|
| Y aurait moyen de devenir son assistant... | |
| Auteur | Message |
---|
Invité
Ξ Sujet: Y aurait moyen de devenir son assistant... Dim 5 Avr - 19:43 | |
| S’il y avait bien un projet qui n’avait pas quitté la tête de Daniel depuis qu’il était à Poudlard, c’était bien de trouver un moyen ou un autre de pénétrer dans la réserve interdite de la bibliothèque. Les rumeurs disaient que Potter et sa bande y étaient parvenus et que c’était ainsi qu’Hermione Granger avait trouvé la recette du Polynectar… Daniel étant toujours plus passionné de magie noire ne pouvait qu’envier le trio qui avait réussi à accéder à ce lieu sacré.
¤ La 6ème année est tellement loin… Et aucun professeur ne veut donner un mot à un 3ème année. Pas faute d’avoir essayé pourtant Merlin ! ¤
La recette du Polynectar, Daniel n’en dormait plus depuis qu’il savait qu’une telle potion existait dans le monde de la sorcellerie. Mais il n’avait encore trouvé le moyen de se la procurer. Pourtant cela n’était pas faute d’essayer ! Il avait tout tenté auprès de son professeur de potions et directeur de maison pour avoir une autorisation mais rien n’y avait fait. Il fallait croire que ceux qui n’étaient pas membres du club de Slughorn ne méritaient pas qu’on leur prête attention.
Auprès des autres professeurs, Daniel n’avait encore rien tenté. Il se contentait de jouer à l’élève modèle et d’essayer de rentrer dans leurs bonnes grâces en attendant de pouvoir tirer quelques choses d’eux. Et ce petit manège, il ne le jouait pas seulement avec les professeurs : la redoutée Madame Pince y avait également droit.
“Bonjour Madame Pince” énonça Daniel à l’attention de la bibliothécaire tout en pénétrant dans la pièce sacrée.
Comme à son habitude, il posa avec soin les livres qu’il avait empruntés sur le comptoir et fit un léger signe de tête à la bibliothécaire avant d’aller poser ses affaires sur une chaise non loin du bureau de Madame Pince.
Autant un professeur pouvait lui avoir une autorisation, autant Madame Pince pourrait lui donner les clés de la réserve : il était donc important que le garçon entre dans ses bonnes grâces.
Après avoir accordé un regard sévère à deux élèves qui faisaient leurs devoirs un peu trop bruyamment à son goût, il réfléchit à un moyen de « charmer » la maîtresse des lieux. Cela faisait des semaines qu’il venait presque tous les jours et qu’il avait un comportement irréprochable, mais cela ne semblait pas suffir puisqu'il était toujours aussi invisible aux yeux de la vieille harpie.
¤ Pourtant il doit bien y avoir une solution. Y aurait moyen de devenir son assistant ou quelque chose comme ça peut-être... ¤
Alors qu’il en était à ce stade de ces réflexion, la providence lui offrit sur un plateau la solution qu’il attendait. Madame Pince était à son comptoir en pleine « conversation » (comprendre : en train d’engueuler ^^) avec un Gryffondor, quand un autre élève fit tomber un livre par terre.
« Oh la mauvaise idée… »
Bien entendu, la bibliothécaire avait entendu le livre tomber (elle avait comme un 6ème sens pour détecter ces choses là…), mais elle restait coincée à son comptoir avec le Gryffondor.
Daniel sentait que le moment était idéal pour marquer un bon point auprès de Madame Pince. Bien qu’il ait en horreur le fayottage, il lui faudrait mettre sa fierté de côté pour obtenir les clés de la précieuse réserve. Il se leva et marcha droit vers l’élève qui venait de faire tomber le livre et qui était en train de le ramasser.
Une fois à sa hauteur, Daniel lui arracha le livre des mains, ce qui fit sursauter le garçon – qui ne s’attendait pas vraiment à voir un Serpentard lui piquer son livre -.
« On devrait interdire l’accès ici aux élèves peu respectueux comme toi. Donne moi ce livre, je vais le ranger pour toi ! »
L’élève face à Daniel semblait aussi outré que surpris, mais il se contenta de serrer les dents.
¤ Vas-y proteste tant que tu veux, Pince nous regarde… ¤
Et Daniel tourna les talons et marcha droit vers le comptoir de Madame Pince où il attendit patiemment que celle-ci ait fini d'en découdre avec le Gryffondor. Un sourire d’enfant sage flottait sur ses lèvres, mais intérieurement son cœur battait la chamade. Qu’allait-elle dire ? Allait-elle l’accueillir favorablement ? Serait-ce le début d’une super « amitié » qui serait très profitable à Daniel dans le futur ? On allait le savoir bientôt…
[730 mots]
709 mots Napel |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: Y aurait moyen de devenir son assistant... Dim 12 Avr - 0:38 | |
| Irma avait sursauté en entendant - elle avait l'oreille fine - un livre tomber. Son sang ne fit qu'un tour: quel ouvrage précieux ces petits sagouins sans cervelle avaient-ils encore maltraité?!!! Ah, les rustres, les rustiques, les rustauds, les sauvages, les barbares.
Tremblant d'une rage difficilement contenue et d'une inquiétude palpable sur l'état du livre - une page était peut-être cornée, ou la couverture lésée - Irma en finit rapidement avec le pénible Gryffondor qui lui faisait perdre un temps précieux qu'elle aurait pu mettre à profit pour reprendre le classement de la 27e étagère du 4e couloir. Du moins essaya-t'elle d'en finir rapidement, pour mieux aller se saisir du criminel qui avait jeté le livre au sol.
Mais le Gryffondor s'obstinait, avec son inculture crasse, à lui exposer sa courte vue sur le débat entre deux éminents pontes de métamorphose par livres interposés. Il n'avait compris ni les arguments du premier auteur, ni ceux du second, et contestait la note attribuée par le professeur Mc Gonagall à son dernier devoir, se réclamant des deux livres qu'il n'avait pas compris, et demandant à la bibliothécaire un appui.
Irma avait essayé d'expliquer à ce demeuré sa méprise, mais elle n'avait que peu de patience avec les singes déguisés en étudiants. Après lui avoir jeté à la figure quelques vérités bien senties sur l'état zéro de son intelligence, elle lui donna des lignes à copier (deux mille fois: "je ne dois pas mettre en cause le jugement de professeurs infiniment plus lucides que je le serai jamais" et deux mille fois "je dois améliorer mes capacités linguistiques afin d'être à même de comprendre la langue anglaise qui est la mienne, ceci dans le but d'éviter les contre-sens lorsque j'essaie de déchiffrer les mots d'un livre.").
Ce faisant, elle n'avait pas perdu une miette de la scène qui venait de se dérouler sur l'extrême gauche de sa vision périphérique, dans la zone visuelle qui l'intéressait justement pour l'heure plus que tout, puisque s'y trouvaient le coupable à châtier et le précieux livre à sauver.
Attendrie au possible par la réaction du jeune garçon, un certain Daniel Sallers sauf erreur, de mémoire, poli et à qui elle n'avait jamais rien eu à reprocher, elle eut l'impression de se revoir au même âge, et son geste apparemment instinctif de voler au secours d'un ouvrage venait de trouver le chemin du coeur rabougri de la vertueuse bibliothécaire.
Il était rare, au milieu de ce troupeau d'ignorants, de rencontrer quelques étudiants véritablement soigneux et sérieux. Il était plus rare encore d'en rencontrer qui aimassent les livres comme ils le méritaient, brûlant d'y trouver des trésors. La plupart des élèves se contentaient d'y piocher des références pour leurs devoirs, sauf pour quelques sujets qui fascinaient les foules mais n'avaient pas grand intérêt.
Se promettant d'ajouter de suite le nom du garçon sur la liste dorée de ses quelques chouchous, Irma lui lança un regard bienveillant en agitant machinalement sa baguette qui envoya sur le misérable jeteur de livres son propre cartable qui le frappa sur la tête violemment jusqu'à ce qu'il ait quitté en courant la bibliothèque. Il avait plus qu'intérêt à ne pas s'y représenter de si tôt et allait devoir soigner ses bleus et écorchures: le cartable était malheureusement pour lui doté d'une boucle métallique.
Le calme était maintenant revenu sur la bibliothèque où le silence, comme d'habitude, était tel qu'on entendait le moindre crissement de plume sur le papier. Les élèves qui travaillaient sur les petites tables s'étaient bien gardés de lever la tête pendant qu'Irma punissait le misérable, et les yeux rivés sur leurs livres, le cou rentré dans les épaules, ils attendaient que l'orage passe pour oser respirer de nouveau. Le Gryffondor idiot, les yeux exorbités, rédigeait la cinquième phrase des 4000 qu'il allait devoir copier.
Irma récupéra l'ouvrage des mains de Daniel avec la même douceur que s'il se fut agit d'un animal blessé, vérifia soigneusement qu'aucun dommage irréversible n'avait été causé et dit avec bonté à Daniel: "Merci, jeune homme. Puis-je vous être de quelque utilité?" Pleine de bonne volonté, elle était sincèrement prête à lui faire plaisir si elle le pouvait. Bien sûr, elle n'irait pas jusqu'à transgresser une des sacro-saintes règles de la bibliothèque pour le garçon à ce stade, mais néanmoins un étudiant si féru de lectures avait peut-être quelque requête à lui adresser.
Le privilège rarement acquis d'emprunter trois livres plutôt que deux? La possibilité d'étudier un peu plus tard, chaque soir, que la fermeture officielle de la bibliothèque, pendant qu'elle-même continuait de travailler? Être guidé dans ses recherches selon la future voie qu'il souhaitait emprunter? Ah, s'il pouvait lui annoncer l'intention d'exercer un métier en relation avec les livres, comme ils s'entendraient !!
Relieur, éditeur, libraire, auteur, les possibilités ne manquaient pas. Mais l'un des rêves secrets d'Irma était de trouver au milieu des ânes de Poudlard la perle rare qui se destinerait au sacerdoce du métier de bibliothécaire. Elle scrutait ses quelques chouchous dans l'espoir de voir vibrer en eux la vocation, mais malgré le sérieux de la studieuse Rory ou le caractère volontaire de Laura, rien n'indiquait pour l'instant que l'une ou l'autre se destine à cette noble profession.
Irma continuait donc d'attendre et d'espérer, tandis que la quantité d'ouvrages augmentait sur les étagères, indiquant qu'il faudrait bien qu'un jour, Poudlard embauche un(e) deuxième bibliothécaire que, du haut de son expérience, Irma pourrait former et bien évidement garder sous sa tutelle. L'idéal étant que le ou la futur(e) bibliothécaire commence dès ses années de formation à Poudlard à acquérir les bons réflexes.
|
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: Y aurait moyen de devenir son assistant... Dim 12 Avr - 11:50 | |
| Daniel avait tapé dans le mille avec sa petite mise en scène. Madame Pince n’avait pas perdu une miette du spectacle et se hâta de récupérer le pauvre livre non sans avoir au préalable lancé une attaque sévère contre la jeune « racaille » qui avait fait tomber le précieux ouvrage. Une fois le livre mis à l’abri, la bibliothécaire s’adressa au Serpentard avec une voix étonnement douce.
Face à cette occasion - pourtant tant attendue - de demander un service à Madame Pince, Daniel se sentit aussitôt envahi par le trac. Il avait bien sûr quelque chose à lui demander, mais il ne pouvait se permettre de parler de travers et de griller toutes ses chances. Il devrait donc agir avec subtilité.
¤ Pourquoi j’ai pas réfléchis plus tôt à la réponse à cette question ? ¤
Pendant quelques secondes, il balaya dans sa tête toute une série de questions sur les ouvrages et les auteurs qu’il avait partiellement lus, mais se rendit vite compte que le terrain était glissant et qu’il risquait fort de passer pour un abruti si il faisait le moindre faux pas. Il resta donc silencieux pendant un temps qui lui parut interminable et durant lequel ses yeux bleus océan restaient rivés à ceux de la bibliothécaire. Son cerveau commençait à s’embrouiller et ses jambes menaçaient de flancher quand il trouva la réponse appropriée.
« Merci mais je n’ai besoin de rien. Je ne fais que mon devoir, tout le monde devrait en faire autant ! » répondit-il très aimablement, tout en prenant bien soin de se montrer outré par le comportement de l’élève maladroit.
Il hésita alors à proposer son aide à son tour… Fayotter n’était pas vraiment naturel chez lui, mais il était prêt à tout pour atteindre certains de ses objectifs. Après quelques micro-secondes d’incertitude et poussé par le regard un peu « mère poule » dont elle le gratifiait en ce moment, il se jeta à l’eau.
« Souhaitez-vous que je vous aide un peu ? J’ai fini mes devoirs, si il y a des livres à ranger ou du classement à faire, j’ai un peu de temps devant moi… »
Une proposition pareille pourrait peut-être braquer la bibliothécaire. Après tout elle avait quelques tendances violentes quand certains étudiants manipulaient les livres avec un peu trop d’entrain et là il proposait carrément de s'incruster dans son organisation ! Daniel ne savait pas si son aide serait bien perçue. Ceci-dit, il était confiant. Il savait qu’il avait fait plutôt bonne impression jusqu’ici, et il avait comme un bon pressentiment quant à la suite des évènements. |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: Y aurait moyen de devenir son assistant... Dim 12 Avr - 18:37 | |
| Pareille proposition alla droit au cœur de la bibliothécaire. C'était la toute première fois qu'un élève se disposait à l'aider et elle était tellement surchargée de travail qu'elle n'allait certes pas refuser. Ravie de l'aubaine, et enthousiasmée par le caractère tout-à-fait charmant de ce garçon, elle hocha la tête, un demi-sourire sur les lèvres, qui sur sa mine austère équivalait chez d'autres à un élan de joie exubérante.
Elle le conduisit jusqu'à la fameuse 27e étagère du 4e couloir et montra à Daniel les livres. "Des imbéciles ont remis les volumes n'importe comment sur cette étagère très usitée. Il faut les reclasser dans l'ordre alphabétique, puis aller regarder un peu partout sur les autres étagères (elle fit un geste ample du bras tant la bibliothèque était vaste) pour remettre ici où là les ouvrages qui ne sont plus à leur bonne place. Généralement, on les repère au fait qu'ils ont été remis à la va-vite: ils ne sont pas correctement alignés."
Irma préférait confier au garçon une tâche utile mais simple pour une première expérience. Si, toutefois, il s'acquittait correctement de son travail, et s'il réitérait un autre jour dans son envie de l'assister, elle augmenterait par degrés la complexité des tâches à effectuer. Mais ne nous emballons pas, il serait peut-être lassé dès aujourd'hui de la tâche ingrate qu'elle lui avait confié. C'était une sorte de test, en somme.
Il vint cependant une autre idée à Irma, de service qu'il pouvait lui rendre. Etant donnée la réaction du jeune homme tout-à-l'heure, elle pouvait très certainement lui faire confiance pour mener cela à bien. Elle le regarda d'un air perçant et dit: "je souhaiterais qu'en même temps, vous surveilliiez vos camarades pour me rapporter toute infraction au règlement de la bibliothèque. Les couloirs entre les rayons sont si nombreux, je ne peux pas être partout."
En fait, s'il revenait l'aider, elle pourrait même lui attribuer ouvertement le droit de réprimander les vandales ou leur donner des lignes à copier. L'incident d'aujourd'hui lui montrait à quel point elle avait besoin d'un(e) assistant(e). |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: Y aurait moyen de devenir son assistant... Dim 12 Avr - 20:28 | |
| Décidément il avait bien fait de venir à la bibliothèque aujourd’hui ! Le regard de Madame Pince semblait tellement débordant de reconnaissance que Daniel en prit presque peur ! Elle accepta avec le sourire sa proposition, et ne lui laissa même pas le temps de dire ouf avant de l’entraîner à sa suite dans l’une des allées de livre avec tout un tas de consignes.
Daniel l’écouta religieusement et sans l’interrompre, mais déjà il avait la tête qui tournait à s’imaginer ranger seul toute la bibliothèque. ¤ Ô Merlin, dans quoi me suis-je fourré ??? ¤ Il tâcha de graver dans son esprit le moindre mot que lui disait la bibliothécaire afin d’être sûr de ne pas en perdre une miette et d’appliquer à la lettre ses consignes.
Etape 1 : Reclasser l’étagère qu’elle venait de lui montrer… Par ordre alphabétique mais de titre ou d’auteur ? La logique voulait que ça soit par auteur… Daniel hésita à poser la question et se retint. Après tout il pourrait bien regarder comment les ouvrages étaient classés à côté. Etape 2 : Ranger les livres qui auraient été placés au mauvais endroit. Là c’était déjà un peu plus flippant car la pièce était énorme ! Le Serpentard ne savait pas exactement combien de livres se trouvaient ici, mais il n’aurait pas été surpris qu’on lui annonce 1 million ou plus… Etape 3 : Surveiller les autres élèves. Là par contre c’était facile et même plutôt jouissif ! Le rêve de Daniel ? Pincer un préfet – un de ceux qui se la pètent à cause de leur insigne – et aller rapporter son infraction à Madame Pince… Ça pouvait être très amusant.
Madame Pince arrêta alors de donner des indications mais semblait continuer d’établir mentalement une liste de choses à faire pour lui. Daniel qui ne comptait pas non plus dormir dans la bibliothèque se hâta de lui montrer qu’il avait compris par un hochement de tête qu’il ponctua d’un « Avec plaisir » prononcé respectueusement.
Il se mit alors face à l’étagère à ranger et évalua l’ampleur des dégâts. Ça n’était pas si mal rangé que ça (heureusement pour lui !) et il estimait en avoir pour 15 minutes tout au plus… Après, le reste de la bibliothèque, c’était une autre histoire ! Surtout si il devait déplacer les livres un à un en les portant à la main !
N’osant demander si il avait droit à un petit chariot pour s’acquitter de sa tache, Daniel se remonta les manches et commença à sortir un livre du rayonnage, sous l’œil encore attendri de la maîtresse des lieux.
[Terminé] |
| | | | Contenu sponsorisé
Ξ Sujet: Re: Y aurait moyen de devenir son assistant... | |
| |
| | | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |