- Bonjour Madame Pentagast, voici le dossier que vous nous avez demandé. J'espère qu'il n'a pas d'ennui, c'est pas un mauvais garçon.
- Ne vous en faites pas, je n'ai que quelques questions à lui poser. Rien de grave.
Erel avait été mise au courant par d'autres élèves et professeurs qu'un jeune garçon du nom de Joe Stevenson à participer à l'organisation chargée de lutter contre MS lors de l'invasion à Poudlard. D'une part Erel trouvait cela très brave de sa part et des élèves l'ayant suivis mais elle trouvait également cela intéressant dans le sens où ce garçon à surement entendu parler des sorts que MS pouvait lancer et donc de la manipulation mentale qu'ils utilisaient à l'époque. Dans le cadre de son enquête toujours, la chercheuse entama donc une procédure pour entrer en contact avec le jeune homme. Quoi de plus simple! Ce dernier était en plus apprenti auror ce qui lui facilitait amplement la tâche. Le département de recherche n'avait aucune emprise sur celui qui dirigeait les aurors néanmoins la communication au sein même du ministère allait lui faciliter la tâche. Elle avait demandé à Monsieur Wieder de lui autoriser un contact avec ce jeune garçon, de ce fait elle pu obtenir son dossier (un dossier administratif basique ne contenant que les détails sur la localisation du garçon, rien de privé). Elle avait donc envoyé son hiboux, Pride, à la rencontre de Joe lui délivrant une simple requête : "Bonjour, je suis Erel, chercheuse pour le ministère. J'aurais quelques questions à vous poser concernant votre lutte contre MS lorsque vous étiez à Poudlard. Je souhaiterais vous rencontrer aux trois balais à Pré-au-lard ce lundi en début d'après-midi. Merci d'avance pour votre réponse, E. Pentagast."
Étrangement le garçon accepta, c'est vrai que cela devait paraître vraiment étrange mais elle préférait agir de la sorte que d'aller directement à sa rencontre , ainsi elle sait qu'il est prêt à parler de ce qu'il s'est passé sans être obligé de l'y forcer. Le jour du rendez-vous, Erel quitta ses appartements de Poudlard vêtue d'un jean et d'une veste noire, une tenue assez sobre pour ne pas se faire remarquer là où elle allait. Elle enfila ses bottines noires à talons et quitta le château pour se rendre au lieu de rendez-vous.
Elle marcha un moment car elle n'avait pas l'autorisation de transplaner dans Poudlard, elle rejoint donc Pré-au-Lard comme tous les élèves le faisaient, c'est-à-dire à pied! Elle entra dans le bar sans regarder personne, elle se plaça près du comptoir et commanda aussitôt une bièraubeurre. Cela faisait bien une éternité qu'elle n'en avait pas bu une. Bien que nous soyons donc en début d'après-midi, sa commande était raisonnable car ce petit pub écossais était bien connu pour sa célèbre bièraubeurre et l'on pouvait venir en déguster toute la journée. Ainsi cela n'attira l'attention de personne. Une fois son verre entre les mains, elle paya et quitta le comptoir pour aller s’asseoir à une table proche des fenêtres permettant de voir la rue et à la fois un peu éloignée des clients déjà présent pour que leur conversation reste la plus discrète possible! Erel avait emmené avec elle un petit calepin pour prendre des notes de ce que l'ancien serpentard lui raconterait. Elle avait également préparé quelques questions et ensuite ils verront en fonction de la conversation. Son côté minutieux était bien ressortie avec ce calepin, elle était ravie de voir que son enquête progressait enfin, qu'elle tenait peut-être quelque chose et que Joe lui permettrait sans doute d'en savoir plus. L'impatience se lisait d'ailleurs sur son visage! Elle désirait tellement avancée qu'elle ressemblait à un enfant attendant sa glace, elle souriait en observant tout autour d'elle.