Ce soir là, Rosie était remontée dans la salle commune des gryffondors à peine dix minutes avant le couvre feux des couloirs. Elle s'était installée près du feu, un sac sur les épaules et en avait sorti un parchemin et une plume. Elle avait commencé à écrire une lettre à son père et à ses trois jeunes frères en leur parlant de Poudlard et de tout ce qui s'y passait.
Puis elle avait pris deux autres parchemins et avait recopié les lettres presque identiques pour ses deux frères ainés qui étudiaient dans des écoles différentes, celles de leur choix. Quand elle eut finit, elle posa les lettres dans son sac et pensa qu'elle irait les envoyer le lendemain à la volière.
Elle resta quelques minutes près du feu pour se réchauffer, puis se leva pour aller dans les chambres des filles.
Là, elle vit une fille plusgrande qu'elle qui avait entre les mains un petit album qui comportait apparement des photos. Elle souriait tout en pleurant légèrement. Rosie se demanda ce que cette fille pouvait avoir et elle décida de lui parler.
Elle s'approcha d'elle par derrière car elle ne put faire autrement, passa sur le côté pour se retrouver en face de la fille et lui dit :
Bonjour.
Qu'est ce que tu fais là toute seule ?
Pourquoi pleures-tu ?
Elle se voulait aimable et douce pour que la fille arrête de pleurer et qu'elle est une bonne impression de Rosie. Elle la regarda dans les yeux. La jeune fille les avait foncé, contrairement à Rosie.
Oh ! Je m'apelle Rosie Edams, je suis en première année et toi ?