Irma accorda un sourire méprisant à la jeune effrontée, la regarda de haut en bas comme si elle n'avait pas vu souvent créature plus misérable au cours de sa vie, puis lui dit sèchement:
"Et bien, qu'est-ce que vous attendez? Allez-y, faites le ménage! Et tâchez que ce soit parfait!" Elle se replongea dans son livre. La malle s'agita dans son coin, agitée de soubresauts, sans que la bibliothécaire ne se donne la peine d'y jeter un regard ou de dire à Ann de quoi il retournait. Que l'élève ait peur ou pas était le cadet de ses soucis.
Une petite araignée vint tomber sur l'épaule d'Ann, et un peu de poussière tomba du plafond sur ses cheveux. La pièce était vraiment très sale, il y aurait du travail!
Sur une étagère, cependant, des livre plus propres que les autres paraissaient avoir été déposés là récemment. Une étiquette toute fraiche indiquait en dessous "livres favorables aux Moldus". En effet, ceux-ci n'étaient plus à la disposition des élèves, désormais, et seuls les professeurs pouvaient maintenant consulter ces ouvrages considérés comme malsains d'un point de vue idéologique.
S'ils n'avaient pas été détruits par l'administration actuelle (mais Irma se serait opposée au péril de sa vie à la destruction d'un livre, quelque soit son contenu), c'était sûrement uniquement afin de permettre aux personnes sûres de connaître les arguments des pro-moldus pour mieux leur river leur clou publiquement.
Irma avait l'habitude, et ne s'inquiétait pas outre-mesure de cette disposition: chaque fois qu'un nouveau directeur prenait son poste, il retirait ainsi les ouvrages qui lui déplaisaient et demandait à Irma de les mettre dans la réserve. Dumbledore en son temps l'avait fait (il en avait même gardé quelques uns), puis Ombrage, puis Rogue. Cela importait peu à Irma à la condition qu'on n'en détruisit aucun. C'était juste une question de mode, voilà tout! Les idées en cours allaient et venaient, c'était une loi de la vie.