Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility


AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Années 2 à 5] Du pus de Bubobulb, et autres élégances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité
Anonymous




[Années 2 à 5] Du pus de Bubobulb, et autres élégances Empty
Ξ Sujet: [Années 2 à 5] Du pus de Bubobulb, et autres élégances   [Années 2 à 5] Du pus de Bubobulb, et autres élégances EmptyLun 5 Fév - 22:21

Bubobulb & Compagnie
Cours - Ouvert
Plus...Premier cours de botanique destiné aux élèves de la deuxième à la cinquième année. Il portera entre autres sur le bubobulb. - 548 mots
Ce fut un grand soleil qui m’accueillit alors que je sortais du château, prenant d’un pas décidé la direction de la serre numéro 3. J’avais adoré ce trajet lors des six années qui m’avaient poussées à le faire, car il s’agissait de six ans de pratique assidue et de vigilance constante, qui tranchaient agréablement avec la mollesse bienveillante des cours de première année. Certes, ceux-ci étaient loin d’être inutiles, et j’avais pris plaisir à les assurer quelques jours plus tôt. Pour autant, il leur manque cette pointe de risque contrôlé et de défi qui faisait tout le sel de la matière que j’enseignais à mes yeux.

C’est donc le cœur empli d’une impatience contenue et de nostalgie que je franchis la porte de la serre, la laissant ouverte pour les élèves qui ne devraient plus tarder. J’ai amplement le temps de préparer mon matériel, et d’aller chercher dans l’arrière-salle (ou devrait-on dire l’arrière-serre?) quelques paires de gants en peau de dragon supplémentaires, pour les immanquables élèves tête en l’air. J’en profite pour faire un nouveau tour de la serre, vérifiant que les différents engrais, pots et outils se trouvent bien là où ils doivent être. Ne me reste plus ensuite qu’à sortir les plantes que nous allons étudier aujourd’hui, avec en première position les mal-aimés Bubobulbs. Il faut bien reconnaître que cette plante n’a absolument rien d’attirant, avec son apparence de limace huileuse et pustuleuse, mais comme souvent en botanique, ce ne sont pas forcément les plus belles choses qui sont les plus utiles.

Les premiers élèves arrivent tandis que je dispose les autres sujets d’étude sur les tables. Je les laisse s’installer à leur guise, appliquant une stratégie assez similaire avec eux qu’avec les première année. Inutile de passer pour un tyran impitoyable et sans cœur en les empêchant de s’installer par affinités -tant qu’ils travaillent, après tout, cela m’importe peu. Sur les tables, en plus des Bubolbubs, se trouvent donc deux autres plantes.

La première, bien à l’abri dans son pot de terre cuite, est par chance encore en fleurs. La tige de certains spécimens, cylindrique et cannelée, dépasse le mètre ; les feuilles oblongues, pointues et ciselées, ne sont cependant pas ce qui va nous intéresser pendant ce cours.

La seconde est cultivée dans des genres d’aquariums de faible hauteur. Sa période de floraison est terminée depuis quelques semaines, si bien que peu de choses le différencient des autres acoracées.

Une fois toute la classe arrivée, je ferme la porte d’un mouvement de baguette qui, je le sens, va rapidement me devenir familier.

Bonjour à toutes et à tous. Je suis le professeur Owen Woolahan, et je serai cette année en charge de vous apprendre l’art délicat de la botanique. Notre premier cours sera entièrement dédié à la pratique, c’est pourquoi je vous demande d’enfiler dès à présent votre tenue de protection ainsi que vos gants en peau de dragon.


Je laisse à ceux qui ne l’avaient pas déjà fait le temps de se préparer à ce cours qui ne nécessitera que peu l’usage de parchemin et de plume, puis attire à nouveau l’attention de mes étudiants.

Vous avez devant vous trois plantes. L’une d’elles est magique, les deux autres non. Pouvez-vous me dire quelles sont ces plantes, et quel est leur dénominateur commun ?
(c) Yvi


HRP : vous pouvez considérer que la parole vous est donnée lorsque vous donnez la main. Il n'y a pas d'ordre de réponse, alors faites comme vous le sentez !
Vous ne pouvez donner qu'une réponse à la fois, chaque réponse correcte rapportera évidemment des points à votre maison.
Revenir en haut Aller en bas

Noé Montgomery
Noé Montgomery
Ministère

Parchemins : 1512
Âge : 19 ans ✗ 22 mai 1998
Actuellement : Assistant stagiaire dans le cabinet de la sous-secrétaire d'Etat
Points : 0


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
SORTS & ARCANES:
GALLIONS EVENT: 10
FACECLAIM: Matthew Noszka


[Années 2 à 5] Du pus de Bubobulb, et autres élégances Empty
Ξ Sujet: Re: [Années 2 à 5] Du pus de Bubobulb, et autres élégances   [Années 2 à 5] Du pus de Bubobulb, et autres élégances EmptyJeu 8 Fév - 17:34

Noé avait repris son train-train habituel depuis la rentrée, la routine des cours, des premiers devoirs, des discussions avec ses amis…Les retrouvailles s’étaient très bien passées. Il restait une chose que Noé attendait avec impatience et il s’agissait des entrainements de Quidditch avec son équipe. Les premiers matchs qui verraient s’affronter les quatre maisons ne tarderaient pas. L’atmosphère qui régnait dans le tout Poudlard lors de ces compétitions était électrique et Noé était impatient de vivre de tels moments. Jouer dans un match, voler sur un balai le sortait de la certaine banalité de sa vie dans l’école de sorcellerie. Mais les entrainements ne tarderaient plus. Noé se demandait si Derek, désigné récemment comme le capitaine de leur équipe, organiserait des sélections. Candys, qui arrêtait de jouer car son rôle de préfète-en-chef lui prendrait trop de temps, devait être remplacée et Noé se demandait bien qui Derek pourrait trouver pour remplacer une joueuse talentueuse comme Candys. Noé regrettait que sa sœur soit amenée à abandonner un de ses passe-temps à cause de sa fonction, mais ce n’était pas évident pour elle. Cela allait manquer à Noé de jouer avec sa jumelle.

Néanmoins le plus important pour Noé était de pouvoir toujours passer des moments avec sa sœur. Pour le moment, elle n’était pas encore trop occupée, mais Noé ne doutait pas que les semaines et les mois qui arriveraient seraient chargés pour les préfets. Malgré la tension permanente due à la Menace, et vu leur présence sur le Chemin de Traverse Noé redoutait que les évènements de l’an passé se reproduisent de nouveau, le jeune homme ne s’inquiétait pas trop pour sa jumelle. Elle était toujours bien accompagnée lors de ses rondes, même si Noé préférait évidemment lorsqu’elle effectuait ses rondes avec Bartley qui s’avérait être un sorcier confirmé au lieu de tous les nouveaux, si jeunes, préfets qui avaient été désignés pour cette nouvelle année scolaire. Noé pouvait toujours retrouver sa sœur après qu’elle ait fini ses tâches de préfète. Les deux jumeaux avaient été répartis dans la même maison, et encore heureux. Noé n’aurait pu, ne pouvait pas, imaginer sa vie à Poudlard sans sa jumelle. Pourtant, ils possédaient chacun leur groupe d’amis respectifs et savaient parfaitement se détacher l’un de l’autre. Mais il était indéniable que Noé avait besoin de Candys pour se sentir bien au quotidien. C’était sa moitié, sa meilleure amie, son repère, son tout.

C’est d’ailleurs en sa compagnie que Noé se rendit en cours de botanique. Il pénétra dans la serre numéro trois et s’aperçut rapidement, au vu des plantes posées sur les plants de travail, qu’il s’agirait d’un cours pratique. Noé s’installa en compagnie de Candys dans un coin et réserva une place à Erin en priant que la dernière place de leur rangée ne serait pas prise par Tempérance Biel, amie de Candys et catastrophe ambulante de son état. Noé revêtit sa tenue de protection et ses gants en peau de dragon à la suite des paroles du professeur. A sa question, la main du blondin se leva aussitôt. « La plante magique se nomme le Bubobulb, elle est reconnaissable à son apparence de limaces et à ses pustules. Son pus, s’il est dilué, est très efficace contre l’acné. J’imagine qu’elle partage ces capacités curatives avec les deux autres plantes que l’on va étudier aujourd’hui. » Il n’avait pas –encore- reconnut les deux autres plantes, ayant plus l’habitude des plantes magiques que moldues.

[572 mots]
lumos maxima
Revenir en haut Aller en bas
https://yoshisavatars.tumblr.com/

Alan Carmichael
Alan Carmichael
Poufsouffle

Parchemins : 1757
Âge : 16 ans [10/05/2000]
Actuellement : 6ème année
Points : 0


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
SORTS & ARCANES:
GALLIONS EVENT: 20
FACECLAIM: Austin Butler


[Années 2 à 5] Du pus de Bubobulb, et autres élégances Empty
Ξ Sujet: Re: [Années 2 à 5] Du pus de Bubobulb, et autres élégances   [Années 2 à 5] Du pus de Bubobulb, et autres élégances EmptySam 10 Fév - 8:18

Rejoignant son cours préféré, celui de Botanique, Alan courait presque, tant et si bien que Prue venait juste de lui crier de ralentir la cadence. L'Irlandais était si impatient de faire la connaissance du nouveau professeur ! Le professeur Lorne l'an dernier était déjà très gentille et il arrivait très régulièrement à Alan de la rejoindre pour flirter avec. Non c'est glauque les week-end pour prendre soin de certaines plantes qu'il affectionnait particulièrement (coucou Voltiflor ![) Professeur de botanique était un boulot à plein temps : les serres étaient tellement pleines de plantes (qu'Alan connaissait d'ailleurs presque toute, sans avoir eu le droit d'en approcher certaines, toutefois) qu'il fallait une présence permanente pour toute les entretenir. La présence d'élèves bénévoles n'était pas superflue, donc. Et comme dis plus haut, on ne cachait pas l'attachement d'Alan à son Voltiflor préféré : la première plante dont il s'était vraiment occupé et avec qui il avait un lien particulier elle lui entoure amicalement le bras avec sa liane quand elle a faim, c'est mignon., même si effectivement un petit rosier aurait été plus agréable à regarder on ne choisit pas ses crushs, madame !.

Arrivés en classe, Alan fut ravi de constater que le prof n'était pas un énième croulant  en fin de vie façon Binns qui n'était d'ailleurs plus en fin de vie depuis longtemps. Il était jeune, plutôt beau (c'était l'arrivée de la nouvelle génération à Poudlard cette année, dis donc !) et n'avait pas spécialement l'air méchant. De toute façon, quelqu'un qui s'occupe de plantes ne peut PAS être méchant, ça n'est pas cohérent.

- Bonjour professeur !

Lança un Alan au sommet de sa forme et de son émerveillement. On n'aurait pas pu rendre le Poufsouffle plus heureux pour ce début d'année (il adorait le professeur Lorne hein, ne nous y trompons pas, mais un professeur apportait toujours son lot de spécificités et de bonnes nouveautés, comme elle l'avait fait en son temps !), les serres lui avaient beaucoup manqué et ainsi, il passa celle dans laquelle ils étaient au peigne fin, il voulait voir ce qui avait changé.

Ce qui avait changé, c'était bien évidemment les trois plantes qui reposaient au milieu des élèves et qui faisaient l'objet du cours. Si le Bubobulb était très facilement identifiable (Prue devait en faire des cauchemars la nuit d'ailleurs, une plante peu ragoûtante et odorante de laquelle on récolte le pus), et que la première fasse partie des plantes les plus identifiables au monde, Alan s'attarda sur la 2ème. Une plante dans un aquarium, ici, il n'en avait jamais vu. Le cours commença et le jeune sorcier ne put s'empêcher de s'approcher plus de l'aquarium pour réussir à identifier la bestiole celle qui n'était pas magique. Puis, comme frappé par la foudre, Alan sursauta légèrement et coula ses yeux ronds vers le professeur, tout en levant la main. L'éclair de génie, Merlin soit loué, c'était pour aujourd'hui !

- Je laisse la première à quelqu'un d'autre, parce que je suis presque sûr que la seconde est un acore odorant, ou jonc odorant. Il est clairement reconnaissable ici grâce son habitat naturel, on voit assez peu de plantes aquatiques dans les serres de Poudlard professeur ! L'autre nom de l'acore odorant est le roseau aromatique. Je crois qu'on utilise l'huile essentielle de ses racines pour faire du parfum. Et ma grand-mère se sert de l'acore pour faire fuir les punaises dans sa penderie, elle dit que c'est très efficace ! On lui prêtait des vertus désinfectantes antan, aussi.

Alan laissait gentiment la 1ère plante et j'ai failli écrire le nom à qui la voulait, elle était de toute manière beaucoup plus reconnaissable pour qui s'y intéressait un peu. Content d'avoir trouvé l'acore odorant, Alan se promit de remercier sa grand-mère dès sa prochaine lettre. Si grâce à elle il avait pu se distinguer en botanique, elle qui était si proche de la nature – elle ne s'appelait pas Rose pour rien – serait très fière de lui. Alan se fichait comme de l'an 40 d'avoir des félicitations en cas de bonne réponse, elle voulait juste avoir la bonne réponse : si c'était le cas ça voulait dire qu'il avait réussi à identifier une plante complexe, non magique, qu'il n'avait jamais vu en vrai, que ce soit dans les serres de Poudlard ou ailleurs. L'Irlandais ne pouvait ici que se confronter à la description orale de sa grand-mère : fort heureusement, des plantes aquatiques, aussi tigeuses, il n'y en avait pas 40.

Se penchant ensuite vers sa meilleure amie, il articula discrètement à son encontre :

- Tu reconnais la première hein, tu la reconnais ? Pense à Rosette...

Alan ne voulait pas souffler la réponse à Prue pour deux raisons : déjà, tricher ne faisait pas partie de ses attributions, et bien qu'il adora quand Prue faisait gagner des points à Poufsouffle ça voulait dire qu'elle rattrapait ceux perdus en métamorphoses, il ne cautionnait pas la malhonnêteté. C'était comme s'il réalisait les potions de sa meilleure amie à sa place en cours d'alchimie : en plus d'être parfaitement inutile pour Prue (elle n'apprenait rien), c'était déloyal. De plus, il savait que Prue ne tirerait aucun plaisir – bien au contraire – et répéter la réponse soufflée par son meilleur ami. L'Irlandaise était suffisamment fière et intelligente pour donner seule ses propres réponses sauf en potions bien sûr, la seule chose qu'elle donne c'est une mine dégoûtée, pour ça, Alan lui faisait entièrement confiance.

Se retournant vers le professeur et vers les 3 plantes qu'ils allaient étudier, Alan se mit à la recherche de la dernière question du professeur : il falait trouver ce qui les liait. Il savait que le pus de Bubobulb soignait les formes les plus persistantes d'acnée, mais il savait en revanche aussi que le jonc odorant ne possédait aucune propriété dermatologique. La réponse était donc ailleurs. "Leur dénominateur commun, c'est qu'elles sont toutes les trois sur cette table !".
Physiquement, on peinait à trouver formes de feuilles et de tiges plus dissemblables, la réponse n'était donc pas sur le physique, du moins au premier abord. Pour le coup – et c'était la 1ère fois qu'il le faisait depuis son arrivée à Poudlard – étudier des plantes non-magiques était vraiment très très intéressant. Il en existait en plus des milliers qu'ils n'étudiaient jamais et qui étaient aussi passionnantes qu'un Filet du diable ou une Tentacula Vénéneuse.

(1060)
Revenir en haut Aller en bas

Tempérance Biel
Tempérance Biel
Assistant

Parchemins : 823
Âge : 19 ans { 24/02/1998 }
Actuellement : Assistante de Sortilèges
Points : 0


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
SORTS & ARCANES:
GALLIONS EVENT: 10
FACECLAIM: Lily James / Dianna Agron


[Années 2 à 5] Du pus de Bubobulb, et autres élégances Empty
Ξ Sujet: Re: [Années 2 à 5] Du pus de Bubobulb, et autres élégances   [Années 2 à 5] Du pus de Bubobulb, et autres élégances EmptySam 10 Mar - 13:05

Qui disait premier cours de Botanique de l'année disait théorie, révisions, et donc, seul cours de l'année où Tempérance Biel pouvait se montrer - prudemment - optimiste. Pas de nouvelle plante carnivore pouvant l'attaquer à un moment impromptu, pas de surprises, que du vu, et du revu. C'est donc dans un état d'esprit plutôt détendu, voire carrément enjoué, que la Poufsouffle de cinquième année quitta la Grande Salle ce matin-là, prête à se rendre dans les Serres sans avoir le cœur au bord des lèvres et la goutte au front un plaisir d'être à ses côtés en classe, en somme.

La porte de la serre numéro 3 était déjà ouverte, aussi entra-t-elle aussitôt, saluant leur nouveau professeur et directeur de Serdaigle d'un 'Bonjour !' enjoué, accompagné d'un sourire. Elle aperçut tout de suite Candys et Noé et se dirigea naturellement vers eux, adressant un grand sourire aux deux Serpentards. « Salut vous deux, ça va ? Tu gardes une place pour Erin, Noé ? » interrogea-t-elle en désignant les affaires du Serpentard posées sur le tabouret juste à côté de lui. Sans plus de formalités, elle prit la dernière place disponible, Erin étant de toute manière sa victime partenaire toute trouvée, ignorant tout des prières silencieuses de Noé concernant sa présence (ou plutôt, son absence) dans leur rangée. « J'espère qu'elle n'est pas en retard ! Sinon on sera obligés de travailler en trinôme mwarf mwarf mwarf. Pourquoi tu pars Noé ? » Tempérance devait se reconnaître un poil inquiète: d'un, elle espérait qu'il n'était rien arrivé à Erin qui justifierait un retard, et de deux, elle doutait qu'une autre âme charitable soit prête à se mettre en binôme avec elle si son amie était absente. Elle n'était pas un cadeau, et ça se savait désormais. La belle vie de pestiférée.

Cependant, les pensées de la blonde furent interrompues lorsque le professeur Woolahan prit la parole. Et là, ce fut le drame. Tout d'abord, elle remarqua enfin que le nouveau professeur était super sexy que des plantes étaient disposées devant lui, plantes qu'ils n'avaient pas étudiées auparavant - hors Bubobulb -, plantes qui étaient décidément , et pas du tout théoriques. Horreur et damnation. Il s'agissait d'un cours pratique, et même pas de révision. Le visage de la jeune Irlandaise perdit toute couleur, alors qu'elle décrochait entièrement des paroles du nouveau professeur. Elle se retînt avec grande peine de lever la main et demander pourquoi ils ne commençaient pas tout bêtement par un cours théorique de révision, préférant se concentrer sur le fait que la fin était arrivée, puisqu'elle ne survivrait décidément pas à ce cours. Le professeur Chourave et le professeur Lorne avaient jusque là fait preuve de charité à son égard, elle en était consciente. Mais le professeur Woolahan n'était pas son directeur de maison, il était celui de Serdaigle. Encore un plan machiavélique des Aigles pour s'emparer de la Coupe des Quatre Maisons bisous Julian ! Comme elle était heureuse que Julian ne soit pas là pour assister à cette énième - et sans aucun doute - cuisante nouvelle humiliation. Malheureusement, Alan et Prudence étaient là, eux, et la jeune fille pensa fugitivement à des temps pas si reculés que ça où la nouvelle préfète de Poufsouffle avait dû courir jusqu'à la salle commune pour lui ramener un uniforme non enduit de terre. Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes.

Elle comprit que le professeur attendait une réponse de leur part lorsque le silence se fit dans la serre, et l'Irlandaise se fit alors aussi petite que possible, bien décidée à appliquer sa technique habituelle: si elle se ratatinait suffisamment, on oublierait qu'elle était là, et elle ne se ridiculiserait pas plus que le strict nécessaire. Elle laissa donc successivement Noé, puis Alan, prendre la parole, tout en farfouillant activement dans son sac à la recherche d'une plume dont elle n'avait pas l'utilité et sur laquelle elle avait de toute manière mis la main du premier coup. Pour une fois qu'elle aurait préféré que son fichu sac soit mal rangé. Misère et boule de gomme.

[ 680 ]
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




[Années 2 à 5] Du pus de Bubobulb, et autres élégances Empty
Ξ Sujet: Re: [Années 2 à 5] Du pus de Bubobulb, et autres élégances   [Années 2 à 5] Du pus de Bubobulb, et autres élégances EmptySam 19 Mai - 23:37

Bubobulb & Compagnie
Cours - Ouvert
Plus...Premier cours de botanique destiné aux élèves de la deuxième à la cinquième année. Il portera entre autres sur le bubobulb. - 555 mots
Après un temps de silence qui, comme j'allais le découvrir très rapidement, était la norme de début de cours, les premières mains se lèvent. Quelques réponses hasardeuses d'abord, puis enfin, la première réponse correcte. Certes, ce n'était pas la plante la plus difficile à reconnaître, mais cela n'en diminuait pas moins sa véracité. Je consulte brièvement mon trombinoscope.

Très bien, Noé. 5 points pour avoir identifié la plante, et 5 points supplémentaires pour avoir trouvé le dénominateur commun entre ces trois plantes.


Peut-être la distribution des premiers points encourage-t-elle les autres étudiants à participer, puisqu'une vague de propositions succéda à la réponse du jeune Serpentard. Malheureusement pour moi -ou pour les sabliers- les plantes Moldues ne rencontrent pas vraiment un franc succès. Ce n'est pas vraiment une surprise, je dois l'admettre. Néanmoins, l'intervention d'un jeune Poufsouffle vient relever le niveau.

Une très bonne observation, Alan. Vous rapportez 5 points à votre maison pour cette réponse argumentée. Comme vous l'aurez compris, plus que pour faire fuir les punaises, vous aurez compris que nous nous pencherons aujourd'hui sur les vertus médicinales de cette plante.
L'acore odorant a également un impact sur la digestion et les ulcérations digestives. Associé à d'autres plantes, il peut également avoir un effet désinfectant, ou apaiser certaines douleurs, notamment menstruelles.


Ce dernier point provoque un brouhaha instantané dans la salle. Je ne parviens pas à réprimer un soupir las, laissant le temps à l'agitation de se calmer d'elle-même. Une fois le silence revenu, je reprends comme si rien ne s'était passé.

C'est également un calmant et un hypotenseur. Concernant la dernière plante, puisqu'elle ne semble pas être familière à qui que ce soit, il s'agit de valériane officinale. Contrairement aux autres, cette plante est un peu schizophrène : selon le dosage et l'application, mais surtout selon la personne qui la consomme, elle peut être un excitant ou un calmant. De façon générale, elle sert d'antispasmodique et de remède contre l'insomnie.
Vous vous demandez sûrement pourquoi je vous parle de ce genre de plantes. Au cours de ce premier cours, nous allons créer des onguents et préparer ces plantes, parmi d'autres, afin que vous ayez toujours sur vous de quoi gérer tout un panel de problèmes mineurs.


C'était après tout la promesse que j'avais faite à Cordélia, entre autres personnes. Peut-être serait-ce inutile ou superflu face à une menace d'envergure comme Magicis Sacra, mais à un âge où l'on faisait volontiers les quatre cent coups, il n'était jamais tout à fait perdu d'avoir ce genre de choses. En outre, cela me permettait d'entrer directement dans le vif du sujet en mesurant les compétences pratiques de mes étudiants.

Vous n'êtes pas sans savoir que les serres de Poudlard sont plus que bien fournies : pour cette raison, je vais vous faire une faveur et vous laisser choisir, parmi toutes les plantes qui se trouvent dans cette salle, celle que vous voulez étudier. Vous pouvez vous lever et faire un tour dans la serre afin de voir tout ce qui s'y trouve ; une fois votre choix fait, venez me l'indiquer.


J'avais pris soin de rassembler tous types de plantes médicinales dans la serre, autant magiques que moldues : bubobulbs donc, mais aussi ravegourdes, rosées de lune d'un côté ; achilée millefeuille, angélique, gentiane d'un autre. Il y avait vraiment à boire et à manger dans ma sélection, et j'espérais que chacun y trouverait son bonheur.
(c) Yvi


La liste de plantes indiquée en fin de post n'est pas exhaustive : vous pouvez choisir une plante qui ne s'y trouve pas ! Je vous demanderai juste de ne pas choisir la même plante qu'un autre élève !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé





[Années 2 à 5] Du pus de Bubobulb, et autres élégances Empty
Ξ Sujet: Re: [Années 2 à 5] Du pus de Bubobulb, et autres élégances   [Années 2 à 5] Du pus de Bubobulb, et autres élégances Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Années 2 à 5] Du pus de Bubobulb, et autres élégances
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les deuxièmes et autres années qui vient ?
» Résumé du 1er cours pour les 2èmes années et autres
» ϟ Bubobulb
» La vie des autres [PV]
» Choses et d'autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HP-Hogwarts :: Archives :: Archives :: Les vieux grimoires :: Les années précédentes :: Année 23 (2013-2014)-
Sauter vers: