Alors, ceux qui m'ont un peu côtoyé sur le Discord ont certainement remarqué que je nourrissais un certain amour de la râlerie et de la mauvaise foi. Mais là je suis désolée, j'ai besoin de lâcher un peu de rage bien réelle.
En résumé, la boîte pour laquelle je travaille est partenaire d'une autre entreprise, qui propose des cartes et des carnets de réductions pour diverses choses, allant des restaurants aux loisirs en passant par la mode, la beauté, etc. Bon, c'est bien sympathique, mais la carte propose des promotions permanentes (10-15% en moyenne) et coûte 30€, le carnet coûte deux fois plus mais propose également des offres découvertes (promo de 30% à 50%). Evidemment, quand vous bénéficiez d'une de ces promos, vous devez présenter la pièce justificative qui va bien.
Et là, j'ai eu droit à un ptit groupe de jeunes qui se pointe la bouche en coeur, et je vois sur leur réservation qu'ils ont bénéficié de l'offre découverte à -30%. En bonne professionnelle sérieuse et appliquée, je leur demande leur justificatif. Je sens à leur échange de regards déconcertés qu'ils ne voient pas, mais alors pas du tout de quoi je parle. Comme ils semblent avoir la petite vingtaine, je suppose que c'est peut-être un parent qui a fait la réservation ; en attendant, moi, je suis quand même supposée tamponner leur truc pour que ce carnet ne puisse plus resservir. Il s'avère que c'est bien eux qui ont réservé personnellement, mais ils m'apprennent qu'ils ont trouvé le code sur Internet. Je leur demande plus de détails.
Déjà, je sais que ça peut pas être sur notre site (parce que c'est moi qui l'ai fait, déjà xD) ; alors c'est soit directement sur le site du guide, soit sur un de ces sites qui liste bons plans et autres codes promo. Il s'avère qu'ils ont vu le code directement sur le site du partenaire. OK, j'admets que c'est pas super malin de leur part d'avoir mis les codes à utiliser pour avoir les promos en clair, mais d'un autre côté, il y a un gros bandeau publicitaire en mode "achetez le guide !" en haut de la page, et c'est précisé dans le texte explicatif qu'il faut obligatoirement présenter le guide sur place.
C'est ce que je leur montre le plus gentiment possible (sachant que je suis une grande fan de la lecture des conditions d'utilisation, et que je supporte très mal les gens qui se plaignent de se faire """arnaquer""" alors qu'ils ne se sont simplement pas renseigné), mais je sens bien venir les râleries en masse. Evidemment, je ne me suis pas trompée, parce qu'un des mecs commence à partir dans les tours, comme quoi c'est de l'escroquerie organisée, que c'est intolérable, et qu'ils vont se plaindre, blah blah blah. Parce que ok, il s'avère qu'on a une politique de non-remboursement (qu'on ne cache pas, par ailleurs), et que quand tu as coincé la salle pendant 1h30-2h pour au final ne pas venir ou décider de ne pas jouer, bah on garde ce que tu as versé comme "dédommagement". Bref, ils ont l'impression que j'ai monté une combine avec notre partenaire pour les forcer à cracher plus de thunes alors que concrètement, ils ont juste été trop vite en besogne...
(Et pour ne rien arranger ils sont pas franchement bons XD)
Enfin au final ils m'ont pris la tête pendant 10 minutes alors que honnêtement, même si je le voulais, j'aurais pas pu le faire de réduction (enfin, pas sans risquer mon job et clairement, non) ; et je sens que ça va nous retomber dessus dans les avis qu'on reçoit, comme si c'était notre responsabilité de mettre des avertissements à tous les coins de rue pour les gens qui ont la flemme de réfléchir...
UPDATE : "Bon connasse, tu nous aides là ?" -Eh bien, comment vous dire que vous pouvez aller vous brosser...