Sophie fut légèrement amusée lorsque le professeur vanta les mérites d'Albus Dumbledore. Elle le comprenait néanmoins car elle avait entendu parler du très célèbre sorcier et était très fière d'être dans cette école dont il avait été auparavant le directeur. Mais Sophie sentit son cœur lâcher au moment où le professeur Slughorn déclara qu'il aurait préféré mourir à la place de Dumbledore. Sophie ne pouvait tout de même pas laisser son professeur préféré dire ce genre de choses, c'était par trop effrayant d'imaginer la mort d'Horace Slughorn, ce professeur si exceptionnel.
"Vous ne devez pas dire ça, professeur ! Votre mort aurait été une douloureuse perte pour de nombreux élèves et pour de nombreuses personnalités. Par ailleurs, rendez-vous compte comme cela aurait été horrible, nous ne nous serions même pas connus, vous et moi. Je ne sais pas si mon année aurait pu être agréable sans vous, professeur !"
Le professeur ne paraissait pas vraiment se rendre compte de son état d'ivresse, il buvait et buvait encore, verre après verre. Il finit par renverser une partie de son énième verre sur son magnifique tapis, sans parvenir à se rappeler la formule pour nettoyer les dégâts. Sophie posa son verre sur le bureau de Slughorn, au risque que le professeur le lui prenne, puis prit sa baguette et la pointa sur le tapis.
"Recurvite !"
Les dégâts dus à l'incident s'effacèrent.