|
| Pourquoi des livres en anglais ? [PV] | |
| Auteur | Message |
---|
Roze Montgomery
Parchemins : 429 Âge : 36 ans [14-02-1980] Actuellement : Chanteuse et claviériste de CS Points : 0
Ξ Sujet: Pourquoi des livres en anglais ? [PV] Sam 21 Juin - 9:21 | |
| Roze avait rendez vous avec sa cousine Serena. Les deux filles s’entendaient plutôt bien si ce n’est qu’elles n’avaient pas les mêmes centres d’intérêt. Après une séance de shopping dans la banlieue de Londres, ce qui fit penser à Roze qu’elle aurait bien aimé en profiter pour voir son petit ami, elles allèrent au chemin de traverse. Là, Serena rencontra un garçon de sa classe et son aînée se retrouva à errer seule sur le chemin de traverse.
Elle se rendit à la boutique de livres et se promena dans le rayon des manuels scolaires. Elle n’avait pas encore acheté les siens car quand elle était en Allemagne ils n’existaient pas dans la bonne édition. Aussi bizarre que cela semble pour notre petite bilingue, il fallait absolument que tout les livres soient en anglais. Comme si les gens ne comprenaient pas l’allemand ! En réalité c’est le cas mais pour Roze, à part Edward qui n’est pas fort en langue, tout le monde connaît l’allemand. Elle prit une pile de livres et allait payer quand son regard se porta sur une fillette qui observait les livres de cours de seconde ou troisième année. La jolie blonde observa la jeune fille s’en même s’en rendre compte. Cela la replongeait dans ses souvenirs, la première fois qu’elle était venue ici pour acheter ses livres. Elle n’avait que onze ans et à l’époque, elle était encore très malade et peureuse. Elle n’avait que Suu… Elles étaient dans leur bulle et elles étaient heureuses malgré tout. Sa poupée manquait à Roze, elle en voulait à Romuald de l’avoir brisée, jamais elle ne lui pardonnerait. Jamais. Sans bouger, elle continuait à fixer la fillette sans la voir. Elle ne s’apercevait pas que cela pouvait sembler impoli. Roze n’avait jamais eu le sens des réalités.
Il fallut de longues minutes à l’allemande pour sortir de sa léthargie. Alors, d’un pas tranquille, elle s’approcha de la petite fille. Observant ce qu’elle regardait sans aucune gêne. |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: Pourquoi des livres en anglais ? [PV] Sam 21 Juin - 18:38 | |
| Les plus chaudes semaines de l'été allaient-elle finir par arriver? Rosasharn commençait à en douter. En effet, chez elle, il faisait froid. À tous les jours. En plus, avec l'humidité... Ce qui faisait que la jeune sorcière avait très envie de ressortir ses fourrures et de ne plus sortir de la maison. Ce qui ne faisait pas grand chose, car, dans le jardin ou dans la maison, elle restait aussi seule.
En fait, son père était toujours en Amérique. Le voyage démocratique devait en effet durer jusqu'à ce que la nouvelle loi internationale soit acceptée à l'unanimité. Ce qui restait de prendre assez de temps, tout de même, puisqu'il avait plus de 100 pays qui essayaient tous de tirer leur épingle du jeu. Ce qui ne faisait pas le malheur de Rosa. Car parce que, en plus de cela, elle pouvait demander quand elle voulait de l'argent à son père (par hibou, bien sûre) et elle recevait la somme sans qu'il eut discutions dans les trois jours. Si le montant demandé était raisonnable. Mais, pour son père, 50 gallions, c'était raisonnable. Alors, Rosa pouvait vivre aussi bien qu'elle le voulait.
Sa mère était partie en Écosse de façon précipitée, pour on ne sait quelle raison. Son magasine chéri, probablement. Mais pas de photos. Aussi non, elle aurait crié au monde que c'était cela, et tous les vêtements qui devaient être portés par les modèles encombreraient la maison. Donc, ce n'était pas ça. Mais Rosa se souvenait vaguement d'avoir entendu à un repas sa mère parler à propos d'un supérieur...
Finalement, son frère aîné était parti en appartement, un deux pièces beaucoup plus près de son nouveau lieu de travail. Et oui, il avait trouvé un poste dans une équipe de Quidditch. Il était sur un nuage. Il avait même embrassé la joue de sa petite soeur, quand il l'avait pour la dernière fois. Elle, cependant, se demandait comment se faisait-il qu'il ait trouvé un emploi dans ce milieu...
Enfin. Ça faisait une semaine que Rosa était cloîtrée à l'intérieur de chez elle. Elle avançait la deuxième rédaction de ses devoirs à grands pas. Le problème, en fait, c'était qu'il lui manquait des informations cruciales pour son devoir de Potions. Et pas question d'aller visiter la collection de son père.
Donc, elle se retrouva en plein Chemin de Traverse. Une visite chez l'Apothicaire pouvait se révéler intéressante. Il y avait d'excellents livres. Mais c'était assez trop précis pour être complètement inutile à Rosa, sans d'autres autres livres afin de bien comprendre. Pourtant, Rosa se dit qu'il serait judicieux de repasser après sa visite à la librairie, afin de refaire un stock d'ingrédients...
Son chemin la conduisit à Fleury et Bott. La première place à bien vérifier, c'était évidemment l'allée des manuels scolaires. Après, elle se permettrait peut-être un ouvrage plus poussé, comme un lexique, mais c'était la base. Rosasharn n'avait pas encore reçu sa liste de matériel. Pourtant, elle était sûre que le manuel que l'année dernière, qui se poursuivait dans un autre tome pour 3ème année, serait le meilleur à acheter. Et elle le prit.
Puis, elle le feuilleta. Hum... Ça ne serait probablement pas suffisant.
-- Pourquoi me regardes-tu?
Une fille, en effet, semblait l'épier depuis tout à l'heure. Elle n'avait pas été sûre au début, mais maintenant, ce n'était plus un doute pour la jeune sorcière. |
| | | | Roze Montgomery
Parchemins : 429 Âge : 36 ans [14-02-1980] Actuellement : Chanteuse et claviériste de CS Points : 0
Ξ Sujet: Re: Pourquoi des livres en anglais ? [PV] Dim 22 Juin - 13:13 | |
| La réponse à cette question était simple, Roze y trouva immédiatement une réponse. En revanche, elle ne s’excusa pas parce qu’elle ne considérait pas avoir fait quelque chose de mal.
« Tu lis des livres de cours. Je trouve ça intéressant comme attitude. J’aime bien les livres de cours moi aussi. »
Roze parlait un anglais impeccable mais sa folie douce donnait à sa façon de parler un côté haché. Elle faisait en général des phrases courtes et ne les liait pas les unes aux autres. Elle n’en voyait pas l’intérêt. Dans son esprit tout était toujours clair après tout… Il n’y avait que lorsqu’elle expliquait quelque chose d’important qu’elle se mettait à faire de longs discours, ou alors quand elle répondait à une question de cours, car dans de cas il fallait fournir des connaissances, non donner son opinion ou établir un contact social.
L’Allemande prit un livre et le feuilleta. C’était bien en dessous de son niveau. Roze avait suivit des cours de rattrapage pendant deux ans parce qu’elle manquait les cours pour aller chez le psychologue. Elle assimilait tout très vite, en une heure de cours de rattrapage, elle comprenait les deux ou trois heures qu’elle avait manquait. Elle était très intelligente même si ça ne se voyait que par ses bonnes notes ou par une conversation développée sur des sujets importants. Justement, elle venait de tomber sur un passage intéressant.
« Tiens, il est amusant ce sortilège. »
Elle lu la page sans prendre garde à la jeune fille à côté d’elle. Elle avait envie de tester mais elle se demanda si elle pouvait. Elle avait passé ses BUSES, elle n’était plus une sorcière de premier cycle mais par habitude, elle hésitait. Finalement, elle céda. Sortit sa baguette et prononça la formule « Bulla facet » et des jolies bulles de toutes les couleurs sortirent de sa baguette. Avec un sourire, elle prononça une autre formule « finite incantem ».
« Voilà le genre de formule inutile que j’aime, c’est tellement jolie ! »
Et elle ferma le bruit dans un mouvement claquant avant de le reposer sur la pile. Une fois de plus, elle venait de prouver qu’il ne lui fallait pas plus de dix minutes pour apprendre les sortilèges de base. D’ailleurs, le seul qui lui ait jamais posé de difficulté était le sortilège de désarmement. Elle n’était pas douée pour la bagarre, ce genre de sortilèges n’était pas fait pour elle. En revanche elle excellait dans les autres. Si seulement elle pouvait en dire autant en potion… |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: Pourquoi des livres en anglais ? [PV] Dim 22 Juin - 20:58 | |
| -- Tu lis des livres de cours. Je trouve cela intéressant comme attitude. J'aime bien les livres de cours moi aussi.
Euh... Ok... Ce n'était pas visiblement le genre de question qui gênerait ce genre de sorcière. Vraiment pas... Rosa était un peu décontenancée. Elle aurait normalement trouvé cette altitude très mal élevée, mais il n'avait pas semblé, à cette fille, qu'il puisse en être autrement. C'était naturel, complètement normal. Et c'était très nouveau, pour Rosa. Ce qui la poussa à la curiosité. Comme elle était curieuse, ces temps-ci! Mais tant de nouvelles expériences s'ouvraient à elle... Et, en même temps, elle gardait un rythme de vie très ennuyeux. Ce n'était pas paradoxale, ça?
-- Je voulais savoir plus qu'autre chose ce qu'il aurait en général dans l'année, plus que de lire littéralement le livre...
La fille s'approcha, choisit un livre. Rosa put à son tour l'observer à son aise. Mais c'était de même étrange. Elle semblait avoir dans les 15 ans, mais avait choisi un livre de 2ème... Pourquoi? Il semblait pourtant évident qu'elle savait tout de que le livre contenait, ou du moins tout ce que son cerveau avait bien voulu retenir... Enfin, ce n'était pas ses affaires.
-- Tiens, il est amusant ce sortilège.
Hum...? Sans que Rosasharn eut le temps de dire quoique se soit, la sorcière sortit sa baguette. Puis fit le sort. La jeune sorcière était sidérée. Comment pouvait-on oser, alors que l'on était encore en milieu public, utiliser sa Magie? Elle était une Sorcière de Premier Cycle, après tout! Premier Cycle! C'était ab-so-lu-ment interdit sur toute la Terre entière, mais elle, non.... On y va, un beau p'tit au milieu d'une rangée de librairie bombée... En même temps, ce n'était pas comme si Rosa était réellement scandalisée. Elle en faisait des sorts, hors-Poudlard... mais de façon aussi exposée! Seulement un Gryffondor pouvait oser cela. Mais celle qui devant elle avait quelque chose qui faisait qu'elle ne pouvait être dans cette maison. Une... Rosa ne savait pas trop.
-- Voilà le genre de formule inutile que j'aime, c'est tellement joli !
Euh... Okay... Rosasharn était réellement décontenancée. Ce n'était réellement pas le genre de sorcier de l'on rencontrait à tous les jours. Vraiment pas. Du moins pas dans sa vie à elle. Il semblait à Rosa que ses pensées étaient redondantes. Mais elle était tellement surprise! Était-ce de sa faute?
-- En fait, je faisais davantage une recherche sur les Potions que sur les Sortilèges. Le devoir d'été... Tu connais ça, non?
Gardant sous le bras (après y avoir placé) son nouveau livre de Potions), Rosa vit un autre livre de Potions du même niveau, mais d'une édition différente. Elle le prit, regarda la couverture et l'endos. Peut-être ça pourrait être intéressant... Voir l'avis d'un compétiteur de son livre habituel... Oui, l'idée séduisait réellement Rosa. Puis elle ouvrit le livre et les compara. Il avait beaucoup plus d'images dans celui qu'elle venait de choisir par elle-même... Pourrait-elle en inclure au devoir? De façon utile, bien sûre. Des images pour des images, Rosa était pas trop certaine que le professeur Rogue apprécierait... |
| | | | Roze Montgomery
Parchemins : 429 Âge : 36 ans [14-02-1980] Actuellement : Chanteuse et claviériste de CS Points : 0
Ξ Sujet: Re: Pourquoi des livres en anglais ? [PV] Dim 29 Juin - 23:04 | |
| Roze posa ses yeux bleus sur la brunette à côté d’elle. Malgré ce geste, on pouvait croire qu’elle ne la voyait pas tant son regard était vague et inexpressif. Elle n’était pas vraiment là, en réalité elle mémorisait le sortilège qu’elle venait de pratiquer. En bonne serdaigle qui se respecte, ça ne l’empêchait pas d’écouter ce que la jeune fille lui disait.
« Apprendre le programme alors… Tu es à Serdaigle ? Je n’ai pas encore regardé le mien. »
De toute façon le nombre de ses matières avait fortement diminué après des résultats aux BUSES exemplaires. Elle n’avait loupé que la défense contre les forces du mal. Avec Ombrage comme professeur, ça n’avait rien d’étonnant. Elle avait gardé les sortilèges, la botanique, les potions et l’arithmancie. Le stricte minimum… Après tout, à quoi bon être une sang pure avec une bonne dot si c’est pour se casser la tête avec un emploi du temps dingue. Vous l’aurez compris, Roze est partisane du moindre effort…
« Devoir d’été ? Ah oui, je n’ai pas encore fait les miens. C’est l’affaire d’une ou deux heures… Je ferais ça un peu avant la rentrée. Il fait trop beau pour faire ses devoirs. »
Tout ça faisait un peu cancre il est vrai, cela étant, elle parlait d’un ton tranquille qui ressemblait plus à une conviction qu’à un je-m’en-foutisme. Prenant un autre livre, de son année cette fois, elle le feuilleta et observa quelques potions, puisque c’était un livre de cette matière et le regarda comme elle l’aurait fait d’un roman.
« La rumeur court que le professeur de potion va changer cette année. J’aimerais bien apprendre une ou deux potions amusantes… Cette année, il n’y a rien eu de sensationnelle. »
Roze était très petite pour son âge. Elle mesurait un mètre quarante-cinq à seize ans et ne grandirait probablement plus jamais. A la voir, on ne l’imaginait pas en sixième année, et pourtant, c’était bien un livre de cette année qu’elle tenait entre ses mains et qu’elle venait d’ailleurs de fermer en un « clac » sonore. De son côté, elle avait remarqué que les livres de la jeune fille étaient de troisième année. Roze ne connaissait personne dans cette année. Ses cousines étaient en cinquième et deuxième année, du moins elles le seraient à la rentrée. Le temps passait vraiment vite, dans quelques mois elle serait adulte… Cela lui faisait presque peur mais en même temps, c’était assez excitant. Quelque part, elle n’avait jamais été heureuse à Poudlard alors elle avait hâte que ça se finisse. Encore deux ans… Heureusement c’était deux ans avec Edward. |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: Pourquoi des livres en anglais ? [PV] Jeu 10 Juil - 23:58 | |
| Le livre de cette année, contrairement à ceux des années précédentes, avaient un récapitulatif de ce qui avait déjà été inscrit. Bon, ça ne fallait pas trop la peine, puisque Rosa avait de toutes manières accès à tous les autres livres sans avoir même à les transporter à l'aide de l'inventaire détaillé de livres qui se trouvaient à la bibliothèque de l'école, sous les yeux accusateurs de Pince. D'ailleurs, l'école allait-elle par changer de bibliothécaire? Parce que ça n'encourait pas réellement les élèves à y aller, une telle personne. Surtout qu'il avait des rumeurs de couples avec Rusard... qui n'avait pas été gâté par la nature, disons.
-- Apprendre le programme alors... Tu es à Serdaigle ? Je n'ai pas encore regardé le mien.
-- Non, je suis à Serpentard.
Pas de friction, ici. Serpentard et Serdaigle, c'était réputé pour bien s'entendre. En fait, Serdaigle était la seule Maison que les Serpentard pouvaient réellement supporter. Était connu et reconnu. En fait, Serdaigle était en paix avec à peu près tout le monde. Les Poufsouffles aussi, quand on y pendait bien. Mais rares étaient les élus de cette dernière Maison pouvant côtoyer les Serpentards régulièrement, de façon amicale. Ah! que voulez-vous...
-- Devoir d'été ? Ah oui, je n'ai pas encore fait les miens. C'est l'affaire d'une ou deux heures... Je ferais ça un peu avant la rentrée. Il fait trop beau pour faire ses devoirs.
Il faisait trop beau, trop soleil pour mademoiselle? Rosa haussa des épaules. Elle n'avait tellement rien à faire que... c'était sa seule option possible. Parce que, en même temps, elle était chez les Moldus. Et qu'il lui était impossible à ne serait-ce penser de ne pas pratiquer à tous les jours une part de Magie. C'était dans ses veines, non? Ça n'y était pas pour rien. Et l'exercer à tous les jours lui permettait de ne pas perdre la main, alors qu'elle était en pleine formation.
Vivement, aussi, la fin de ses études, où elle pourrait enfin devenir indépendante, et loin de sa mère et de son père. Quoique loin... Elle ne les voyait presque jamais. Mais elle habitait chez eux...
-- La rumeur court que le professeur de potion va changer cette année. J'aimerais bien apprendre une ou deux potions amusantes... Cette année, il n'y a rien eu de sensationnelle.
Hum...? Encore un nouveau professeur? Rosa n'y porta pas réellement attention. Chaque année apportait ses enseignants. Toujours. C'en était même une conviction, avec le poste de Défense Contre les Forces du Mal qui était maudit. C'était du moins ce que prétendait une rumeur très persistante...
-- Un nouveau Professeur de Potions? Et le Professeur Rogue, lui? Il pourrait enfin aller en Défense Contre les Forces du Mal?
S'il vous plaît... Ça mettrait un peu de discipline et de normalisme dans cette matière chaotique. Bien qu'en matière de discipline, Ombrage se voulait une experte... expertise qui fut mise en K.O. très rapidement, il fallait être honnête. Peut-être qu'elle aurait dû essayer d'entrer dans la Brigade Inquistoriale... Mais c'était trop tard pour y penser.
-- Selon toi, est-ce que je devrais me fier à ces livres?
Elle montrait tous les autres manuels. Il n'en avait vraiment beaucoup. Mais, qu'avec la tranche, on pouvait globalement savoir ce qu'ils contenaient. Et, étrangement, le choix du Professeur Rogue était l'un, voire le, plus sérieux, sobre et... sombre... Comme ce livre rose. Mouais. Qui parit que Rogue ne l'a même pas ouvert?
C’était fou, tout de même, comment on peut parfois s’habituer sans même y penser. Et, instinctivement, Rosa ne pensait même plus à l’étrange habitude que pouvait avoir celle qui était devant elle. [ Enfin! J'étais en vacances -_-'' ] |
| | | | Roze Montgomery
Parchemins : 429 Âge : 36 ans [14-02-1980] Actuellement : Chanteuse et claviériste de CS Points : 0
Ξ Sujet: Re: Pourquoi des livres en anglais ? [PV] Lun 14 Juil - 10:07 | |
| Roze fit un petit signe pour montrer qu’elle comprenait les paroles de la jeune fille, ou tout au moins qu’elle les écoutait. Une serpentard ? Roze se fichait des maisons dans la mesure où ils la laissaient tranquille.
Elle s’entendait plutôt bien avec les Gryffondors mais ce n’était pas non plus écrit sur son front. Plus tard peut être cela se saurait. Edward venait d’être nommé préfet, il allait devenir un petit peu célèbre dans l’école… et on s’intéresse peut être à la fille avec qui il sortait… mais dans l’immédiat, ce n’était pas un problème. Ils n’étaient encore qu’en été et Roze était une Serdaigle anonyme d’un mètre quarante pour ses seize ans. Heureusement qu’elle portait des talons >.<
« Oui, Rogue passe en défense contre les forces du mal. Ça tombe bien, j’ai enlevé cette matière de ma liste. En potion nous allons avoir monsieur Slughorn. Il connaît mes parents, enfin, il les connaissait du moins. Peut être que ça se passera mieux pour moi. »
Bien que l’allemande ne soit pas assez ambitieuse pour entrer dans le club de Slugh, elle avait un profil parfait qui lui permettrait au moins de travailler dans son coin. Elle était une noble sang pure et du fait qu’elle soit allemande, sa famille ne comptait aucun mangemort. Tout ce qu’il faut pour plaire à leur nouveau professeur de potion.
Roze regarda ensuite les livres que lui désignait la serpentard et en montra deux du doigt.
« Ceux là sont les mieux. Ils décrivent les potions étape par étape avec des illustrations et des explications sur tout les composants. Les autres ne sont pas aussi complet, ils peuvent même parfois être obscurs. Celui qu’on a en classe est bien aussi mais celui-ci tu seras obligé de le lire donc pas besoin que je te le conseille. »
Et Roze s’approcha du rayon des livres de sixième année et attrapa un manuel pour elle.
« Moi je vais prendre celui-ci. J’ai les précédents à la maison… et de toute façon il n’existe pas en allemand. »
Car la jeune allemande se demandait pourquoi à Londres on ne vendait que des livres en anglais XD |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: Pourquoi des livres en anglais ? [PV] Lun 21 Juil - 2:58 | |
| Rosa observait le livre plus imagé que celui que Rogue leur passait années après année. Elle devait cependant avouer qu’il avait moins d’information dans celui-ci que dans l’habituel. Eh bien, le Professeur Rogue avait toujours le dernier mot. Ce qui faisait qu’il était un si bon directeur de Maison pour Serpentard. Comme la plupart des membres de cette Maison, la jeune femme avait de l’admiration pour ce sombre personnage qui avait la possibilité de tellement terrifier que les Poufsouffles tentent à tous prix de ne plus jamais aller dans sa classe…
-- Oui, Rogue passe en défense contre les forces du mal. Ça tombe bien, j’ai enlevé cette matière de ma liste. En potion nous allons avoir monsieur Slughorn. Il connaît mes parents, enfin, il les connaissait du moins. Peut être que ça se passera mieux pour moi. -- Slughorn? Qui est-ce? Et puis, comment se fait-il que tu le saches?
Elle était curieuse, car son père, dans l’une de ses rares visites, lui avait déjà soufflé un mot à propos de ce personnage. Corpulent, si elle se souvenait bien. Elle n’avait pas comprit pourquoi celui-ci l’avait précisément spécifié. Mais ça devait faire partie de celui-ci de façon très, très intégrante. Surtout pour avoir marqué son père, qui était si pressé, de nos jours, pour retenir les détails insignifiants de la vie.
Cette inconnue lui pointa deux rayures qui passaient facilement inaperçu sous les yeux expérimentés de la jeune sorcière. Brunes, l’une décorée de rouge, l’autre que texturée. Était-elle sûre? Ça ne semblait pas réellement extraordinaire…
-- Ceux là sont les mieux. Ils décrivent les potions étape par étape avec des illustrations et des explications sur tout les composants. Les autres ne sont pas aussi complet, ils peuvent même parfois être obscurs. Celui qu’on a en classe est bien aussi mais celui-ci tu seras obligé de le lire donc pas besoin que je te le conseille. -- Ah? T’es sûre? Ils ne semblent pas être particuliers, pourtant…
Elle prit un des deux livres. Oui, cette petite et étrange fille avait raison. Elle fréquentait bien des personnes bizarre, ces derniers temps… Mais ça lui faisait changement de sa famille qui, elle, était indigne de son attention. Et puis, de toute manière, elle était trop occupée ailleurs pour s’occuper d’elle. Bref, tout le monde s’entendait bien sur l’avis que les autres avaient des autres… Hum… L’indifférence générale était, semble-t-il, de mise entre les membres de la famille de Lazarus of Woodbury.
-- Moi je vais prendre celui-ci. J’ai les précédents à la maison… et de toute façon il n’existe pas en allemand. -- Tu es en 6ème année?
Bah oui, semble-t-il que sa langue se déliait, soudainement, ne la présence de cette fille surgit de nulle part. Ça pouvait se révéler payant comme tout à fait casse gueule. La jeune sorcière referma la livre, replaça ce livre avec ces images (très ressemblante à celle du nouveau livre désigné par cette fille blonde) et prit l’autre livre. Celui-là aussi semblait être une source incroyable d’information toutes très utiles.
-- Je ne crois pas que je te l’ai dit, mais je m’appelle Rosa.
Elle avait donné son surnom, sans son nom de famille. Après tout, ça faisait un peu lourd, dans une telle situation. Elle sourit à celle qui lui avait donné de si bon conseil, en fermant ce nouveau livre. Eh bien, elle s’attendait à acheter 2 livres, et elle en ressortait avec trois, avec un qui manquait et qu’elle irait probablement acheter à l’apothicaire…
-- À la prochaine, si l’occasion se présente!
Rosa s’éloigna de Roze, acheta ses livres et se rendit à l’apothicaire en pensant que cette fille ferait une excellente vendeuse de livre, car elle était très convaincante pour convaincre les gens à élargir un peu leur bourse pour acheter d’autres livres…
[Fin du sujet pour Rosa] [$$$] |
| | | | Contenu sponsorisé
Ξ Sujet: Re: Pourquoi des livres en anglais ? [PV] | |
| |
| | | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |