Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility


AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Cours #1 1ère, 2ème et 3ème année : Fondation de Poudlard.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Nicolas Jones
Nicolas Jones
Professeur

Parchemins : 584
Âge : 29 ans
Actuellement : Professeur d'histoire de la magie & Directeur de Serdaigle
Points : 0


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
SORTS & ARCANES:
GALLIONS EVENT: 1
FACECLAIM: Dan Stevens


Cours #1 1ère, 2ème et 3ème année : Fondation de Poudlard. Empty
Ξ Sujet: Cours #1 1ère, 2ème et 3ème année : Fondation de Poudlard.   Cours #1 1ère, 2ème et 3ème année : Fondation de Poudlard. EmptyVen 2 Juil - 10:32

Cours de la première à la troisième annéeNicolas commençait l’année avec des groupes étalés sur plusieurs niveaux dans la salle agrandie par un sortilège d’histoire de la magie. Le sorcier avait fait ce choix car les cours de son prédécesseur, le fantôme du professeur Binns (qui continuait à aller et venir dans le château comme si de rien n’était), n’avaient jamais été très appréciés des élèves, en résultait de nombreuses lacunes que le directeur de la maison Serdaigle se faisait un devoir de combler. Il avait décidé de faire trois cours pour bien démarrer : un avec les 1ères années mélangés aux 2ème et 3ème années, ce qui permettait aussi à Nicolas de noyer dans une masse d’élève la présence de son filleul Erik, tout juste arrivé à Poudlard et réparti, sans grande surprise, chez les aigles. Les deux autres groupes étaient composés d’une part par les 4ème et 5ème année pour réviser les BUSES tout en amenant de nouvelles notions, d’autre part, mais c’était plus classique, les 6ème et 7ème années qui devaient se mettre sérieusement aux ASPICS.

Pour les plus jeunes, Nicolas avait choisi un premier thème de cours somme toute classique. Il laissa les élèves entrer dans la salle, s’installer, se saluer, et même parler un peu, puis, il inscrivit d’un coup de baguette magique au tableau : « La fondation de Poudlard : originalité et annonciation d’un style éducatif ». Comme il s’agissait de son tout premier cours dans cette matière, il prit le temps d’observer quelques secondes le tableau. Il regrettait un peu ses cours de runes, mais la directrice de l’école avait certains projets le concernant, et ils passaient par des enseignements plus généraux qu’une option. Heureusement, Nicolas avait toujours été aussi intelligent que vif, il n’avait eu aucun mal à se mettre à cet enseignement, surtout que la traduction des parchemins runiques étaient intimement liés au domaine de la recherche historique. De plus, Binns étant toujours dans l’école, il restait une source fiable d’informations lorsque Nicolas ne savait pas où chercher pour construire ses cours.

Se tournant enfin vers ses élèves, Nicolas leur sourit : « Mesdemoiselles, messieurs, les Serdaigle me connaissent déjà dans la mesure où j’étais déjà leur directeur l’an passé, pour les autres, je suis Nicolas Jones, ancien professeur de runes. Je remplace désormais le professeur Binns pour l’histoire de la magie. Vous voyez au tableau que j’ai choisi un thème on ne peut plus classique pour ce premier cours. » Il envoya des parchemins voler délicatement jusqu’aux élèves.

« Pour tester vos connaissances, je vais vous demander de répondre à ce questionnaire. Il n’est pas évalué, il s’agit seulement de poser ce que vous savez déjà sur notre école. Vous avez dix minutes pour y répondre, passé ce délai, nous corrigerons ensemble et ferons une synthèse commune. » Pendant que les élèves répondaient, il passa dans les rangs, prêt à aider certains ou reprendre ceux qui attendraient que le temps passe. Avec lui, il n’était plus question de faire la sieste en histoire de la magie !

Consignes
- Vous commencez par raconter l’entrée en classe de votre personnage. Vous pouvez interagir avec Nicolas, considérez qu’il répond forcément à votre salut car c’est quelqu’un de très aimable et sociable. Vous pouvez vous installer comme vous voulez, avec qui vous voulez, la salle est plus grande que d’habitude car elle accueille les trois classes en même temps (la salle fait donc un peu amphithéâtre).

- Tous les Rps de + de 400 mots rapportent des points, même en dehors des semaines de 500, donc pensez bien à noter combien de mots vous avez écrit en bas de votre RP (il y a un outil pour compter les mots dans l’outil de réponse du forum). Cela reste cependant facultatif, vous pouvez faire moins si vous voulez tant que cela respecte les règles du forum.

- Dans votre RP, vous pouvez répondre à ce questionnaire en conservant les balises (surtout hide), cela vous rapportera des points supplémentaires mais ce n’est pas obligatoire de le faire (en revanche considérez qu’en RP votre personnage a quand même été obligé d’écrire!).


Code:
[hide][b]Vers quelle date approximative fixe-t-on la fondation de Poudlard?[/b]

[b]Pourquoi cette école a-t-elle été créée ? Quel était le contexte chez les moldus?[/b]

[b]Qui sont les quatre fondateurs de Poudlard ? (donnez leur nom complet)[/b]

[b]Quelle est la devise de l’école?[/b]

[b]Pourquoi le Choixpeau répartit-il les élèves dans les différentes maisons ? Depuis quand le fait-il (approximativement)?[/b]

[b]Comment les fondateurs recrutaient-ils leurs élèves ? En quoi est-ce très différent de nos techniques modernes?[/b][/hide]


- La suite du cours sera posté sous deux semaines en fonction de la participation.
2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas

Erik Kostovak-Griffins
Erik Kostovak-Griffins
Serdaigle

Parchemins : 33
Âge : 13 ans {17 février 2005}
Actuellement : 3ème année
Points : 0


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
SORTS & ARCANES:
GALLIONS EVENT: Aucun
FACECLAIM: Ian Armitage


Cours #1 1ère, 2ème et 3ème année : Fondation de Poudlard. Empty
Ξ Sujet: Re: Cours #1 1ère, 2ème et 3ème année : Fondation de Poudlard.   Cours #1 1ère, 2ème et 3ème année : Fondation de Poudlard. EmptyLun 5 Juil - 11:41

Histoire de la magieErik arriva presque en avance à son premier cours d’histoire de la magie. Rien d’anormal à ça : non seulement il adorait l’école depuis toujours mais en plus ce cours était donné par son « Tonton Nick » qui n’avait d’oncle que le titre. Officiellement, Erik était le filleul d’Emma et de Dmitri, mais par la force des choses, il voyait plus souvent Nicolas et en plus il était en couple que « Tatie Emma » donc Erik avait tendance à présenter le directeur de Serdaigle comme étant son parrain. Cela simplifiait les explications et il était sûr qu’Harmony, réelle filleule de Nick, ne lui en voudrait pas de lui emprunter son parrain. Elle était trop petite pour s’en rendre compte de toute façon, sa sœur n’était encore qu’un bébé !

« Bonjour Ton… heu… Professeur Jones je veux dire. » dit Erik en s’asseyant, seul, à une table. Le petit garçon regarda les places vides à côté de lui et afficha un air morose. Il avait dû se résoudre à entrer à Poudlard sans son demi-frère Liam qui avait un an de décalage scolairement avec lui. L’ennui c’est que la dernière fois qu’ils avaient été réellement séparés remontait à des années et qu’Erik s’en souvenait désormais à peine. Liam était son frère par le mariage de leurs parents, mais il était surtout son meilleur ami. Sans lui, Erik avait un peu de mal à nouer des liens avec les autres élèves aucun rapport avec le fait qu’ils ne soient que deux premières années évidemment, il n’avait jamais été bien doué pour se faire des amis. Ce devait être génétique, car sa mère était surtout réputée pour sa froideur, quant à son géniteur, il avait toujours paru être un inadapté social aux yeux du petit garçon qu’il l’ait abandonné à trois mois avait un peu participé à cette image.

Maniaque, Erik posa ses affaires de façon parfaitement ordonnées sur son pupitre, son parchemin placé parallèlement aux bords de la table tandis que sa plume était dans la perpendiculaire, son encrier juste au-dessus, et le manuel en face. Le petit Serdaigle aimait l’ordre et la propreté, il ne supportait pas que les choses soient mal rangées, c’était presque un toc d’ailleurs alors qu’on ne pouvait pas dire qu’en dehors de cette obsession, il soit un enfant particulièrement stressé. D’apparence, Erik était même un exemple apparent de calme car il imitait en cela l’attitude de sa mère chez qui, au contraire, c’était tout à fait naturel.

Mains croisés sur la table, il attendait que le cours commence pendant que ses camarades s’installaient. La salle était grande car il avait lieu avec les deuxième et troisième années. Il chercha des visages connus pour s’occuper puis la leçon commença. L’histoire de Poudlard était un sujet qui l’emballait car, comme tous les sorciers anglais de onze ans, il découvrait encore l’école malgré les récits des membres de sa famille. Il attrapa la feuille distribuée par son oncle et parcourut les questions avec une avidité toute Serdaigle avant de plonger sa plume dans l’encrier pour donner les réponses qu’il connaissait, pour les autres, il parcourut son manuel mais parvint à tenir les dix minutes accordées.

529
2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas

Themba Knox
Themba Knox
Poufsouffle

Parchemins : 196
Âge : 15 ans
Actuellement : 5ème année
Points : 0


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
SORTS & ARCANES:
GALLIONS EVENT: Aucun
FACECLAIM:


Cours #1 1ère, 2ème et 3ème année : Fondation de Poudlard. Empty
Ξ Sujet: Re: Cours #1 1ère, 2ème et 3ème année : Fondation de Poudlard.   Cours #1 1ère, 2ème et 3ème année : Fondation de Poudlard. EmptySam 10 Juil - 14:05

"Ça va bien se passer... Je vais un peu plus me concentrer que l'année dernière, et ça va bien se passer..."

C'était la cinquième fois que Themba Knox se répétait cette phrase depuis le début de la journée, comme si elle avait essayé d'en faire un sortilège à se lancer à elle-même. La jeune fille n'avait jamais été vraiment du genre à s'inquiéter pour son niveau scolaire, elle travaillait régulièrement parce qu'elle savait qu'il était important d'apprendre, mais ne se mettait pas de pression quant aux résultats à obtenir. Cette année cependant, c'était un peu différent, et pour une seule matière: les cours d'histoire de la magie. C'était différent, parce qu'elle avait promis à sa mère de faire plus d'efforts dans cette matière. Différent parce que même sans cette promesse, elle savait que c'était un sujet important, parce que "Comprendre le passé est le seul moyen de ne pas retomber dans les pièges déjà traversés" (c'était un des adages de sa mère qu'elle appréciait particulièrement), et qu'elle savait que là, en ce moment, ces pièges étaient à nouveau tendus par un groupe luttant contre les "moldus" (et par extension les sorciers et sorcières comme elle, nés hors du monde des sorciers), et que les nouvelles générations auraient un rôle à jouer pour les déjouer avant qu'ils ne fassent trop de dégâts. Différent enfin, parce que malgré ces motivations importantes, elle était pleinement consciente que même en se concentrant davantage, elle resterait très probablement en difficulté dans cette matière purement théorique (elle voyait mal comment vivre et pratiquer le passé), elle qui avait besoin de faire pour apprendre. Toutes ces raisons faisaient que, malgré sa nature détendue, la Poufsouffle aux cheveux zébrés d'argent appréhendait la reprise des cours d'histoire de la magie.

C'était donc avec une - petite - boule au ventre que Themba était entrée dans la salle de cours. Heureusement pour elle, son naturel était revenu au galop en découvrant la pièce magiquement agrandie qui avait suscité un soupire admiratif de sa part. "Wouah... J'adore définitivement la magie." Tout en observant les moindres recoins repoussés de la salle, elle s'était dirigée vers le premier rang sans même y penser. Elle s'installait toujours à l'avant de ses salles de cours, pas pour être remarquée par les professeurs, mais simplement parce qu'elle considérait ça comme poli; tant qu'il y a des places à l'avant, il faut les remplir et non se mettre au fond. Le respect des enseignants lui tenait vraiment à coeur. Arrivée à une table libre, elle avait posé son sac à côté d'elle, et en avait sorti son manuel et de quoi écrire. Puis, remarquant enfin que le professeur était déjà là, elle s'était levée pour le saluer: "Bonjour Professeur Jones" avant de se rasseoir, et d'ouvrir son manuel pour relire le premier chapitre en attendant le début du cours. Ce faisant, l'anxiété qu'elle avait oubliée en entrant dans la salle se refit sentir, alors qu'elle se demandait comment elle allait pouvoir tout retenir de ce qu'elle lisait pour la seconde fois depuis son retours à Poudlard. Autours d'elle, la salle se remplissait lentement, le niveau sonore montait avec le nombre d'élèves, mais pour une fois, elle ne prit pas part aux discussions d'avant cours.

Finalement, le professeur prit la parole et le silence tomba sur la classe. Oui, elle se souvenait qu'il était le directeur des Serdaigle, elle savait assez bien retenir les visages. Et elle était bien contente qu'il soit leur nouveau professeur, bien qu'elle ne veuille pas manquer de respect au fantôme; avec un professeur vivant, elle espérait avoir moins de mal à rester concentrée tout le long du cours. Son soulagement fut cependant amoindrit par la distribution du questionnaire de rentrée. C'était une bonne idée, elle le savait, partir de ce que les élèves savent, repérer ce qui leur manque, c'était le genre de fonctionnement qu'avait sa mère, et si elle n'avait jamais été dans sa classe, elle s'était toujours dit que ses élèves devaient avoir de la chance de l'avoir. Elle ne s'était juste pas attendue à être confrontée à son manque de connaissances dès le premier cours. Soupirant intérieurement, elle déroula le parchemin, et lu la liste des questions. Bon, ce n'était pas aussi terrible qu'elle le craignait, mais il y avait quand-même des dates, qu'elle était sûre de ne pas connaître par cœur. Autour d'elle, elle entendit des manuels s'ouvrir et des plumes gratter le papier jauni. Ils avaient le droit de s'aider du livre de cours? Si c'était le cas, elle devrait pouvoir s'en sortir assez bien. Elle allait ouvrir son livre à son tour, mais finalement, se ravisa, et le rangea dans son sac le temps de répondre aux questions. Si le but était de voir ce qu'elle savait en ce début d'année, s'aider du manuel ne lui apporterait rien, puisque ça fausserait son réel niveau actuel. Elle préférait voir d'où elle partait réellement, pour estimer le (long) chemin qu'il lui resterait à parcourir cette année. Elle prit donc sa plume, la trempa dans l'encre, et, lentement, en s'arrêtant à chaque question pour réfléchir ("Les noms complets? Zut, ils ont plusieurs prénoms? Je ne connais que le premier...", "Depuis quand? Bon, c'est écrit approximativement, si je mets au siècle près, ça passe peut-être. Voyons..."), elle réussit à compléter le questionnaire dans la limite des dix minutes imparties, à l'exception de la dernière question.

891 mots

Revenir en haut Aller en bas

Sithmaith Mahony
Sithmaith Mahony
Serpentard

Parchemins : 70
Âge : 15 ans (21 décembre 2002)
Actuellement : 5ème année
Points : 0


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
SORTS & ARCANES:
GALLIONS EVENT: Aucun
FACECLAIM: Neve Caffrey et Taylor Momsen


Cours #1 1ère, 2ème et 3ème année : Fondation de Poudlard. Empty
Ξ Sujet: Re: Cours #1 1ère, 2ème et 3ème année : Fondation de Poudlard.   Cours #1 1ère, 2ème et 3ème année : Fondation de Poudlard. EmptyMar 13 Juil - 22:45

Histoire de la magieSithmaith arriva à peu près en même temps que sa camarade de Poufsouffle, Themba, en cours d’histoire de la magie, cependant, elle mit un peu plus de temps à se choisir une place. Comme souvent, elle hésitait parce qu’elle avait un peu de mal avec les autres élèves. Pas tous les autres, mais certains la dévisageaient un peu trop pour qu’elle se sente à l’aise avec eux. Il faut dire que malgré son maquillage, il était difficile de cacher ses cheveux presque blancs, son teint pâle et ses cernes profondes. Le look gothique avait ses limites, surtout en uniforme : en dépit de ses bottes hautes à gros talons, elle le portait d’une manière assez réglementaire. Son crucifix, impossible à mettre autour de son cou de façon visible à cause de la cravate, était enroulé autour de son poignet et dépassait de sa manche. « Coucou Themba, je peux m’installer avec toi ? » La jeune fille sourit à sa camarade, attendit sa réponse puis elle s’assit, sortant ses affaires de sa besace couverte de badges de ses groupes de rock préféré. Si elle avait choisi de se mettre avec Themba, c’était parce qu’elles se côtoyaient déjà en cours d’astronomie, il était même question qu’elles fassent un travail ensemble prochainement. Dominique était arrivée sur ces entrefaites mais elle s’était mise avec Charlotte, pas très loin cela dit. Sithmaith parlait assez fréquemment à l’ancienne rouquine, meilleure amie de Valentina. Les deux filles aimaient se faire tirer les cartes de façon à parler de leurs histoires de cœur respectives et c’était toujours avec plaisir que l’hybride vampirique essayait de leur apporter des réponses avec son tarot.

Rapidement, le cours commença. Le sujet était assez simple en ce qu’il leur était familier, surtout pour eux les troisième années désormais habitués à leur école. Poudlard, ils connaissaient, du moins tant que cela restait des connaissances de base comme la devise ! Mais ils étaient avec les petits premières années, pour eux c’était encore tout nouveau, même des éléments là ! Elle était très curieuse de savoir ce qu’ils auraient répondu, mais s’ils participaient à la correction, elle finirait bien par le savoir. Son regard passa sur une petite demoiselle qui avait l’air timide, et sur un autre jeune garçon qui avait, lui, une mine extrêmement arrogante. Il paraissait en recherche intense d’approbation du professeur, quelque part ça le rendait quand même mignon...

Mais le vrai travail commençait ! Sithmaith lissa le questionnaire sur sa table que le professeur Jones leur faisait parvenir par magie, plutôt confiante en son savoir – elle n’était pas mauvaise en histoire de la magie, même si elle n’avait jamais trouvé le professeur Binns passionnant objectivement -, et elle répondit à la plupart des questions, cherchant les réponses qui lui manquaient dans son manuel. « Les premières questions, ça va, mais les suivantes sont plus compliquées... » Elle grimaça un peu mais poursuivit ses recherches tout en mordillant le bout de son crayon à papier, une très mauvaise habitude qu’elle avait toujours eu – et qui l’obligeait à renouveler ses crayons plus que de raison -.

546
2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas

Chiara Montgomery
Chiara Montgomery
Préfète de Serdaigle

Parchemins : 309
Âge : 14 ans {14.07.04}
Actuellement : 4ème année
Points : 0


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
SORTS & ARCANES:
GALLIONS EVENT: 5
FACECLAIM: Jenny Richardson/Elle Fanning


Cours #1 1ère, 2ème et 3ème année : Fondation de Poudlard. Empty
Ξ Sujet: Re: Cours #1 1ère, 2ème et 3ème année : Fondation de Poudlard.   Cours #1 1ère, 2ème et 3ème année : Fondation de Poudlard. EmptyMer 14 Juil - 13:09

Histoire de la magieChiara aimait les cours, tous les cours, même ceux d’histoire de la magie, et même ceux qui étaient donnés par le professeur Binns. Elle reconnaissait que son timbre monocorde ne prêtait pas toujours à la plus grande attention, mais elle arrivait quand même à trouver de l’intérêt dans ce qu’il disait quand elle relisait ses notes et s’appuyait sur le manuel pour réviser. Elle avait eu un petit débat avec Leith à ce sujet quand elle l’avait croisé pendant les vacances, mais elle n’avait pas su faire entendre raison à son camarade et pire ou meilleur, ça dépend ennemi. Et, en parlant des gens qu’elle n’aimait pas, elle retrouva une fois de plus sur son chemin cette pauvre Amy qui avait renversé l’intégralité du contenu de son sac à dos sur le sol, obstruant le passage de ceux qui avaient cours avec elle précédemment, dont Chiara. « Bon sang Flint, comment est-ce possible que tu sois aussi empotée ?! » Pourtant, fait surprenant, c’est en soupirant qu’elle posa son propre sac à dos par terre et qu’elle rassembla les parchemins de sa camarade ainsi que certains de ses livres, lissant les pages un peu cornées par l’incident, avant de les ranger avec soin dans le sac de la vipère qu’elle lui ferma ensuite d’autorité quand il fut plein, vérifiant que cette fois il était bien fermé. « Tu es impossible, c’est infernal. Regarde, si ta fermeture éclair a tendance à s’ouvrir, prends une aiguille à cheveux que tu glisses entre chaque et tu les tords un peu au bout, ça empêchera la fermeture de faire du jeu. » Joignant le geste à la parole, elle prit une des siennes qui retenaient ses mèches blondes pour garder sa queue de cheval tirée impeccablement toute la journée et montra à Amy comment faire. « Allez, dépêche-toi maintenant, tu gênes tout le monde avec tes bêtises. » Il fallait croire qu’elle était dans un bon jour, ou que voir des livres étalés au sol lui faisait trop de peine : Chiara avait toujours eu plus de sensibilités quand cela concernait les manuels. « Merci Chiara. » murmura Amy en regardant ses pieds mais en la suivant en direction de la salle de classe. Les deux filles auraient pu se séparer, pourtant elles se retrouvèrent sur la même rangée – en partie parce que Chiara cherchait à rester loin de James, se disant que Leith irait probablement avec lui c’est sans compter sur Tina -.

Lavinia les rejoignit mais elle se mit derrière elle dans l’éventualité où faire une sieste resterait une option avec le professeur Jones – c’était hautement improbable connaissant leur directeur de maison, Chiara évita cependant de briser les illusions de sa seule amie -. Il restait donc une place de libre avec Mesdemoiselles Montgomery et Flint.

La Serdaigle nota l’intitulé du cours avec une pointe de déception : pour eux, c’étaient des révisions, elle aurait préféré apprendre quelque chose de nouveau. Cependant, elle prit son questionnaire et le remplit avec enthousiasme car elle faisait parti de ces enfants rares qui aimaient les tests – ne serait-ce que pour prouver qu’elle était la meilleure ! -.

522
2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas

Thalia Hastings
Thalia Hastings
Serdaigle

Parchemins : 98
Âge : 14 ans • 08/08/2003
Actuellement : 4ème année
Points : 0


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
SORTS & ARCANES:
GALLIONS EVENT: Aucun
FACECLAIM: Millie Bobby Brown & Adelaide Kane


Cours #1 1ère, 2ème et 3ème année : Fondation de Poudlard. Empty
Ξ Sujet: Re: Cours #1 1ère, 2ème et 3ème année : Fondation de Poudlard.   Cours #1 1ère, 2ème et 3ème année : Fondation de Poudlard. EmptyMar 27 Juil - 16:11

Thalia était ravie que la rentrée soit arrivée. Non pas qu’elle n’aimait pas les vacances, loin de là, elle était une jeune sorcière qui adorait aussi bien les cours que les vacances scolaires, mais si elle pouvait passer pas mal de temps avec Gabin lorsqu’elle était en vacances, et qu’elle le suivait là où il allait pour ses compétitions d’échecs version sorcier, mais à l’école, elle apprenait des tas de choses, alors forcément, sa soif de connaissance était plus qu’assouvie. Pour ce cours d’Histoire de la magie, où elle était réellement ravie d’aller car elle adorait cette matière, quand bien même elle avait eu deux ans de cours avec le Professeur Binns et qu’il parlait d’une voix plus que monotone et qu’il s’assoupissait lui-même parfois, mais cette année, le directeur de Serdaigle et anciennement professeur de Runes prenait le relais et il était bien plus vivant. Il était donc clair que tout cela allait être bien meilleur pour les cours d’Histoire de la Magie.

Alors qu’elle finissait de préparer ses affaires, s’assurant de tout avoir pour ne pas avoir à revenir dans la salle commune -des cheminées internes avaient été dédiées à ses déplacements pour éviter qu’elle n’ai à prendre les escaliers trop souvent pour monter dans les étages, mais cela induisait forcément de la suie sur ses vêtements et elle n’en n’était pas une grande can, elle évitait donc autant que possible d’avoir à s’en servir juste race qu’elle avait oublié ses affaires- elle sentit la main de son frère sur sa tête et esquissa un sourire. « J’ai tellement hâte de voir comment le professeur Jones va changer les cours d’histoire de la magie ! » Son frère lui assura que ça ne pouvait qu’être mieux qu’avec Binns et sur ces mots, elle déposa un baiser sur sa joue, se dressant sur la pointe de ses pieds et tirant son frère vers elle. Il était beaucoup trop grand pour elle, c’était clair.

Alors qu’elle dévalait littéralement les escaliers -descendre n’avait jamais été un problème, au grand damne de ses parents qui lui disaient toujours de ralentir, pour éviter qu’elle ne se retrouve à plat ventre sur le sol-, elle freina difficilement en arrivant en bas, avant de se tourner vers le couloir voulu. Si ça n’avait tenu qu’à elle, elle aurait volontiers couru jusqu’à sa salle de classe, mais elle savait que son coeur et ses poumons ne le supporteraient pas. Doucement donc, elle arriva devant la salle de classe, dans laquelle elle pénétra avec joie. « Bonjour professeur Jones ! » Elle devait être l’une des rares élèves à aimer l’histoire, qu’elle qu’elle soit, et avait hâte que le cours commence. Elle prit place juste derrière Sithmaith, qui était déjà en compagnie de Themba. « Salut les filles ! Ça va ? » Elle espérait bien trouver Dominique et Tina, mais elle se demandait si, vu la particularité du cours, la brune ne chercherait pas à se mettre aux côtés de James, aka l’homme de sa vie.

Le cours commença et Thalia sortit plume et encrier lorsque le questionnaire préparer par le nouveau professeur d’histoire de la magie arriva devant elle. Elle était plus que prête ! Elle avait révisé pendant les vacances, lisant des livres aussi sorciers que moldus. Elle en avait profité pour poser des questions à son père, qui était presque une encyclopédie vivante, et comptait bien mettre à profit tout ce qu’elle avait appris. Elle devait admettre que c’était malgré tout un peu dommage que ce cours particulier ne soit pas avec des années plus élevées, elle aurait adorer coller Gabin, mais bon, elle collerait ses copines, c’était très bien aussi !
acidbrain


• 598 mots •


Revenir en haut Aller en bas
https://themorningrose.tumblr.com/

Nicolas Jones
Nicolas Jones
Professeur

Parchemins : 584
Âge : 29 ans
Actuellement : Professeur d'histoire de la magie & Directeur de Serdaigle
Points : 0


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
SORTS & ARCANES:
GALLIONS EVENT: 1
FACECLAIM: Dan Stevens


Cours #1 1ère, 2ème et 3ème année : Fondation de Poudlard. Empty
Ξ Sujet: Re: Cours #1 1ère, 2ème et 3ème année : Fondation de Poudlard.   Cours #1 1ère, 2ème et 3ème année : Fondation de Poudlard. EmptyJeu 19 Aoû - 12:43

Cours de la première à la troisième annéeNicolas adressa un sourire complice à son presque filleul. En réalité, le professeur d’histoire de la magie était le ou l’un des, je sais pas parrain d’Harmony tandis qu’Emma était la marraine d’Erik, mais puisqu’il était en couple avec elle et qu’il côtoyait les enfants de sa meilleure amie depuis leurs naissances (ou presque), ça revenait quasiment au même aux yeux du sorcier. Au sein de son cours cependant, il n’y avait pas de traitement de faveur pour la famille, et Nick donna un questionnaire à son filleul au même titre qu’aux autres élèves. Il savait cependant qu’Erik serait ravi : c’était le genre d’enfant un peu bizarre qui adorait les tests, le digne fils de Carry mais Axel devait sûrement en faire des cauchemars !

Au bout des dix minutes imparties, Nick récupéra les questionnaires et commença la correction : « Tout le monde a les bonnes réponses pour les quatre premières questions. En effet, Poudlard a effectivement été fondée dans les alentours de l’an 1000, alors que les moldus commençaient à craindre la sorcellerie avec la montée du christianisme en Europe et l’idée que les souverains étaient des représentants de Dieu sur Terre, leur donnant un pouvoir temporel qui n’existait pas ou peu jusque là. À partir de là, si Dieu pouvait désigner des chefs, pourquoi pas le diable ? C’était le début des persécutions. Il n’était plus possible aux jeunes sorciers d’apprendre ouvertement et sereinement la magie, les Quatre de Poudlard décidèrent alors de créer leur propre école, cachée aux yeux des moldus, pour enseigner aux nouvelles générations. Nos fondateurs s’appelaient Godric Gryffondor, Rowena Serdaigle, Helga Poufsouffle et Salazar Serpentard, ils ont tous les quatre légués leur nom de famille à l’un des dortoirs de l’école. La devise latine de l’école « Drago Dormiens Nunquam Titillandus » entoure les quatre blasons et le P qui les relie en son centre pour symboliser une certaine unité malgré les différences entre chaque maison. Quelqu’un parmi vous saurait-il me dire quels sont les traits de caractère liés à chaque dortoir ? » (HRP : merci de ne répondre que pour deux maisons à la fois de façon à laisser à chacun l’opportunité de participer) Venait ensuite des questions plus difficiles, mais dont les élèves s’étaient bien sortis pour autant que Nick puisse en juger. « Mesdemoiselles Knox et Hastings ont avancé des réponses tout à fait pertinentes pour la question suivante, l’idée des fondateurs étant bien l’épanouissement des élèves mais aussi le maintien de la séparation par capacité initiée par les Quatre. » La dernière en revanche était peu réussie mais qu’importe : c’était aussi en se trompant qu’on apprenait : « De leur vivant, les fondateurs sillonnaient l’île, poussant jusqu’en Normandie dans le vieux continent et vers l’Irlande, pour rencontrer chaque enfant sorcier, lui parler, et décider lequel d’entre eux s’occuperait de lui. C’était aussi lors de ces voyages qu’ils vérifiaient qu’aucun enfant possédant des pouvoirs magiques n’était oublié ou laissé à l’écart. De nos jours, ces recherches sont centralisées, le Ministère recevant une alerte à chaque utilisation de magie non autorisée par un mineur, l’inscription à l’école se fait ensuite par les tuteurs mais une place est réservée à chaque nouveau sorcier britannique par défaut lors de ses premiers signes de magie. Des bourses sont même attribuées aux enfants qui n’auraient pas les moyens de payer l’école car il est prouvé qu’un sorcier non formé est un danger pour le reste de la société. » Fin des explications. « L’un d’entre vous peut-il nous parler des symboles représentant chaque maison ? Couleur, objet, animal etc... » (HRP : ici ce sera une maison à la fois pour la réponse, mais si vous postez plusieurs fois, vous pouvez compléter vos réponses)

Les informations s’affichaient derrière le professeur pour que les élèves puissent prendre des notes en même temps qu’il parlait. Il espérait qu’ils seraient tous sérieux jusqu’au bout, même si le sujet du cours n’avait rien de très novateur – au moins ça changeait de la guerre des gobelins -.

Consignes
- Themba et Thalia obtiennent chacune 30 points pour leurs questionnaires.
- Il est encore possible de rejoindre le cours mais plus de répondre au questionnaire. La suite du cours sera postée le 11 septembre pour lancer le dernier tour. D'ici là, vous pouvez poster autant que vous voulez.
2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas

Themba Knox
Themba Knox
Poufsouffle

Parchemins : 196
Âge : 15 ans
Actuellement : 5ème année
Points : 0


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
SORTS & ARCANES:
GALLIONS EVENT: Aucun
FACECLAIM:


Cours #1 1ère, 2ème et 3ème année : Fondation de Poudlard. Empty
Ξ Sujet: Re: Cours #1 1ère, 2ème et 3ème année : Fondation de Poudlard.   Cours #1 1ère, 2ème et 3ème année : Fondation de Poudlard. EmptyVen 29 Oct - 0:31

Themba n'avait pas reposé sa plume depuis plus d'une minute lorsque son questionnaire décolla de sa table sous ses yeux désormais habitués au phénomène (tous les professeurs rassemblaient les devoirs et examens par magie, pour gagner du temps). Bien qu'accoutumée à la chose, elle leva tout de même la tête avec un sourire aux lèvres pour profiter du spectacle des dizaines de feuilles volant à travers la classe pour toutes atterrir en une pile bien nette sur le bureau du professeur d'histoire. Un œil un peu distrait aurait pu croire à une nuée d'oiseaux. Puis vint le temps de la lecture des réponses. Themba n'était pas d'un naturel anxieux, mais la matière (et ses piètres performances les deux années passées) lui valait tout de même une légère appréhension en attendant l'annonce des "résultats".
"Ça ne sert à rien de m'inquiéter, ça ne changera pas mes réponses. Et puis, ce n'est pas comme si c'était un exam de fin d'année." Se le répéter intérieurement ne suffit pas à apaiser totalement le stress qu'elle ressentait, mais heureusement le professeur Jones fit le tour des questionnaires à une vitesse impressionnante (au point que Themba se demanda s'il n'y avait pas un sort pour distinguer les bonnes réponses des mauvaises), limitant la montée de son inquiétude.

"Woh! Quatre bonnes réponses sur six? C'est déjà pas mal!" Se dit la Poufsouffle en entendant le professeur d'Histoire de la Magie annoncer que tout le monde avait réussi ces questions-là. Rendue un peu euphorique par la bonne surprise, elle manqua presque les explications plus détaillées qu'il fournit à la classe. "Ah oui, il y avait une histoire de religion. C'est pour ça que la magie était mal vue. Je me demande comment ça s'est passé dans les autres pays. Est-ce qu'il y en a où ça n'a jamais posé de soucis? Ce serait chouette, un endroit où les sorciers et les non sorciers pourraient vivre ensemble sans que l'un se cache de l'autre. Je pourrai peut-être poser la question à la fin du cours, Monsieur Jones doit sans doute sav... attends, il a dit quoi pour la devise? J'ai l'impression que c'est un peu différent de ce que j'ai écrit... mais il a dit que tout le monde avait bon pour cette question-là aussi, j'imagine qu'il devait être assez tolérant en cas de latin approximatif. Faudra quand-même que j'essaie de retenir la version complète de la devise, je parle pas latin, mais bon, c'est la base." Tout en se faisant cette dernière réflexion, elle recopia la devise complète sur un morceau de parchemin, qu'elle glissa ensuite dans sa boîte à plumes, en se disant qu'à force de la voir plusieurs fois par jours, elle finirait bien par la connaître par cœur.
Puis elle réfléchit à la question posée par le professeur. A sa grande surprise, aucune main ne s'était encore levée. Mais un rapide coup d'oeil autour d'elle lui indiqua pourquoi; la quasi totalité des première et deuxième années étaient en train de recopier minutieusement ce qui s'était affiché au tableau à mesure que le professeur parlait, tandis que les troisièmes années semblaient en grande partie peu concentrés, sans doute parce que ces premières questions leur avaient paru très simples. Ils n'avaient donc sans doute pas encore réalisé qu'une question venait d'être posée. Aussi, après quelques secondes d'hésitation quant à la réponse qu'elle souhaitait donner, elle leva la main pour la deuxième fois ce cours-ci, et attendit d'être interrogée pour répondre.

"Il me semble que pour la maison Serdaigle, c'est l'intelligence qui prime. Ou plutôt, la soif de connaissance, et la curiosité aussi."
Ça surprendrait sans doute certains camarades qu'elle ait choisi de parler d'une autre maison plutôt que de la sienne, qu'elle était censée en toute logique bien mieux connaître. Elle avait d'ailleurs d'abord pensé présenter les attributs de sa maison. Mais finalement, elle avait trouvé plus intéressant de parler d'une autre maison, qui plus est de celle qu'on disait souvent la plus opposée à la sienne (sans qu'elle ne comprenne bien pourquoi), et ce pour deux raisons; d'abord, parce que c'était trop simple de parler de son dortoir, il était évident qu'elle le connaissait bien après deux années complètes, on était en droit d'attendre d'une troisième année qu'elle connaisse aussi les autres; ensuite, parce qu'elle était consciente de la rivalité entre les maisons, et du "fossé" que ça créait parfois entre les élèves, montrer qu'elle s'intéressait aux autres maisons était sa manière de tendre une main, de montrer que la compétition n'empêchait pas de nouer du lien et de comprendre les autres. Elle s'en tint cependant à une seule maison, pour donner l'occasion à d'autres élèves de prendre la parole.

Ses yeux s'ouvrir ronds en entendant son nom (et celui d'une autre élève) cités pour une bonne réponse à la cinquième question. Cinq bonnes réponses sur six, c'était inespéré, pour elle, cela signifiait que toutes ses réponses étaient justes, puisqu'elle n'avait pas répondu à la dernière question. Si elle avait été superstitieuse, elle se serait dit que ce premier test si positif était le signe d'une année en douceur dans cette matière, mais malgré sa grande imagination et une indiscutable naïveté (dont elle était pleinement consciente), elle ne l'était pas, et comprenait que cette réussite était le fruit de ses révisions plus intensives que les années précédentes. Et encore, c'était un chapitre qui n'était pas nouveau. Soupirant intérieurement, elle se résigna au fait qu'elle devrait mettre les bouchées doubles cette année pour répondre aux exigences de sa mère (et à ses propres exigences, elle avait beau ne pas être naturellement douée en histoire, elle n'en était pas moins convaincue que c'était une discipline essentielle).

Lorsque le Professeur Jones donna la réponse de la sixième question, Themba, à l'instar de presque toute la classe, recopia ce qu'il expliquait (et qui s'affichait magiquement au tableau). Elle relirait ses notes le soir-même, et les recopierait peut-être même à nouveau, plus proprement, histoire de mieux les retenir (même après deux années, l'écriture à la plume n'était toujours pas son fort, et ses notes de cours avaient tendance à être peu propres). Lorsqu'il enchaîna sur une nouvelle question sur les symboles des maisons, elle hésita fortement à lever la main à nouveau (trois fois en un cours d'histoire, un record pour elle). Elle connaissait parfaitement les symboles de Poufsouffle, et si elle ne connaissait pas les objets relatifs aux maisons des autres, elle aurait pu donner leurs couleurs et leur animal. Elle aurait donc pu facilement rapporter quelques points supplémentaires à sa maison. Mais la compétition ne l'attirait guère, et elle jugea préférable de laisser la place à d'autres; ils étaient nombreux dans ce cours, et beaucoup n'avaient donc pas encore eu l'occasion de parler. Elle se contenta donc d'écouter les réponses de ses camarades, en continuant de prendre des notes, par principe.

1128 mots
(Vraiment désolée pour le temps de réponse!)
Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Jones
Nicolas Jones
Professeur

Parchemins : 584
Âge : 29 ans
Actuellement : Professeur d'histoire de la magie & Directeur de Serdaigle
Points : 0


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
SORTS & ARCANES:
GALLIONS EVENT: 1
FACECLAIM: Dan Stevens


Cours #1 1ère, 2ème et 3ème année : Fondation de Poudlard. Empty
Ξ Sujet: Re: Cours #1 1ère, 2ème et 3ème année : Fondation de Poudlard.   Cours #1 1ère, 2ème et 3ème année : Fondation de Poudlard. EmptyJeu 24 Mar - 16:57

Cours de la première à la troisième annéeLe professeur Jones approuva les dires de Themba au sujet de la maison Serdaigle et lui accorda 5 points pour sa participation. Il raconta ensuite aux élèves les plus jeunes de Poudlard comment les quatre fondateurs s'étaient trouvés, puis avaient fondé Poudlard avant de se fâcher avec l'un d'entre eux, Serpentard. Nicolas insista aussi beaucoup sur le contexte autour de la création de l'école, la montée en puissance du christianisme et le danger que le fanatisme religieux avait engendré pour la coexistence des sorciers et des moldus. En effet, cela expliquait pourquoi l'école était à ce point protégée contre les intrusions de ceux qui n'avaient pas de pouvoir magique. Le jeune enseignant avait bien conscience que cette manière de faire allait dans le sens des ennemis du moment, Magicis Sacra, qui voulaient justement une séparation encore plus poussée entre ceux qui pouvaient pratiquer la magie et ceux qui ne le pouvaient pas. Il n'insista pas trop là-dessus pourtant, car des élèves des trois premières années étaient encore trop jeunes pour des considérations aussi graves. Le cours se termina dans le calme et Nicolas donna rendez-vous à ses élèves pour une autre leçon, cette fois dans un emploi du temps normal, classe par classe.

Récompenses
Erik 5 points
Themba 55 points
Sithmaith 5 points
Chiara 5 points
Thalia 35 points
2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé





Cours #1 1ère, 2ème et 3ème année : Fondation de Poudlard. Empty
Ξ Sujet: Re: Cours #1 1ère, 2ème et 3ème année : Fondation de Poudlard.   Cours #1 1ère, 2ème et 3ème année : Fondation de Poudlard. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours #1 1ère, 2ème et 3ème année : Fondation de Poudlard.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2ème cours pour les 2ème année et les autres (sauf 1ère)
» Archives :: Messages de l'année précédente
» Inscription Cours n°1 - [1ère année ; 5ème année]
» 3eme cours (Année 12)
» 3eme cours année 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HP-Hogwarts :: Archives :: Archives :: Les vieux grimoires :: Les années précédentes :: Année 26 (2016-2017)-
Sauter vers: