Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility


AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
 

 Règlement du Cours de Sortilèges.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité
Anonymous




Règlement du Cours de Sortilèges. Empty
Ξ Sujet: Règlement du Cours de Sortilèges.   Règlement du Cours de Sortilèges. EmptyLun 13 Juil - 16:47

Tout d'abord, je souhaite à chacun et à chacune d'entre vous une grande et chaleureuse bienvenue au cours de Sortilèges et Enchantements ! Le professeur Flitwick est impatient de débuter ses cours ! Mais avant cela, nous devons clarifier certaines choses.

I/INTERET DU COURS DE SORTILEGES ET ENCHANTEMENTS.

Le cours de Sortilèges et Enchantements est primordial pour un élève, car il lui permet de développer un sens affiné de la magie, qui lui sera utile en toute circonstance. C'est aussi un cours amusant, bruyant, où l'on aime parler des derniers potins et poursuivre des discussions passionnantes ! Bavardages, bruits insolites en tous genres, grandes batailles de polochons, on ne s’ennuie jamais en cours de Charmes ! Ainsi, les Sorts sont une matière agréable, vivante et animé Very Happy !

II/ LE COURS DE SORTILEGES ET ENCHANTEMENTS.

A/ Répartitions Années par Années.

Le cours est divisé selon les années : Le niveau 1, élémentaire, ante-BUSE, regroupant les années une à cinq. Les autres, post-BUSE, ont un autre cours, le cours de niveau 2, avancé. Ainsi, chacun est présent dans une classe assez remplie pour travailler dans de bonnes conditions !

B/ Organisation du Cours.

J'axe mon cours en trois parties distinctes :

  1. Une partie théorique, dans laquelle nous discutons des incantations et effets de différents sortilèges, cette même partie est celle où vous me poserez toutes vos questions mais aussi celle où chacun d'entre vous sera spectateur ou cobaye d'une des nombreuses démonstrations du petit professeur !
  2. La seconde partie est la partie "application", où nous travaillons à la réalisation de deux ou trois sortilèges, en les exécutant sur des cobayes ou sur vos voisins, bref, c'est la partie où vous vous appropriez le cours ! C'est dans ces deux premières parties du cours qu'il est très facile de bavarder avec votre voisin, car la dernière partie est la plus ludique, la plus drôle et la plus ardue.
  3. Cette partie, la partie pratique, est celle où nous recadrons toutes nos connaissances en un immense jeu. Pour le cours sur la lévitation, nous avons organisé une bataille de polochons, et je ne parlerais pas de ce qui vous attend !
C/ Matériel pour le Cours.

Chaque élève doit se fournir un exemplaire du Livre des Sorts et Enchantements, de Miranda Fauconnette correspondant à son niveau ainsi que le fabuleux Magie Théorique, d’Adalbert Lasornette. En sus, je demande à tous les Cinquièmes, Sixièmes et Septièmes Années de commander le fameux livre Réussir ses sortilèges.


  • Le nécessaire pour prendre des notes le mieux possible (plume d’oie, encrier, rouleau de parchemin),
  • La Baguette Magique dans son étui à peu près nettoyée si possible,
  • Un petit chiffon et une tenue souple et légère pour la partie pratique, voire même une gourde, de quoi se nouer les cheveux pour ceux qui les ont longs, et un chapeau lors des cours d’été.

IV/ REGLES DE VIE DU COURS DE SORTILEGES ET ENCHANTEMENTS.

Le bavardage est autorisé, à dose modérée bien sûr, mais cela m'intéresse toujours beaucoup, aussi ferais-je l'impasse sur des bavardages passionnants ou bien écrits ! N'hésitez pas à déclencher batailles de boules de papiers, petits mots d'amour en circulation, caricatures du vieux Flitwick entrain de faire son cours, c'est à vous d'en imaginer d'autres et il ne tient qu'à vous d'organiser de telles choses ! Mais soyez un minimum discrets, Flitwick a vite fait de comprendre ce qui se trame dans son dos quand les dindons de service gloussent bruyamment =) !

Dans mon cours, on peut répondre aux questions que je poserai sans lever la main, plusieurs élèves peuvent y répondre, du moment que les réponses se complètent et restent pertinentes, et ainsi faire gagner presque immédiatement 5 à 10 points à vos maisons respectives. N'hésitez pas à participer, car cette participation est fortement privilégiée !

Quand je poste mon édito de cours, j'attends l'arrivée d'un nombre d'élèves suffisant avant de le démarrer. N'hésitez pas à discuter entre vous en vous installant, parce que Flitwick n'attendra pas le début du cours pour entamer une discussion ! Que ceux qui arrivent en retard ne se fassent pas de soucis, ils ne seront pas pénalisés. Il est inutile de vous excuser à voix haute, montrer moi un peu de remord, et tout ira pour le mieux ! De même, pour les retards importants, jouez un élève comme s'il était là depuis le début ! Mais si vous tenez à jouer un personnage en retard, c'est sans aucun problème pour moi, à vous de me faire quelques flatteries, d'inventer une raison qui tienne la route, ... Wink !

Il vous sera demandé de respecter les élèves, le professeur et le matériel, mais sur ces points, je ne crois pas qu’il y aura de problèmes, peut-être serait-il utile de rappeler que les règles primaires de la politesse comme le « Bonjour », « S’il te plaît » et « Merci » sont à appliquer, et qu’il vous faudra surveiller votre langage, pas de vulgarité ni de grossièretés, je serais très sévère sur ce point, ma classe n’est pas une classe de babouins moyens en rut.

V/ TRAVAIL ET RECOMPENSES EN COURS DE SORTILEGES ET ENCHANTEMENTS.

A/ Les Devoirs de Sortilèges.

Dans un souci de ménagement, je vous demande très rarement des devoirs. Ils sont toujours facultatifs et il n'importe qu'à vous de me le rendre ou pas. Je vous demande de faire des fiches sur le cours passé, en précisant les définitions abordées, les incantations découvertes, ...

B/ Récompenses pour le Travail fourni en Cours.

Votre participation sera notée sur 40, conjuguée avec votre niveau de RP. Je tiens à préciser que j'accorderai lors de chaque cours un trophée RP à celui ou celle qui s'illustrera ! (il y aussi le tableau d'honneur pour fautes d'orthographes ! Very Happy). Une note d'investissement est aussi instaurée, elle vise à récompenser les élèves assidus, réguliers et motivés en leur offrant gratuitement un 20/20 dès la fin de la partie théorique du cours.

Venons-en aux bonus ! J'en suis très friand ! Je pose des questions à chaque fin de post et vous y répondez entre balise [HJ : ...] à la suite de votre post suivant. Un exemple de question serait [HJ : Quels sont les différents noms de Dumbledore ? Au plus rapide le bonus !]. Et vous me répondriez [HJ : Il s'appelle Albus Perceval ...] à la fin de vos messages uniquement ! Ces Bonus arrondissent votre note de RP et permettent parfois de vous accorder des notes supérieures à 40/40 !

VI/ INNOVATIONS DU COURS DE SORTILEGES ET ENCHANTEMENTS.

Pour vous faciliter la vie, j'ai mis en place deux systèmes différents, en sachant que tout le monde n'a pas un temps illimité et une vie entièrement consacrée au forum :

A/ Résumé du Cours de Charmes.

Un topic sera ouvert à chaque début de cours et résumera tout ce qui s'y déroule : Questions du professeur, les réponses qui y sont apportées, discussions des élèves, les situations qui s'y déroulent, ce que les uns attendant des autres, tout sera listé !

B/ MP de Masse pour prévenir les Elèves.

L'autre système vise à parer les sempiternels "je n'avais pas vu que le cours avait commencé". Un MP de masse vous sera envoyé pour vous prévenir du début du cours, pour vous demander d'aller lire le résumé du cours parce qu'un élève vous attend, pour vous signaler que l'on démarre la partie pratique ou la partie application, si vous avez loupé la partie théorique !

C/ Notation du cours et du professeur de Sorts.

J'aimerais avoir votre avis sur mon cours, c'est pourquoi VOUS me noterez, sans représailles merci !! Cette occasion est offerte à chaque fin de cours, puis je dresse un bilan et nous prenons les mesures adéquates pour améliorer le cours !

VII/ CONCLUSION DU REGLEMENT DE SORTILEGES ET ENCHANTEMENTS.

Je préfère garder mon programme de cours pour chacune de vos classes secret, mais si vous voulez le voir ou l'enrichir, je le dévoilerai ! Par ailleurs, Si vous avez une idée quelconque sur mon cours, si vous voulez l'améliorer ou encore me demander d'étudier un truc, pas de problèmes, faites comme bon vous semble via MP. La parole est à vous pour me dire si vous voyez autre chose à préciser, auquel cas, merci de votre attention, et à très bientôt en cours de charmes Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
 
Règlement du Cours de Sortilèges.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglement du cours de sortilèges et enchantements
» [Sortilèges] Cours n°2 - Le sortilège de chatouillis
» Réforme du cours de sortilèges et enchantements.
» Résumé du Cours de Sortilèges n°1, Les Limites de la Magie
» Cours de niveau 1 n°2 : Les Sortilèges du Rire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HP-Hogwarts :: Archives :: Archives :: Les vieux grimoires :: Les années précédentes :: Sujet Clos année 15-
Sauter vers: