Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility


AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Le 6ème voyage pour Poudlard [Libre]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité
Anonymous




Le 6ème voyage pour Poudlard [Libre] Empty
Ξ Sujet: Le 6ème voyage pour Poudlard [Libre]   Le 6ème voyage pour Poudlard [Libre] EmptyLun 29 Déc - 12:38

Et voilà. C'était le grand jour, Jamie le savait. Et elle se languissait tellement!
Ce matin là, elle s'était même réveillée une heure avant l'heure requise, tellement excitée de retrouver son château adoré, ses amis, les cours de DFCM.. Espérons qu'ils aient un bon professeur cette année.
La jeune fille avait déjeuner dans sa chambre au Chaudron Baveur, puis elle avait fait sa valise en n'oubliant aucunes des fournitures achetées auparavant au Chemin de Traverse. Il y avait deux grosses valises, l'une consacrée à son uniforme, pyjama et compagnie, l'autre à ses affaires scolaires en passant des livres au chaudron. Elle avait également son balais, qu'elle tiendrait à la main. Et il y avait un dernier sac, celui où elle rangeait les souvenirs, et les affaires pour son chaton: Niouze. D'ailleurs elle ne l'avait pas vu depuis son réveil. Hier soir Jamie l'avait laissé vagabonder dehors, et ce matin là il n'était toujours pas rentré. La sorcière l'appela donc en sifflant et en l'appelant par son nom.
Puis elle s'habilla et se maquilla, avant de descendre payer sa chambre, et de remonter pour prendre tous ses sacs. Elle n'avait pas dit un mot à son père depuis la dernière dispute, et elle n'en dirait pas plus aujourd'hui.

- Ah t'es là toi!


Jamie attrapa son chaton noir et blanc qui se trouvait sur son lit, puis elle le posa sur sa valise qu'elle tira avec l'autre en bas des marche. La jeune blonde était vraiment surchargée: son balais sous le bras, les deux mains tirant deux grosses valises, et un sac sur l'épaule. Un attirail tel celui d'une mûle!
L'heure était maintenant venue, le train partait dans environ une heure et le temps qu'elle arrive sur la voie 9 3/4, ce serait bon.
La jeune sorcière emprunta donc le chemin habituel et une demi heure plus tard elle se retrouva à courir dans ce mur qui était placé entre la voie 9 et 10.
Il n'y avait pas beaucoup de Moldus, et elle n'était pas tant repérable que ça puisqu'elle était habillée comme eux. Seulement on aurait dit qu'elle partait en voyage pour l'année. C'était ça, sauf qu'elle allait à l'école. A SON école de sorcellerie.

Le voilà, le train fumant, le bruit des roues sur les rails.. Jamie sentit un sourire se dessiner sur ses lèvres.
La jeune fille entra dans un wagon, il y avait beaucoup d'élèves, beaucoup de nouveaux. Jamie parvint à rentrer malgré ses énormes bagages, et elle entra dans un wagon au fond à droite, dans un soupir de soulagement. Niouze sauta sur la banquette et Jamie souleva ses valises l'une après l'autre pour les mettre dans les portes-bagages en haut des banquettes. Puis la jeune Gryffondor sortit sa baguette et soupira, elle était fatiguée.
Et lorsqu'elle regarda dehors, elle remarqua qu'elle avait oublié quelque chose.. de se changer! Jamie se leva d'un bond, attrapa sa valise et éparpilla toutes ses affaires avant de trouver sa robe de sorcière et de tout re-rentrer, de tout remettre à sa place .. Puis elle se dirigea aux toilettes et se changea, avant de revenir avec ses habits de Moldus à la main. Sauf qu'il y avait quelqu'un dans le wagon.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




Le 6ème voyage pour Poudlard [Libre] Empty
Ξ Sujet: Re: Le 6ème voyage pour Poudlard [Libre]   Le 6ème voyage pour Poudlard [Libre] EmptyLun 29 Déc - 13:35

Il était 9h quand les parents de Duncan décidérent enfin qu'il était temps d'y aller, le jeune garçon qui n'avait pas réussie a dormir avait passait la nuit a défaire et a refaire sa valise pour être sûr de ne rien avoir oublier, La petite famille composait de 4personne pénétra dans la voiture et prit le chemin de la gare, a l'avant, côtée conducteur se trouvait un homme d'une quarantaine d'années au physique avenant, il avait les cheveux brun et de magnifique yeux bleu ornait de lunettes, il portait une tenue de ville, a ses côtée se trouvait une femme un peu plus jeune habillait d'une robe de ville noir et rouge, de longs cheveux blonds descendant dans la chute de reins, a l'arrière deux enfants avait pris place, Duncan, un garçon de 11ans qui avait les cheveux de sa mère et les yeux de son père, mais le jeune garçon avait des cernes et un air fatiguer malgré qu'il soit exiter a ses côtées était assise une petite fille, plus jeune que lui, sa soeur, elle avait de long cheveux brun et des yeux bleu magnifique, elle ressemblait beaucoup a son père.

la petite famille atteind la gare a 10h40 et calmement se dirigea vers la voie 9 3/4, la mère de Duncan, une sorcière connaisait le passage et fit donc traverser toute sa petite famille, Duncan resta bouche bée devant le train qui s'opposait a ses yeux, sa couleur rouge et la fumée de sa cheminé imposait une telle puissance qu'elle en devenait sécurisante. Duncan après de longue embrassade a ses parents pénétra dans le train, trainant avec lui sa valise. il n'avait en effet qu'une seul valise, une grosse valise noir qui contenait ses tenue ainsi que ses affaires d'école. Duncan trouva un compartiment libre et décida de s'y installa, il y fit rentrait sa grosse valise et la hissa tant bien que mal dans le filer a bagages puis il s'assit sur un des banc du compartiment, la tête tournais vers la fênetre. au bout d'un moment il entendie la porte s'ouvrir et se tourna vers une jeune femme qui se tenait sur le sueil de la porte, elle devait avoir 16 ou 17ans vue son physique, Duncan lui souria et c'est alors qu'il remarqua que dans le compartiment il y avait une autre valise, surement celle de la jeune femme, alors il prit la parole:


desoler je n'avait pas vue que le compartiment était occuper, vous voulez que je partes?

sa voix était celle d'un enfant mais son ton celui d'un adultes, comme si il avait traversait beaucoup d'épreuve, il avait toujours le sourire au lèvres, attendant une reponse pour savoir si il devait se levait prendre sa valise ou pas.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




Le 6ème voyage pour Poudlard [Libre] Empty
Ξ Sujet: Re: Le 6ème voyage pour Poudlard [Libre]   Le 6ème voyage pour Poudlard [Libre] EmptyLun 29 Déc - 21:32

Le jour J était arrivé. Le jour que Julian attendait avec grande impatience.
Pour se sentir plus près du monde des sorciers, Julian avait pris la décision de passer la dernière semaine de vacances au Chaudron Baveur. Ainsi, il pouvait aller au chemin de traverse et observer la boutique de Quidditch quand bon lui semblait.

Ce matin là, son réveil sonna à 9h. Il n'y avait pas une seule minute à perdre. Rapidement, le jeune Serpentard s'habilla d'un jean et d'un sweet, avant de descendre sa valise en bas. Il n'en avait qu'une seule, il avait réussi à tout faire tenir à l'interieur. Et pourtant, il en avait des choses.. Il suffisait juste de ne pas se casser la tête et de tout mettre d'un coup dedans. Ca rentrait presque à tous les coups. Chacun son petit bazard.

Ainsi, Julian , ayant deux heures d'avance, prit calmement son petit déjeuner, assis à une table, où il dégusta des muffins au chocolat. Les moldus avaient parfois de bonnes idées.
Mais, s'étant un peu trop attardé à table, il ne remarqua pas que l'heure passait à grands pas, et qu'il était presque 10H30, alors qu'il n'avait toujours pas fini de boire sa boisson chaude.

Jeune homme, s'enquit le barman, j'espère pour toi que tu ne vas pas à Poudlard?

Julian leva alors la tête vers la pendule. CATASTROPHE!
Il empoigna alors fermement sa valise et partit à grande enjambée à travers les rues de Londres.

Gagnant avec fatigue la gare King Cross, le jeune sorcier pénétra à l'interieur, tirant toujours ses affaires derrière lui.
Il se dirigea ensuite vers le quai 8 et 9, et prit une grande inspiration avant de foncer droit dans le mur en face. Et.. Malheur! Il s'étala alors sur le sol, sa valise volant quelques mètres plus loin... Le stress avait du trop l'envahir, et Julian ne s'était pas aperçu qu'il s'était trompé de quai !

- Ben alors gamin, quand on sait pas conduire un charriot, on va apprendre à tenir sur ses jambes ! Lui cria un homme coiffé d'un chapeau noir.
- Je t'en pose des questions? Lui répondit brusquement Julian en s'emparant de ses affaires; Comme s'il n'était pas assez en retard, voilà qu'il venait de se prendre une honte royale sur le quai ! Heureusement qu'il n'y avait que très peu de sorciers, vu l'heure, il devait être le seul à être autant en retard...

C'est avec un gand soulagement que le Serpentard parvint enfin à rejoindre la voie 9/4.
Sans plus attendre, il pénétra rapidement dans le train, et tira sa grosse valise à travers le couloir étroit.
Partout, les wagons étaient pleins à craquer; Chacun avait déjà trouvé sa place, et se dépêchait de compter ses mornilles pour acheter des sucreries au charriot de confiseries qui n'allait pas tarder à passer.
Julian était une fois de plus le seul pommé à errer dans un maudit couloir.

Finalement, il dénicha un wagon, où seulement deux personnes y résidaient.
Sans hésiter une seule seconde, le Serpentard poussa la porte coulissante et rentra sans gêne, quillant sa valise au dessus des têtes des autres, puis se laissant choire sur la banquette en face d'eux en poussant un grand soupir.
Mais lorsqu'il réalisa que " sa gryffondor préférée " était là, Julian s'exclama:

- Encore toi !

La bouche grande ouverte, il se précipita alors dans le couloir pour observer les wagons.... tous pleins. Il n'avait pas d'autre choix que de passer le voyage en sa merveilleuse compagnie...Super. Avec son horrible chat.
Le jeune garçon se rassit alors sur la banquette, déjà épuisé par le trajet qui l'attendait. Et lui qui se faisait un plaisir d'aller à Poudlard.. Il fallait qu'il tombe encore sur elle.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




Le 6ème voyage pour Poudlard [Libre] Empty
Ξ Sujet: Re: Le 6ème voyage pour Poudlard [Libre]   Le 6ème voyage pour Poudlard [Libre] EmptyLun 29 Déc - 21:59

Et cette personne dans son wagon n'était qu'un jeune garçon qui devait sûrement faire sa première année à Poudlard. Et, comme il n'avait pas du tout l'attitude d'un Serpentard, la jeune fille lui sourit gentiment avant de lui dire qu'il pouvait rester là et que ça ne la dérangeait pas.
Elle s'était assise à côté de lui après avoir rangé ses affaires de Moldus dans son sac, le jeune garçon avait dû la regarder étrangement puisqu'elle avait tout étalé sur la banquette d'en face en tant que bonne bordélique. Après avoir réussi à tout ranger, la sorcière galéra à ranger sa valise en haut et lorsqu'elle se rassit, elle entendit un miaulement étouffé.

- NIOUZE!


La sorcière se leva d'un bond et balança les valises par terre, avant de sortir son chaton du filet à bagages.

- T'es vraiment idiot!


Elle adressa un sourire au petit garçon et posa son chaton à côté en lui ordonnant de ne pas bouger, puis elle remit toutes ses valises en place et se rassit enfin, dans un soupir de satisfaction.
Alors qu'elle s'apprêtait à poser une question au jeune garçon, la porte du wagon s'ouvrit. Jamie ne bougea pas, elle n'avait pas vu le visage du jeune homme qui venait d'entrer, il était de dos entrain de hisser sa valise. Mais lorsqu'il se retourna et s'assit, elle fit de gros yeux et ouvrit la bouche, étonnée. En revanche, elle ne fut pas surprise de l'accueil que lui fit Julian.
D'ailleurs, un magnifique sourire ironique se dessina sur ses lèvres.

- Sois le bienvenue parmi nous, même si tu es un peu hors sujet.


La jeune fille se tourna vers le jeune garçon, un sourire pendu aux lèvres.

- C'est un Serpentard, pas méchant mais vraiment très chiant.


Puis elle se retourna vers Julian et lui adressa un magnifique sourire.

- Alors comme ça tu nous tiens compagnie pour le voyage, c'est généreux.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




Le 6ème voyage pour Poudlard [Libre] Empty
Ξ Sujet: Re: Le 6ème voyage pour Poudlard [Libre]   Le 6ème voyage pour Poudlard [Libre] EmptyLun 29 Déc - 22:09

Julian regarda un instant Jamie. Il avait très très envie de lui coller son poing dans la figure. Mais c'était contre nature de frapper une fille.
Ainsi, il se tourna en direction du premier année, et avec le sourire tout aussi ironique que celui de la sorcière, il déclara d'une voix calme:

- C'est une Gryffondor, pas méchante, mais vraiment stupide.

Il se cala à nouveau contre le fond de la banquette et croisa les bras en attendant la suite de la conversation.
Mais le petit chaton lui fit ainsi changer ses projets. Il ne se fit pas prier pour bondir littéralement sur ses genoux, s'accrochant alors à lui avec ses griffes.

- Hey ! Cria le Serpentard en attrapant le chaton par la peau du coup avant de le balancer sur Jamie.

- T'es priée de garder tes saletés d'animaux avec toi, ou je risque de m'énerver et de le changer en souris, avant de le filer au premier chat qui passe !

Pour tout dire, le sorcier n'avait vraiment pas envie de se prendre la tête avec Jamie un jour de rentrée.
A chaque fois qu'il l'avait croisé, ils s'étaient engueulé. Ils ne savaient faire que ça, de toute façon. Un serpentard et un Gryffondor, c'est tellement commun de se crêper le chignon.

Pour passer le temps, Julian gagna ensuite le couloir pour rejoindre le charriot qui vendait les friandises.
Il donna quelques mornilles contre des Bulles Baveuses, des Chocogrenouilles, des dragées surprises, et toutes autres gourmandises tant appréciées par les sorciers.
Il revint ensuite dans son wagon, et disposa son petit sachet à côté de lui, avant de fouiller dedans pour attraper tous les chocogrenouilles. En réalité, il se fichait du chocolat. C'était les cartes qui l'amusait.
Il s'amusait ensuite à les coller sur un mur, et de viser les visages avec des sortilèges de destruction. Quand ils dégnaient apparaître, bien sûr...

Tout en continuant son activité, décortiquant chaque petit paquet qu'il trouvait, et enfilant les cartes dans ses poches, il déclara:

- Alors, ma chère Jamie, comment vont tes sombrals?
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




Le 6ème voyage pour Poudlard [Libre] Empty
Ξ Sujet: Re: Le 6ème voyage pour Poudlard [Libre]   Le 6ème voyage pour Poudlard [Libre] EmptyLun 29 Déc - 22:29

Toutes les paroles de Julian et ses gestes étaient très bien interceptés par Jamie. Il avait de la chance, aujourd'hui elle était de bonne humeur. Et rien ne pouvait la mettre en colère, étant donné qu'elle allait dans sa deuxième maison, voir la première même.
Alors, lorsque Julian répéta sa phrase avec ironie au jeune garçon, la sorcière blonde rigola amèrement, mais toujours le sourire aux lèvres.
Puis elle regarda son chat se barrer avant de lever les yeux au ciel et de dire pour la millième fois que ce chat était stupide mais étrangement attiré par les garçons débiles. Etrange, n'est-ce pas? Ainsi, elle rattrapa son chat à la volée et le posa à sa droite avant qu'il ne se mette à mordiller la baguette magique de Jamie avec amour comme un chien le ferait avec un os. Vraiment spectaculaire ce chaton.
Puis Julian se ramena avec des bonbons, et la sorcière ne se fit pas prier pour intervenir.

- Voyons, tu es bien impoli mon chéri. Il faut proposer des friandises aux plus jeunes que soi.


Ainsi, elle attrapa sa baguette malgré que son chaton été resté bien accroché, et d'un Wingardium Leviosa, une chocogrenouille s'échappa des mains de Julian et atterri dans celles du garçon à ses côtés.

- Merci pour ta gentillesse, Julian.


Après quoi, le Serpentard lui demanda si ses Sombrals allaient bien. Très drôle, vraiment très drôle.

- Tu le verras de tes propres yeux sur la charrette si ça t'intéresse vraiment. Oh et, ne fais pas trop le malin parce que t'auras des remords quand tu découvriras qu'ils existent vraiment.


On aurait dit un couple de vieux qui se chamaillaient à coup de vanes inutiles. Alala, vraiment pitoyable n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




Le 6ème voyage pour Poudlard [Libre] Empty
Ξ Sujet: Re: Le 6ème voyage pour Poudlard [Libre]   Le 6ème voyage pour Poudlard [Libre] EmptyLun 29 Déc - 22:42

Effectivement, c'était très pitoyable.
En voyant sa chocogrenouille s'envoler, Julian fit un geste brusque et l'arracha brusquement des mains du premier année.
S'il en voulait,il avait qu'à s'en acheter.
Ainsi, il fixa Jamie d'un regard dédaigneux.

- J'offre des friandises à qui je veux, et si tu veux en faire profiter tout le wagon, t'iras les acheter avec tes sous.

Le plus incroyable, c'est que Julian ne les mangeait même pas !
D'un coup de baguette magique, il réduit le chocogrenouille en miette, puis continua son petit tri de cartes. Cell là il l'avait déjà détruite, celle là aussi, encore détruite, ah tiens, celle là, il ne l'avait pas, aller hop, dans la poche !
Et c'est ainsi donc qu'il passa les quelques minutes de son temps, jusqu'à ce qu'il eut enfin tout terminé.
Il avait tout de même fait un brave désordre. Tout autour de lui, du chocolat écrasé, des bouts de papiers dispersés... une vraie catastrophe. Un vrai porc plutôt.

Puis, le serpentard posa son regard sur le petit chaton plus que débile qui se faisait les dents sur la baguette magique.
Il leva les yeux au ciel, puis glissa sa main dans sa poche pour en ressortir une pastille grise.

- Tiens, News, ou je sais pas quoi encore comme nom débile que tu as, au lieu de manger la baguette de ta maîtresse, viens donc goûter ces délices pour chats à la souris.

Il tendit sa main dans laquelle se trouvait le petit bonbon, et laissa alors le chat s'en approcher.
Niouze le reniffla à deux fois, avant de s'en emparer doucement avec ses petites pattes.
Il alla ensuite le grignoter au sol, et Julian esquissa un sourire en le voyant faire.

- Finalement, il est mignon ton chat....[/g]Lança le sorcier à Jamie avec un sourire amical. [g]Mais voyons un peu le spectacle.

Niouze venait à peine de terminer d'avaler la petite pastille, que le voilà entrain de se tortiller , après être monté sur les genoux de sa sorcière, son estomac faisant un des bruits les plus horribles.... finalement, le petit animal dégobilla partout sur la banquette, et sur les vêtements propres de la gentille et douce Jamie.

- Cool ces pastilles de Gerbe ! Achetées à la boutique de farces et attrapes.

Fier de son sale coup, Julian se cala ensuite contre le siège, les bras croisés derrière sa tête, un sourire satisfait sur son visage.

Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




Le 6ème voyage pour Poudlard [Libre] Empty
Ξ Sujet: Re: Le 6ème voyage pour Poudlard [Libre]   Le 6ème voyage pour Poudlard [Libre] EmptyVen 2 Jan - 15:03

Alors comme ça il voulait la guerre? Et bien il l'aurait.
Jamie se leva d'un bond, sa robe noire dégoulinante de vomis et par dessus tout, dégageant une odeur vraiment nauséabonde. Elle pointa sa baguette violemment sous le menton du Serpentard, le regardant avec colère, avec son regard de tueuse. Des étincelles rouges pétillaient au bout de sa baguette, ce qui représentait bien la colère de la jeune blonde. A ce moment même, elle jubilait de lancer un sortilège tel que Impero ne serait-ce que pour calmer la joie agaçante de ce garçon si stupide. Mais Jamie se contenta de lui retourner une belle claque en pleine figure, laissant pour la deuxième fois la marque de sa main sur la joue du jeune homme. Puis elle se retourna pour attraper son chaton par la peau du cou et ouvrit la porte violemment avant de se diriger vers les toilettes.
Là, elle passa son chaton sous l'eau avant de le parfumer (l'odeur était trop atroce) avec un minuscule flacon qu'elle avait toujours sur elle. Ensuite, la jeune fille se déshabilla et grâce à plusieurs sortilèges, elle lava sa robe noire et la sécha. Mais comme si cela ne suffisait pas, la robe avait rétrécie. Ainsi, lorsque Jamie l'enfila, au lieu d'arriver après les genoux, la robe de sorcière lui arrivait au milieu des cuisses.

- C'est malin, maintenant on dirait une ...


Jamie fulminait, elle se recoiffa un instant après s'être parfumée, l'odeur était masquée c'était déjà ça. Puis la Gryffondor repartie dans son compartiment, non sans se cogner: le Poudlard Express avait démarré.

- Tu te crois peut-être amusant, mais je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi pitoyable que toi sale Serpentard.


Et Jamie essuya la banquette grâce à un dernier sortilège avant de se rasseoir et d'attraper son chaton. Il ne bougerait plus d'ici, c'était certain.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




Le 6ème voyage pour Poudlard [Libre] Empty
Ξ Sujet: Re: Le 6ème voyage pour Poudlard [Libre]   Le 6ème voyage pour Poudlard [Libre] EmptyVen 2 Jan - 15:39

Evidemment, Julian prit très mal la baffe qu'il venait de se prendre pour la deuxième fois. Décidemment, il ne pouvait vraiment pas voir cette sorcière, ni elle, ni son chat stupide.

Lorsqu'elle revint avec la robe courte jusqu'aux cuisses, Julian ne put s'empêcher de s'esclaffer de rire avant de lâcher:

- C'est pas ici le rayon des prostituées chérie.

Julian la regarda un instant avec un regard méprisant, puis observa par la fenêtre. Ca y est, le train avait démarré, les voilà pour un voyage vers l'enchantement, le bonheur... le rêve.

Le Serpentard resta de glace ainsi, avant de prendre un bonbon qu'il avait acheté et de le manger.
Puis, il regarda Jamie qui ne disait plus un mot depuis un instant. C'était rare chez elle.

- Je sens une odeur très très bizarre.... Un petit mélange de vomi et de lessive.. super appétissant... Jamie, tu devrais aller te laver x)

Il accompagna ses paroles d'un sourire moqueur.
Ils avaient quelques longues heures de route maintenant. Il fallait bien trouver un moyen pour s'occuper...
Le jeune sorcier s'empara de sa baguette magique, puis adossé contre sa banquette, se soutenant la tête avec son bras comme s'il s'ennuyait à mourir, il s'amusa à lancer quelques sortilèges très simples: Wingardium Leviosa notamment. C'était rigolo de faire voler pleins de bonbons dans le compartiment...
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé





Le 6ème voyage pour Poudlard [Libre] Empty
Ξ Sujet: Re: Le 6ème voyage pour Poudlard [Libre]   Le 6ème voyage pour Poudlard [Libre] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 6ème voyage pour Poudlard [Libre]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour le bal de Durmstrang [6ème-7ème années]
» Le dernier voyage en tant qu'écolière [LIBRE]
» De retour de voyage - état des lieux [LIBRE]
» Poudlard express, le voyage de l'etrange (libre)
» Lettre pour les parents [Libre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HP-Hogwarts :: Archives :: Archives :: Les vieux grimoires :: Les années précédentes :: Sujets clos année 7-
Sauter vers: