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 1er cours: chiffre nominal et compagnie (année 3 et+)

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Ξ Sujet: Re: 1er cours: chiffre nominal et compagnie (année 3 et+)   1er cours: chiffre nominal et compagnie (année 3 et+) - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 17:42

Non, non, non et non ! C'était pas possible ! Pourquoi avait-il fallu que cet incendie se déclare ce matin dans la zone industrielle d'Irlande du Nord ?! Et pourquoi, pourquoi cette usine de balais avait-elle du délocalisé également aujourd'hui ? Ahlala tous les calculs étaient à refaire ! Il était clair que ça allait affecter les cours de la Bourse aujourd'hui ! Voyons, voyons... Et voilà Richard qui repartait dans ses problèmes financiers, rayant, vérifiant toutes les opérations depuis ce matin sept heures. C'était le même rituel chaque matin. Chaque matin il se levait à 5h30, prenait sa douche, s'habillait, allait déjeuner et reçevait la visite quotidienne de cinq ou six hiboux venant lui livrer les nombreux journaux auquel il était abonné. Et chaque matin, il allait s'installer à l'une des tables de sa salle commune où il éparpillait alors tous ses journaux en prenant le temps de tous les lire. Celui de la Bourse Londonienne Moldue, celui de la Bourse Sorcière, celui au niveau régional, celui au niveau mondial etc...

Et, en attendant l'heure du premier cours, Richard se mettait à tout étudier avec minutie pour se tracer son propre tableau boursier en analysant les phénomènes et catastrophes survenus depuis la veille, et pouvant altérer en bien ou en mal les flux financiers. Aussi ce matin-là n'échappait en rien à la règle, et il avait au moins six ou sept parchemins brouillons devant son nez où les ratures, les courbes et les chiffres se faisaient un plaisir de s'étaler d'un coin à l'autre. Rahlala, cet incendie allait provoquer une chute assez importante aujourd'hui pour les actionnaires de l'entreprise en question, c'était donc à reporter sur les cours mondiaux, tout comme cette délocalisation... Se perdant dans ses calculs, Richard fut interrompu par sa montre magique qui lui rappela que c'était l'heure d'aller en cours. Maugréant contre ce manque de temps pour finir son travail, il rangea tout dans son sac ou presque.

Il garda le journal du Monde sous son bras gauche et celui de la bourse sorcière dans sa main, un marqueur noir dans la bouche tandis qu'il balançait son sac sur son épaule. Puis il se mit en route, et entreprit en chemin de terminer ses analyses en entourant par-ci par-là les choses les plus importantes, gribouillant dans les coins des résultats après avoir fait les calculs mentalement. Il arriva enfin à la salle d'Arithmancie. Voilà une matière qu'il appréciait ! Du calcul et encore du calcul ! Il entra et passa entre les rangs sans relever la tête de son journal, stressé à terminer à tout prix ses évaluations pour la journée. Quelle satisfaction pouvait-il avoir à faire cela alors qu'il n'avait même pas l'âge de jouer en bourse ? Et bien, il adorait voir le soir qu'il avait eut raison le matin même ! Satisfaction personnelle donc, de ses propres talents d'anticipation. Oh oui, ça promettait, quand il serait majeur, il allait s'en donner à coeur joie !

Finissant d'entourer un dernier truc, il releva ensuite la tête et salua Nott d'un signe discret de la tête, avant de poser tout son petit bazar sur la table de libre à côté de celle de Theodore. Là, il replia soigneusement ses journaux, et les rangea dans son sac d'où il déballa à la place son matériel de cours. Il était assez étonné de voir son ami à côté de la sublime Dawn Kostovak, étant donné qu'il ne la portait pas vraiment dans son coeur. Il lui jeta alors un court regard qui semblait lui dire "courage mon vieux". Richard appréciait beaucoup Théodore, lui au moins en avait dans la cervelle, et il pouvait discuter de sujets intelligents avec quelqu'un au moins. Même s'il devait bien avouer qu'il le trouvait très très introverti. M'enfin, lui n'était pas mieux non plus. Ils se ressemblaient sur pas mal de points en tout cas, comme avec Isaac.

Sans attendre plus longtemps, le Serpentard se mit au travail et lut rapidement ce qui avait écrit au tableau, avant de se mettre à écrire sans réfléchir une heure.


Citation :
R I C H A R D H A R P E R
9 9 3 8 1 9 4 8 1 9 7 5 9

9938194819759 [ajout] = 82 [ajout] = 10 [ajout] = 1

Et hop ! Comment être le meilleur grâce à un chiffre ? Numéro 1 = meilleur de sa promotion = meilleur métier = Ministre de la Magie. Ben oui, Ministre de la Magie était LE métier numéro 1 si on peut dire, et c'était celui que visait Richard. Ou alors se lancer dans la Bourse, mais il se voyait plutôt combiner les deux. Oui, très ambitieux notre jeune Harper...
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Ξ Sujet: Re: 1er cours: chiffre nominal et compagnie (année 3 et+)   1er cours: chiffre nominal et compagnie (année 3 et+) - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 18:03

Cours d'arithmancie.
Ah, ça vous fait bien rire de voir Shawn à ce cours-là, non ? Bah, d'un côté vous avez raison, et de l'autre, hé ben, ne pensez pas qu'il se retrouve là de sa propre initiative. Parce qu'en troisième année, on doit choisir au minimum deux options. "Options", tu parles ! Des options qui deviennent obligatoires, oui ! Alors que les deux mots ne peuvent normalement pas s'employer l'un à la suite de l'autre...

Bref, l'année précédente, Shawn avait été obligé de prendre deux options. Vous imaginez déjà dans quel état il aborda la tache de choisir deux "options obligatoires". Divination ? Bah, et puis quoi encore ? Etude des Moldus ? Bwaarf. Etude des Runes ? Hum, c'quoi ce truc ? Arithmancie ? Hé, ça va pas ?
Bon, vous voyez ce que ça avait donné. Sa mère, désespérée de se rendre compte que son fils ne s'intéressait à rien, finit par choisir à sa place. Ce sera Etude des Moldus et Arithmancie, point. Et puis, en plus, ses soeurs avaient pris l'Arithmancie comme option, et elles en paraissaient très contentes, alors il n'y avait pas de raison pour que Shawn ne s'y intéresse pas, si ?
Le jeune garçon avait protesté, en disant que cela devait être certainement être une des matières les plus difficiles, mais devinez ce qui finit par le faire céder ?

"Julien, il a pris cette option, lui..." avait dit sa mère d'un air coquin, à bout.

Aaaah, Julien ! Son cher cousin Julien ! Le seul qui semblait le comprendre, dans la famille, le seul qui se prêtait avec joie à ses petites blagues et petits jeux débiles ! Julien, quoi !
Et puis en plus, s'ils se retrouvaient tous dans la même classe, ils pourraient s'associer pour embêter Maera et Megara... Ah ouaiiiis, bon plan, ça !
Voilà, Shawn élaborait déjà tous ses plans de "désennuyation" (bah quoi ? Faut bien inventer des mots, parfois !) quand sa troisième année avait débuté. Sauf qu'il avait oublié un petit détail. Julien était à Serdaigle, certes, il aimait s'amuser, mais travailler restait une priorité pour lui. Et toutes les pitreries de Shawn n'avaient pas réussi à venir à bout de cette manie stupide. Voilà comment donc le jeune garçon se rendit à son premier cours d'Arithmancie cette année : convaincu de pouvoir convertir Julien, une fois de plus. (C'est beau, l'espoir !)

Quand il arriva dans la salle, tous ses rêves de réussite (par rapport à la manie de Julien, pas par rapport aux cours, ne nous emballons pas !) tombèrent à l'eau. Le jeune Serdaigle n'était pas seul à sa table. Il y avait une jeune fille à côté de lui, certes, elle avait l'air très jolie, mais est-ce-que c'était une raison pour laisser tomber son cousin de toujours ?
Snif, est-ce-que Julien se lassait des idioties de Shawn ? Est-ce-qu'il ne se mettrait pas à mûrir en laissant Shawn dans les décombres de leur jeunesse ? Oh non, pauvre garçon, il n'y survivrait pas !
Il chercha des yeux ses soeurs, histoire de trouver un réconfort, et s'aperçut qu'elles s'étaient mises juste derrière la table où était Julien et la Miss-qui-voulait-prendre-la-place-de-Shawn-dans-le-coeur-de-Julien, à côté, évidemment.
Ainsi, tout le monde voulait que le pauvre garçon se retrouve seul pour le premier cours ? Raaah, non, ce n'était pas possible ! Le jeune garçon chercha désespérément des yeux une personne qui aurait la bonté de servir de "défouloir" durant le cours, mais il n'y avait que des Serpentard. En plus, il y en avait un qui ne devrait certainement pas apprécier que Shawn vienne se mettre à côté de lui, pour la simple et bonne raison qu'ils étaient demi-cousins, et que Shawn regardait d'un mauvais oeil tout ce qui pouvait concerner cette "famille" qui semblait faire partie de la sienne.
Il aperçut une autre Serpentard, du même âge que lui, à une table non loin de son cousin et de ses soeurs... Mmmmmh, intéressant. Arf, il n'y avait plus qu'à espérer qu'elle ne soit pas agressive. Elle pouvait être froide, ça, ça n'empêcherait pas Shawn de s'amuser... Il se dirigea d'un air décidé vers Lydia Sallers et s'installa à côté d'elle, en mettant son index sur la bouche, d'un air de dire "ne dis rien, je m'installe là, mais c'est comme ça".
D'autant plus que le cours commençait. Le jeune garçon manqua de s'étouffer en entendant la professeur parler de "calme", "raisonnement" et "rigueur", et sourit à ses soeurs d'un air angélique.

Olaaah, il fallait déjà travailler ? Pfff, quelle poisse ! Bon, pour ce qui était du nom (Montgomery-White, quelle idée d'avoir un nom aussi long ?!) il pouvait toujours pomper sur ses chères petites soeurs préférées, non ?
Shawn se tourna vers Maera (ne pensez pas qu'il la reconnaissait, il venait de voir le nom qu'elle avait écrit sur sa feuille !) et lui fit un énorme sourire, avec une petite lueur dans les yeux. Sa soeur comprit immédiatement (à force de se le farcir depuis 14 ans, aussi...) et lui passa sa feuille non sans soupirer. Shawn commença à recopier discrètement sur sa propre feuille Maera Montgomery-White avec les chiffres correspondant, et gomma vite fait bien fait le nom de sa soeur pour mettre le sien. Ah, mais du coup, les chiffres en dessous ne correspondaient plus ! Pfouuu...
Le jeune garçon soupira. Là, il ne voyait pas comment ne pas travailler. Lui qui trouvait toujours les astuces pour lui éviter ce souci... Il jeta un coup d'oeil à sa prof qui était en train de passer dans les rangs. Arf, elle rigolerait bien si elle arrivait près de Shawn et qu'il n'y aurait marqué que "Montgomery-White". Shawn regarda sur la copie de sa voisine, par réflexe, comme s'il y avait une chance qu'elle s'appelle comme lui.
Lydia... Non, ce n'était pas pareil, il y avait juste le "a".
Le jeune garçon, à court d'idées, finit par écrire avec regrets son prénom avant son nom, en regardant avec dégoût le tableau que Lydia avait recopié sur sa feuille.


Code:
S H A W N M O N T G O M E R Y W H I T E
1 8 1 5 5 4 6 5 2 7 6 4 5 9 7 7 8 9 2 5

Hein ? Il fallait calculer ? Deuxième soupir de la part de notre jeune ami...

Code:
1+8+1+5+5+4+6+5+2+7+6+4+5+9+7+7+8+9+2+5 = 106

106 ? Tiens, cela lui disait quelque chose, là. Il regarda la feuille de Maera qu'il avait encore sous les yeux. Elle aussi, elle avait un 106 au final ! Shawn, tout content, finit de recopier la feuille de sa soeur.

Code:
106 [ajout] = 7

Il se tourna vers sa soeur pour lui rendre sa feuille, elle paraissait visiblement déçue de ne pas avoir le même chiffre que Megara. Shawn, lui, s'en fichait un peu, mais il avait envie de parler.

"Yeaaah, soeurette, regarde-ça !" dit-il en lui tendant sa propre feuille (qui avait étrangement la même présentation que celle de Maera) pour lui montrer son 106 [ajout] = 7.
"Si c'est pas la classe, ça." ajouta-t-il avant de se tourner vers Lydia.

Elle avait obtenu un 1 et semblait en être ravie (de manière ironique. Shawn lui mis un coup de coude dans les côtes en lui disant d'une voix pas trop forte pour pas que Vector entende : "Arrête, toi au moins, t'as pas un nom à rallonge !"

Cette remarque n'était pas des plus fines étant donné que Shawn ne s'était pas réellement cassé la tête pour calculer son chiffre nominal, mais bon, il ne voulait pas de quelqu'un qui faisait la gueule à côté de lui...
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Ξ Sujet: Re: 1er cours: chiffre nominal et compagnie (année 3 et+)   1er cours: chiffre nominal et compagnie (année 3 et+) - Page 2 EmptyLun 3 Mar - 11:24

Megan suivait le cours avec le même regard distrait que d'habitude. En fait, elle venait tout juste de commencer cette option et elle partait du principe qu'elle devrait peut être y faire plus attention mais voilà... Elle avait un sujet de réflexion tout autre. Vous voulez savoir à quoi elle pensait ? Aux jumelles Montgomery-White tout simplement. Pourquoi ? Parce que son meilleur ami avait embrassé l'une d'elle (laquelle ça... par contre...) et elle essayait vainement de savoir si elle devait encourager son meilleur ami ou au contraire le freiner. Le connaissant, si elle disait une seule parole peu encourageante, il perdrait tout de suite pied et laisserait tomber pour déprimer dans son coin, mais en même temps il s'engageait là dans une relation relativement compliqué. En plus, même si elle approuvait son choix, Maera était superbe, elle ne lui semblait pas avoir le syndrome de la fille amoureuse. Et ça, ça inquiétait beaucoup Megan.

Comme on leur donnait un exercice à faire, Megan essaya de se concentrer dessus plutôt que dans la contemplation de la beauté parfaite des jumelles. Elle commençait à se demander si elle avait bien fait de prendre cette matière parce que c'était que des chiffres et Megan était nulle en mathématique. Enfin, elle regarda quand même le tableau qu'elle avait soigneusement recopié sur son cahier.

MEGANJONES
4+5+7+1+5 + 1+6+5+5+1 = 40 = 4+0 = 4


Bouh trop nul, elle aimait pas le chiffre quatre an plus ! Enfin, peu importait. Concentrons nous sur un dessin dans la marge de son cahier. C'était si bien de se terrer dans un coin et de regarder les autres, les observer. Elle commença alors un portrait de l'une des jumelles (totalement au pif, de toute façon ce sont les mêmes hein, et ça quoi qu'en dise Christian ! Pour un écrivain le caractère c'est peut être important mais pas pour un peintre !). Elle avait dans l'idée de taquiner ensuite son meilleur ami avec, il allait être vert ! Elle le ferait chanter avec tiens. Bon c'était pas très poufsoufflien tout ça mais c'était aussi pour le booster un peu. Il est bien mignon le Christian mais voilà, il allait encore passer des semaines à se prendre la tête. Un surplus de motivation ne serait pas de trop si elle devait l'aider à ce qu'il arrive à conclure avant l'été ! Elle le connaissait, il était pas rapide le Chris... Il lui fallait toujours trente ans de réflexion pour chaque décision. Notez qu'elle n'est pas mieux, elle, il lui faut trente ans pour agir même une fois qu'elle a terminé sa période de réflexion. Mais voilà, c'était bien plus facile de critiquer les autres que soit même donc avec les problèmes actuel de son meilleur ami, elle avait trouvé un parfait exécutoire à son vague à l'âme. Évidemment, si Chris avait une copine, il passerait moins de temps à s'occuper d'elle, mais elle ne les imaginait pas toujours coller l'un à l'autre non plus... Quand elle pensait qu'il y a un mois, il y avait de forte probabilité pour qu'ils se tapent dessus >.< Vraiment, dans ce clan, ils sont trop bizarre !

[514 mots]
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Rowen Lone
Rowen Lone
Sport & Culture

Parchemins : 1363
Âge : Inavouable [18 Juillet 1981]
Actuellement : Poursuiveuse de l'Equipe des Pies de Montrose
Points : 0


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
SORTS & ARCANES:
GALLIONS EVENT: Aucun
FACECLAIM:


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Ξ Sujet: Re: 1er cours: chiffre nominal et compagnie (année 3 et+)   1er cours: chiffre nominal et compagnie (année 3 et+) - Page 2 EmptyMar 4 Mar - 23:33

Rowen venait de sortir d’un cours de Sortilèges et Enchantement, l’air un peu avachie. Ils avaient dut utiliser leurs baguettes pour effectuer des mouvements tellement complexe que la jeune demoiselle en avait mal au poignet. Bref, sortant de sa poche, son emploi du temps, la fillette fit un grand sourire lorsqu’elle vit que la prochaine heure était celle d’Arithmancie. Elle avait déjà suivit cette matière l’année précédente, et c’était toujours avec un immense bonheur qu’elle y allait. Comparé aux Soins aux Créatures Magiques, avec Hagrid et ses affreux Scrouts à Pétards, et à la Divination, avec la vieille Trelawney, l’Arithmancie était l’une des meilleures matières qu’il soit. Les chiffres, tout ça… Et puis le Professeur avait toujours été très sympathique avec les élèves. Mise à côté de Rogue, c’était carrément un saint. Bref, ce fut donc avec une immense joie que la petite lionne se rendit au cours d’Arithmancie.

Pile lorsque la cloche sonnait le second coup, Rowen s’engouffra dans la salle de classe, en même temps que ses camarades. Un coup d’œil circulaire, après avoir poliment salué le Professeur, et voilà notre jeune Gryffondor installée en milieu de salle, près de la fenêtre, à une table vide. Bah, elle n’avait vu aucune des personnes qu’elle connaissait, tant pis. Docilement, la quatrième année sortit son carnet de court, et y noter le titre de la leçon du jour. Elle attendit ensuite, en suçant l’extrémité de sa plume, qu’on lui donne les premières consignes.

La mine légèrement déçue de devoir refaire ce qu’ils avaient fait l’année précédente, Rowen suivit tout de même le déroulement du cours avec beaucoup d’attention. Raisonnement, et rigueur. D’accord. Fronçant les sourcils, pour se donner un air raisonné et rigoureux #SBAF#, la fillette attrapa son exemplaire de tableau de Tripoli, qu’elle mit bien en face d’elle, en évidence sur son bureau.
Prenant donc sa plume pour noter, la gamine entreprit la tâche de réaliser le premier devoir donné. Voilà donc un petit gros plan sur sa feuille :

ROWEN LONE
965553655 [ajout] = 9+6+5+5+5+3+6+5+5 = 49 [ajout] = 4+9 = 13 [ajout] = 4

Voyant que son chiffre nominal était le quatre, la fillette fit une petite moue déçue. Elle s’était plutôt attendue à avoir un trois, puisqu’elle était née triplée. Mais après tout, ce chiffre là ne la dérangeait pas : en général, à part le trois, elle préférait les nombres pairs. Levant donc la main, pour signaler au professeur qu’elle avait finit l’exercice, Rowen attendit, en espérant ne pas s’être trompée quelque part. Il y avait d’ailleurs beaucoup de cinq dans son nom, c’était étrange.

Se demandant qui pouvait donc bien avoir le même chiffre qu’elle, la préfète garda la main dressée, profitant de ce petit instant de répits pour observer les autres têtes. Il y avait surtout une majorité de Gryffondors et de Serpentards, pour une fois. Même si elle ne connaissait quasiment personne. Haussant donc les épaules ( du moins, autant qu’il lui fut permis, ayant la main dressée ), la gamine patienta en silence que le Professeur donne son verdict. Quatre était-il par ailleurs un bon chiffre ? Elle n’en savait absolument rien…


{ 521 Mots }
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Ξ Sujet: Re: 1er cours: chiffre nominal et compagnie (année 3 et+)   1er cours: chiffre nominal et compagnie (année 3 et+) - Page 2 EmptyJeu 22 Mai - 0:49

Septima passa dans les rangs et s'occupa de vérifier si les calculs des élèves étaient les bons. Heureusement, grâce à son expérience, elle arrivait à détecter la moindre erreur au premier coup d'oeil, car sinon, elle devrait passer un temps fou à tout vérifier (ce qui est d'ailleurs le cas de la joueuse IRL ah hum) Au fur et à mesure que les élèves calculaient, elle se mettait dans la peau de la distribueuse de points.

-Quentin, c'est bon. Lydia, il y a une faute dans votre addition. Cela fait 47 et non 46. Du coup, votre chiffre nominal est le 2. Mégara, c'est correct mais préférez s'il vous plait utiliser des crochets à l'avenir. Maéra, Thédore, Dawn, Richard, c'est bon. Shawn... mhu, un petit soucis. Le W est égal à 5, ce qui fait donc 104 et donc un chiffre nominal de 5. Mégan et Rowen, pas de problème.

Puis après son petit tour, elle se dirigea vers le tableau pour continuer et avancer le cours.

-Bien, sauf erreur d'étourderie ou de calcul, il n'y a pas de problème majeur de compréhension. 10 points pour tous ceux qui ont réussi et 5 pour les autres. On va donc passer à la suite. Mais tout d'abord quelques remarques dont vous voudriez prendre note s'il vous plait.

En arithmancie, nous ne donnons pas d'interprétation du chiffre nominal comme dans la numérologie moldue qui est d'ailleurs sans interet et complètement absurde. Le chiffre nominal vous servira tout au long de l'année pour divers calculs qui seront, eux interprétés. C'est pourquoi, je ne demande aucun matériel spécifique (on n'utilisera que rarement le manuel du cours et je vous le préciserais) En revanche, je veux que toutes les notions soient acquises. On peut se servir d'une notion du cours 2 dans le cours 6 et c'est très fréquent. C'est surtout vrai, vous vous imaginez bien pour ce premier cours. Je voudrais également vous demander d'avoir sur vous une feuille que j'appelle feuille de calculs personnelle et où tous vos résultats de l'année seront notés. Vous pouvez d'or et déjà inscrire votre chiffre nominal. Comme ça, quand on aura besoin de votre cn, il sera déjà noté et vous ne perdrez pas de temps à le recalculer. Veuillez toutefois faire très attention à ne rien noter tant que je n'ai pas vérifié vos calculs.

Deuxième point sur lequel je souhaitais revenir : on a la chance d'avoirs deux jumelles en cours et ces dernières ont un chiffre nominal différent. Ceci prouve que notre destin et nos personnalités ne se construisent pas uniquement qu'à l'intérieur de nous. Tout n'est pas dans nos gènes. Dans nos dons innés, il y a une part de génétique mais il y a aussi une part de circonstance de la naissance telle que le jour, la date, le lieu et votre prénom. Nous le verrons tout au long l'année.

Bien, maintenant revenons à cette fonction ajout que vous venez d'utiliser pour la première fois. Vous avez remarqué qu'elle peut être très fastidieuse à l'utilisation et nous allons tacher de voir s'il n'y a pas un moyen simple de simplifier les calculs. Pour cela, je vais avoir besoin de deux volontaires qui vont passer au tableau.

Le premier va tracer la représentation graphique de la fonction [ajout] à partir de zéro (on ne s'occupe pas des nombres négatifs) et me définir le minimum et maximum de la fonction ainsi que l'ensemble des valeurs pour lesquelles ces minimum et maximum sont atteints.

Le second va trouver l'élément neutre de la fonction [ajout]. A titre d'exemple, l'élément neutre de la multiplication, c'est le chiffre 1. Et ce serait encore mieux s'il pouvait le démontrer.

Pendant ce temps, je vous distribue un exercice. Vous pouvez commencer à la faire mais bien sur, le but est de se servir de ce que les camarades ont fait a tableau pour éviter le plus de calcul possible.


Citation :
Calculer l'image de ces nombres par la fonction [ajout]

-90001
-33342
-18979249536631
-99999
-123456

-Allez, c'est parti. Je veux deux volontaires au tableau et tous les autres qui planchent sur l'exercice. Dès que les deux personnes seront passés, 5 volontaires iront corriger l'exercice au tableau.

(hj: si il n'y pas assez de monde, vous pouvez passer au tableau deux fois. Désolée une nouvelle fois du retard mais sachez que je suis toujours là et que les cours d'arithmancies continuent)
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