"Evanesco! Evanesco!" L'incantation fusait un peu partout dans la salle de métamorphose depuis dix bonnes minutes. C'était le deuxième cours de l'année consacré à ce sortilège que leur professeur avait lui-même qualifié de "particulièrement complexe". Une remarque qui lui avait valu quelques
"oh non..." de la part des élèves les moins doués dans cette matière. Lors du premier cours, le professeur leur avait surtout enseigné la théorie; histoire du sortilège, effets, incantation, dangers. Il avait d'ailleurs bien insisté sur ce point, insistant pour que les élèves ne s'entraînent pas à le pratiquer sur eux-mêmes (et Themba aurait juré que son regard s'était arrêté un peu plus longtemps sur elle que sur les autres élèves en disant ça), ni même, d'ailleurs, seuls, au cas où quelque chose se passerait mal. A la fin du premier cours, il les avait fait s'entraîner à dire la formule avec la bonne intonation, sans baguette, ce qui n'avait pas empêché un ou une élève de faire disparaître le tas de copies posé sur le bureau du professeur. Comme quoi, même à Poudlard certains peuvent lancer des sorts sans baguette.
Pour ce deuxième cours, les élèves étaient passés à la pratique, non sans une énième mise en garde de leur professeur, rendu nerveux sans doute par l'incident de l'an passé (pas de quoi selon Themba, qui l'avait trouvé très amusant). Devant chaque élève, une aiguille, à faire disparaître d'ici la fin de la séance. Les élèves les plus rapides pourraient tenter un bouchon en liège le jour-même. Le sortilège pouvait fonctionner aussi bien sur les objets inanimés que sur les êtres vivants, leur avait-on expliqué, mais plus l'objet (ou l'être) était complexe, plus il était difficile de le faire disparaître, c'est pourquoi ils commençaient avec un petit objet inanimé. Et comme annoncé, le sort se révéla particulièrement difficile. En dix minutes, le mieux que Themba avait obtenu avait été de rendre l'objet vaguement moins opaque pendant deux secondes, avant qu'il de reprenne son apparence normale.
"Hm... vu le résultat, faudrait que j'enchaîne le sortilège plusieurs fois très vite pour réussir à faire disparaître mon aiguille. Ça pourrait être amusant comme course contre la montre, mais c'est pas vraiment le but du cours. Voyons voir..." Marquant une pause dans ses tentatives, elle tenta de se concentrer sur la formule. La quatrième année était bien consciente que la concentration était son principal point faible depuis toujours, mais maintenant qu'elle travaillait sa maîtrise élémentaire, elle avait fait quelques progrès dans ce domaine. Elle était notamment plus douée qu'avant pour se recentrer lorsqu'elle sentait son attention vaciller.
"Bien, comment c'était déjà? Fallait accentuer "es"..." La main tenant sa baguette s'était levée.
"Et ralentir sur le "co"..." La baguette roulait maintenant d'avant en arrière entre son pouce et ses autres doigts.
"Ce qui devrait donner quelque chose comme... evanEScoo...""Aouch!" Son crâne s'était mis à la brûler tout d'un coup, et la douleur avait été si vive qu'elle n'avait pu retenir ni sa voix ni sa baguette. Ni l'une ni l'autre n'attirèrent le regard du professeur cependant, en revanche le cri perçant poussé par sa voisine de derrière y parvint. En fait, plus que l'enseignant, c'était toute la classe qui avait tourné son regard, d'abord vers l'élève qui criait, puis par ricochet sur Themba, qui sentait monter des larmes de douleur (ce qui ne lui était pas arrivé depuis bien longtemps).
"Mon dieu, Miss Knox, qu'avez-vous fait!" "Mais... rien... je crois...?" L'adolescente ne comprenait pas bien ce qui lui arrivait, ni même comment c'était arrivé. Tout ce qu'elle savait, c'était qu'elle avait mal au crâne, et pas comme une migraine ou de la fièvre, non, elle avait mal à l'extérieur de son crâne, il la brûlait. Instinctivement, elle leva une main pour le toucher, mais fut arrêtée par l'enseignant visiblement alarmé.
"Ne touchez à rien! Vous!" il se tournait à présent vers un élève au second rang
"Accompagnez Miss Knox à l'infirmerie immédiatement!"Par réflexe plus que de manière réfléchie, Themba attrapa sa baguette et son sac avant de suivre, courant à moitié, son camarade de maison qui semblait plus affolé qu'elle, bien que ce soit elle qui avait mal. Ce n'est qu'une fois à l'infirmerie, et devant un miroir, qu'elle comprit ce qui lui arrivait. La peau de son crâne était à vif, comme si on en avait retiré d'un coup la couche superficielle. Elle ne saignait pas, mais la couche de peau maintenant à l'air libre était très irritée, visiblement pas faite pour être ainsi exposée. Et avec la peau, ses cheveux aussi avaient disparu. Elle avait effectivement une tête à faire peur, et si elle avait croisé un élève dans cet état elle se serait sans doute inquiétée elle aussi. L'infirmière la prit en charge rapidement, après un
"Encore vous?" un peu plus inquiet que d'habitude.
"Celle-là, on ne me l'avait jamais faite." ajouta-t-elle tandis qu'elle étalait une pâte très visqueuse sur sa peau à vif. Themba poussa un soupire de soulagement en sentant la brûlure disparaître instantanément là où la pommade se déposait.
"Désolée Madame, honnêtement, je ne sais pas comment j'ai fait mon compte ce coup-ci." Nouveau soupire, de la part de l'infirmière à présent, et cette dernière disparut quelques secondes dans son bureau avant d'en ressortir avec une fiole et une boîte à pommade.
"Une chance que les dommages soient restés superficiels, la peau sera entièrement reconstituée d'ici deux minutes. Ensuite, vous me boirez trois cuillères à soupe de cette potion, par précaution. Pour vos cheveux en revanche, ça ne sera pas aussi rapide. Vous allez m'étaler une couche généreuse de cette pommade sur votre crâne, là où vous aviez des cheveux. Ça ne suffira pas à vous redonner votre volume en une fois, évidemment, vu ce que vous aviez il va falloir répéter l'opération tous les jours pendant quatre ou cinq jours je dirais." Themba obéit. Elle but sa dose de potion fortifiante, et étala la pâte jaune vif sur sa peau nouvellement formée. L'effet fut saisissant, si bien que lorsqu'elle quitta l'infirmerie pour se rendre à son prochain cours, la Poufsouffle avait suffisamment de cheveux pour qu'on ne voit plus la peau de son crâne, bien qu'ils restaient très courts, surtout en comparaison avec sa coiffure habituelle. Et bien sûr, ils avaient perdu les couleurs d'halloween que la née-moldue leur avait appliquées quelques semaines plus tôt.
Sur son trajet jusqu'à la salle des potions, les élèves se retournèrent pour la dévisager; ceux qui la reconnaissaient étaient surpris par cette apparence inhabituelle, et les autres étaient surpris... eh bien, par cette apparence inhabituelle aussi, en fait, puisqu'elle devait être la seule fille à avoir les cheveux aussi courts à Poudlard. Loin de la gêner, les regards surpris à répétition finirent par la faire rire, et songer que finalement, cet incident, quoi que douloureux, avait une fin plutôt amusante. Elle poussa la porte de sa salle de cours cinq minutes avant que celui-ci ne débute, salua poliment la Professeur Gibson, et alla s'installer à la première place libre disponible, sans vraiment faire attention à qui partageait sa table.
"Salut."Le cours débuta. Le sujet, le philtre de paix, décrocha un sourire à la quatrième année, qui songea qu'il aurait sans doute été utile pour ses camarades de classe après son accident plus impressionnant qu'à l'habitude. Le hasard pouvait se montrer farceur. La professeur annonça qu'ils ne testeraient pas leurs potions aujourd'hui, et demanda si certains savaient pourquoi. Plusieurs mains se levèrent, et les risques liés à une erreur de conception furent listés avec succès. Themba se souvenait d'une histoire de dépendance, mais n'était plus certaine que ce soit pour cette potion là. Dans le doute, elle leva la main à son tour.
"Je confond peut-être avec une autre potion, mais il n'y a pas aussi un risque d'addiction avec cette potion?"Themba aurait été bien incapable de répondre à la seconde question, aussi se contenta-t-elle d'en noter la réponse sur un parchemin.
1311 mots