Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility


AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Très belle journée!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage

Invité
Anonymous




Très belle journée! Empty
Ξ Sujet: Très belle journée!   Très belle journée! EmptyDim 23 Juil - 18:34

Iris était sortie dans le parc pour prendre un peu de l’air, tout c’était bien passé pour elle.
Elle a fait la connaissance de Seamus, George et Roxane !


*Pas mal pour un début*

On faisant beaucoup de rencontre dans le parc et elle espérait en faire une assez agréable.

Elle adorait ce paysage : le lac sans la moindre vague et les montagne derrière, la forêt d’un coté et Poudlard le merveilleux château de l’autre.
Elle s’était un peu rapproché de la rive et s’était assise au dessous d’un énorme chêne à l’air protecteur.

Elle portait une jupe a volant blanche et un petit chemisier à fleur bleues.
Iris avait entre les mains un pain de mie qu’elle n’avait pas finie, une idée lui vient alors à l’esprit.
Elle s’approcha de la rive et jeta le pain dans l’eau.
Soudain, une énorme tentacule surgi et l’emporta dans les profondeurs.


*Comment ai je pu l’oublié !*

Elle sourit et repris sa place sur l’herbe.
Ferma les yeux et se détendit, écoutant le chant des oiseux.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




Très belle journée! Empty
Ξ Sujet: Re: Très belle journée!   Très belle journée! EmptyDim 23 Juil - 20:34

Ashley était partie faire une petite balade près du Lac de Poudlard. Elle abordait un léger sourire, digne d'une Serpentarde qui se respecte. La jeune fille portait l'uniforme de Poudlard, sauf qu'elle n'avait que le chemisier, un peu déboutonner, et la jupe, avec les collants noirs et les chaussures. Ses cheveux étaient attachés en couettes très basses, ses yeux verts se portèrent sur une Gryffondor qui semblait se prélasser au soleil. Ashley ne s'en approcha pas pour l'instant, elle contempla la beauté du parc avant tout. L'élève remarqua qu'il y avait d'autres élèves, eux aussi étaient entrain de discuter ou de se reposer. Ashley s'assit contre un arbre, près du lac et le regarda avec un sourire. La jeune fille avait hâte de commencer les cours de Potion, c'était une matière qu'elle adorait, c'était la matière la plus importante et la plus sa soeur jumelle n'était pas trop de cet avis. Elle préférait le Quidditch ou la Divination. La jeune Serpentarde n'était pas de cet avis, mais Kimi avait un peu un caractère assez différent d'Ashley. L'élève soupira et finit par se lever, ses yeux verts chechèrent la Gryffondor, elle la trouva et s'approcha d'Iris. Ashley lui adressa la parole avec un ton froid, le ton habituel des Serpentards.

" Tiens, tiens...Une Gryffondor seule ? Ne bronze pas trop, tu vas tomber dans les pommes et ce serait fort regrettable..."

Ashley avait parler avec ironie, et elle avait bien articuler le mot "regrettable". La jeune fille afficha un léger sourire hypocrite et attendit une réaction de la part de la Gryffondor.
Revenir en haut Aller en bas

Susan Montgomery-Bones
Susan Montgomery-Bones
Directeur Poufsouffle

Parchemins : 1823
Âge : 35 printemps (21 juin 1980)
Actuellement : Professeur de sortilèges
Points : 0


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
SORTS & ARCANES:
GALLIONS EVENT: 2
FACECLAIM:


Très belle journée! Empty
Ξ Sujet: Re: Très belle journée!   Très belle journée! EmptyDim 23 Juil - 20:51

Pourquoi, mais pourquoi les Serpentards étaient-ils tous si stéréotypés ? C'était lassant à la fin ! Ils se sentaient toujours obligés d'enquiquiner le monde, a fortiori les Gryffondors, en se trouvant d'une spiritualité désarmante alors qu'ils étaient juste d'un ridicule accompli. Petits aristocrates hautains aux esprits obtus, les Serpentards étaient persuadés d'être l'élite de la société. Bonjour la tête de l'élite !
Et la répartion ne faisait rien pour arranger les choses, au lieu de mélanger les élèves, elle regroupait les caractères et posait une barrière invisible entre les élèves de chacune des maisons. C'était regrettable : ils avaient tous tellement à apprendre les uns des autres ! Vive Helga Poufsouffle, pour la mixité des genres.

Ceci étant dit, Susan, à cent lieues de ces considérations, baguenaudait dans le parc de l'école, profitant de ce qui risquait bien d'être le dernier bel après-midi de l'année, un livre à la main et une pomme prise sur la table du déjeuner dans la poche de son uniforme.
Alors qu'elle arrivait à proximité du lac, laissant ses prunelles noisettes flâner sur les élèves qui gambadaient joyeusement aux alentours, elle aperçut Iris qui visiblement était seule.

N'écoutant que son côté "bonne petite fille prête à aider les nouveaux", car Iris avait tout le profil de la première année, Susan commença à se diriger vers elle d'un pas d'abord hésitant puis de plus en plus assuré. De toute évidence, la fillette était aussi innocente que le petit agneau qui vient d'ouvrir ses yeux en pruneaux.

Sa cadence ralentit nettement quand Ashley surgit sans crier gare. Susan se trouvait alors sur la gauche de la Serpentard et, selon toute vraisemblance, celle-ci ne l'avait pas vue, trop centrée sur sa proie sang et or.
La jeune Poufsouffle s'arrêta et fronça les sourcils. Assez près des deux filles pour entendre les propos d'Ashley, elle haussa un sourcil agacé.

* Allons bon, encore une Andromaque à la manque, quelle originalité, vraiment ! *

Elle se tint coite une courte minute avant de se souvenir qu'elle était préféte et qu'il était de son devoir de protéger la veuve et l'orphelin ou plutôt, l'élève rudoyé.
Elle prit donc son courage à deux mains et, s'avançant jusqu'au niveau d'Ashley, et décréta d'une voix bien plus ferme qu'elle même ne l'était :

- Laisse la tranquille, tu veux ? Le parc est bien assez grand pour que tu ailles voir ailleurs si sa présence t'ennuie.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




Très belle journée! Empty
Ξ Sujet: Re: Très belle journée!   Très belle journée! EmptyDim 23 Juil - 21:09

Avec un sourire hypocrite, la Serpentarde dévisagea Iris, avant d'entendre une voix près d'elle. Ashley fronça un sourcil, visiblement énervée qu'on l'ait dérangée alors qu'elle taquiner une Bouffondor. Elle se retourna et regarda la personne qui l'avait déranger. C'était une Poufsouffle, Ashley soupira et fit un sourire mesquin, elle regarda Susan dans les yeux. Comme si cette Poufsouffle pouvait lui faire peur, les Serpentards étaient les dignes représentants de Poudlard, les futurs grands sorciers, arrogants, hypocrites, manipulateurs...On pouvait trouver tant de défauts aux Serpents. Mais ils avaient de nombreuses qualités, comparé aux Bouffondors. Eux, étaient courageux, téméraires, indépendants, travailleurs (enfin ça dépend pour qui). Encore, il y avait pire, les Poufsouffles eux, étaient un peu faibles face aux Serpentards, ils étaient un peu "oubliés" par les autres maisons. Mais par contre, ils étaient loyeuax et d'éfforçaient d'aider les plus jeunes. Comme si on était dans un roman à l'eau de rose, songea Ashley, elle finit par répondre à la Poufsouffle, avec une voix froide et hypocrite, accompagné d'un sourire dans le même genre, elle ne quittait pas la Poufsouffle des yeux, prête à répliquer.

" De quoi je me mêle...Les Poufsouffles sont donc tous aussi naifs et faibles, tu croit que tu me fait peur ? Ma pauvre, tu ferait même pas peur à une fourmie ! "

Ashley arrêta de parler, et laissa un long silence se prolonger entre la Poufsouffle et la Serpentard. La gentille Poufsouffle aidait la Gryffondor, tandis que la vil Serpentarde les attaquer sans raison. Mais pourquoi les Serpents devaient toujours embêter les autres...Cette question reste et demeure un mystère, c'était ainsi, Gryffondor et Serpentard se déteste depuis des générations. Tout ça a cause de Gordic Gryffondor et Salazar Serpentard. Si jamais il y a une trêve entre ses deux maisons, ce qu'Ashley doute. Elle ne ferait pas le prmeier pas, la réputation de Serpentard était en jeu tout de même. On n'allait pas être gentil avec n'importe qui, et surtout pas avec un Gryffondor. Ashley reprit avec un sourire hypocrite, elle fixait toujours Susan.

" Personne ne fait peur à un Serpentard, ma maison instaure le respect et la crainte. Tu n'as pas dût en entendre parler, et maintenant dégage, je veux discuter calmement avec la Gryffondor..."

Ashley avait parler avec une voix froide et aggressive, elle n'avait pas peur du tout. Au contraire, mais quelque chose manquait à la Serpentarde. La présence de sa moitié, sa soeur jumelle, Kimberley. Ashley ne l'avait pas revue après le dîner d'hier soir, quand elles étaient allées se coucher dans le dortoir des filles, Kimberley était sûrement allée faire un tour près du stade de Quidditch. Elle aimait ce sport, comme Ashley d'ailleurs, mais la jeune fille était un peu l'ainée des jumelles, elle était née 2 minutes avant Kimberley. C'était un peu la "grande soeur", et tout le monde savait qu'Ashley préférait les Potions qu'au Quidditch. Malgré les nombreuses discutions sur ce sujet avec Kimberley. Bon, revenons à nos dragons...Donc, Ashley, attendait une réaction de la part de Susan.
Revenir en haut Aller en bas

Susan Montgomery-Bones
Susan Montgomery-Bones
Directeur Poufsouffle

Parchemins : 1823
Âge : 35 printemps (21 juin 1980)
Actuellement : Professeur de sortilèges
Points : 0


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
SORTS & ARCANES:
GALLIONS EVENT: 2
FACECLAIM:


Très belle journée! Empty
Ξ Sujet: Re: Très belle journée!   Très belle journée! EmptyDim 23 Juil - 21:31

Susan ne s'était pas attendue un seul instant à ce que Miss Andromaque-la-dignité-en-moins l'écoute. Après tout, plus elle énerverait et plus elle serait contente, n'est ce pas ? Réaction de Serpentard typique et, hélas, tellement prévisible.
La fillette soutint le regard d'Ashley sans ciller. Après tout, elle la valait bien. Sa famille était de sang pur, la plupart de ses oncles et grands cousins étaient morts en combattant Vous-Savez-Qui et elle avait fait ses preuves en tant qu'élève à Poudlard puisqu'elle avait ramené des notes brillantes à tous ses examens. Aucune raison de s'agenouiller devant notre Reine-De-Glace-Une-De-Plus, elle en serait trop heureuse de toute façon.

La fillette eut une moue de dépis en entendant Ashley insulter l'esprit Poufsouffle, à nouveau, la réflexion volait bien bas. Etait-ce la preuve d'un manque de finesse ? Andromaque, elle, avait au moins le mérité d'avoir de la classe et de bonnes raisons de se montrer aussi hargneuse. Les raisons d'Ashley étaient, au contraire, très mauvaises : elle se contentait d'entretenir une haine séculaire sans seulement prendre la peine d'y réfléchir deux secondes.
La petite sorcière croisa les bras sur la poitrine et rétorqua d'une voix posée :

- Vraiment ? A ta place, je commencerai par m'interroger que la légitimité de tes propos avant de parler à tout va, insulter les maisons pour ce qu'elles sont, c'est vraiment petit comme réaction.

* Sans compter que ça pourrait bien coûter des points à ta maison à toi, ma grande * rajouta-t-elle en son for intérieur tout en songeant aux privilèges que sa position de préféte lui donnait.

Elle répugnait quelque peu à employer la menace de la perte des points pour en arriver à pousser Ashley à s'en aller aussi demeura-t-elle résolumment muette sur ce sujet. Pour le moment, du moins.
A nouveau, elle haussa un sourcil excédé devant le sourire à la suffisance honteuse de Mademoiselle-Tiens-Si-Je-Me-Montrais-Odieuse. Si jeune et déjà si méprisante, Merlin, où allait le monde ?

- Calmement, vraiment ? reprit-elle d'un ton dubitatif, c'est drôle, j'avais plutôt l'impression que tu cherchais des noises, après tout, ça ne serait pas la première fois qu'un Serpentard se montre aussi étroit d'esprit, tu t'ennuies tellement ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




Très belle journée! Empty
Ξ Sujet: Re: Très belle journée!   Très belle journée! EmptyDim 23 Juil - 21:48

Ashley regarda Susan, elle afficha un sourire en coin, un sourire hypocrite. Et elle écouta la Poufsouffle parler. La Serpentarde leva les yeux au ciel avant de regarda un instant la Gryffondor, en affichant un rictus de dégoût. Puis, Ashley se tourna vers la Poufsouffle, pour qui se prenait-elle celle là. Elle est préfète et elle se permet tout, vas-y enolève moi de spoints si t'es capable, songea Ashley intérieurement. La jeune fille ne se prenait pas pour une intello, elle. La blonde jeta un regard noir à Susan, avec un rictus méprisant, elle la dévisagea avant de répondre en fermant les yeux, et en prenant des airs supérieurs.

" Hm, c'est petit, tu trouves ? Ne me parles pas de ça, tu te croit forte parce que tu es préfète ? Oh, mon dieu j'ai peur ! "

Elle eu un léger rire, elle avait parler avec un ton sarcastique et la fin de sa phrase, elle l'avait dite de façon dramatique et hypocrite. Ashley adorait se moquer des autres, mais elle détestait qu'on la critique. Il est vrai que les Serpentards attaquent tout le monde sans raison, mais il y a toujours une raison derrière tout ça, on attérit pas dans cette maison par hasard. Ashley avait bien souligner le faite que cette Poufsouffle était préfète. Elle avait bien articuler le mot "Préfète", la jeune fille soupira et rouvrit les yeux et regarda Susan sans ciller une seconde. Un regard froid et noir, tel était le regard d'Ashley. La blonde répondit à la deuxième réplique de Susan, avec un profon dégoût et une grande hypocrisie.

" Oui, je m'ennuie à vous voir, je vous stimule voyons...Et la Préfète va défendre la pauvre petite Bouffondor, oh comme c'est mignon...Tes parents t'ont bien élevée, c'est bien petit bébé ! " Répliqua-t-elle avec une voix neutre et un sourire, amusé par la situation.

Ashley ne dit plus rien, elle n'avait plus rien à dire pour le moment. C'était clair que la Poufsouffle voulait qu'elle dégage pour laisser la pauvre petite Gryffondor tranquille. Mais Ashley n'était pas de cet avis, elle voulait s'amuser un peu, pour marquer son admission à Serpentard. La blonde regarda la Gryffondor et la Poufsouffle avec un visage impassible.

* Si elle cherche la bagarre, elle va l'avoir...*

Songea-t-elle en regardant les yeux de la Poufsouffle, apparemment remplient de détermination. Son statut de préfète lui donnait tous les droits, c'est ce qui énerver tant la Serpentarde, un peu amusée de la situation actuelle.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




Très belle journée! Empty
Ξ Sujet: Re: Très belle journée!   Très belle journée! EmptyDim 23 Juil - 22:10

Cora marchait tranquilement, elle venait de rencontrer Esfir, mais l'avait quitté, elle se sentait particulièrement énervée aujourd'hui ! Il faut dire ce cette école était ennuyeuse, et pénible à supporter. Les premières années n'avait pas le droit au balais, elle était entourée par les sangs de bourbes !

*Vivement les vacances ! Que je sorte de cet Azile à Sang de bourbe !*

Son regerd rencontra une serpentarde, devant elle, avec une bouletdor comme les appelait Esfir, et une poufsouffle.

*J'espère qu'elle ne traine pas avec ! quelle honte pour les serpentards sinon !*

Elle se rapproché et vit quer ce n'était pas la cas. Elle s'arrêta le sourir au levre, à coté de sa collègue de maison. Cette fille vallait plus qu'elle n'en parraissait, puis, elle avait besoin de se deffouler. Ce qu'elle faisait dans ces cas là, c'était voler, mais puisqu'elle ne pouvait pas...

"Salut ! Sa va comme tu veux?" Dit-elle à lla serpentarde.

Il faut dire aussi qu'elle se devait de reguler la sepentarde, elle n,e voulait pas faire perdre des points à sa maison, et elle était bien partie.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




Très belle journée! Empty
Ξ Sujet: Re: Très belle journée!   Très belle journée! EmptyLun 24 Juil - 0:16

Iris n’avait pas prévus ça, elle n’y avait même pas songé !
Si elle avait su une telle rencontre aurait pu la dissuadé de sortir ce jour la, mais après tous, pourquoi les Serpentard avait cette mauvaise réputation ?
Pourquoi il était tous comme ça ?
C’était des « humain » et ils le resteront, pour toujours, alors pourquoi pas commencer a surmonté leurs caractères de cochon ?
Iris était à Gryffondor, et ce n’était pas pour rien, elle à du courage alors pourquoi pas leur lancer les quatre vérités ?


*Non, non, tu vas te faire couper en deux !*

La paix, il n'y a que ça de vrai!

-Salut Ashley, je t’ai vue lord de la cérémonie de répartition mais ont a pas eu l’occasion de bavarder, mais je peux comprendre, généralement les Serpentard n’adresse pas la parole aux Griffondor, mais y’a des cas très prometteurs, tu m’a paru vraiment sympa quand on a traverser le lac ensemble lord de notre arrivée !

Elle se surpris d’avoir dit ses mots, ils était sortit tous seul !
Après tout ont dit bien que la vérité sort de la bouche des enfants ???


-Je bronzait pas, j’était en pleine conversation avec le calamar géant, tu sais il est très amical !

Iris vit venir Susane Bones, préffète de Pouffsoufle, elle aussi était gentille, comme le plus part des Pouffsoufle d’ailleurs !

-Salut Susane tu vas bien ? J’étais en train de parler à Ashley, tu veux de joindre à nous ?

Dès que Susane se rapprocha d’elle, elle lui chuchota :

-Merci pour l’intervention, si tu voulais bien rester jusqu’a ce que ça se finisse…..

Elle sourit aux deux filles et vit avec un certain effroi une autre Serpentarde.

*Non d’une chouette !!!*

-Heum…..salut, Iris Mc Loggan, 1ère année !

Elle lui sourit découvrant ses dents blanches.
Elle était bien capable des liens d’amitié avec tout le monde, même les Serpentards !
Revenir en haut Aller en bas

Susan Montgomery-Bones
Susan Montgomery-Bones
Directeur Poufsouffle

Parchemins : 1823
Âge : 35 printemps (21 juin 1980)
Actuellement : Professeur de sortilèges
Points : 0


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
SORTS & ARCANES:
GALLIONS EVENT: 2
FACECLAIM:


Très belle journée! Empty
Ξ Sujet: Re: Très belle journée!   Très belle journée! EmptyLun 24 Juil - 13:37

Les mimolettes sont nos amis, il faut les aimer aussi. Aucun intérêt, je suis d'accord. Mais la pauvre mimolette, fromage à pâte insipide avait au moins le mérite d'avoir conscience de sa vulgarité : regardez là essayer de se cacher entre un camembert bien fait un roquefort odorant dans les rayons d'épicerie ! Si seulement Ashley avait le QI de la mimolette, elle saurait que pour vivre heureux, il faut vivre cacher.
Tout cela est d'une philosophie passionnante, je vous l'accorde, mais le mot "mimolette" avait traversé l'esprit de Susan sans qu'on sache trop comment ni pourquoi alors qu'Ashley lui répondait... L'haleine, peut-être ?

Et voilà que maintenant, une seconde verte et argent débarquait. Il y avait une chose qu'il fallait bien reconnaître sur les Serpentard, si la solidarité n'était en général pas leur fort, ils savaient se serrer les coudes lorsqu'il s'agissait de descendre à grand renfort d'inepties honteuses les autres maisons.
Cora n'avait toutefois pas l'air totalement décidé à entrer dans le petit jeu pathétique de sa comparse aussi Susan se prit-elle à espérer que peut-être, elle était là pour éviter à Ashley de faire perdre inutilement des points à sa maison.

Ne préférant néanmoins pas fonder des plans sur la comète, la fillette reporta son attention sur Ashley, notant au passage que sa couleur de cheveux jurait atrocement avec le côté Andromaquesque (non, ce n'est pas encore dans le dictionnaire) qu'elle voulait se donner.
Mais pouvait-on lui en vouloir de se comporter comme la dernière des sottes ? Après tout, à onze ans, les enfants sont essentiellement ce qu'en ont fait leurs parents : leurs opinions, leurs attitudes et même leur vocabulaire sont une réplique miniature de ceux de leurs géniteurs. Susan elle-même était encore la petite fille répétant - sans trop y réfléchir parfois - ce que ses parents lui avaient enseignée. Avec le temps, son point de vue évoluerait sans doute et sa propre personnalité s'émanciperait de la tutelle parentale.

Il n'en resterait pas moins que ce qu'on lui avait dit dans les premières années de sa vie resterait fondamental car gravé à jamais au fond d'elle. Si Ashley pouvait changer, il y avait peu de chance qu'elle vire totalement de bord.
Trêve de réflexion psychologique hasardeuse, revenons à nos moutons. Et en l'occurrence, à nos élèves. Deux Serpentard, une Poufsouffle, une Gryffondor... Mais que faisait Serdaigle ? Rowena, ou l'art de se planquer.

- C'est tout ce que tu es capable de faire, répliqua-t-elle froidement, attaquer les gens en te basant sur ce qu'ils font ? C'est un peu grotesque.

Bien malgré elle, elle gratifia Ashley d'un coup d'oeil mi-désolé pour sa cervelle atrophiée et mi-dédaigneux. Susan ne cherchait pas la bagarre, Ashley, par contre, semblait bien décidée à l'avoir. Le terrain était glissant et la fillette en avait pleinement conscience, ce qui n'était pas sans l'inquiéter, d'ailleurs.
Elle était à présent à côté d'Iris et pensa avec ironie que le tableau devait être affreusement caricatural.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




Très belle journée! Empty
Ξ Sujet: Re: Très belle journée!   Très belle journée! EmptyLun 24 Juil - 13:55

*Susane ! Arrête de la provoquer !* Songea elle intérieurement.
*Si ça continue comme ça, ça va mal se finir !*
« Pourquoi ça ? » dit la conscience d’Iris !
*Et bein par ce que !*
« Par ce que quoi ? »
*Oh arrête !*
« Il n’en ai pas question, tu ne va quand même pas déclancher la bagarre ?*
*J’en ai l’air peut être ?*
« Exactement »
*Pff….*
Elle resta longtemps en bagarre intérieur, j’us qu’a ce qu’elle reprenne vraiment conscience de la situation.

*Oh, mais personne n’a le mots paix dans son dictionnaire ?*

-Bon bein vous savez quoi ?
J’en peux plus !
Pourquoi, tout ces malentendus ?
Hein ????
Vous pouvez me dire ce qu’on les Serpentard contre les Gryffondor ?
On pourrait peut être arranger les choses ???
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé





Très belle journée! Empty
Ξ Sujet: Re: Très belle journée!   Très belle journée! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Très belle journée!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une belle journée (Pv Ema)
» Par une belle journée T.T | Libre |
» Une journée très spéciale (PV Hermione)
» A l'aube d'une belle journée...[PV Rowen]
» Une belle journée (priorité à Harry Potter)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HP-Hogwarts :: Archives :: Archives :: Les vieux grimoires :: Les années précédentes :: Sujets clos année 2-
Sauter vers: