|
| Le sous-forum caché de la Taliesin-Team ^^ | |
| Auteur | Message |
---|
Pensine
Parchemins : 653 Points : 0
Ξ Sujet: Le sous-forum caché de la Taliesin-Team ^^ Mar 21 Juil - 23:30 | |
| Bonjour et bienvenue à tous sur le sous-forum caché de la Taliesin-Team. Ce sous forum sera une brêve version de ce qu'on a pu trouver dans le temps sur AIB (pour ceux qui l'ont connu ^^) et qui va nous permettre à tous de débattre et de nous tenir au courant de ce qu'il se passe par ici. Personne ne peut nous lire ici (à part les personnes ayant le statut d'admin mais elles sont très peu nombreuses) donc on peut se lâcher et parler de tout ce qui nous chiffonne Je vous invite donc à poster à la suite de ce sujet pour tous les débats en cours. Si besoin, d'autres sujets pourront être ouverts mais attention à ne pas trop nous disperser Peuvent poster ici : - Apophis - Heegor - Jason - Raphaël Et moi-même Albus Je me permets de lancer le premier débat avant de vous proposer une véritable organisation pour le sous forum et tout le tralala Qu'en est-il des cours ? Apophis a posté le sien mais comment fait-on pour les autres ? Voili voilou les débats sont lancés Biz à tous !!! |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: Le sous-forum caché de la Taliesin-Team ^^ Mer 22 Juil - 8:38 | |
| *Prend un sourire parcitulièrement "canaille" hein ^^ ça on peut le dire, assis sur sa chaise trop petite pour ses grosses fesses en envoyant du papier mâché sur la tête de ses petits camarades* Bref ^^ j'arrête mes bêtises, et je me lance ! Alors tout d'abord je me permets de préciser afin de rassurer tout le monde ! L'accès que tu avais ouvert, Albus, pour Jason, Raph et Heegor ne l'étaient pas tout à fait puisqu'ils ne pouvaient ni voir ni lire dans ce même forum... c'est chose faite maintenant ! Ensuite, pour ce qui est de ta question... et ça me permettra de répondre ainsi à celle que me posait Raphaël ^^ ! Niveau cours, j'ai voulu conserver ton concept. J'ai d'ailleurs modifié ceci dans le règlement, en espérant que cela vous convienne ainsi . Donc dans l'optique, voici ce que ça donnait :
- Un cours théorique de ladite matière (corporelle, élémentale, physique, mentale) visant à faire participer tous les élèves de l'école. Cette partie théorique serait un moyen pour chacun d'aborder le concept de "pouvoir" en général (comment user de son pouvoir sans se blesser, comment et où l'utiliser, comment en faire usage à bon essient etc etc...). C'est la raison pour laquelle j'ai trouvé judicieux de baptiser mon premier cours "pouvoirs au quotidien". Une façon de montrer aux élèves dans quelle circonstance on peut se permettre d'utiliser un tel don ! De ce fait, chaque professeur est libre d'aborder cette partie à sa sauce et avec les sujets qu'ils souhaitent traiter ! L'idée serait qu'encore une fois ce concept doit toucher aussi bien les élèves en corporelle, qu'en élémental, qu'en physique ou en mental.
- Les cours dits pratiques. Qui, à ce compte-là, ne concerneraient que les élèves de la matière enseignée. Par ex : cours pratiques de maîtrise mentale uniquement pour les inscrits en maîtrise mentale. Cours pratiques de maîtrise élémentale uniquement pour les inscrits de cette classe etc... Ce qui semble logique puisqu'un élève ne va pas apprendre à maîtriser un don qu'il ne connait pas !
Voila ^^ qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela vous convient comme concept ? Voici en tout cas ce que j'avais mis dans le règlement (bien sûr c'est pas parce que c'est dans le règlement que ça peut pas être changé !) : - Citation :
- Les anciens me comprendront très bien lorsqu'ils liront ces lignes. Nous avons décidé de ne pas trop changer notre déroulement de cours et ainsi de le calquer sur le modèle de Poudlard.
Les professeurs (sauf cas particulier comme le professeur d'histoire et de légendes de la sorcellerie) sont au nombre de quatre, un pour chaque matière (corporelle, mentale, physique, élémentale). Les cours se divisent en deux parties :
L'une est théorique et générale. Tout ceux faisant partie de l'école seront amenés à y participer.
L'autre est dite "pratique". Il s'agira de s'entraîner à maîtriser son pouvoir. Le cours pourra donc être plus "ciblé" et adapté à ceux et celles disposant dudit pouvoir. Par exemple : pratique du contrôle psychique.
Attention : peut-être que tous les cours pratiques ne pourront pas être organisés le long de l'année. N'oubliez pas que vos humbles professeurs sont, eux aussi, des hommes et des femmes travaillant dans la réalité et qu'il leur arrivera sans doute de ne pas pouvoir tout faire. Rien ne sanctionne ceux n'ayant pas bénéficié de cours pratiques. On considéra qu'ils auront eu lieu et que vous avez été brillants .
|
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: Le sous-forum caché de la Taliesin-Team ^^ Mer 22 Juil - 8:39 | |
| Pour ma part, je suis en peu en observation des autres car je n'ai jamais pratiqué ce type d'exercice.
Questions qui brûlent mon pourpoint: - doit-on prévoir un système d'épreuve(s) avec attribution de points ? - Le cours d'histoire (facultatif) est-il concerné ? - Puisque mon cours est facultatif, puis-je transgresser la matière et aborder d'autres aspects comme la théorie générale de la magie - version Abercrombie - ?
Remarque sur mon perso : comme il est tiré du "Nutty professor" (version 1963), je pense le jouer comme dans le film, c'est à dire un tantinet gaffeur et maladroit. Le prétexte de cette attitude est l'intention d'Heegor à vouloir faire baisser la méfiance envers Abercrombie en le faisant paraître tout à fait inoffensif, le tout joint à une certaine difficulté à maitriser un corps légèrement disfonctionnel. |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: Le sous-forum caché de la Taliesin-Team ^^ Mer 22 Juil - 9:01 | |
| Très bonne idée concernant ton personnage ^^ ! Ca peut être particulièrement désopilant en tout cas ! Concernant tes questions : - Citation :
- Doit-on prévoir un système d'épreuve(s) avec attribution de points ?
Albus et moi-même avions commencé à ébaucher doucement ce point dans le règlement et le système de point. Je te les retranscris ici : - Citation :
- Et les examens ?
A chaque fin d'année, chaque matière est sanctionnée par un examen. Là encore il est à but lucratif. C'est là une chose que je souhaiterais particulièrement éviter : que ces examens deviennent de "vrais" examens. Peu importe que vous rendiez ou pas votre devoir, que vous finissiez ou pas votre examen... vous passerez tous obligatoirement en année supérieure -sauf cas particuliers... ceux qui trouvent marrant de jouer des redoublants, par exemple . Ainsi, il n'y aura pas de faveur dite "spéciale". Sauf en cas d'organisation de concours (semaine des 500 mots etc...).
Le professeur a le choix entre un examen théorique ou un examen pratique. Selon si c'est intéressant pour la matière ou pas.
Y aura-t-il des préfets, des points par classe comme à Poudlard ?
Ce côté ludique a particulièrement bien marché précédemment alors autant ne pas en changer la formule . Dans cette nouvelle école, il est tout à fait possible d'être préfet. Pour différencier de Poudlard, nous les appelerons "titulaires". Les titulaires ont la même fonction que les préfets. Ils peuvent enlever des points mais ne peuvent pas en rajouter. Ils se doivent de maintenir l'ordre au sein de leur école et de prévenir leur professeur attitré si quelque chose ne va pas. Ils sont aussi ceux et celles sur lesquels n'importe quel élève de leur classe peut compter en cas de besoin.
Afin de motiver chaque élève à biiiieeen travailler ^^, un comptage de points sera effectué durant l'année scolaire. Pas de Coupe des Quatre Maisons, seulement ces points seront comptés dans la note globale de l'année et détermineront le passage et l'appréciation de passage de l'élève. Eeh oui ! Ce ne sont pas les examens de fin d'année qui sont déterminants, mais votre bonne conduite et bonne participation, selon que vous avez fait gagner ou perdre des points à votre classe. Le monde est tyranique parfois *soupir*.
- Citation :
- En effet, durant sa scolarité, votre personnage va essayer d’apprendre une capacité spéciale : Animagie, Legilimencie, Maîtrise élémentale et autre. Bien sûr certains élèves seront plus doués que d’autres et tout le monde n’arrivera pas à maîtriser sa capacité parfaitement à la fin.
C’est là qu’intervient le système de points… Vous aurez un quota de points à gagner pour pouvoir passer en année supérieure.
Cette limite est pour le moment* fixée à 200 points par personne et par année scolaire. Attention chers élèves soyez actifs sinon votre personnage risque de ne pas faire long feu à Taliesin !
Règles spécifiques au « passage » en année supérieure : * En plus des 200 points, les élèves doivent se débrouiller pour avoir la moyenne en classe. Si vous séchez un cours, faites en sorte d’être excellent dans les autres matières donc . Il y a peu de matières donc c’est tout à fait faisable. * Les élèves ont la possibilité de redoubler mais une fois uniquement. Si ils se loupent deux ans, ils seront forcés d’aller à Poudlard. * Les 7ème années se devront en plus de leurs 200 points de relever le défi des 30 baisers avec leur perso de 7ème année, sinon pas de capacité spéciale ! Attention : pas le droit de le commencer à l’avance, toutes les fics devront être rédigées durant la 7ème année et concerner des personnes étudiant (ou enseignant ^^) à Taliesin :p
Pour ma part, j'adhère assez bien à ce concept de point, ça va encore. M'est avis que nous pouvons déjà commencer par ça ! Cependant, sachez que si j'ai encore des réactions du genre : "big panique, j'y arrive pas, mon Dieu que faire il reste si peu de temps je vais foirer mon année", je me permettrais (dans la matière me concernant) de distribuer les points de passage à la pelle afin que personne n'ait à me péter une durite pour un jeu. Comment ça sent le traumatisme antérieur ? Vous n'avez même pas idée d'à quel point ... Voila ^^ je sais pas ce que vous en dites à vous de voir ! Concernant ton cours d'histoire de la magie hhhmmm... personnellement je crois que c'est encore à toi de voir comment tu veux le gérer et l'organiser. Qu'as-tu à nous proposer d'intéressant pour les élèves -aussi bien question notation que cours je veux dire ? Si tu souhaites aborder d'autres aspects, élargir tes horizons, pourquoi pas ? Je n'ai rien contre moi ^^ ! De ce fait, je pensais à quelque chose... Que dirais-tu si Apophis, pour ses élèves en maîtrise physique, imposait de suivre tes cours obligatoirement pour pouvoir suivre et comprendre les tiens ? Ca permettrait sans doute de lancer le truc, non ? |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: Le sous-forum caché de la Taliesin-Team ^^ Mer 22 Juil - 12:13 | |
| Aaaah! Ok ok, je comprends mieux à présent. Et les cours théoriques, on y passe tous? En tant que prof je parle. 2 cours par prof? Un théorique et l'autre pratique! C'est bien ça? |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: Le sous-forum caché de la Taliesin-Team ^^ Mer 22 Juil - 12:28 | |
| C'est exactement ça enfin sauf si quelqu'un trouve une meilleure idée ^^ |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: Le sous-forum caché de la Taliesin-Team ^^ Mer 22 Juil - 12:44 | |
| Pour les cours d'Heegorcrombie, j'envisage un certain nombre de digressions à partir de faits soit-disant historiques.
Il est à peu près sûr que l'histoire "officielle" de la magie (version Rowling) va en prendre un sacré coup. Mais Heegor est un elfe, race intrinsèquement magique, ce qui lui donne une vision différente des choses. De plus, il a un passé qui lui a ouvert des tas d'opportunités pour des recherches diverses. Entres autres activités, on sait de lui qu'il a vécu des années chez les nains, il a aussi travaillé chez Olivander. Tout ceci pour expliquer sa culture inhabituelle chez les elfes de maison. Sa découverte des papyrus a aussi augmenté sa connaissance en faits nouveaux. Bref, bien des choses nouvelles que je vais tâcher de rendre surprenantes.
Premier exemple qui me vient à l'esprit : La consolidation des pouvoirs. Ou comment plusieurs sorciers peuvent joindre leurs forces pour envoyer un sort plus puissant. Dans la même veine, le détournement du potentiel magique d'un dragon pour renforcer la puissance.
Vous voyez ce que je veux dire ?
Tout celà peut donner lieu à des travaux pratiques, des visites de lieux historiques, des recherches archéo-magiques.
Je peux aussi envisager de faire un cours en commun avec d'autres professeurs si le cours que je donne concerne sa matière. Exemple : Le sort de pousse-pierre qui permet aux nains de creuser leurs tunnels sans avoir à évacuer les gravats...
== edit ==
pas d'objection sur la question des 2 cours théorique/pratique |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: Le sous-forum caché de la Taliesin-Team ^^ Mer 22 Juil - 13:57 | |
| Han on m'avait même pas prévenu que j'avais déjà les accès O_____ô c'est un scandale !
Bref, je suis très ok pour les cours de théorie et de pratique, je voyais de toute manière le système comme ça.
En revanche, j'avoue avoir une question...
Dans ma classe (je crois que j'ai qu'un inscrit pour l'instant mais passons), je me vois assez mal faire un cours pratique global pour tous les élèves. Chacun ayant un don assez différent à traiter (on peut pas gérer de même manière l'élément eau et terre, celà va de soi), je voyais plus Jason se consacrer à un élèves, puis à un autre, mais forcement pas tous en même temps.
Hors justement, le problème se pose : - Je consacre une heure de cours à un élève ? - Ou je me consacre à un élève tandis que les autres s'occupent à autre chose ?
La question ne se pose actuellement pas, mais je préfère envisager pour le futur...
Sinon Apo, j'ai déplacé le sujet que tu avais posté dans la salle de bain des préfets, pour qu'on puisse en discuter ici...
Enfin une salle de bain où il y'a plus de mecs que de filles !! *.*
____________ PS : Ah et je suis aussi 100% pour le système de points (même si je préfères discuter de ce qui me chiffone dans l'autre sujet) |
| | | | Contenu sponsorisé
Ξ Sujet: Re: Le sous-forum caché de la Taliesin-Team ^^ | |
| |
| | | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |