|
| Auteur | Message |
---|
Invité
Ξ Sujet: 2eme cours année 13 Dim 11 Mar - 21:09 | |
| Début: Dimanche 25 Mars Fin: Dimanche 8 Avril. Le deuxième cours de l'année était enfin arrivé et miracle! Il y avait beaucoup d'élèves inscrits. C'était une grande première car jamais aucun de ses cours n'avait recensé autant de participants. Bon, maintenant il était toujours possible que certains soient malades, ou aient trop de travail... Karen n'était pas une dictatrice, elle comprenait que les élèves aient d'autres priorités à certaines périodes de l'année. Surtout quand les examens en tous genre arrivaient. Tout le monde passe par là à un moment ou un autre.
Cette fois, elle traversait les couloirs de Poudlard avec une boîte qu'elle n'aimait pas du tout sous le bras, oui elle n'était vraiment pas à l'aise. Mais bon, il fallait bien aborder tous les domaines, même ceux qui l'effrayaient. En l’occurrence, l'acromantula n'était pas du tout un animal qu'elle appréciait. Elle ne lui aurait pas fait de mal si elle en avait croisé une dans la forêt interdite, elle se serait juste sauvée à toute vitesse. La sorcière avait toujours eu une peur panique des araignées, et la voilà qui devait en présenter une devant ses élèves... Son coeur battait vraiment très fort de savoir la bête enfermée dans cette boîte trouée. Bien sûr, ça n'était pas un gros specimen, mais ça suffisait pour lui créer toute sorte de crainte.
Arrivée dans sa salle, elle posa la boîte sur son bureau, et s'en éloigna rapidement mais sans s'en rendre vraiment compte. Il était toujours temps de changer le thème du cours, elle pouvait rapidement aller chercher d'autres fiches de cours, improviser sur... les chauve-souris! Il y en avait plein dans la tour de divination. Une seule chose la rassurait: elle ne serait pas la seule à crainte cette bestiole aujourd'hui, car bon nombre d'élèves craignaient également les araignées. En même temps, les moldus en ont très peur aussi, et pourtant ça n'est pas une acromantula qu'ils ont sous les yeux!
Le professeur vérifia si tout dans la pièce était fait pour la sécurité des élèves, éviter la fuite de l'arachnide, et si... éventuellement, elle pouvait se sauver avec les enfants. Bon d'accord, ça n'était pas du tout professionnel, mais elle avait bien le droit d'envisager cette hypothèse. Puisque les premiers arrivants se faisaient entendre dans le couloir, Karen fit reculer tous les bureaux d'un coup de baguette. Tous les meubles se mirent alors à se déplacer seuls, ils étaient maintenant à deux mètres du bureau centrale, qui était celui de l'enseignante, et tous en arc de cercle. Voilà qui était bien disposé pour un cour aussi peu mignon. Elle vérifia une dernière fois que la boîte était bien fermée pour le moment, et alla accueillir les élèves.Mots: Plume; chaussure; larme. |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: 2eme cours année 13 Lun 26 Mar - 21:33 | |
| Parmi tous les cours que l’on pouvait trouver à Poudlard, celui de Soins aux Créatures Magiques possédait un certain nombre d’avantages. D’abord – en partie parce que c’était une option – il n’y avait généralement pas grand monde, ce qui excluait d’office tous ceux qui foutaient le bordel, pour parler quelque peu vulgairement et empêchaient Arya d’écouter ce qui l’énervait irrémédiablement, même quand elle n’aimait pas l’enseignement en question. Que certaines se fichent de ce que les professeurs racontaient, et bien tant mieux pour eux mais qu’ils ne viennent pas en plus l’embêter elle ! Loin de verser une larme pour si peu, Arya utilisait plutôt un certain nombre de remarques acides dont elle avait le secret, après voire même pendant le cours. Après tout, elle n’était pas la sœur d’Avril pour rien – et une jumelle qui plus est. Deuxième avantage de ce cours, le professeur Broome était fantastique aux yeux de la brunette. Elle avait rarement vu un professeur l’intéresser autant à sa matière, être aussi sérieux, tout ça. Il n’y avait pas à dire, en amenant directement les bestioles qu’elle leur montrait, la directrice de Gryffondor leur permettait de les examiner sous tous les angles, jusqu’à la moindre plume même si le danger potentiel de certaines créatures empêchait les élèves de s’approcher trop près. Les acromentules, par exemple, même si celles-ci ne possédaient justement pas de plumes. Occupée à fermer les lacets de sa chaussure droite, Arya ne pouvait pourtant pas imaginer que c’était bien cela que leur avait préparé le professeur Broome.
Arya fut de nouveau la première à entrer en cours et elle espéra qu’elle ne serait pas la seule – c’était toujours gênant pour elle comme pour le professeur mais il y avait à Poudlard un certain nombre de jeunes gens plutôt paresseux ou qui oubliaient simplement de se pointer en cours. La salle avait une disposition différente de celle de la dernière fois – du moins Arya le supposa-t-elle puisqu’elle avait été étonnée en entrant. Peut-être aussi n’était-ce qu’une impression et dans tous les cas, ça n’était pas bien important.
- Bonjour professeur Broome.
La jeune femme alla s’asseoir à l’avant, comme à son habitude. Pas juste en face du bureau, tout de même – elle restait une adolescente qui n’avait pas la moindre envie de passer pour une fayotte mais à une distance confortable qui lui permettrait de suivre le cours comme elle en avait envie et surtout de bien voir l’animal qui était enfermé dans la boîte sur le bureau du professeur de soins aux créatures magiques. Comme à chaque fois, Arya se demanda ce que ça pouvait bien être mais le moins que l’on puisse dire était que la directrice de Gryffondor savait garder le secret quand aux sujets de ses cours. Arya, en tout cas, n’en était pour sa part pas informée.
[Jeu, Bien, Rage] |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: 2eme cours année 13 Mer 28 Mar - 22:39 | |
| Sa première vint s'installer en classe, Karen n'était pas vraiment surprise qu'il s'agisse d'une Serdaigle. On racontait depuis des générations que ces élèves étaient les plus assidus en cours, les plus studieurs, des rêveurs aussi... mais on ne pouvait vraiment pas dire le contraire! Bien qu'Arya était pleine de vie, elle arrivait quand même une fois de plus la première au cours de soin aux créatures magiques. La professeur salua cette élève assidue et lui demanda si elle allait bien. Le risque était que pour le moment la jeune femme aille bien, et que d'un seul coup, face à l'araignée plus rien n'aille comme il le fallait. Karen n'espérait vraiment avoir un peu de soutien de ses élèves, parce qu'elle n'était vraiment, vraiment, pas rassurée! Mais c'était les règles du jeu! Il fallait qu'elle assume les choix du programme, et puis une petit acromantula, ça n'est pas la mort non plus, enfin pas tout à fait.
- Le thème d'aujourd'hui sera... l'acromantula! Que les élèves qui la craignent se rassurent, elle est sous enchantement, rien ne va arriver. Mais si vraiment la peur est trop grande, vous pouvez vous signaler tout de suite, et nous aviserons d'une autre disposition de la salle.
Après cette petite mise en garde, et les quelques changements qu'il fallait opérer, le professeur se dirigea vers la boîte et l'ouvrit. Malheureusement, l'araignée n'était pas contente du tout, elle se jeta à l'extérieur avec une rage telle que le couvercle voldingua! Karen ne perdit pas un seul instant, baguette tendu vers la chose qui se promenait rapidement sur le sol, un sort invisible et imprononcer arrêta net la bête, qui revint par les airs directement dans la main du professeur.
- Je m'excuse pour cette entrée en fanfare, mais au moins vous avez pu admirer son agilité, et... son agressivité! dit-elle en un petit rire, quelque peu nerveux tout de même.
Le cours pu enfin commencer, en douceur d'abord pour apaiser les esprits les plus craintifs face à toutes ces pattes, les élèves purent découvrir la bête sous tous les angles, Karen n'avait pas peur de les laisser approche, enfin les plus téméraires, parce que maintenant que l'acromantula était sous sortilège, il n'y avait plus aucun risque. Peut-être même que l'un d'eux tenterait de la toucher! On ne sait jamais, ils ne verront pas tous les jours une telle bête, en même temps heureusement parce que sinon il y en aurait des cris à tous les coins de rue!
[Bleu, Fleur, Couronne]
Dernière édition par Karen Broome le Mar 3 Avr - 21:50, édité 1 fois |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: 2eme cours année 13 Lun 2 Avr - 19:29 | |
| Une fois de plus, Elena se leva en retard pour son cours. La raison, encore une fois, en était bien simple : elle avait oublié de mettre son cadran pour la veille. Chaque fois, c'était toujours le même refrain et pourtant, il semblait que la Serpentard n'apprenne pas facilement de ses erreurs, ou du moins, très peu. Car si cet oubli était pour le moins banal dans son propre esprit, ses professeurs voyaient la chose d'une toute autre manière, il fallait le croire. Certains d'entre eux étaient un peu plus compréhensifs que d'autres, fort heureusement pour elle, et se contentaient de la réprimander un peu avant de la laisser entrer normalement en classe. Pour les autres, certains se contentaient de lui refermer la porte au nez, d'autres de la laisser entrer en classe et de lui donner une copie pour qu'elle retienne la leçon, chose qui s'avérait pour le moins inefficace (je suis certaine que vous l'aurez déduit tout/e seul/e). Bref, cette fois, il s'agissait du cours de Soins aux Créatures Magiques qui allait être l'heureux élu de sa faute (ou plutôt serait-il plus exact de préciser que ce serait Mme Broome qui écopperait de son dérangement). À l'évidence, Elena ne mériterait jamais une couronne pour ses efforts de ponctualité ...
Elle s'habilla en vitesse et courut directement dans le parc de Poudlard, vers l'enclos où se déroulait son cours. Dehors, le ciel était bleu. Quelques fleurs poussaient ici et là dans l'herbe, aussi, essaya-t-elle de ne pas marcher dessus. Bien évidemment, le cours était déjà commencé depuis quelques minutes, aussi s'excusa-t-elle auprès du professeur pour ce retard. "Désolée", fit-elle, en regardant Mme Broome. Habituellement, Elena ne s'excusait pratiquement jamais (c'était impoli mais c'était ainsi que son caractère le voulait). Cependant, elle gardait tout de même du respect pour le professeur de Soins aux Créatures Magiques, qui s'avérait être assez sympathique, contrairement à beaucoup de professeurs qu'elle avait dans les autres matières (du moins, de son point de vue). La jeune femme prit place à côté d'Arya, qu'elle reconnut cette fois grâce à la précaution qu'elle prit de vérifier l'écusson de sa Maison aggraphé sur son uniforme. "Salut," lui chuchota-t-elle. Elle ne dit plus rien, sachant que le cours était déjà commencé et que sa collègue souhaiterait sans doute écouter le cours.
(Joyeux, joli, aimant)
Dernière édition par Elena Middleton le Lun 2 Avr - 22:05, édité 3 fois |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: 2eme cours année 13 Lun 2 Avr - 19:44 | |
| Gabriella était toute énervée à la perspective d'assister à son prochain cours de Soins aux Créatures Magiques. Elle aimait beaucoup ce cours, et elle était particulièrement heureuse que le programme eut légèrement changé pour permettre aux premières années d'y avoir accès. Mais il fallait dire que la petite fille était enthousiaste devant pratiquement tous ses cours. Si elle n'était pas la plus douée en classe (mais loin d'être la moins douée non plus, mieux vaut le mentionner), elle était passionnée par l'apprentissage de toutes ces notions qui lui avaient échappées durant tant d'années de sa vie. Mais il fallait admettre que l'univers de la jeune Poufsouffle avant et après son entrée à Poudlard était pour le moins différent. Auparavant, elle n'avait pas connu beaucoup d'aspects du monde des sorciers. Sa mère était sorcière certes, aussi avait-elle un minimum de connaissances quant à ce nouvel univers. Cependant, jusqu'à ses onze ans, elle avait grandi bien davantage avec la famille de son père (qui demeurait exclusivement moldue) qu'avec la famille de sa mère (qui demeurait également moldue excluant Jenna). Tous ses cousins et cousines, qu'elle voyait tout de même assez régulièrement par le passé, s'avérant être des moldus, Ellyanna, Eava et Gabriella connaissaient davantage les sports, les jeux et les coutumes qu'empruntaient les Moldus (ceux-ci étant dans l'impossibilité de faire certaines choses qu'elles-mêmes pouvaient faire). Aussi, Gabriella avait toujours fait preuve d'un enthousiasme débordant face à à-peu-près tout ce qui l'entourait, ce qui se déduisait pratiquement tout seul lorsqu'on la rencontrait même pour la première fois.
Bref, tout cela pour dire que la fillette se rendit à son cours en sifflotant, n'oubliant pas d'emporter sa joyeuse humeur avec elle. À son entrée dans le cours, elle n'oublia évidemment pas de saluer la professeur. "Bonjour, madame ..." Elle hésita. Elle ne se rappelait plus du tout de son nom. Bah, tant pis ! Elle n'en mourerait pas, après tout ... "Madame !" répéta-t-elle, sur un ton plus affirmé. Puis elle prit place en classe, entre deux élèves qu'elle ne connaissait pas du tout.
Lorsque la professeur leur désigna l'Accromantula, Gabriella fit preuve d'une joie qui aurait pu paraître, à la limite, excentrique. Pratiquement personne n'aimait les araignées, il fallait bien l'admettre. Mais elle, pour sa part, aimait absolument tous les animaux. Et elle ne faisait pas d'exception même pour ceux qui étaient particulièrement horribles à voir (ben c'est ce qu'on des araignées, non ?), la preuve étant forcément son crapaud Gilbert, qu'elle traînait toujours avec elle, qu'elle était visiblement la seule personne à trouver joli. (Mais bon ... Gabriella était aimante avec lui et c'était tout ce qu'il lui fallait) Elle s'exclama avec enthousiasme : "Wow ... ! Je peux la voir de plus près ?" Non, devant la curiosité, Gabriella ne ressentait pas la peur et c'était le cas de le dire.
(arbre, racine, ciel)
Dernière édition par Gabriella Lee le Lun 2 Avr - 22:08, édité 1 fois |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: 2eme cours année 13 Lun 2 Avr - 21:54 | |
| Ce matin-là, Avril s'était réveillée avec un mal de tête. Elle ignorait la cause, chose certaine, ce n'était certainement pas la fatigue qui était en cause puisqu'elle avait dormi onze heures la nuit dernière ... Bref, son réveil avait donc été un peu brutal lorsque son alarme avait sonné. Néanmoins, elle s'était forcée à penser positif, afin de ne pas arriver à son premier cours de la journée complètement démotivée. Après tout, il s'agissait du cours de Soins aux Créatures Magiques ... Elle aurait pu tomber sur bien pire ( comme Études des Runes, par exemple). En sortant de certains cours, son malaise n'aurait pu qu'être amplifié par la matière compliquée et parfois incompréhensible. Elle ne croyait pas que les Soins aux Créatures Magiques étaient faciles et superplux, pas du tout. Simplement, il fallait admettre que ça resterait toujours moins pire que les Runes ... Enfin, toujours est-il qu'elle se rendit à son cours, les pieds traînant par terre (ou presque). Elle avait l'air toujours endormi bien que, comme mentionné plus tôt, elle ne soit pas vraiment fatiguée. Elle traversa le parc, où trônait plusieurs arbres. Elle prit cependant soin d'éviter le Saule Cogneur, pour une raison que je n'ai probablement pas besoin de dire. Pas un seul nuage ne voilait le ciel, mais ce ne fut pas là quelque chose qu'elle remarqua, vu son présent mal de tête qui occupait la plus grande partie de son esprit pour le moment. Lorsqu'elle arriva en classe, elle assied près d'Arya. Elle se contenta de lui sourire. Il fallait dire qu'elle n'avait pas tellement la tête à se lancer dans une grande conversation, en particulier ce matin-là. Et puis, elle était certaine que sa jumelle n'en ferait pas de cas. De un, parce qu'elle la connaissait bien et savait qu'elle ne possédait pas le même tempéramment qu'elle. De deux, parce que lorsqu'Avril avait mal à la tête, tous savaient qu'il ne fallait pas insister pour la faire parler. ( Et ceux qui ne le savaient pas le découvraient assez vite ...) Lorsque la professeur leur annonça que le sujet de ce cours-ci ne serait nul autre que l'accromentula, Avril réprima une moue. Ah. Elle devait bien admettre que ce sujet ne l'enchantait pas particulièrement mais bon ... Du moment que Mme Broome n'insistait pas pour qu'elle s'approche de l'araignée, elle n'y verrai pas d'inconvénient. Pas qu'elle avait particulièrement peur de cet animal cependant, elle devait admettre que sa compagnie ne l'enchantait pas spécifiquement. Au moins, songea-t-elle, c'était toujours moins pire que d'étudier les racines de mandragores en Botanique ... Lorsque la professeur mentionna l'agressivité de l'animal, une question vint à l'esprit d'Avril. "Est-elle très dangereuse ?" demanda-t-elle simplement. Sa question aurait bien pu paraître ridicule mais elle s'en fichait. Si elle avait une question, elle la posait, point à la ligne. Et ce que les autres en pensaient, elle n'en avait strictement rien à faire. (Internet, marre, écrits) Note : J'ai mit les trois mots pour chacun de mes personnages mais si ça ne rapporte pas de points pour Avril et Gabriella (avec lesquelles je n'ai utilisé que mes propres mots), je comprend parfaitement. Je les ai simplement insérés au cas où. |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: 2eme cours année 13 Mar 3 Avr - 21:47 | |
| Finalement des élèves arrivaient au fur et à mesure, mieux valait ça que rien comme aux autres cours. Une classe presque pleine, ça changeait, et franchement c'était très agréable! Karen ne pouvait qu'accueillir ses élèves à bras ouverts et le sourire aux lèvres. La petite acromantula n'était vraiment pas joyeuse elle, de voir autant de personnes autour d'elle, et plus il y avait de paires d'yeux braqués vers elle, plus elle s'énervait. Mais le sort du professeur le retenait plutôt calme. Il était vraiment extraordinaire de voir une acromantula d'une si petite taille. On trouve de tout quand on cherche bien! Mais il faut avouer que dans son sac, Karen avait toutes sortes de papiers d'assurances, et d'autorisations exceptionnelles pour avoir la bestiole dans son cour aujourd'hui.
- Miss Lee, vous pouvez vous approcher un peu plus si vous le souhaiter, il n'y a aucun danger.
Il est clair qu'aucun élève ne pourrait trouver un aussi beau spécimen en photo, même sur l'internet moldu. Le plus simple était de faire des recherches dans les bibliothèques de sorciers, beaucoup d'écrits avaient été publiés à propos de ce sujet précisément. Tout ce qui effraie fascine, c'est bien connu. D'ailleurs, la bibliothèque de Poudlard était vraiment plutôt bien garnie à ce sujet. Quasiment tous les animaux du monde magique avaient au moins un ouvrage sur eux. La sorcière n'avait donc pas à chercher bien loin lorsqu'elle voulait des renseignement particuliers avant son cours. Et puis, au moins, elle était certaine que si elle donnait un devoir à rendre, ses élèves pourraient le faire très facilement en passant quelques petites heures au milieu des livres.
- Oui, l'acromantula est extrêmement dangereuse. Bien sûr, celle-ci a été maitrisée avant que je ne puisse vous l'apporter aujourd'hui. Si vous saviez toute la paperasse que j'ai du remplir à cause d'elle! Enfin bref, ceci ne vous regarde pas. Par contre vous devriez tout de suite remarquer deux choses... La première étant que mon araignée est beaucoup plus petite que ce qu'elle devrait être. Pour une raison très simple en fait, je ne pouvais évidemment pas apporter un animal adulte! Elle rit à cette bêtise qui était pourtant tellement évidente. En même temps, même si celle-ci était tout à fait inoffensive, ou presque, vu le nombre de papiers qu'elle avait, on pouvait se demander si elle était vraiment si gentille la bêbête.... Et ensuite, qu'elle ne parle pas. Je vous répondrai toujours la même chose: elle est trop jeune, mais pas seulement en réalité. Puisque certains ministères ont financé des études pour les rendre plus innofensives, du coup, certains spécimens ont perdu l'usage de la parole, et celle-là ne parlera certainement jamais. Oui, c'est un peu triste, mais c'est ainsi.
Karen laissa les élèves noter. Les plumes bougeaient frénétiquement sur le parchemin, signe que le cours les passionnaient. En tout cas l'enseignante l'espérait. Elle laissa ceux qui le souhaitaient, s'approcher pour pouvoir la dessiner avec des détails plus précis. Certaines reproductions étaient si mauvaises, que notre sorcière en avait marre de voir ces horreurs, et préférait que ses artistes d'élèves s'expriment librement.
[Fée, Mémoire, Horloge] |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: 2eme cours année 13 Mer 4 Avr - 22:23 | |
| "Super !" Gabriella ne se le fit pas dire deux fois. Lorsque l'enseignante lui donna la permission de s'approcher de l'Accromentula, elle se leva en vitesse, sautillant jusqu'à l'avant. Elle avait toujours aimé les animaux, quels qu'ils soient, aussi, était-elle toujours particulièrement enthousiaste à l'idée de pouvoir les observer de plus près. Car il fallait admettre qu'en dehors de ce cours, les chances de pouvoir observer certains animaux, comme celui-ci, étaient plutôt minces. (Ou du moins, lorsque vous le pouviez, ce n'était pas forcément bon signe ...) Voilà pourquoi elle n'allait certainement pas se faire prier de venir observer cet étrange bestiole qu'elle n'aurait probablement plus la chance de voir dans le futur. "Je peux la prendre ?" demanda-t-elle à l'intention de Mme Broome. De son esprit de fillette de douze ans, elle ne pensa même pas que sa requête pouvait s'avérer un peu excentrique, voire embarrassante pour leur professeur. Une question lui traversait l'esprit, elle la posait, voilà tout. Si elle ne demandait pas, elle était certaine de ne pas pouvoir approcher l'Accromentula ... Mais il fallait admettre que côté animaux sauvages, Gabriella n'avait pas une trop bonne mémoire. Les griffures qu'elle portaient à côté d'un oeil le prouvaient bien. (Oui, bon, il ne s'agissait que de griffures de chat mais quand même ...) Il fallait croire qu'elle avait oublié de regarder l'horloge lorsque la bonne fée était venue distribuer cette aptitude qu'était la mémoire des événements ... Car aussitôt le mal passé, elle oublait. Tout simplement. Pour recommencer la fois d'après.
Des études sur les animaux ? Quelle horreur ! Gabriella ne tarda pas à s'en indigner, comme elle le faisait toujours lorsqu'il était sujet de "cruauté" animale. "C'est horrible ! s'exclama-t-elle. Il n'y a aucune règle qui protège les Accromantulas ?" Sa question pouvait paraître un peu étrange, puisque généralement, on protégeait les animaux sans défense, et pas ceux qui tentaient de tuer les humains ou encore les autres animaux. |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: 2eme cours année 13 Ven 6 Avr - 18:24 | |
| La réponse seule de la professeure suffit à convaincre à Avril de rester à bonne distance de l'animal. Elle savait que Mme Broome gardait l'animal sous sortilège afin d'éviter les accidents, mais elle ne pouvait néanmoins pas s'empêcher de garder quelques réticences à l'idée de l'approcher. Visiblement, une élève de première année ne sembla guère de soucier de ce détail et s'empressa de venir regarder l'Accromantula de plus près lorsqu'elle en eût la permission. Mais la Gryffondor ne comptait pas en faire de même. Elle ne comptait pas se faire mordre par cette bestiole, ça non ... Elle se contenta donc d'écouter de loin les explications de l'enseignante. Lorsque les autres élèves s'approchèrent de l'araignée pour mieux la dessiner, la jeune fille ne bougea cependant pas d'un poil. À quoi bon ? Elle était déjà dessinée dans leur livre de Soins aux Créatures Magiques de l'année dernière ... Oui, si Avril était généralement une fille assez courageuse, il fallait bien admettre qu'il n'en était pas de même our ce genre de contexte. Elle n'aimait pas les animaux. Les seuls qu'elle parvenait à supporter étaient les chats et les hiboux, et encore là ... Non, pour elle, les animaux étaient bien loin d'être sa passion. Elle préférait généralement les garder à distance. Elle aimait bien le cours de Soins aux Créatures Magiques, cependant, bien que ce fût un peu paradoxal à dire. Elle aimait en apprendre davantage sur les créatures magiques. Les connaissances théoriques l'intéressaient bien pour cette matière, mais elle redoutait un peu plus le concret (comme lorsque le professeur insistait pour qu'ils n'approchent une quelconque bestiole visiblement un peu farouche).
(Connaissance, jeu, amélioration) |
| | | | | | | Contenu sponsorisé
Ξ Sujet: Re: 2eme cours année 13 | |
| |
| | | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |