|
| [THEME] Fantômes et autres mystères d'Halloween [PV Tosca] | |
| Auteur | Message |
---|
Invité
Ξ Sujet: [THEME] Fantômes et autres mystères d'Halloween [PV Tosca] Lun 9 Aoû - 13:17 | |
| Shamee était en train de se promener dans les couloirs. Aujourd’hui était un jour spécial pour tout Poudlard sauf pour Shamee. La jeune fille n’avait jamais ressenti l’excitation des autres élèves au moment ou Halloween approchait. Elle n’avait jamais été couverte de friandises et n’avait jamais fait la fête. En général, c’est parce qu’elle ne participait jamais à la fête d’Halloween. En fait, ce soir-là, les hommes disparaissaient et on ne les voyait pas. Ce qu’elle ne savait pas, c’était que son père emmenait Marvel fêter Halloween dans la famille, mais cette fête était exclusivement réservé aux hommes. La mère de Mickael avait la responsabilité des repas et c’était la seule femme qui connaissait un peu la fête d’Halloween mais elle n’y participait pas plus. Shamee passait en général cette soirée avec sa mère à se former pour être une parfaite petite épouse. Mais elle n’avait jamais connu la saveur d’Halloween.
Alors qu’elle marchait sans prendre part à l’excitation ambiante et montante, elle fut très surprise de voir apparaître devant elle deux personnes étranges vêtues de draps et s’amusant à crier devant elle. Ils apparurent si soudainement qu’ils la firent sursauter. Dans un premier temps, elle se demanda ce qu’étaient exactement ces curieuses et mystérieuses apparitions qui venaient de surgir sans prévenir devant elle dans l’intention manifeste de lui faire peur. Mais quand les deux apparitions se mirent à rire aux éclats devant l’étonnement, la stupeur et la légère frayeur de Shamee, celle-ci se mit à comprendre qu’en fait, il s’agissait de personnes tout à fait normales, de camarades qui s’amusaient à se déguiser en créatures terrifiantes pour lui faire peur. C’était donc deux élèves qui voulaient lui faire une blague qui se dissimulaient sous ces draps et qui venaient de lui sauter brutalement à la figure. Ce n’était pas des apparitions. Et même si elle avait eu très peur, elle ne devait plus s’en faire maintenant puisqu’ils n’étaient pas réellement dangereux.
Mais n’ayant jamais célébré la fête d’Halloween, n’ayant même jamais appris quelles étaient les règles de cette curieuse fête, Shamee ne comprenait absolument pas pourquoi ses camarades avaient agi de la sorte et avaient cherché à lui faire peur. Ca lui semblait tellement bizarre comme comportement qu’elle ne pouvait s’empêcher de les regarder d’un air dubitatif en se demandant pourquoi ils se comportaient de la sorte et sans comprendre le sens de tout cela. Quand ses camarades s’enfuirent en ricanant, elle suivit leur départ avec stupeur. Elle ne parvenait toujours pas à bouger, regardant l’endroit par lequel avaient fui ses camarades d’un air perplexe. Elle essayait de comprendre ce qui échappait à son esprit et qui avait poussé ses camarades à l’effrayer puis à s’enfuir sans demander leur reste alors qu’ils auraient visiblement eu le dessus sur elle. Elle ne comprenait décidément rien à tout ce manège, mais elle ne pouvait s’empêcher de se poser des questions. Et elle se posa cette question à haute voix étant complètement seule dans ce couloir, du moins le croyait-elle.
« Mais pourquoi ont-ils fait cela ? C’est vraiment étrange. Je ne comprends pas. »
[513]
|
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: [THEME] Fantômes et autres mystères d'Halloween [PV Tosca] Lun 9 Aoû - 13:40 | |
| Mine de rien, ce château, à défaut d’être super grand et parfois bien sombre dans certains couloirs, cette école avait un petit quelque chose de rassurant, sans que Tosca ne soit vraiment capable de savoir pourquoi. C’était ça qui était trop bizarre en faite. Mais après tout, ce n’était pas elle qui allait s’en plaindre. C’était évident. Oui, voilà. Enfin bon, après, elle n’était pas non plus du genre à faire n’importe quoi, c’état une toute égale évidence. Enfin bref, de toute manière, après s’être faite virée d’une école, de toute manière, maintenant, elle n’avait qu’une seule idée en tête, être capable de finir ses études et c’était ça le plus important, évidemment. Après, il ne fallait pas non plus se mettre à croire qu’elle était focalisée là dessus ou qu’elle ne comprenait toujours pas pourquoi c’était arrivé hein. Loin de là d’ailleurs. Et puis maintenant que ça c’était passé, il lui fallait bien passer à autre chose bien sûr, elle ne pouvait pas rester bloquée sur la même idée, et puis à quoi cela aurait-il bien servi ?
Aujourd’hui c’était Halloween. Un grand jour dans le monde des sorciers et pour cette raisons, Tosca n’avait qu’une hâte, sortir dans les couloirs, voir si des gens étaient déguisés aussi. Ah oui, la fête n’en aurait pas été une si personne ne s’était déguisé hein ! A quoi bon fêter Halloween sans déguisement en plus ! Ça ne servait à rien de plus qu’à faire une fête inutile quoi !
Elle était dans un couloir lorsque deux élèves déguisaient en fantômes passèrent à côté d’elle en riant. « Chouette costume ! » même si bien sûr, les fantômes n’avaient pas besoin de draps de nos jours ! Ils lui firent signes mais ne s’arrêtèrent pas, surement prêt à faire peur à quelqu’un d’autre, c’était ça le principe d’une telle fête après tout, faire peur aux gens et tout ça ! Tosca avait hâte d’enfiler son costume mais pour ça, elle devait se rendre à sa salle commune bien sûr !
Mais une voix lui parvint aux oreilles et intriguée, elle se dirigea vers elle. Elle ne semblait pas avoir l’habitude d’être effrayée ou ce genre de chose, à croire qu’elle ne connaissait pas la peur que devait inspirer Halloween ! Mais bon, pour autant, elle ne pouvait pas s’empêcher de ne pas comprendre et tout ça. Bon, Tosca était une jeune fille compréhensive et tout ça mais là, d’un seul coup, elle avait réellement du mal à comprendre, elle ne parvenait pas à comprendre pourquoi est-ce que justement, cette fille semblait si perturbée par une telle chose. Ils avaient voulu s’amuser, rien de plus. Ce n’était pas comme s’ils avaient fait autre chose, pas comme s’ils lui avaient fait du mal quoi ! « Tu ne comprends pas ? Ne sais-tu donc pas en quoi consiste la fête d’Halloween ? ». Après tout, la jeune rousse qu’elle était avait toujours eu la chance de participer à cette fête, alors pour elle, c’était comme une évidence. Alors elle ne pouvait pas comprendre où était le problème de cette fille. Normal quoi !
[ 520 ] |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: [THEME] Fantômes et autres mystères d'Halloween [PV Tosca] Jeu 12 Aoû - 16:23 | |
| Shamee était encore perplexe devant ce qui venait de se produire et ce, même si les faux fantômes avaient fui depuis longtemps. Elle ne parvenait pas à s’expliquer ce comportement, persuadée que les trois élèves-fantômes étaient tout simplement devenus fous. Sa perplexité avait l’air de l’avoir figée sur place, comme si elle avait été statufiée par le comportement inexplicable, du moins à ses yeux, des deux élèves qui lui avaient fait peur. Elle ne comprenait pas ce qu’il y avait d’amusant à se dissimuler sous un drap pour sauter sur la première personne qu’on rencontrait, et à s’enfuir quand elle avait crié de peur, en rigolant. C’était quelque chose de très curieux comme comportement et Shamee ne savait vraiment qu’en penser. Elle se demandait comment elle était censée réagir, rien ne l’ayant préparée à vivre ce genre de situation particulière, mais elle se disait qu’après tout, c’était peut-être normal et qu’il y avait peut-être certaines choses qui lui échappaient. Cela devait sûrement être ça. Ce n’était pas possible autrement il y avait une chose qu’on n’avait pas dû lui expliquer.
Et justement, il y avait une fille qui semblait être prête à lui expliquer la situation, du moins, c’est ce que Shamee pensait, ce dont elle était persuadée. En tout cas, qui qu’elle soit, la jeune fille venait de lui demander si elle comprenait ou pas la réaction de ces trois personnes qui l’avaient bousculée. Et la réponse était simple, elle ne savait effectivement pas pourquoi ces trois garçons avaient voulu lui faire peur. Mais peut-être la jeune fille serait-elle capable de lui expliquer tout cela, de lui dire de quoi il retournait et ce que tout cela signifiait. Shamee avait l’impression de débarquer dans un univers parallèle où tout lui était étranger, ce n’était pas facile d’avoir vécu en autarcie toute sa vie. Elle ne connaissait rien du monde, des fêtes, rien du tout. Elle ne connaissait pas non plus les us et coutumes, sauf à Noël mais ça ne comptait pas vraiment, parce que même ses Noëls n’étaient pas comme ceux de tout le monde.
Et puis, il y avait ce mot, « Halloween ». Il en signifiait rien aux oreilles de Shamee et elle ne savait pas ce que ce mot voulait dire. C’était peut-être le nom de la chose qui avait poussé ces garçons à lui faire peur, c’était peut-être même le nom d’une chose effrayante, si effrayante qu’on n’en parlait jamais, mais moins effrayante que Celui-Dont-On-Ne-Prononçait-Pas-Le-Nom, puisqu’on pouvait prononcer son nom. Malgré le statut de leur famille, ses parents n’avaient jamais rejoint ce sorcier et pour eux aussi, le nom de ce mage noir ne devait pas être prononcé. Maintenant, il était mort, mais Shamee avait grandi avec la terreur que ce mage inspirait à sa famille. Mais cet Halloween devait être encore pire en fait, Shamee en était sûre. Mais elle ne savait rien et quand on ne sait rien, on évite de trop en dire. Pour répondre à ce que sa collègue lui avait demandé, la fillette se contenter de nier de la tête très doucement, pour montrer qu’elle ne connaissait rien à tout cela.
[522]
|
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: [THEME] Fantômes et autres mystères d'Halloween [PV Tosca] Sam 14 Aoû - 15:07 | |
| C'était carrément trop bizarre que cette fille ne connaisse rien d'Halloween. Etait-elle française ? Parce que d'après ce que Tosca était capable de savoir, elle avait entendu dire qu'ils n'étaient pas vraiment les personnes les plus en capacité de savoir ce qu'il fallait faire en cas de nécessité quoi. Bah oui, chez eux, c'était comme si la fête n'avait pas la moindre valeur. C'était drôle de voir à quel point les choses pouvaient être différentes d'un pays à l'autre. Mais c'était comme ça bien sûr, mais bon, Tosca se serait vraiment mal vu aller dans un autre pays où Halloween ne se fêtait pas, ça aurait été ridicule, pitoyable et elle en passait. C'était le genre de fête dont elle ne pouvait tout simplement pas se passer, c'était aussi simple que ça, voilà. Alors non, elle n'irait tout simplement jamais en France au mois d'octobre, c'était le genre de truc trop énervant et prise de tête. Et elle ne l'aurait jamais supporté, c'était aussi simple que ça, oui, voilà.
S'étirant doucement, la jeune Gryffondor regarda la jeune fille qui se trouvait juste devant elle. Elle ne connaissait pas cette fête et il fallait probablement qu'elle se mette à connaître quand même. C'était mieux pour elle, tellement mieux. C'était évident. Il n'y avait aucun doute. Et puis ce n'était pas à Poudlard qu'elle n'allait pas découvrir ce que c'était quoi. Ici, c'était un peu la meilleure des fêtes, oui voilà. Mais bon, dans un sens, ça restait quand même bizarre, c'était quoi le soucis, elle n'avait pas mis le nez dehors depuis combien de temps ? Elle avait peur de quelque chose ? Elle avait peur de faire du mal ou un délire du genre ? C'était quoi le soucis ? Elle était bien incapable de comprendre en faite. Et elle avait beau songé à tout et à n'importe quoi, elle ne trouvait pas quand même. « Mais tu viens de quel planète en faite ? Parce que je dois bien dire que j'ai quand même du mal à comprendre là ».
Bon okay, sa phrase n'avait rien de très sympathique, et elle l'avait parfaitement compris. Pas tout de suite par contre, il lui avait tout de même fallu un certain temps. Mais pour autant, ça n'avait rien de si méchant que ça non ? Quoique. En faite, Tosca avait parfois du mal avec ses propos. Du mal à être un peu plus gentille, du mal à être un peu plus méchante. Elle ne réussissait pas à faire la part des choses en faite. Oui voilà, c'était aussi simple que ça. Quoique, est-ce que c'était vraiment quelque chose de simple ? En soit, non, voilà quoi. Bref, tout ça pour dire qu'elle ne savait même pas quoi lui dire, devait-elle lui décrire la fête ? Se renseigner pour savoir pourquoi elle ne savait rien ? Ce n'était jamais facile ce genre de situation. C'était comme si elle lui demandait si le père Noël existait là ! D'ailleurs, autant ne pas aborder le sujet, sait-on jamais ! « Mais je veux dire, c'est une fête assez conséquente dans le monde de la magie et même dans le monde moldu ! Alors j'ai du mal à comprendre quoi »
[ 536 ] |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: [THEME] Fantômes et autres mystères d'Halloween [PV Tosca] Dim 22 Aoû - 1:13 | |
| Shamee fronça les sourcils en entendant la jeune femme demandait de quelle planète elle venait. Elle n’en fut pas blessée ni vexée, Shamee n’avait pas assez d’amour-propre pour cela, mais elle ne comprit pas pourquoi la fille ne comprenait pas son ignorance. Après tout, elle n’avait jamais entendu sa mère parler de cela, c’était donc normal qu’elle n’y connaisse rien. Mais peut-être que la jeune fille ne le savait pas et qu’elle ne comprenait pas qu’on puisse ne pas connaître quelque chose qu’elle connaissait. C’était possible, mais Shamee ne savait pas si c’était bien cela. Elle décida de raconter la vérité à la fille qui comprendrait peut-être ce qui se passait.
« Je n’ai jamais fêté Halloween à la maison. Je me souviens bien d’un soir où mon père et mon frère allait passer une soirée dans la famille, mais aucune femme n’était admise et je ne sais pas ce qu’ils y faisaient. »
C’était ça, de toute façon, la vie de Shamee. Elle ne savait rien des vraies choses de la vie en fait et elle n’en saurait jamais rien si quelqu’un n’avait pas l’obligeance de lui expliquer. La pauvre enfant en était réduite à ce niveau de travail. Essayer d’apprendre les us et coutumes de son propre pays en interrogeant ses condisciples puisqu’elle ne les avait jamais vécues chez elle. Et elle voyait bien que sa camarade avait pitié d’elle, mais ça n’était pas grave tant qu’elle lui expliquait ce qu’était ce mystérieux Halloween, elle se fichait de ce que sa camarade pourrait bien penser d’elle, ça n’aurait aucune espèce d’importance.
« Tu voudrais bien… m’expliquer, s’il te plaît ? »
|
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: [THEME] Fantômes et autres mystères d'Halloween [PV Tosca] Sam 23 Oct - 17:18 | |
| Ne jamais fêter Halloween, pour Tosca, ça avait vraiment un petit quelque chose de bizarre et contre ça, elle ne pouvait pas aller. Après tout, pour elle, ça avait toujours été une grande fête, quelque chose de fort, de puissant et d'amusant surtout. Oui parce qu'on aurait bien vite fini par comprendre que la jeune Levine adorait tout ce qui lui permettait de s'amuser. Et il n'y avait rien que l'on puisse dire contre ça, bien sûr. Enfin bon, après, on n'était pas tous pareil et en l'occurrence, ici, la jeune Gryffondor semblait être assez différente de Shamee. Mais bon, ça semblait surtout compliqué, et c'était justement pour ça que les choses n'en restaient pas moins compliquées. Enfin bon, on ne pouvait pas non plus dire qu'elle soit si étrange ou ce genre de chose, évidemment. Mais bon, là sur ce coup, elle devait bien avouer que les choses semblaient vraiment flous. Pourquoi est-ce que la fête d'Halloween ne devrait être réservée qu'aux hommes ? Mais bon, d'une famille à une autre, il pouvait y avoir beaucoup de choses différentes, des traditions bien spéciales, bien bizarre aussi. Mais les choses étaient ainsi et on ne pouvait décemment rien faire contre ça. On ne pourrait jamais rien faire contre ça. « C'est carrément bizarre dans ta famille ! Parce que chez moi, c'est une très grande fête, dans toute ma ville d'ailleurs ! Halloween, c'est comme Noël tu vois, niveau importance ! »
Quand elle lui demanda de lui expliquer les choses, Tosca ne put s'empêcher de la trouver mignonne et touchante à la fois. Mais bon, après, bien sûr, on ne pouvait pas non plus dire que les explications allaient prendre des heures et tout ça. Il ne fallait pas non plus se mettre à croire que ça serait une complication et quelque chose qui allait poser problème hein ! Loin de là même ! Parce qu'il fallait vraiment que l'on se mette d'accord sur ce point, Tosca s'était certes, faite renvoyée de son école, pour autant, elle n'était pas non plus un monstre et elle était plutôt sympa tu vois ! Donc il ne fallait pas se mettre à se faire des films et tout ça ! Elle était sympa, agréable et toute sorte de truc ainsi aussi. C'était non négligeable !
« Beh en faite, Halloween, c'est une fête où on se déguise, tu vois. Plus notre déguisement est affreux mieux c'est parce que justement, la base même c'est de faire peur en faite ! Une fois déguisé, on va frapper aux portes pour demander des bonbons aux gens. Même que des fois, ils nous donnent de l'argent parce qu'ils ont pas de bonbons ! C'est une fête officiel hein ! C'est juste trop la classe comme fête ! Alors on ne peut pas vraiment dire que ce soit le genre de tru que l'on peut zapper hein ! Perso, ça me ferait trop chier de ne pas pouvoir fêter Halloween parce que c'est vraiment ma fête préférée ! »
|
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: [THEME] Fantômes et autres mystères d'Halloween [PV Tosca] Ven 5 Nov - 14:37 | |
| Apparemment, dans la famille de Tosca, Halloween était un grand évènement fêté et célébré par toute la famille. Shamee ne connaissait pas de famille où les femmes et les hommes, les filles et les garçons faisaient la fête ensemble. Elle n’aurait jamais pu imaginer qu’il existait des familles où les femmes n’étaient pas traitées en inférieures ou en égales. Elle était persuadée que sa façon de vivre était celle de tout le monde sorcier, mais rien n’était moins sûr, surtout maintenant qu’elle se trouvait confrontée aux autres élèves de Poudlard qui, pour la plupart, vivaient différemment les choses. Mais avant de venir à Poudlard, jamais la petite Shamee n’aurait pu le deviner car sa famille lui cachait tout à fait la particularité de sa situation. Mais maintenant, elle allait pouvoir avoir un nouveau regard sur tout ce qui allait se passer, même si Shamee n’avait jamais eu de regard critique sur personne ni sur aucune situation qu’elle avait déjà vécue.
Shamee connaissait la fête de Noël, la seule fête qu’elle connût de toutes les fêtes célébrées durant l’année. Elle ne passait pas non plus cette fête avec son père et son frère, mais une grande réunion familiale réunissait tous les membres de la famille paternelle de la jeune femme et Shamee et sa mère faisaient la fête avec les femmes de la famille. Certaines servaient aussi les hommes mais les enfants étaient dispensés et Shamee s’amusait bien avec ses cousines. Elle en était ravie. Si Halloween était une fête aussi amusante, Shamee se dit que ce serait sympathique de le célébrer en famille. Apparemment, c’était aussi amusant, mais les Fuller ne le célébraient pas, ou en tout cas, pas les femmes. Shamee se dit que c’était bien dommage mais que Tosca allait peut-être pouvoir éclairer sa lanterne sur le mystère de la fête des citrouilles et sur la raison pour laquelle tout le monde aimait tellement fêter cet évènement si particulier. Cela intriguait Shamee.
Avec beaucoup de gentillesse, Tosca lui expliqua gentiment tout ce qu’elle savait de la fête d’Halloween. Ca avait l’air de quelque chose d’extraordinaire, même si la fillette ne savait pas vraiment si elle aimerait réellement effrayer quelqu’un ou l’angoisser. Elle n’aimait pas être méchante avec les gens, elle préférait toujours se mettre à l’écart et se faire oublier de tout le monde. Au moins, personne ne déciderait de se venger d’elle et de lui faire du tort, ce qui serait extrêmement facile, puisqu’il suffirait d’écrire un petit mot à son père et il lui ferait payer cher tout ce qu’elle aurait fait. Par contre, les sucreries étaient bien tentantes et elle allait très certainement apprécier ce côté de la fête. Tosca, elle, avait l’air bien intéressée par tous les aspects de cette fête et Shamee se demandait si c’était le cas de tous ceux qui le célébraient ou si c’était propre à chaque individu qui, selon ce qui lui plaisait, aimait ou pas célébrer des fêtes extraordinaires.
« Ca a l’air bien ! C’est dommage que je ne puisse pas le fêter dans ma famille ! »
[511]
|
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: [THEME] Fantômes et autres mystères d'Halloween [PV Tosca] Sam 6 Nov - 10:55 | |
| Ne pas fêter Halloween avec sa famille... C'était quand même vraiment bizarre, surtout pour une fête aussi importante aux yeux de Tosca. Bien sûr, la petite aurait volontiers pris la peine d'inviter la jeune fille pour fêter un jour avec elle, mais que l'on soit bien d'accord. Puisque c'était aujourd'hui Halloween, il faudrait attendre un an avant le prochain. Et si, une nouvelle fois, Tosca était certaine d'une chose, c'était bien du fait que les amitiés ne tenaient pas toujours un an. Donc pour le moment, elle n'allait rien dire non, elle ne voulait pas se prendre la tête tout comme, elle ne voulait pas proposer de chose en l'air alors qu'il y avait des chances pour qu'elles ne se parlent plus après ce petit événement. Mais si elles continuaient à bavarder ensemble de temps à autre, oui, pourquoi pas. La petite Gryffondor était toujours heureuse d'inviter des gens chez elle, et elle n'hésitait jamais de ce côté là, il n'y avait pas le moindre doute à se faire de ce côté là, pas des moindres même. Bref, tout ça uniquement pour dire qu'elle restait persuadée de ne pas avoir à craindre la moindre chose, ni rien. Les choses ne pouvaient pas être si bizarre que ça, c'était impossible, mais n'empêche que oui, voilà, ce n'était pas toujours facile de garder des amis, et la jeune fille avait déjà eu l'occasion de l'apprendre à de nombreuses reprises. Mais c'était comme ça, et puis bah... Il ne fallait pas non plus toujours en vouloir à la vie de faire les choses d'une façon et pas d'une autre. Et on ne pouvait pas non plus être amis avec tout le monde, ça aussi c'était une chose qu'il fallait bien s'entrer dans le crâne.
« Parles en à tes parents. Tu sais, Halloween, ça se passe dans la rue, au prochain, demandes leurs si tu peux aller faire un tour et tu verras par toi même à quel point cette fête est grande »Et oui, il n'y avait pas toujours besoin de se prendre la tête pour découvrir des choses et étant donné que c'était une fête dans la rue en général et bien il suffisait d'aller dehors pour voir les choses. Même ! Il lui suffisait de regarder par sa fenêtre en toute logique. Personne, donc, ne frappait à sa porte ? Décidément, parfois, Tosca en venait vraiment à se dire que certaines personnes n'avaient pas de chances mais au moins, elle, elle n'avait pas à s'en plaindre. C'était aussi comme ça parce qu'elle était fille unique, et c'était une chose qui jouait grandement. Il n'y avait rien de plus simple pour avoir les choses que l'on voulait vraiment. Puisque ses parents n'avaient pas d'autres enfants, ils la chouchoutaient. Et ce n'était pas elle qui allait s'en plaindre... Ahah ! Vous y avez cru hein ! Qu'on soit bien d'accord, la jeune fille avait deux frères. Tout deux presque adultes. Enfin, un adulte, et l'autre qui avait juste deux ans de plus qu'elle. Mais pour autant, et bah... Les choses étaient comme elles étaient, voilà tout. Et justement, pour cette raison, elle était assez contente quoi. Il n'y avait pas à dire, avoir deux frères était vraiment super et elle les aimait plus que tout. Tant mieux d'ailleurs, parce qu'elle devait bien avouer que bah... Si elle les avait détesté, les choses auraient été plus compliquées. Donc voilà !
565 EXPRESS - Tout compté - |
| | | | Contenu sponsorisé
Ξ Sujet: Re: [THEME] Fantômes et autres mystères d'Halloween [PV Tosca] | |
| |
| | | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |