Ξ Sujet: Re: [THEME] Un article dérangeant - Themba&Roxana Mer 16 Fév - 0:17
La remarque sévère de Roxana arraché un petit sourire amusé à la troisième année. "Oui, tu as raison." L'idée de voir la directrice de Poudlard sanctionner les membres de MS avec la fermeté avec laquelle elle sanctionnait les élèves les plus agitateurs avait quelque chose d'amusant. Bien sûr, sa camarade parlait d'une correction plus physique, sans doute au cours d'un duel magique, mais pour son moral, Themba préférait imaginer la première option, aussi irréelle qu'elle puisse être.
Son enthousiasme naturel repris le dessus lorsque la quatrième année évoqua la possibilité que les autorités attrapent et arrêtent les coupables. Elle n'eut pas à se forcer pour avoir un ton convaincu en répondant. "Oui, c'est sûr qu'ils les arrêteront! Si on ne cède pas à leurs idées, nos efforts finiront forcément par payer!" Son entrain était d'autant plus renforcé qu'elle avait appris quelques éléments de l'histoire récente de l'école, notamment les années sous la menace du tristement célèbre Voldemort. Ses camarades lui avaient raconté comment le camp du Mal avait failli l'emporter, allant jusqu'à renverser le Ministère, et comment une poignée d'aurors, les enseignants de l'école et un grand nombre d'élèves avaient réussi à ramener la paix en ne cessant jamais de lutter pour le Bien. L'histoire était telle qu'elle semblait sortie d'un livre d'aventure (c'est fou hein?) et la jeune fille était persuadée que si ça avait été possible une fois, une telle victoire le serait toujours, tant que tout le monde n'aurait pas abandonné (ce qui ne serait jamais le cas, pensait-elle).
"Ah oui, les fêtes sont très différentes chez vous? Ça doit être intéressant à voir. Je ne pourrais pas trop dire si c'est classe ou pas ici, c'est pas vraiment quelque chose qui me marque, mais c'est vrai que le bal de Noël était cool, les professeurs et les élèves chargés de la décoration ont fait un travail de dingues. Mais je pense quand-même que l'année prochaine je passerai les fêtes avec mes parents, comme les autres années, je préfère ça au final." L'intérêt de la née-moldue pour la mode étant proche de zéro, elle ne tirait pas autant de plaisir que certains camarades à porter les costumes et les robes les plus chics du moment, ni même à observer et commenter la tenue des autres. Elle préférait toujours le confort (et peut-être un peu l'excentricité) à l'élégance. Le sujet du bal eut néanmoins pour effet positif de chasser définitivement celui de MS de la conversation.
Themba prit un air songeur quelques secondes. "Tu le trouves très stricte? Ça ne m'a pas frappée... il est peut-être plus sévère plus on est haut dans les années? Après, c'est sûr qu'il n'invite pas au bavardage, ni à trop d'improvisation, mais j'imagine que c'est logique s'il à été formé par le professeur McGonagall." La sévérité (toujours juste) de leur directrice n'était un secret pour personne après tout.
La troisième année hocha la tête tout en écoutant les explications de la Philippine. "Ah oui, finalement, c'est le même principe que pour les avions je crois. Mes parents m'ont dit qu'il y avait des escales sur les trop longs trajets. Et que parfois même ces escales font faire un détour! Après, ça reste forcément bien plus long que par magie, là on parle de trajets de plus de dix heures d'affilé. Je me demande si j'arriverais à rester assise si longtemps." Se connaissant assez bien, elle savait que la réponse était "non". Ou alors, il lui faudrait courir partout dans l'aéroport avant et après le vol pour se défouler, et elle n'était pas certaine que les agents de sécurité n'apprécient trop ça.
Le sujet des teintures amena Roxana à parler de la manière dont on pratiquait la magie dans son pays d'origine. Themba savait déjà que tout le monde ne s'appuyait pas autant sur la baguette magique qu'ici, ayant eu l'intervention du représentant de l'école d'Uagadou. Elle aurait aimé pouvoir elle aussi essayer de pratiquer sans la baguette, ou du moins sans devoir systématiquement l'utiliser. "Wouah... Ça doit être tellement bien, tu dois avoir un rapport à la magie différent du nôtre ici. C'est dommage qu'on ne puisse pas avoir l'opportunité d'essayer de voir quelle manière de faire nous convient le mieux. J'aimerais bien faire de la magie en touchant, en sentant..." Pas qu'elle n'aime pas sa baguette dans l'absolue, au contraire, elle y était très attachée, et comprenait parfaitement la vendeuse lorsqu'elle disait que les baguettes étaient en quelque sorte vivantes. Mais ses habitudes moldues (et sans doute sa personnalité propre) lui faisaient souvent regretter ce manque de contact physique avec le monde qui l'entoure. C'était sans doute pour ça aussi que les cours de botanique et de soins aux créatures magiques lui plaisaient tant. Elle aimait aussi les potions d'ailleurs, une autre matière dont il était fréquent de ressortir avec les mains sales et malodorantes (mais rien qu'un bon sortilège de nettoyage ne dissipe rapidement).
La conversation embraya naturellement sur la vie aux Philippines. Lorsque Themba demanda à voir des photos, elle fut d'abord surprise de recevoir entre les mains une tablette numérique (ou plutôt, magique, en l'occurrence). Elle n'en avait pas elle-même, c'était assez cher et ni elle ni ses parents n'en ressentaient le besoin. Elle n'avait par conséquent pas l'habitude d'en manipuler. Il lui fallut plusieurs tentatives (qui firent tantôt zoomer la photo, tantôt tourner l'écran) avant de comprendre comment passer fluidement d'une photo à l'autre. Elle n'en fut cependant pas le moins du monde gênée, elle assumait pleinement de ne pas avoir ce genre d'équipement. A la place, elle se concentra sur les images variées, détaillant avec toujours plus d'enthousiasme les plantes et quelques oiseaux qui se trouvaient parfois dessus. "C'est très beau, ça donne envie de s'y rendre pour voir tout ça en vrai." Et un jour, elle irait, c'était certain.
"Ah bon? Je ne savais pas que la taille n'avait pas de rapport avec l'efficacité du patronus, tu m'apprends quelque chose! Faut dire que je ne sais pas encore en faire, j'en ai juste entendu parler occasionnellement." Elle était réellement surprise qu'un patronus imposant ne soit pas plus utile qu'un tout petit. Ne touchait-il pas plus d'assaillants d'un coup? A moins que ce ne soit le contraire, les petits avaient peut-être une aura pour compenser leur taille réduite en apparence? A l'occasion, elle demanderait au professeur de Défense comment ce sortilège fonctionnait. "Tu as nagé avec des requins-baleines? La chance! Je n'ai jamais fait de plongée, mais ça doit être génial. Tu fais avec du matériel? Ou il y a des sortilèges pour respirer sous l'eau?" Si Themba pouvait respirer sous l'eau, la première chose qu'elle ferait serait de plonger dans le lac noir pour rencontrer les sirènes dont on lui a dit qu'elles y habitaient, ainsi que le calamar géant dont elle avait occasionnellement aperçu un tentacule.
Elle hocha à nouveau la tête lorsque Roxana parla de mélanger les cultures; la née-moldue était convaincue que la clé de la paix entre tous était que chacun apprenne à connaître les autres, magiques ou non, dans leur histoire et leur culture. "On a peur de ce qu'on ne connaît pas." lui répétait souvent sa mère. Et la jeune fille la croyait sur parole, c'était pour elle justement de là que venaient les anciennes craintes réciproques entre sorciers et moldus. "Ha ha, tu pourrais demander à tes parents, ils savent peut-être? C'est vrai que tu as une jolie couleur de peau."
Après un coup d'oeil à l'horloge, Themba demanda: "Tu as quoi toi après? Moi j'ai double cours de potion. D'ailleurs il ne va pas falloir que je traîne trop, je n'ai pas préparé mon matériel." Elle profiterait du cours pour essayer de discuter avec Dominique de ce qu'avait annoncé le journal.
Roxana Crewe
Parchemins : 128Âge : 16 ans {14 septembre 2001} Actuellement : 6ème année Points : 10
Ξ Sujet: Re: [THEME] Un article dérangeant - Themba&Roxana Jeu 17 Fév - 13:22
Roxana + Themba
« Oui, si tout le monde ne cède pas en tout cas. » nuança Roxy pour doucher ses propres espoirs. Il était parfois dangereux de trop croire en autrui, le couple fracassé en plein vol de ses parents en était un bon exemple. Elle s’était longtemps persuadé que cela finirait par s’arranger mais sa simple présence à Poudlard prouvait qu’elle s’était trompé ! Jambes croisées, son attitude restait nonchalante malgré les coups d’oeil qu’elle jetait encore sur l’article de temps en temps, preuve qu’elle n’était pas aussi détendue qu’elle tentait de le faire croire à Themba.
Sa posture redevint un peu plus naturelle quand elles changèrent tout à fait de sujet, d’autant qu’elles revenaient fréquemment sur les origines philippines de Roxy, cette dernière appréciant parler de son pays elle finit presque par oublier cette histoire de bataille contre des projections et de mages noirs qui harcelaient sa nouvelle école. « Oui ! Enfin… cela dit… peut-être qu’il y a des bals de donnés sur l’île et que c’est juste que je n’y suis pas invitée ! En tout cas, avec mes camarades de classe nous faisions surtout des fêtes sur la plage avec de grands feux de camp ! » Roxana n’était pas à l’aise avec les flammes, dans son cours d’étude des éléments, le feu était toujours celui duquel elle ne tirait aucune magie, aucune sensation, si ce n’était une peur primale de le voir s’échapper et tout brûler. Pourtant, elle n’avait jamais pu enlever à ses camarades que ces soirées à la lueur de leur feu de fortune avait un côté très convivial qu’elle adorait. « Moi je pense garder l’organisation de cette année à l’avenir, c’était plutôt sympa et ça convenait à tout le monde. » Elle avait passé Noël avec son père et le nouvel an avec sa mère, ce qui lui avait aussi permis de se préparer une valise avec des vêtements adéquats car les températures aux Philippines n’avaient rien à voir avec celles de Poudlard donc elle ne pouvait pas arriver là-bas avec sa malle pleine de pulls ! Sauf à vouloir mourir de chaud?
« Hum… non… je trouve tous les professeurs de Poudlard plutôt stricts, ce doit être une différence culturelle ? Ou de circonstances ? La communauté sorcière est toute petite aux Philippines comparée à ici, ou même en Europe, alors nos profs étaient aussi très souvent des amis de mes parents, des voisins… Et nous étions un petit groupe d’élèves. On avait des cours théoriques mais on ne restait pas autant derrière une table qu’ici. » Laisser les élèves aller et venir à leur guise était plus facile quand vous n’en aviez qu’une dizaine maximum par classe. Sociable avec une petite tendance bavarde, Roxy se sentait plus à l’aise à ce niveau dans son ancienne école, mais elle comprenait les exigences de Poudlard et s’y pliait – elle ne voulait pas faire regretter à son père de l’avoir emmenée avec lui en Écosse ! -.
« Oui, ce sont des genres d’escale, sauf que nous n’avons pas besoin d’attendre des heures entre chaque voyage comme les moldus ! » Une petite vérification des papiers et hop, c’était reparti ! Il ne lui fallait pas plus de trois ou quatre heures pour aller chez sa mère alors qu’elle traversait la moitié du globe ! « Moi, je te le dis, je ne pourrais pas rester dans un avion pendant des heures, déjà parce que cela doit rendre un peu claustrophobe à force d’être enfermée là-dedans ! » Grandir au grand air lui avait donné peu de goût pour les lieux étroits et enfermés même si cela n’avait chez elle rien de pathologique : elle pouvait le supporter au besoin, elle l’évitait seulement quand elle n’y était pas obligée !
« J’ai vu qu’il y avait des intervenants d’autres écoles de temps en temps, peut-être qu’un de ces quatre quelqu’un de mon ancienne école pourra venir faire cours. Bon. Nous ne sommes pas aussi prestigieux que Salem, alors la directrice n’y aurait sûrement pas pensé à la base, mais maintenant que je suis là, ça va peut-être changé ! » Ils verraient bien que malgré la taille de son ancienne école, l’enseignement qu’elle avait reçu était à la hauteur, non ? Et elle voyait très bien un ou deux de ses anciens profs qui trouveraient que c’était une bonne idée d’explorer la magie européenne !
Roxy laissa sa tablette entre les mains malhabiles de Themba sans faire aucun commentaire à ce sujet – elle ne trouvait pas vraiment choquant qu’une troisième année ne possède pas ce genre d’appareil, elle-même n’en aurait pas autant vu l’utilité si elle n’avait pas dû vivre partagée entre deux pays ! -. « C’est très beau oui, pour qui aime la mer et la nature en tout cas. Après, on a aussi des villes pour les plus citadins, mais à mon sens ça n’a pas d’intérêt de visiter les Philippines si c’est juste pour profiter du soleil. » Autant aller en Californie ou sur le bord de la Méditerranée ! En fonction d’où vous veniez, c’était probablement moins loin !
« La forme du patronus est en rapport avec notre personnalité et nos sentiments, alors ce ne serait pas trop juste si ceux avec des gros animaux pouvaient être plus efficace que ceux avec des petits ! » Pour une fois que quelque chose était juste, autant le souligner – et elle ne faisait que répéter ce qu’elle avait appris en cours, très récemment en outre car le sortilège du patronus était enseigné en 4e année ! -. « Il y a des sortilèges pour respirer sous l’eau mais ils sont enseignés tardivement alors je fais de la plongée avec du matériel, j’étais même inscrite dans un club moldu » Cela faisait parti des choses qu’elle avait dû abandonnées en partant… mais elle allait voir les anciens membres de son club quand elle revenait. Avec un père originaire du Royaume-Uni, son départ avait plus attristé qu’il n’avait surpris les autres membres… « J’ai nagé avec beaucoup de poissons différents, mais les requins baleines étaient les plus gros ! » Forcément, avec une taille moyenne de 4 mètres de long, les autres poissons ne pouvaient pas rivaliser !
« Non, ils ne savent pas, l’occupation espagnole est trop ancienne pour que quiconque puisse s’en souvenir et personne n’a jamais tenu d’arbres généalogiques. » Elle repoussa ensuite ses cheveux derrière ses épaules avec un sourire « Merci, j’essaie de cultiver mon bronzage au moindre rayon de soleil ! » Ce qui n’était pas chose aisée en hiver et en Ecosse même s’il lui en fallait peu vu sa carnation.
« J’ai botanique il me semble, d’ailleurs il va falloir que je m’active pour y aller car il faut traverser tout le parc pour se rendre aux serres ! » Ce que Themba savait forcément mais Roxy aimait parfois énoncer des évidences. Récupérant sa tablette qu’elle rangea dans son sac, elle vérifia qu’elle avait bien ses gants et son manuel. Elle noua ensuite sa cape autour de ses épaules, serrant son écharpe autour de son cou pour ne pas avoir trop froid en chemin. « Allez, c’est parti ! On se voit plus tard, ok ? C’était très sympa de discuter avec toi ! » Sourit Roxana avec bonne humeur tout en tournant les talons pour s’en aller en direction de la suite de sa journée. Elle ne savait plus avec quelle autre maison elle avait ce cours mais elle verrait bien en arrivant !
Ξ Sujet: Re: [THEME] Un article dérangeant - Themba&Roxana Ven 18 Fév - 13:51
"Ah, je crois qu'on n'a jamais fait de soirée au feu de bois ici. Ça pourrait être une idée originale pour quand il fera meilleur le soir!" Et ce serait assurément plus le genre de soirée pour une personnalité comme Themba que les bals quelque peu plus traditionnels.
La troisième année hocha la tête. "Ah oui je vois, c'est forcément différent dans ces conditions. Mais je me dis que tant que les profs sont justes, même s'ils sont strictes, on n'a pas à s'en plaindre globalement." Elle avait l'habitude de bien séparer le rapport élève-professeur de celui qu'elle pouvait entretenir avec ses professeurs de primaire en dehors de la classe, lorsque ceux-ci s'entendaient suffisamment avec sa mère pour se voir de temps à autres à la maison. Sa mère avait toujours insisté sur le fait qu'à l'école, il n'y avait pas d'amitié avec les enseignants, ce n'était pas le lieu. L'adolescente comprenait que c'était pour éviter que certains ne cherchent à obtenir des avantages, ou n'éprouvent de la rancœur en lien avec un incident extérieur à l'école. Aussi n'envisageait-elle pas un seul instant de nouer un lien amical avec ses enseignants à Poudlard, bien qu'elle ait un respect indéniable pour chacun d'entre eux. Les choses pourraient toujours changer lorsqu'elle aurait terminé ses études, mais pour l'heure, ce n'était pas le cas.
Themba rit de bon cœur à la réponse franche de sa camarade au sujet des longs voyages en avion. Sur ce point, elles se rejoignaient assez, même si ce n'était pas pour les mêmes raisons. "Ouais, je vois ce que tu veux dire. conclut-elle simplement.
L'idée que des intervenants philippins viennent à Poudlard séduisit tout de suite la née-moldue. "Oh oui, ce serait une super idée! Peut-être même qu'on pourrait en parler à la directrice pour qu'elle les contacte. J'adorerai voir les cours comme chez toi."
Pas d'inquiétude pour Themba, les bains de soleil n'étaient pas sa tasse de thé, elle préférait de loin une bonne balade dans la nature, aller explorer une grotte ou un recoin un peu perdu, ou même simplement passer du temps à papoter avec des amis. Si (ou plutôt l'espérait-elle, "lorsque") elle allait un jour aux Philippines, nul doute qu'elle ne passerait pas beaucoup de temps assise à la terrasse d'un quelconque café!
Elle but littéralement les explications de Roxana concernant les patronus, le sortilège faisant partie de ceux qui l'intéressaient le plus; elle avait d'ailleurs hâte de voir à quoi ressemblerait le sien. "Ah d'accord. J'espère qu'un jour je pourrai essayer la plongée moi aussi. Il doit y avoir un tas de créatures et de plantes dans les différents milieux aquatiques." La future voyageuse se dit d'ailleurs qu'elle irait peut-être jeter un œil à la bibliothèque pour voir quels sortilèges permettaient de respirer sous l'eau, et pourquoi pas commencer dès à présent à s'y exercer. Avec un peu (ou beaucoup) de chance, elle pourrait commencer à explorer le lac noir d'ici la fin de l'année.
L'heure arriva finalement de se séparer. Themba interrogea la quatrième année sur son prochain cours. "Ah oui, on va dans la même direction alors, mais je descends plus bas que toi. Bon cours alors, moi aussi ça m'a plu de papoter, faudra qu'on refasse ça à l'occasion! Salut!" Et, tandis que Roxanna quittait la salle commune, Themba se dirigeait rapidement vers son dortoir pour y attraper son sac, de quoi écrire, ses outils de potion et son fameux petit calepin en cas de question hors sujet. Une fois ses affaires rassemblées, elle se mit en route pour le sous-sol.
Terminé pour Themba
Contenu sponsorisé
Ξ Sujet: Re: [THEME] Un article dérangeant - Themba&Roxana