'auriez pas suivi, elle y était née, y avait grandi, y fonderait une famille et y dépérirait, comme ses aïeux avant elle autrement dit comme Mamie Kathaleen et Mamie Evelyn, sauf qu'elles n'étaient pas encore mortes. Détail..
La jeune fille s'était levée du bon pied, ce matin là. Elle s'habilla de sa tenue moldu habituelle, à savoir une petite jupe verte lui arrivant sur les genoux, des chaussettes blanches lui montant sur les mollets, une chemise impeccablement repassée vert pâle la tenue du parfait traitre reptilien, en somme et pour finir, des nœuds en soie d'un vert d'eau clair qui séparaient ses cheveux en deux couettes hautes.
La jeune fille ne tarda pas à rejoindre son ami dans la salle commune, y arrivant du pas rapide et raide qui la caractérisait tant.
« Bonjour Rhys, tu vas bien ? »
Le petit garçon l'accueillit avec le sourire du moins il avait intérêt sinon elle repartait illico au lit ! et Pandore fit de même, en répondant à sa question :
« Très bien, merci ! C'est toujours un plaisir tu sais, je peux t'en parler pendant des heures ! Je peux aussi t'aider sur d'autres matières ceci dit, mais je ne te promets pas d'être très très brillante c'est le moins que l'on puisse dire. »
La jeune fille prit place à côté du 2ème année et une fois qu'elle fut pleinement à son aise, regarda le petit garçon et ajouta, sur un ton décidé :
« Je te remercie, ça ira. On ira petit-déjeuner quand on aura terminé, si tu veux... »
Dans tous les cas, elle, elle irait ! Le petit-déjeuner était le repas le plus important de la journée et le prendre après avoir passé du temps à travailler, c'était encore mieux pour la jeune Irlandaise, qui voyait ça comme un plein de carburant après un raid dans le désert.
« Bon alors, de quoi veux-tu qu'on parle ? De Quidditch, de la faune, de la flore, des coutumes du pays ? De la politique peut être, même si je n'en sais encore pas tellement... Dis moi tout, je te dirai tout ce qu'il y'a à savoir ! Dans la mesure du possible, bien entendu... »
La rigueur de la jeune fille faisait plaisir à voir, elle qui d'ordinaire était si indisciplinée et désintéressée par les devoirs prenait plaisir à aider Rhys... Les sujets qu'elle aimait étaient les seuls qu'elle traitait avec brio, le reste du temps, elle peinait à s'instruire convenablement sans avoir l'impression de perdre son temps. Ô certes, avec beaucoup d'acharnement elle pouvait vous réciter un cours par cœur, ou même décrocher un 20 sur 20, mais l'envie n'y était pas. Quand elle voyait tous ses élèves passer des heures à la bibliothèque à plancher sur des exposés, elle se demandait bien comment ils feraient quand ils seraient plus grand pour avoir une vie sociale convenable. Après tout, ce n'était pas avec des livres qu'ils allaient travailler, mais avec des êtres humains, en chair et en os, bien vivants ! Pandore elle, privilégiait toujours le dialogue à la paperasse, ainsi dès qu'elle avait un exposé à faire, elle interrogeait généralement les concernés, directement ainsi pour le devoir sur l'instinction des vampires Transylvaniens, Pandore était allée voir l'un d'entre eux pour l'interviewer, un peu comme faisait maintenant Rhys avec elle.
Croisant ses mains sur la table, en face du jaune et noir, Pandore attendit que le petit garçon lui réponde et pour cela, écouta bien attentivement tout ce qu'il avait envie de savoir. C'était le moment de parler de son pays natal sans gonfler tout le monde, alors croyez-bien que Pandore pour une fois, était ravie de s'exprimer !
(691) |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: L'Irlande, un bol d'Eire frais. Jeu 9 Fév - 0:12 | |
| Rhys était ravi de trouver Pandore d’aussi bonne humeur pour venir travailler avec lui, enfin, c’est lui qui allait travailler et elle qui allait raconter un peu sa vie mais ça ne changeait pas grand chose à l’histoire, elle avait probablement dû se lever un peu plus tôt que ce qu’elle aurait fait en temps normal pour l’aider. Enfin, c’est ce qu’il s’opposait logiquement, il n’était pas encore en âge de se poster à proximité de la porte de la chambre des filles pour 1) connaître leurs horaires de sommeil 2) espérer avoir un aperçu rapide sur la tenue légère de l’une des endormies. En tout cas, si elle était contente d’être là, ça soulageait un peu la culpabilité du garçon de la déranger parce qu’il n’arrivait pas à rendre un copie correct tout seul. - Je vais bien, juste un peu les jambes raides pour l’instant. Etant donné que le week-end avait débuté, il s’était levé un peu plus tôt pour aller faire quelques foulés dans le parc. –Bouh, ce n’est pas bien d’aller courir le ventre vide- D’accord, plusieurs kilomètres, c’est de la bonne foulé mais là n’est pas la question.
- Je vois que tu as choisi une tenue thématique pour m’aider.
Ouais, dans les bouquins, il avait quand même appris que le vert, avant d’être la couleur des Serpentards – mhhhh Romymy encore- était la couleur des Irlandais. La remarque n’était pas parfaitement innocente, elle sous entendait plus que fortement qu’il avait déjà un peu potassé le sujet et qu’il n’était pas venu la déranger derechef. C’était une chose qu’il appréciait moyennement quand on venait lui demander de l’aide. Aider, il acceptait toujours mais il trouvait tout de même plus respectueux d’avoir essayé de le faire seul avant, il avait moins l’impression qu’on le prenait pour un larbin.
- Tant mieux si ça te fait plaisir parce que je déteste déranger. Pour les autres matières, je n’ai pas de problème mais je retiens ta proposition.
Il lui souriait. Un maigre remerciement mais il ne se voyait pas trop se mettre à genou pour ça. – Bah ouais, il a mal aux jambes, c’est marqué plus haut-
Son ainé lui proposa d’aller prendre le petit déjeuner après avoir travailler.
- Si tu as tant que ça à dire, on fera une pause en route alors.
Chose étonnante, Rhys n’avait pas spécialement préparé de plan pour travailler sur son thème. Il avait probablement été tellement choqué d’avoir demandé un coup de main, il avait zappé le fait que ça pouvait être utile d’établir un plan. Enfin, pas un plan de rédaction mais au moins de faire une liste des différents points à aborder, ça évite au moins d’oublier un élément qui pourrait se révéler utile.
- En fait, je n’ai pas prévu de question. Je pensais plutôt discuter tranquillement de tout et de rien et s’il me manque quelque chose d’autre alors je demanderais. Par exemple, tu es de quel coin? Il y a quoi de typique là bas?
En général, le mieux pour commencer c’est d’attaquer un peu par le commencement. Vu qu’il est assez difficile de faire le commencement du pays, qui se trouve dans les livres d’histoire par ailleurs, autant faire avec le commencement de Pandore.
Rhys prit une feuille et de quoi écrire, prêt à noter tout ce qui pourrait lui être utile ou non. 560 mots |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: L'Irlande, un bol d'Eire frais. Dim 11 Mar - 13:16 | |
| « Les jambes raides ? »
C'était sa présence qui le stressait ? Il fallait reconnaître que Pandore n'était pas tous les jours faciles à vivre et qu'elle avait la faculté extraordinaire de vous balancer nonchalamment ses 4 vérités au visage en moins de temps qu'il ne faut pour dire 'bouder à vie' mais quand même, elle était une jeune fille relativement facile à vivre si on excluait ce petit détail et se pliait généralement en quatre pour les gens qu'elle aimait. Rhys en faisait partie.
« Bien ! Tu sais déjà que le vert est la couleur symbolique de l'Irlande, je ne perds déjà pas mon temps avec toi si tu as déjà travaillé le sujet ! Félicitations Rhys ! »
Passablement fière que Rhys ait noté sa particularité vestimentaire et l'ait mise sur le compte d'une passion culturelle, et non sur une honteuse tendance à la trahison (comprendre qu'on la prenait pour une pro-Serpentard, vêtue ainsi, de temps en temps), la jeune fille gratifia son ami d'un jet de cheveux sourire ravi qui en disant long sur son impeccable hygiène buccale humeur du moment.
« Tu préfères faire ça au feeling, ça ne me dérange absolument pas ! Après tout on peut passer à côtés de certaines choses importantes si tu ne me poses que des questions précises, alors que là je suis sûre de te dire le plus important à savoir ! »
La jeune fille caressa illico presto en même temps ses deux longues couettes dans le but de les lisser et après s'être bien remise sur sa chaise, la capitaine des blaireaux enchaina :
« Moi je suis née à Waterford - Port Láirge en Irlandais-, c'est bien évidemment en Irlande du Sud et c'est la capitale du comté de Waterford. C'est une ville portuaire comme tu t'en doutes, et notre port est d'ailleurs le plus important du pays, et ce depuis près de 1000 ans ! La ville est la 5ème plus grande d'Irlande, nous avons plus de 45000 habitants quand même, si je me souviens bien ! Après, bien évidemment il y'a la cristallerie de Waterford, qui est mondialement connu et qui nous vaut des milliers de visiteurs chaque année... »
La cristallerie de Waterford c'était un peu le plus gros musée de la ville dans une ville lambda : tout le monde savait que c'était important, que ça valait de nombreuses visites à la ville, mais ça restait quelque chose de tout à fait normal ! Pandore elle, était née avec du cristal plein les mains, sa chambre à Fort pullulait de petits souvenirs et anciens cadeaux en cristal et ça lui paraissait presque logique. Pour vous dire, elle avait même Sweeney miniature en cristal, c'était dire !
D'ailleurs, en parlant du loup, le petit écureuil fit une entrée fracassante puisqu'en à peu près 1 seconde, l'animal arriva d'on ne sait où (si, du dortoir en fait) sauta sur une des couettes de Pandore et arriva d'un bond gracieux sur la table, se mettant en face de Rhys et le fixant la tête penchée, dans les yeux.
« Aïe, Sweeney ! Je t'avais dit de rester dans la chambre avec Louise ! Vient ici et n'embête pas Rhys ! »
Sans ménagement, la jeune fille choppa son écureuil et le plaqua sur son épaule, d'où il ne bougerait pas. Il n'avait pas intérêt de toute manière, parce que Pandore savait bien que quand il se mettait à regarder quelqu'un comme ça, c'était qu'il le trouvait intéressant. Et Pandore n'avait pas envie de passer la journée entière à essayer de décoller Sweeney de Rhys.
« Oh et bien sûr, côté sorcier nous avons les Crécelles de Kenmarre, qui sont un peu la fierté de toute cette partie du pays – la partie sud- en fait. Ils sont vraiment géniaux et chaque match est attendu comme le messie, tu peux me croire ! »
(650) |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: L'Irlande, un bol d'Eire frais. Dim 11 Mar - 18:43 | |
| Rhys fut un peu surpris quand Pandore releva le fait qu’il avait dit qu’il avait les jambes raides. Il faut dire que ça sortait plutôt de l’inhabituel pour le garçonnet de Poufsouffle. Il était quand même plus coutumier de l’inverse. En général, quand il disait qu’il avait mal aux jambes, il y avait deux catégories de personnes. D’un côté, le plus grand groupe se formait de ceux qui s’en tamponnaient l’oreille avec une babouche des petits soucis de jambes de votre serviteur. De l’autre, un groupe beaucoup plus restreint, celui de ses amis qui savaient qu’il allait régulièrement courir dans le parc et donc qui ne s’étonnaient pas s’il avait mal aux cuisses. Pandore venait de montrer qu’elle ne faisait partie d’autre de ces deux groupes tout simplement parce qu’elle et Rhys ne se fréquentait pas vraiment et qu’elle n’était pas du genre à ignorer son prochain.
- Je suis allé courir dans la cours ce matin, c’est pour ça que j’ai mal aux jambes. Depuis le temps, elles n’arrivent toujours pas à s’habituer à l’effort.
C’était d’ailleurs étrange parce qu’ils commençaient à ne pas se débrouiller trop mal en athlétisme et pourtant, quelle que soit la distance qu’il parcourait, ses guiboles avaient du mal à suivre dans les heures qui suivaient.
- En effet, j’ai fait quelques recherches avant de te demander. Je déteste demander un coup de main si je n’ai rien fait avant, je trouve que c’est un gros manque de respect. C’est déjà gentil de ta part de m’accorder du temps pour un travail, ce n’est quand même pas à toi de tout faire non plus. En plus, j’aime bien le vert.
Une information des plus utiles, vous en conviendrez tous. Il est vrai que pour Rhys, le vert avait beaucoup plus de lien avec l’Irlande et les verts pâturages qu’il apercevait de chez lui qu’avec la couleur principale des Serpentards. D’ailleurs qui avait eut la brillante idée de leur attribuer le vert, synonyme de nature? Qui dans l’école incarne le moins la nature que les vipères qui sont superficiels et jouent sur les apparences en permanences. Quasiment aucun d’entre eux ne sonnent vrais. Si un sort permettait de voir physiquement la beauté intérieure des gens, la maison des sous-sols serait une foire aux monstres. Oui, Rhys est amoureux d’une vipère. Pourquoi cette question?
- Comment est-ce qu’on pourrait présenter tout un pays en restant dans les cases? Il y a tellement de chose à dire qu’on ne peut forcément pas penser à toutes les questions. Sans question, on oubliera aussi des choses mais on abordera surement des sujets qu’on ne voit pas d’habitude.
Lorsqu’elle commença à faire la visite touristique de Waterford, il prit note sur une feuille tout en lui adressant des signes de la tête qui pourraient se traduire par « ok », « intéressant » ou encore « ah ouais, ça c’est bien ».
Il fut bien vite interrompu dans son travail par l’arrivée impromptue de l’acolyte des rangers du risque, Tic et Tac bien sûr. Rhys le connaissait, ce serait dur d’ignorer une telle info au sein de la maison mais il ne l’attendait pas tout de suite, pas pendant le boulot et l’espace d’un moment, ce fut l’écureuil qui prit le dessus mental sur le jaune et noir. Rhys se retrouva à rendre son regard à la bestiole, la tête penchée dans le même sens, une expression de surprise sur le visage.
- Beuh…
Il lui fallut les remontrances de la maitresse envers son familier pour reprendre ses esprits. Alors que Pandore repartait sur ses explications sur l’équipe de Quidditch, l’élève écrivait en fixant l’animal jonché sur l’épaule de sa camarade.
- Sinon, comment ça se passe entre le Nord et le Sud? Pas trop de conflit? 627 mots FLECHES TOUT COMPTÉ |
| | | | Contenu sponsorisé
Ξ Sujet: Re: L'Irlande, un bol d'Eire frais. | |
| |
| | | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |