Fermée à clef - clef détenue par la bibliothécaire Irma Pince - la réserve était sombre et silencieuse. Sur les étagères reposaient les livres interdits aux élèves, et qui traitaient pour la plupart de magie noire. Certains émettaient une sinistre plainte ou tombaient à moitié en poussière quand quelqu'un les touchait, ce qui n'arrivait pas souvent; seuls quelques professeurs tels que Rogue venant ici parfois vérifier une référence ou chercher un renseignement précis.
Irma Pince leur ouvrait alors la porte d'un air grave et cérémonieux, consciente de sa propre importance qu'elle surestimait peut-être un peu trop, et de ses devoirs qu'elle remplissait consciencieusement. La bibliothèque était toute sa vie. Et la réserve était la partie obscure de sa vie...
Irma y venait lire parfois, et ce quelle y trouvait tout à la fois l'effrayait et la fascinait. Elle sentait que certaines noires théories exerçaient un peu trop de séduction sur son imagination; et qu'elle devait s'en tenir éloignée si elle voulait rester fidèle à Dumbledore et à ses principes.
Mais toujours, malgré elle, Irma revenait de nuit à ces lectures, inoffensives pour un professeur franc et droit tel que Flitwick, dangereusement tentatrices pour elle...
Dans un coin de la pièce étaient posées les affaires confisquées par Irma aux élèves. Il s'y trouvait à l'heure actuelle....:
Contenu actuel de la réserve:
- Du matériel scolaire de Joshua Rhys, qu'il n'était jamais venu récupérer.
- Un vieux morceau de parchemin.