Ξ Sujet: Serdaigle | Mot du Directeur [UC] Jeu 25 Jan - 13:10
Dernière édition par Owen Woolahan le Jeu 25 Jan - 20:42, édité 2 fois
Invité
Ξ Sujet: Re: Serdaigle | Mot du Directeur [UC] Jeu 25 Jan - 13:51
Bienvenue à Serdaigle
Félicitations et bienvenue ! Je suis votre directeur de maison, le professeur Woolahan, et je suis très heureux de vous accueillir à Serdaigle. Notre emblème, comme vous vous en doutez sûrement, est l'aigle. De tous les oiseaux, c'est celui qui vole le plus haut -et comme lui, nous visons le sommet. Nos couleurs sont le bleu et le bronze. Notre salle commune se trouve au sommet de la tour de Serdaigle. Sa porte est dotée d'un heurtoir enchanté. C'est une pièce ronde dont les fenêtres gothiques donnent sur le parc de Poudlard. De là-haut, vous pouvez voir le lac, la Forêt interdite, le terrain de Quidditch et le jardin botanique. Aucune autre maison ne dispose d'une vue aussi exceptionnelle.
Serdaigle est réputé réunir les sorciers et les sorcières les plus intelligents de l'école. Notre fondatrice, Rowena Serdaigle, privilégiait les études par-dessus tout. Je ne saurais trop vous inciter à suivre son bel exemple. Contrairement aux autres maisons qui possèdent toutes des entrées secrètes, l'accès à notre salle commune se fait par une porte parfaitement visible au sommet d'un long escalier en zigzag. Vous ne trouverez pas de poignée sur cette porte, mais un heurtoir de bronze, en forme d'aigle. C'est un objet enchanté : chaque fois que vous le cognerez, le heurtoir vous posera une question. Pour pouvoir entrer, il faudra lui donner la bonne réponse. C'est une protection toute simple et pourtant très efficace: aucun étranger n'a mis le pied dans notre salle commune depuis presque mille ans.
Je devine que certains parmi vous redoutent de répondre aux questions de l'aigle, comme beaucoup de première année, mais ne vous inquiètez pas : les Serdaigle apprennent vite et bien et, avec le temps, vous prendrez plaisir à résoudre les énigmes que vous posera la porte. Certaines d'entre elles, d'ailleurs, sont particulièrement ardues et il n'est pas rare de trouver une vingtaine d'élèves regroupés devant la porte, tentant de trouver ensemble la solution. C'est une très bonne occasion de rencontrer des Serdaigle des autres années et de bénéficier de leur savoir. En revanche, vous risquez également d'arriver en retard en cours si vous aviez oublié quelque chose dans le dortoir. Je vous conseille donc de vérifier trois fois votre sac chaque fois que vous quittez la tour de Serdaigle.
L'autre atout des Serdaigle, c'est que nous sommes souvent qualifiés d'originaux, voire d'excentriques. Mais il est vrai que les personnes ordinaires ont du mal à suivre les génies ! Contrairement aux élèves de certaines maisons dont je tairai le nom, ici, nous estimons avoir le droit de porter ce qui nous plaît, de penser comme bon nous semble et de dire ce que nous pensons. Les gens différents ne nous impressionnent pas. Au contraire, nous savons les apprécier à leur juste valeur.
Le meilleur exemple est encore celui de l'un de mes illustres prédécesseurs, le professeur Filius Flitwick. Les gens avaient souvent tendance à le sous-estimer à cause de sa taille minuscule et de sa petite voix aiguë. Mais c'était le meilleur professeur d'enchantements du monde et aussi le plus érudit, ainsi que l'un des plus redoutables duellistes de Poudlard.
Serdaigle a aussi un illustre passé. La grande majorité des plus grands inventeurs et pionniers du monde magique ont étudié ici. Perpetua Fancourt, la sorcière qui a inventé le Lunascope était une Serdaigle, tout comme l'étaient Laverne de Montmorency, l'inventeur de nombreux philtres d'amour, et Ignatia Wildsmith, l'inventrice de la Poudre de Cheminette. Parmi les ministres de la Magie les plus célèbres issus de Serdaigle, on citera plus particulièrement Millicent Bagnold. C'est elle qui dirigeait le ministère la nuit où Harry Potter survécut à l'attaque du Seigneur des Ténèbres. Elle a aussi vivement défendu les sorciers qui ont célébré ouvertement l'événement en proclamant : « Je revendique notre droit inaliénable de faire la fête ». Sans oublier, bien sûr, le ministre Lorcan McLaird, un brillant sorcier qui préférait communiquer au moyen de signaux de fumée qu'il envoyait depuis le bout de sa baguette magique. Je vous avais prévenu : ici, nous formons des excentriques ! C'est d'ailleurs à Serdaigle qu'a étudié Ulric le Follingue, rendu célèbre par la méduse qu'il portait sur la tête en guise de chapeau. Comme vous pouvez vous en douter, c'est quelqu'un qui fait l'objet de nombreuses blagues de sorciers.
En ce qui concerne nos relations avec les trois autres maisons, hé bien, j'imagine que vous avez sans doute déjà entendu parler des Serpentards ? Ils ne sont pas si mauvais qu'on le dit, mais je vous conseille tout de même d'apprendre à bien les connaître. Certains Serpentards feront tout et n'importe quoi pour gagner. Mais il serait évidemment idiot de les stigmatiser ; abordez-les avec un esprit ouvert et curieux, préparez vous au pire, mais espérez le meilleur. Les Gryffondor sont plutôt sympathiques, une fois que vous êtes passés outre leur tendance à la vantardise et à l'intolérance. Certains parmi eux sont tout à fait dénués de curiosité intellectuelle, et peuvent trouver certaines de nos recherches ridicules. Ne vous laissez pas blesser par leurs moqueries si vous vous intéressez à l'ovomancie, l'art de la divination à partir d'un oeuf, et poursuivez vos recherches. Cela étant, je vous adresse la même mise en garde qu'envers les Serpentards : tous les Gryffondors ne sont pas constitués en majeure partie de muscles, et certains pourraient s'avérer ravis de vous aider dans vos recherches sur l'utilisation magique des déjections de trolls.
Quant aux Poufsouffle, personne ne peut leur reprocher de ne pas être aimables. À vrai dire, ce sont sans doute les élèves les plus aimables et agréables de Poudlard. Certains les voient à tort comme les élèves les moins menaçants de l'école, mais méfiez-vous : un Poufsouffle en colère est probablement l'ennemi le plus créatif et déterminé que vous pourrez affronter. A l'inverse, si vous vous en faites des amis, ils comptent parmi les personnes les plus fiables de l'école.
Une dernière chose : chaque Maison dispose d'un fantôme, qui la représente. La Dame Grise est le fantôme des Serdaigle. Les élèves des autres maisons pensent qu'elle ne parle jamais, mais la vérité est qu'elle ne parle qu'aux Serdaigle. Vous la trouverez très serviable si vous perdez votre chemin dans l'école ou si vous avez égaré quelque chose.
Toutes ces informations, je l'espère, vous permettront de passer une agréable première année dans cette école. En cas de souci, n'hésitez pas à venir me trouver dans les serres. En attendant, je vous présente une nouvelle fois toutes mes félicitations : vous faites désormais partie de la maison la plus intelligente, la plus farfelue et la plus intéressante de Poudlard !