Pour une fois, c'était rare, Colin avait réussi à coincer Harry seul, un matin très tôt, alors qu'il se dirigeait vers la volière. C'était une chance, car d'habitude, il était entouré de ses amis, et Colin craignait un peu l'ironie de Ronald Weasley même si c'était un type cool, et surtout la sècheresse d'Hermione Granger qui était paraît-il une vraie tête, mais n'avat pas l'air exactement douce ou dotée d'un grand sens de l'humour; en fait Colin la redoutait un peu.
"Harry!", appela Colin en accélérant le pas, car Harry ne paraissait pas l'avoir entendu, et entra vite dans la volière. Colin s'engouffra dans la volière et repéra Harry, sa chouette blanche sur le bras et qui lui parlait affectueusement.
"Ca va, Harry?", fit Colin joyeusement, en prenant dans sa poche un bout de parchemin et une plume pour écrire un truc à n'importe qui, et discuter surtout avec Harry en même temps. Peut-être qu'il arriverait VRAIMENT à sympathiser avec lui, à devenir ami avec lui? Il essayait de toutes ses forces depuis son arrivée à Poudlard mais n'avait toujours pas réussi. Harry était toujours poli avec lui, du moins quand il n'était pas énervé et de mauvaise humeur, ce qui lui arrivait, mais Colin n'obtenait pas davantage. Il se demandait comment avaient fait ses amis pour percer sa carapace et se rapprocher de lui.
"Elle est trop belle ta chouette, Harry. Tu vas envoyer un courrier à qui? Tu as vu ma chouette à moi, elle est bien, hein? Tu t'es levé vâchement tôt, t'avais pas bien dormi? Tu vas où, après? Tu te mets à côté de moi, pour le petit-déjeûner?", mitrailla Colin à toute vitesse car il savait qu'il disposait de peu de temps. S'il le laissait s'échapper, Harry filerait rejoindre ses amis, et il ne réussirait peut-être pas à le recoincer avant longtemps.