Les examens arrivaient petit à petit à Poudlard et il n'en fallut pas plus à Graham pour avoir envie de fuir le château préférant se livrer à la Menace plutôt que de devoir affronter l'examen écrit d'histoire de la magie du Professeur Binns. Avec un certains degré d'humour noir qu'il n'osa pas formuler, même auprès de Louis qu'il considérait comme son meilleur ami, Graham se demandait même s'il ne devait pas feinter d'avoir été rendu amnésique par un membre de la menace pour échapper aux examens, mais vraiment cela était de mauvais gout. Surtout lorsqu'il était celui qui avait retrouvé Payton Harris dans les couloirs ce jour là.
Malheureusement il ne lui était donc pas possible de faire ce genre de mauvais coup, peut être un jour lorsque la Menace sera enfin arrêtée et que l'ambiance sera redevenue plus sereine dans le monde de la magie. Mais pour le moment Graham était contraint de réviser et si la pratique lui était acquise et qu'il savait qu'il s'en sortirait plutôt bien, tout ce qui touchait à la théorie était encore à travailler et notamment ce cauchemardesque examen d'histoire de la magie. Il n'avait qu'une hâte, rater ces B.U.S.E.s dans la matière et ainsi ne plus être obligé d'aller en cours par la suite. Cela dit il ne savait pas encore ce qu'il désirait faire plus tard alors peut être qu'il s'agissait d'un cours qui lui serait nécessaire dans l'avenir... Non, Graham ne pourrait jamais ô grand jamais faire de sa profession quelque chose en lien avec l'histoire de la magie, la matière était juste tellement ennuyante.
Par chance pour le rouge et or, la météo était peu clémente malgré l'approche de l'été. Si la température était un peu plus élevée, le ciel noir s'était révélé menaçant toute la matinée et en ce début d'après midi l'orage grondait et la pluie tombait drue au dessus du château. Lorsque Graham pénétra dans la bibliothèque, il ne fut pas étonné d'y voir un assez grand nombre d'élèves, venus comme lui réviser à l'approche des examens. En effet, rester dans la salle commune de sa maison avec une telle météo relevait du suicide intellectuel, personne n'était en mesure de réviser dans ces conditions.
La bibliothécaire, Irma Pince, quant à elle n'appréciait pas d'avoir autant de monde, parfois les chaussures boueuses, la robe humide, s'aventurer autours de ses précieux ouvrages. Si elle voyait la moindre goutte d'eau tomber sur les pages sacrées d'un manuel de potions par exemple, l'élève qui en était responsable pouvait être sûr qu'il ne verrait pas la lumière du jour de si tôt. Graham se trouva un coin tranquille près d'une fenêtre, à une table occupée que par un autre garçon un peu plus âgé que lui. Il le salua d'un sourire puis sortit ses cahiers de cours d'histoire de la magie. Par chance le Professeur Binns ne parlait jamais bien vite alors il réussissait à prendre un maximum de note durant les cours du professeur avant de s'endormir lui-même par intermittence.
Soudainement il se sentit obligé de faire de la place sur la table, imité par le second garçon assit à ses côtés, lorsqu'une montagne de livre s'avança vers eux. Rapidement Graham distingua que ce tas d'ouvrages n'était pas guidé par un quelconque sortilège, mais simplement par une petite première année qui semblait avoir les yeux plus gros que le ventre. Etait-elle venue elle aussi réviser pour ses examens ? Graham décida d'en plaisanter : « Tiens je ne savais pas qu'en première année ils avaient augmenté le niveau ? Ils demandent autant de choses à savoir pour les examens ? » demanda-t-il. Cela dit, lorsqu'il était au même âge que la jeune fille, il avait lui même pris peur pour ses examens, quoiqu'il arrive chaque année était aussi difficile que la précédente, mais d'un autre côté avec deux ans d'écart à présent, Graham trouvait qu'il enviait les examens de sa première année qui lui paraissait plus facile que ceux de cette année. « Fais attention en tout cas à ne pas abimer les livres, tu risques de te faire virer presto par la vieille Pince. » conseilla le Gryffondor à l'adresse de la demoiselle avant de se replonger dans ses notes d'histoire de la magie.
( 701 )