Sophie allait avoir besoin de livres pour compléter ce que sa mère lui avait appris. Elle se leva donc tôt en ce samedi matin afin de se rendre à la bibliothèque pour trouver ce dont elle avait besoin. Elle ouvrit les yeux alors qu'il venait de sonner six heures. Puis, elle s'étira et se leva avec enthousiasme. Elle alla prendre une longue douche tiède comme elle les aimait. Ensuite, elle alla prendre son petit-déjeuner dans la Grande Salle. Tout cela ne lui prit pas plus d'une heure. A la suite de cela, elle se rendit à la bibliothèque où elle se mit à chercher un livre qui pourrait lui convenir. Mais elle ne parvenait pas à en trouver un seul. Peut-être cherchait-elle mal ! Alors, elle décida d'aller voir Mrs Pince, la terrible bibliothécaire, mais qui disait-on adorait les gens respectueux des livres, en particulier ceux qui les aimaient comme Sophie. Elle n'avait donc rien à craindre de l'irascible bibliothécaire. Elle s'approcha du comptoir derrière lequel se trouvait Mrs Pince.
"Bonjour, madame. Je suis désolée de vous déranger, mais je cherche un livre et je ne parviens pas à le trouver. Je ne cherche pas un livre en particulier mais plutôt un thème général qui…"
Sophie fut interrompue par un grand fracas. Une jeune fille de son âge venait de laisser tomber trois livres qu'apparemment, elle s'efforçait de ranger. Sophie ne regarda pas Mrs Pince mais supposa qu'elle avait du prendre son habituel air pincé qu'elle avait quand on s'en prenait aux livres. Décidée à ce que la jeune fille, qui semblait, timide et effacée, faire à peine huit ou neuf ans, bien qu'elle en eut onze, ne se fasse pas disputer trop fort, elle s'approcha d'elle et ramassa ses livres.
"Voyons, il faut y aller doucement avec ces précieux ouvrages. Tu sais, ce livre, c'est comme un ami. Il contient tant d'informations merveilleuses et peut te faire découvrir tant d'univers et de choses extraordinaires ! Il faut le traiter comme un ami précieux !"
L'ouvrage s'intitulait Mythes et Légendes de l'Antiquité.
"Ce livre raconte des histoires magnifiques. Je l'ai lu, tu sais."
Sophie constata que les livres étaient tombés parce que la jeune fille avait voulu ranger son ouvrage sur une rangée trop haute et qu'elle avait ainsi heurté d'autres livres, les trois s'étant alors écroulés.
"Regarde, tu avais un escabeau dans la rangée d'à-côté."
Sophie prit l'escabeau et y fit monter la fillette, puis elle lui donna les livres à ranger, ce que la jeune fille fit maladroitement, avant de redescendre et d'offrir à Sophie un timide sourire de remerciement. Sophie se retourna vers Mrs Pince pour voir si elle était très en colère contre la jeune fille.
"Prends mille précautions la prochaine fois. Tu verras, tu auras encore plus de plaisir à rêver ou apprendre au contact de tes livres si tu ne les abîmes pas."