Pour ne pas être discret, ça l'était. Quoique, ça pouvait sans doute l'être au fond, en préparant bien son coup, en s'y prenant à l'avance... Oui mais voilà, à ses yeux, Giada n'était pas vraiment la reine de la discrétion. Et il devait avoir raison, puisqu'il avait fini par découvrir la vérité. Mais ce n'était pas tant lors de son méfait qu'elle s'était trahie, non, en fait si ça n'avait été que ça, il n'aurait probablement rien soupçonné. En revanche, c'était plutôt toutes ces drôles de coïncidences qui semblaient s'enchaîner à ses alentours qui l'avaient mis sur la piste. Un sortilège de crache limaces, sérieusement ? Si elle avait réussi à le toucher, il l'aurait détestée. C'était un sort tout simplement écœurant, tant pour la victime que pour son entourage. Et puis, il ne méritait pas tant de haine ! Il lança un regard entendu à la jeune fille, s'autorisant un sourire en coin.
« Ce n'est clairement pas discret. Mais, entre nous, ça reste toujours plus modéré qu'un sortilège de crache limaces mal orienté » lui dit-il sur le ton de la confidence. De la torture morale ? Où ça ?
La Rouge et Noire restait visiblement prudente, espérant peut-être qu'il n'était pas au courant de tout, que certains détails lui échappaient. Mais pour l'instant, il avait l'impression de maîtriser la situation, et il doutait de se tromper. Au début, certes, il avait cherché à ne pas paraître trop paranoïaque, mais dès qu'il avait vu son air fautif, il n'avait pu que se rendre à l'évidence. S'il n'était pas imaginatif, eh bien elle ne l'était pas non plus, puisque c'était elle qui était à l'origine de ces actions. Aussi ne s'importuna-t-il pas spécialement de sa remarque. Elle se coulait elle-même là –intentionnellement ?– alors qu'aurait-il pu ajouter ? Ce qu'il devait reconnaître, c'était que cette fille était incapable de faire du mal volontairement, ou du moins de le faire impunément. Parce que la culpabilité se lisait clairement sur son visage à présent, et c'était tout à fait comique. Pas pour elle, sans doute, mais pour lui ça l'était vraiment.
Comment ça il aurait pu lui dire plus tôt ? Il révélait ses actes au grand jour et elle lui reprochait de ne pas avoir parlé plus tôt ? Il ne comprendrait décidément jamais rien à cette fille. Elle était... Hors normes. Et un peu maboule, aussi. Il lui jeta un regard incrédule, avant de se reprendre.
« Oh, je n'étais pas tout à fait sûr à vrai dire. Mais bon, apparemment, ce sont des aveux ? Ensuite, "comment ça se fait" ? Par où commencer... Incidents en chaîne, comme par hasard, toujours dans mon entourage, et exactement comme si j'étais visé. Et, ta voix suraigüe –assez insupportable– lorsque j'ai évoqué l'idée de vengeance. » énuméra-t-il d'un ton posé. Élémentaire voyons, à la portée de n'importe qui. Ou pas. Lui en tout cas avait compris, et c'était amplement suffisant. Pour éviter de blesser la sensibilité de Giada, il sut se retenir d'insister sur le fait que si, elle couinait, et c'était atroce. Il ne manquerait plus qu'il ravive la flamme de la vengeance dans son cœur de jeune Gryffondor un peu perturbée. Et ça non plus, il ne lui en parlerait pas, par sécurité bien sûr.
Il lui adressa un léger sourire avant de l'aider à se hisser hors de l'eau. Il ne l'admettrait pas, mais il était quand même plutôt soulagé d'en finir enfin avec cette histoire. Devoir faire attention à chaque geste, chaque pas dans la mesure où la moindre dalle pouvait être piégée, c'était juste intenable. Bon bien sûr, il avait eu de la chance jusqu'alors
le destin vous dis je ! mais elle finirait irrémédiablement par tourner, c'était évident. Il l'aida à sortir sans trop de difficultés
malgré son poids de cachalot et put ensuite la rejoindre à son tour, prenant bien sûr garde de ne pas tomber. Ce qui aurait été dommage étant donné que ses cheveux commençaient déjà à sécher.
« C'est mieux, c'est sûr » acquiesça-t-il en levant les yeux au ciel. Il était dégoulinant d'eau, ses vêtements lui collaient à la peau, en particulier son jean trempé, et il sentait bien entendu tous les regards posés sur lui.
« Tu sais ce qui est encore mieux ? Discuter au sec. Voilà ce que je te propose, on va se doucher, changer, sécher, et on se revoit tranquillement dans la soirée ? Sans que tu me jettes dans le lac et inversement ? » proposa-t-il. Parce que le soleil, c'était bien gentil, mais ça ne suffisait pas en l'occurrence. Et après avoir barboté dans le lac aussi longtemps, il avait réellement besoin d'une douche. Les deux jeunes gens prirent donc la direction du château, et des Grands escaliers, puisque leurs salles communes respectives se trouvaient aux étages. Arrivé à un point, ils durent se séparer, et Tomas quitta son amie non sans un dernier au revoir et quelques ultimes gouttes d'eau projetées en sa direction.
[Terminé pour Tomas !]