Lisa n'avait pas pour habitude d'enfreindre les régles et les années précédentes il avait été facile de les respecter tant elles paraissait logique et sans faille.
La jeune fille s'était souvent racrochée au réglement comme à une boué, quand tout était perdu, les régles et les lois restaient inchangées pour vous guider sur le bon chemin.
Mais depuis le début le l'année tout partait à vaux l'eau dans cette école et le professeur Ombrage n'y était pas étrangère. Tous ces décrets d'éducation commençait à lui taper sur le système, on avait plus le droit d'avoir le droit, tout était prohibé, à commencer par les déplacements dans le chateau: Lisa était sure que si le Crapaud avait eu assez de pouvoir et de connaissance magique dans ce domaine elle aurait implanté un mouchard à chacun des élèves afin de connaître exactement leur position, où qu'ils se trouvent.
Bien heureusement ce n'était pas le cas et il restait les autres professeurs qui accordaient souvent des "autorisation exeptionnelles" afin de permettre à certains élèves de continuer à profiter de certaines choses essentielles comme la bibliothéque.
C'est d'ailleurs pourquoi notre Bleu et Bronze avait demandé à son directeur de maison, un petit bout de papier qui l'autorisait une fois par mois à se rendre un peu plus longtemps que d'ordinaire à la bibliothéque, il était bien connu que la jeune fille aurait pu passer sa vie dans ce lieu et Ombrage dans un excés de mansuétude n'avait pas refusé, peut être espérait-elle que les quelques Serdaigles à qui elle avait accordé cette sorte de privilège fassent partit de sa brigade inquisitorial, cette bande de Serpentard pédant menée par le Roi des fouines, sa majestée Drago Malefoy, sans façon merci.
De toute façon les Serdaigles profitaient d'un statut neutre et ce n'était pas le genre de Lisa de se méler au groupe elle avait bien assez de personne autour d'elle avec sa propre famille.
Au alentour de 20h30 mme Pince vint avertir Lisa qu'il était temps de plier bagages et de retourner dans sa salle commune.
La jeune fille s'éxécuta, emporta ses affaires et sorti de la bibliothéque, évidemment la tour des Serdaigles était à l'autre bout du chateau et même si elle avait bien l'autorisation de rester plus tard pour faire ses recherches elle n'avait pas celle d'être dans les couloirs après cette idiotie de couvre feu.
C'est donc rasant les murs, sur la pointe des pieds et faisant attention à chaque bruit et chaque bruissement qu'elle se déplaçait.
Au fur et à mesure de l'année elle avait, au fil de ses tatonements, découvert deux passages secret qui faisait aussi office de racourcit vers les étages supérieur, le premier était celui caché par un tableau représentant une pièce vide avec une porte au fond de celle ci, le second était celui de la Dame du Lac qu'elle décida d'emprunter, elle se glissa dans l'étroit couloir camouflé par la tapisserie et avança en aveugle, ses deux mains sur la pierre un peu perturbée par ce manque de lumière; ce n'était pas qu'elle avait peur du noir non, seulement elle y était un peu mal à l'aise.
Soudain quelque chose renforça sa crainte, elle avait entendu un bruit un peu plus loin, m'avait ç'avait été si bref qu'elle n'avait pas eu le temps de déterminer ce que c'était. Lisa pensa tout de suite à Miss teigne, ce sale vieux chat fouineur, mais alors qu'elle tendait l'oreille, le bruit se fit a nouveau entendre, il s'agissait d'une personne, qui sanglotait. Lisa s'acroupit et s'approcha à quatre patte de la provenance du bruit, elle ne savait pas vraiment quoi dire, elle même lorsqu'il lui arrivait de pleurer( mais c'était plutôt rare) détestait qu'on lui demande si ça allait. Le mieux, pensait elle était de tenter de la réconforter.
La bleu et bronze ateignit, non sans difficultés, ce quelqu'un qui était assis par terre, elle tendit une main vers ce qui était, lui semblait-il, le visage et passa doucement ses doigts fin dessus, elle ne voulait surtout pas l'effrayer.
"N'ai pas peur, je suis seulement une Serdaigle, j'aimerais pouvoir te dire que je suis là et que tout va bien mais je doute que cela te suffise.."
Elle ne savait pas comment il ou elle allait réagir mais elle espérait que ce qu'elle avait fait n'était pas une si mauvaise solution, elle avait toujours eu un peu de mal au niveau de la pédagogie, mais peut être qu'il était temps de se ratrapper un peu...