Ξ Sujet: Cours niveau débutant #1 [3ème à 5ème année] Dim 4 Fév - 19:14
Cours 3ème à 5ème année
Initiation aux runes
Nicolas débutait dans le métier de professeur, heureusement, son tout premier cours consistait à faire un petit tour global de ce qu'était l'étude des runes, son utilité et son histoire. Ainsi, il verrait tout en même temps les élèves de la 3ème à la 5ème année alors qu'après les années étaient séparés pour qu'ils puissent tous progresser à leur rythme.
« Bonjour, installez-vous, nous allons commencer. » Invita-t-il. Il portait un costume qui lui donnait un air élégant, avec une longue cape de sorcier bleu foncé. Il tenait à être présentable devant ses élèves et il se trouvait que la tenue sorcière était obligatoire pour le personnel… ce qui faisait assez bizarre à notre ex-londonien mais en même temps, cela lui rappelait l’époque où c’était lui qui s’asseyait derrière ces tables. « Pour les troisième année, bienvenue dans le cours de runes. Pour les autres, bien que nous ne nous connaissions pas, nous allons faire quelques petites révisions, à la demande de la directrice. Je suis le professeur Nicolas Jones. » Le dire tout haut lui semblait un brin bizarre, mais c’était devenu sa réalité donc il passa directement au vif du sujet.
« Comme vous le savez, en runes, vous n’avez pas vraiment besoin de manuel. Il ne vous est d’ailleurs demandé que de vous procurer un dictionnaire de runes. L’un d’entre vous peut-il me dire quel usage nous faisons de ces dictionnaires ? » Il laissa du temps à des mains de se lever et céda la parole à un élève HRP : La parole est donné au premier élève qui répondra dans son poste ! Les points en conséquence seront attribués au prochain tour. « Très bien. Maintenant, est-ce que l’un d’entre vous peut me dire combien de caractère comporte l’alphabet runique ? » Un autre élève répondit à cette question. HRP : Un autre élève que celui qui a répondu à la première question répond.
Vous répondez dans l'ordre que vous voulez, autant que vous voulez, en n'oubliant pas de raconter votre arrivée en classe !
Ξ Sujet: Re: Cours niveau débutant #1 [3ème à 5ème année] Lun 5 Fév - 10:20
Alan Carmichael et j'ai failli écrire Roman Jones commençait l'année sur les chapeaux de roue. Il était devenu cet été, capitaine de l'équipe de Quidditch de Poufsouffle (qui ne comptait pour l'instant que 3 candidats potentiels, lui, Prue et Quino. Super. Vive les 3èmes années.) et avait en conséquence, plus de travail que les autres en dehors des cours. Préparer les sélections, les entraînements, trouver et harceler motiver de nouveaux joueurs, potasser les matchs, bref, ce n'était déjà pas de tout repos. Alan, qui s'en était toujours plutôt bien sorti en classe, avait également monté le niveau d'un cran en cours en ne choisissant pas 2, mais 3 options supplémentaires pour sa sème année. Il fallait dire qu'entre l'étude des runes qui le bottait clairement, l'arithmancie (au pire des cas il arrêtait ça après les BUSEs s'il échouait dans une de ces matières, il fallait juste tenir 2 ans), et le soins aux créatures magiques (ça il était clair qu'il ne l'arrêterait jamais : les créatures fantastiques étaient sa passion depuis tout petit Oh une acromentule géante, you-hou !!), le choix était difficile à faire. Donc Alan avait choisi : ce serait les 3. Il ne se voyait pas prendre l'étude des moldus, qu'il voyait un peu comme de la triche (il côtoyait beaucoup de moldus à Galway et avait même, pour un sorcier, une vie relativement simple et non-magique) et encore moins la divination Yeurk ! Arhk ! Quelle hor..eurk. Matière de timbrés !.
Tout impatient de découvrir une nouvelle matière, un nouveau professeur et par conséquent, une nouvelle classe, le Poufsouffle était surtout pressé de deux choses : voir s'il allait s'en sortir avec cette matière qui pour lui, était un vague flou artistique (mais il ne se faisait pas de soucis, il était là pour apprendre, après tout), et voir qui – comme lui – avait choisi l'étude des runes. Il ignorait complètement qui à Poufsouffle, pour commencer, l'accompagnerait. Alors dans les trois autres maisons, c'était la surprise totale. Il savait déjà que Quino et Prue n'avaient pas pris cette matière, il ne serait donc pas entouré de ses meilleurs amis. Entrant dans la classe en avance (le sorcier avait tellement peur d'arriver en dernier qu'il courrait toujours presque pour arriver à l'heure), le sorcier s'assit au 3ème rang, côté porte (surtout pas allée centrale, bouh ! Quelle horreur de se sentir observé de tous les côtés.).
- Bonjour professeur.
Le prof était un jeune sorcier, qui avait l'air très gentil et Alan se surprit à lui trouver une affection particulière dès qu'il le vit. Il se disait que si dans quelques années il était toujours en vie, il lui ressemblerait. Les yeux clairs et les cheveux châtains plus l'air jeune faisait de lui l'opposé exact de McGonagall quelqu'un de physiquement sympathique en qui Alan se reconnaissait bien volontier. Si le prof lui faisait un sourire pendant le cours et si Alan aimait bien la matière, c'était décidé, l'étude des runes serait sa matière favorite Et Nicolas avec, son prof préféré.!
Les élèves arrivèrent juste après lui et le jaune et noir put enfin voir avec qui il serait tout le reste de l'année. Ils s'éparpillèrent dans toute la classe et Alan fut ravi de constater que quelqu'un s'assit à côté de lui ouuii, j'ai un ami !. Le professeur prit enfin la parole et posa une première question. Alan ne savait pas grand chose sur les runes, à part qu'il s'agissait d'un ancien langage sorcier et qu'on avait (souvent) besoin d'un dictionnaire pour les traduire, tellement elles étaient complexes. De toute manière vu la taille du truc, c'était clair que c'était complexe. Alan espérait juste que pour les BUSEs il ne fallait pas apprendre tout ça par cœur.
Voyant que personne n'osait répondre, Alan leva la main, puis une fois interrogé, prit la parole. Comme pour le premier cours de sa vie à Poudlard (il ne connaissait ni le prof, ni la matière, ni la moitié des élèves, c'était donc un peu le cas), Alan se surprit à avoir une petite boule au ventre juste avant d'ouvrir la bouche. D'ordinaire, l'expérience de ses deux dernières années aidant sûrement, il était plutôt à l'aise quand il fallait prendre la parole en cours tout le monde y était même carrément habitué.
- Grace au dictionnaire de runes, je suppose qu'on peut traduire chacune des runes existantes ? C'est une question ou une réponse que tu nous donnes ? Il doit servir à trouver la signification de toutes les runes anciennes que l'on ne connait pas afin de les traduire et d'en comprendre le sens.
La question pouvait paraître facile mais non Messieurs, dames, c'est un piège ! Le professeur de runes est un Ombrage en puissance, qui n'attend qu'une chose : la moindre petite erreur ridicule de ses élèves pour leur donner pléthores de lignes à copier avec leur propre sang pendant toute une vie ! Ils sont tous fous dans cette famille, je le sais, regardez son frère - Roman Jones - c'est le pire ! : "à quoi sert un dictionnaire ?" mais la réponse ne l'était peut être pas. Alan avait -vite fait- ouvert son livre avant le cours et avait effectivement compris que le dictionnaire de runes servait à traduire... des runes. Mais est-ce que toutes les runes anciennes existantes étaient dedans ? Est-ce qu'une rune correspondait à un mot, ou une syllabe? Tant de question auxquelles un professeur devait répondre pour en informer ses élèves. Convaincu que sa réponse était trop logique pour être bonne, Alan baissa la main et piqua un fard vers son bureau. Parfait, se faire remarquer pour le premier cours de l'année, c'était fait. La prochaine fois il ferait comme d'habitude, quand il n'était pas sûr de lui il ferait comme toute la classe : il se tairait. Mais c'était un mal pour un bien lui disait souvent maman : on apprend toujours de ses erreurs. Et elle avait raison, Alan préférait faire une erreur à son premier cours qu'à son dernier. Il fallait dire qu'il était là pour apprendre et qu'en tant que tel en tant que quoi ?, les erreurs étaient plus que bienvenues.
(1010)
Noé Montgomery
Parchemins : 1512Âge : 19 ans ✗ 22 mai 1998 Actuellement : Assistant stagiaire dans le cabinet de la sous-secrétaire d'Etat Points : 0
Ξ Sujet: Re: Cours niveau débutant #1 [3ème à 5ème année] Mer 7 Fév - 1:15
Après deux mois de vacances, Noé était particulièrement excité de recommencer les cours. Il fallait dire qu’avec tous les nouveaux professeurs recrutés cette année, le programme allait peut-être changé. Et puis si la Menace avait au moins apporté quelque chose de bon, c’était que les élèves voyaient des sortilèges complexes, utilise pour se battre, se défende, se cacher en cas de danger et c’était extrêmement intéressant. Noé n’appréciait pas énormément la métamorphose mais le cours qu’avait enseigné Minerva McGonagall l’an passé sur l’art de se métamorphoser pour se cacher lui avait paru très intéressant. Mais la principale raison pour laquelle Noé était si pressé de retourner en cours était son envie d’apprendre de nouvelles connaissances. Il avait parcouru évidemment l’ensemble des références que les professeurs leur avait fournies et s’était montré plus que douteux quant au choix d’Heaven « comment utiliser les potions à ses fins personnelles » mais cela ne remplaçait pas le vrai cours. Pour les BUSEs, il était important de ne pas se contenter de lire quelques lignes et de la théorie pour réussir, comme s’amusaient à le rappeler chaque professeur depuis le début de l’année.
Le vert et argent n’avait pas encore eu l’occasion d’assister à tous ces cours et notamment à celui de potions, sa matière chouchou, qui n’aurait lieu qu’en fin de semaine (tristesse). Il avait déjà eu vol sur balais, une option qu’il gardait afin de s’améliorer au Quidditch car il faisait partie de l’équipe de sa maison, et botanique avec le nouveau professeur, Woolahan. Ce dernier avait laissé une impression plus qu’étrange au jeune homme. Il l’avait trouvé compétent dans son domaine, et il possédait une magnifique herboristerie sur le Chemin de Traverse qui lui avait été fort utile lors de ses courses annuelles, mais il ne pouvait se retirer de la tête la pensée que le nouveau directeur de Serdaigle lui paraissait suspectNoé paranoïaque ? à peine ! Il lui restait donc à découvrir un bon nombre de matières. Il devait d’ailleurs assister à l’une des options qu’il avait choisie en troisième année, l’étude des runes. Il avait aussi porté son dévolu sur l’arithmancie mais n’en avait pas pris une troisième, son emploi du temps étant déjà bien rempli avec le Vol sur Balais, les séances de révisions pour les BUSEs et les séances d’entraînement pour le Quidditch. Il entra dans la salle de cours d’un pas tranquille, aperçut Alan Carmichael, un Poufsouffle dont il avait déjà constaté le talent au Quidditch, et s’installa au premier rang, au centre, juste devant le professeur lèche-cul auquel il adresse un sobre « Bonjour. » Il espérait qu’Erin, qui suivait également ce cours, ne tarderait pas mais posa tout de même son sac sur la chaise à côté de lui afin de réserver l’emplacement.
Une fois que tous les élèves eurent pris place. Le professeur, qui était relativement jeune, débuta son cours. Il commença par les sempiternelles questions que Noé jugea assez simples mais comme ce cours s’adressait également aux troisièmes années qui débutaient, cela paraissait important de commencer par les bases. Alan répondit à la première et Noé eut un rictus à sa réponse. Ce petit n’avait pas bien dû consulter son livre la honte de cours avant de venir, il n’était pas vraiment confiant dans ses paroles. Le jeune homme jugea donc bon de prendre la parole : « Si je peux me permettre professeur, j’ajouterais que le dictionnaire forme l’outil de référence dans l’étude des runes. Il donne la traduction de chaque rune mais surtout son utilisation ce qui est essentiel à la compréhension d’un texte. » Il sourit et adressa un regard amusé vers le jeune Carmichael et na c’est moi qui ait le dernier mot. « Pour ce qui est du nombre de runes, c’est une question un peu piège. En effet, l’alphabet runnique a évolué avec le temps. Il comporte désormais seize caractères mais à une époque, on n’en dénombrait vingt-quatre. Il est important de toutes les connaître pour pouvoir correctement traduire un texte très ancien et c’est là que le dictionnaire révèle toute son utilité. » déclara-t-il. Si avec ça il ne rapportait pas quelques points pour Serpentard, il ne savait plus quoi faire…
Ξ Sujet: Re: Cours niveau débutant #1 [3ème à 5ème année] Dim 11 Fév - 23:11
Contrairement à ce que son ex-meilleur ami semblait croire (ça faisait toujours plaisir de savoir qu’il l’écoutait, merci beaucoup, Alan), Prudence était bel et bien inscrite en cours de runes. Il fallait dire qu’elle n’avait pas vraiment eu la possibilité de faire autrement : si sa mère l’avait laissée relativement tranquille quant au choix de ses options ( « Tu fais ce que tu veux, ma chérie, tant que tu t’investis et que tu ramènes de bonnes notes »), son père, lui, avait absolument tenu à mettre son nez dans les brochures qui avaient été distribuées aux élèves, lors des présentations des options de complément facultatives. Aloysius Faraday avait beau être moldu, il n’en suivait pas moins avec attention la scolarité de Prudence, s’intéressant à des sujets aussi divers que le planning de parution du Hibou Bavard, le menu de la cantine, les dates des examens, les sessions d’entraînement de Quidditch, le nombre d’ouvrages disponibles à la bibliothèque et, bien évidemment, les cours dispensés. Inutile de préciser que l’historien qu’il était – qui plus est spécialiste du Moyen-Âge et féru de langues anciennes – avait fait montre d’un enthousiasme débordant à l’idée que sa fille unique pût apprendre à déchiffrer les runes. Si Prudence s’était finalement résignée à suivre cette classe, c’était avant tout pour lui faire plaisir, et seulement après avoir obtenu la promesse qu’il ne lui demanderait pas un compte-rendu détaillé de chacune de ses leçons.
Malgré tout, la jeune sorcière ne pouvait s’empêcher d’éprouver une pointe de curiosité, tandis qu’elle rejoignait le reste du groupe, qui prenait place dans la salle de classe. Les mystères runiques éveillaient son goût pour les enquêtes policières. Pour l’heure, elle considérait les runes comme un code à déchiffrer avec un mélange de logique et d’intuition, pour parvenir à découvrir le sens caché derrière les signes. C’était une quête qui ne la laissait pas indifférente : elle pénétra donc dans la pièce d’un pas tout à la fois impatient et circonspect. Bien entendu, elle ne fut pas longue à repérer Alan, qui avait filé ventre-à-terre, sans même prendre le temps de l’attendre, pour être sûr d’arriver parmi les premiers au cours. Elle lui en tenait un peu rigueur ( « T’as changé, depuis que t’es capitaine. »), et aurait même été très fâchée si elle avait su qu’il ignorait qu’elle devait, elle aussi, aller en runes ( « Je suis quoi, moi, pour toi ? Un paillasson ?), aussi se garda-t-elle bien de s’asseoir à ses côtés : puisqu’il n’avait pas jugé bon qu’ils arrivent ensemble, c’était certainement qu’il n’avait pas envie qu’elle s’installe avec lui. Après tout, monsieur en avait peut-être assez qu’elle le colle. Monsieur avait assurément prévu de partager son pupitre avec quelqu’un d’autre. Hé bien que monsieur se rassure, elle ne l’importunerait pas.
Avec la discrétion d’une hyène, Prue se glissa deux places derrière son pire ennemi ami, et sortit ses affaires en silence. Elle ne cessait de lancer des coups d’œil en coin à leur enseignant, déjà aperçu lors du banquet de rentrée. Il semblait jeune et avenant, mais la Poufsouffle se méfiait des premières impressions : qui savait si, derrière ce masque d’amabilité, ne se dissimulait pas l’esprit le plus malveillant de la création ? Après tout, regardez le Professeur Harris, leur ancien maître des potions : il avait l’air de rien, comme ça, et pourtant, il avait une passion plus que suspecte pour les têtes de vipères, le sang de rat, la bile de tatou et – le cœur de Prudence se souleva à cette évocation – les foie de crapauds. Certes, les risques pour que Jones l’oblige à potasser un organe sanguinolant étaient faibles, mais elle préférait rester sur ses gardes. Cette prudence expliquait sans doute qu’elle s’abstint de répondre à la moindre question de Nicolas : elle espérait passer inaperçue tant qu’elle ne saurait pas exactement qui elle avait affaire. Et puis de toute façon, Alan la grosse lèche se chargeait très bien de gagner des points pour deux.
[657 mots]
Ted Lupin
Parchemins : 367Âge : 19 ans { 15/04/1998 } Actuellement : Vendeur chez Weasley, Farces pour Sorciers Facétieux Points : 0
Informations supplémentaires SIGNE PARTICULIER: RELATIONS: SORTS & ARCANES: GALLIONS EVENT: 5 FACECLAIM: Alex Fitzalan / Andrew Garfield
Ξ Sujet: Re: Cours niveau débutant #1 [3ème à 5ème année] Dim 6 Mai - 13:55
L'été précédant sa troisième année à Poudlard, Teddy avait eu droit à un défilé de recommandations de la part de son entourage, destinées à lui faire choisir les meilleures options. Tout sourire, Ron lui avait garanti que la Divination était la clé pour les siestes post-déjeuner et les devoirs rédigés la veille avant de se coucher salut les cancres avant d'être interrompu par une Hermione à l'air pincé, assurant que les options n'étaient pas à prendre à la légère, qu'elles auraient un impact sur le futur du jeune Poufsouffle bref, que sa vie en dépendait, et que dans le doute, autant toutes les prendre et qu'elle avait personnellement appris bien des choses durant ses cours d'Arithmancie et d'Etude des Runes par contre elle a failli mourir en Soin aux Créatures Magiques, donc joker. Harry lui avait conseillé de prendre ce qui lui plaisait le plus le non choix donc, merci la Suisse, et sa grand-mère Andromeda s'était contentée de souligner que la Divination était une matière de charlatan. La tête pleine de conseils contradictoires, Teddy avait fait deux choix: d'un, le cours de Soin aux Créatures Magiques enseigné par Hagrid, et de deux, l'Etude des Runes. Il n'était pas bon avec les chiffres aussi ne voyait-il pas de raison pour s'infliger de manière volontaire un cours d'Arithmancie chaque semaine. En outre, il avait cru comprendre que Trelawney était un peu instable, aussi, même si l'idée d'avoir une matière "vacances" ne lui déplaisait pas sur le principe, il n'était pas certain de vouloir se coltiner des prédictions de mort imminente chaque semaine. L'Etude des Runes avait l'air intéressante et plus exotique que les autres matières: il en faisait donc son affaire.
Deux ans plus tard, sans être un pro des runes, le Poufsouffle entrant désormais en cinquième année ne regrettait pas son choix. En revanche, il était particulièrement curieux de rencontrer leur nouveau professeur. Son parrain ne le connaissait pas, mais apparemment tous les nouveaux professeurs avaient dû rencontrer tatie Hermione et le professeur McGonagall avant d'avoir le feu vert pour enseigner à Poudlard, aussi supposait-il qu'il était au moins compétent.
Parmi les autres élèves de son année, il avait jusque là été le seul Poufsouffle à suivre cette option - Tempérance lui avait confié avec un sourire coupable que la Divination l'arrangeait bien mieux la loi du moindre effort, un texte édifiant rédigé par Tempérance Biel -, aussi quitta-t-il seul les sous-sol toujours aussi classe comme dénomination pour rejoindre la salle d'Etude des Runes pour le premier cours de l'année. A son arrivée, il salua le - jeune - professeur avec jovialité, avant de laisser son regard parcourir la salle. « Salut vous deux ! Bah alors, vous vous faites la tronche ? »et paf, les deux pieds dans le plat lança-t-il avec amusement en constatant que contrairement à la tradition millénaire aux habitudes, ses deux cadets de l'équipe de Quidditch de Poufsouffle - Alan et Prudence - ne s'étaient pas assis ensemble. Prudence étant plus au fond, Teddy alla naturellement s'asseoir auprès d'elle il ne faudrait pas être trop loin du radiateur, balançant négligemment son sac sur le sol -10 de propreté. « T'as pas une plume de rechange ? » Il adressa un sourire coupable à Prudence bonjour le gros boulet est là: il avait oublié de prendre sa trousse et zut, pas de ciseaux. Au moins avait-il pensé à emmener son dictionnaire de runes, un pavé qui pesait son poids et même plus, et qui pouvait tout aussi bien servir à assommer son voisin de classe si ce dernier chahutait un peu trop note bien cette astuce Prudence.
Le cours débutant, Teddy se garda d'asticoter ses cadets davantage, et écouta successivement Alan puis Noé - un Serpentard de son année - répondre aux questions du professeur Jones. Ce dernier lui apparaissait plutôt sympathique, sentiment sans doute accentué par son jeune âge - il n'avait pas dû quitter Poudlard il y a si longtemps que ça. Teddy fronça les sourcils en voyant Noé adresser un air goguenard à Alan: il s'agissait du tout premier cours de runes du jeune Poufsouffle, était-ce vraiment la peine de le narguer ?
[ 692 ]
Contenu sponsorisé
Ξ Sujet: Re: Cours niveau débutant #1 [3ème à 5ème année]