Luna se laissa tomber lourdement dans un fauteuil. Les joueurs et les autres Serdaigles venaient d'entrer dans leur salle commune dans un silence de mort. Le professeur Flitwick viendrait sûrement leur expliquer tout-à-l'heure d'un ton jovial forcé que ce n'était pas grave du tout, mais Luna l'avait aperçu qui s'éclipsait discrètement en versant de gros sanglots.
Un moldu aurait eu du mal à comprendre, mais le quidditch, c'est plus important que tout, dans la vie. Et encore, perdre contre les Poufsouffles ou les Gryffondors n'aurait pas été si grave. Mais perdre contre les Serpentards !!! Ceux justement qu'on rêvait tous de battre en ce moment; ceux qu'on rencontrait dans les couloirs plus suffisants et arrogants que jamais, sûrs de leur bon droit quand ils tyrannisaient les autres, parce qu'ils avaient, qui un parent Mangemort, qui l'oreille d'un Carrow ou de Rogue qui les avait toujours appréciés.
Luna soupira. Elle était d'un tempérament philosophe, et savait qu'elle se remettrait de leur échec commun. Mais pour l'instant, comme les autres, elle se sentait un peu découragée. Elle aimait sa Maison, aurait voulu la voir gagner, mais les jours sombres s'ajoutaient aux jours sombres; la vie était devenue si difficile à Poudlard et chaque semaine apportait son lot de mauvaises nouvelles: il n'y aurait pas de bal de Noël, Untel était mort, tel nouveau décret restrictif venait d'être passé - et maintenant cette défaite écrasante...
Luna leva la tête: des élèves, elle ne savait qui, avaient accroché un seau d'eau au-dessus de la porte d'entrée de la salle commune. Le seau d'eau portait le prénom "Duncan", inscrit en grosses lettres; à tous les coups, ce seau d'eau était ensorcelé pour que Duncan seul le reçoive sur la tête quand il entrerait... le jeune attrapeur ne s'était pas encore montré... il devait pleurer dans un coin sur sa pitoyable performance lors du match... jamais un attrapeur n'avait si mal joué. Le pauvre.
Luna regarda les autres; personne ne parlait... et si on lançait une idée brillante pour regonfler le moral des troupes; si on prouvait aux autres Maisons que Serdaigle n'était pas morte, et que c'était quand même la meilleure Maison?