Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility


AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Les Modalités de l'Examen vous satisfont-elles ?
1/ Parfaitement.
Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux. Vote_lcap44%Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux. Vote_rcap
 44% [ 4 ]
2/ Très bien.
Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux. Vote_lcap33%Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux. Vote_rcap
 33% [ 3 ]
3/ Bel effort.
Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux. Vote_lcap22%Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux. Vote_rcap
 22% [ 2 ]
4/ Moyennement (précisez les aspects).
Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux. Vote_lcap0%Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux. Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5/ Insuffisament (précisez les aspects).
Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux. Vote_lcap0%Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux. Vote_rcap
 0% [ 0 ]
6/ Effort inutile.
Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux. Vote_lcap0%Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux. Vote_rcap
 0% [ 0 ]
7/ Pas du tout !
Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux. Vote_lcap0%Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux. Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage

Invité
Anonymous




Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux. Empty
Ξ Sujet: Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux.   Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux. EmptyDim 22 Nov - 15:47

Examen de Sortilèges et Enchantements, tout niveau confondu.

Consignes préalables pour aborder la lecture de cet examen pour le moins conséquent :

L’examen de Sortilèges n’a pas, contrairement à ce que laisse paraître sa taille, la volonté de déclencher une vague de suicides générale devant des copies désespérément vides afin de permettre au professeur Flitwick et sa fidèle assistante (mot par ailleurs un poil démesuré pour dire que Susan se farcit mes caleçons en laine suprasensible à repasser tous les samedi soirs devant « Ma vie de Sorcier pré-pubère» pendant que j’organise mes réunions Tupperware Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux. 421503) Susan Bones de fomenter un coup d’Etat. Non. Enfin, pas explicitement, et n’allez surtout pas le rapporter si vous tenez à obtenir une bonne note ! Au contraire, il est basé sur le fait que les élèves n’ont pas un temps surdimensionné à accorder à des RP fastidieux et ennuyants, d’où un souci permanent de proposer à chacun de vous une sorte de « parcours personnalisé », adapté à vos goûts, et dont les modalités sont très simples.

Il s’agit pour Susan et moi de vous permettre de vous amusez le plus possible en amassant autant de points que possible, et de vous faire travailler uniquement sur les choses qui vous intéressent pour que la motivation en soit d’autant plus importante, la bonne humeur étant naturellement au rendez-vous ! Comme l’année dernière, où les modalités de l’examen semblèrent avoir charmé les participants, l’examen sera divisé en deux parties, la première, intitulée « Partie 1, une Approche Théorique de la Magie », permettant une restitution des connaissances acquises tout au long de l’année de manière ludique et agréable, vous est proposée sous plusieurs formes possibles. En somme, il s’agira d’un questionnaire destiné à évaluer vos connaissances élémentaires, nécessaires à votre passage en année supérieure ou à l’obtention du diplôme d’études. Mais ce qui variera, c’est la forme que pourra prendre cette première partie.

Tout d’abord, ceux qui détestent les questionnaires informels et l’impersonnalité de ce travail trouveront leur bonheur dans le parcours « Vive le RP », où je vous proposerai de jouer votre personnage en conditions d’examens, avec des modalités toutes particulières pour un RP délirant et agréable à écrire. Là encore, deux parcours différents sont ouverts aux joueurs, un parcours « traditionnel » et un parcours « journée maudite », selon vos envies de RP et vos états d’âme en ce moment. Dans les deux cas, en plus dudit RP à rédiger, qui comptera majoritairement pour la note finale, il sera impératif d’incorporer quelques menues connaissances en incluant dans le RP des réponses à quelques questions du questionnaire ou du QCM. En effet, pour ceux qui, au contraire, sont amoureux des questionnaires vite fait bien fait, je propose un questionnaire de magie élémentaire, doublé d’un bonus d’ancienneté qui vous permet d’acquérir plus de points en accédant à un questionnaire réservé aux 5° année et plus, ainsi qu’un QCM. Il vous faudra choisir entre ces deux exercices, questionnaires ou QCM, sachant que le QCM est très théorique et assez complexe. Dans les deux cas, inscrit au parcours « Un Examen en 5 minutes », il s’agira de rédiger les réponses à des questions ou à recopier les items justes, sans aucune fioriture ni aucun RP à rédiger, pour les gens qui n’ont pas trop de temps à consacrer à l’examen et qui veulent décrocher des points pour leurs maisons.

Ensuite, tout naturellement, après la partie théorique, une partie pratique, là encore subdivisée en 2 parcours différents, mais qui comportera obligatoirement une partie rédigée et correctement mise en forme, sauf pour les graphistes confirmés, qui peuvent me rendre une création graphique de leur propre conception à la place ! L’année dernière, nous avions organisé une partie de Sort au Camp, dans un esprit de ludisme, qui avait rencontré beaucoup de succès, malgré ses règles particulièrement complexes. Cette année, je vous propose trois sujets différents, afin de permettre à chacun de s’illustrer dans son domaine respectif et de s’amuser le plus possible : un nouveau jeu de magie, Gnome-Chartier-Basilic, qui mettra en jeu vos capacités stratégiques et votre esprit d’équipe, un entretien devant un examinateur magique portant sur deux sujets différents, et enfin un RP libre sur un horrible cours de sortilèges ou un duel organisé dans la Grande Salle. J’espère que chacun y trouvera son bonheur, entre le parcours « Vive le RP », « la Magie de l’Art », et « Have fun ».

Les deux parties seront notées sur 50 points, puis reconverties en note sur 40, selon des critères expliqués plus bas, très précis, qui favoriseront toutes les qualité dont vous pouvez faire preuve à travers votre travail, l’objectif étant 0 notes en dessous de 27 pour l’examen de Charmes ! Il vous faudra choisir un sujet à traiter par partie, et libre à vous d’en faire plus, puisque ma notation est assez « large », il y a matière à collecter au maximum 100 points, pour les bourreaux de travail ! Bien sûr, il y a l’éternel Bonus de fin d’examen, pour gagner 5 points très rapidement, ce uniquement si vous avez traité un sujet par partie. Car oui, j’accepte les copies ne comportant qu’un seul exercice, qui seront notées également, et vous permettront donc de récolter au maximum 25 points.

Quant aux modalités de notations, je tenterai de vous donner une fourchette pour votre note dans les 48 heures, sachant que les notes définitives sont accordées le jour où je rends ma copie à l’administration, et que les détails de votre correction vous seront communiqués en temps utile, probablement à la fin des vacances de Noël ! En tête de votre sujet, vous seriez aimables de me récapituler le menu que vous avez choisi : par exemple, « Partie 1 », « Vive le RP », « traditionnel » et « Partie 2 », « La Magie de l’Art ». Rien n’interdit de choisir un premier exercice « Un examen en 5 minutes » et un deuxième exercice « Vive le RP », vos menus sont personnels, vous les choisissez en toute liberté, mais je les ai simplement organisés pour vous permettre de trouver rapidement ce qui vous motive ! Pour toute interrogation, énoncé non clair ou erreur de ma part, n’hésitez pas à m’envoyer un MP ! Les Examens sont à rendre selon les dates prévues par l’administration, j’accepte personnellement les retards, comme les dates de rendu des copies sont différentes pour professeurs et élèves, jusqu’à la dernière minute, le tout par MP. Inutile de me préciser quel jour il a été fait, je n’en vois absolument pas l’intérêt, mais précisez Examen dans le Titre du MP, s’il vous plaît, parce que votre MP risque fortement d’être englouti sous ceux, incommensurables, de mon assistante, et n’oubliez pas de sauvegarder vos travaux au fur et à mesure ! J'accepte de recevoir les examens par morceaux, c'est-à-dire que, dès que vous avez fini un exercice (RP, questionnaire, QCM, ...), vous pouvez le soumettre à ma correction par MP, et m'envoyez la deuxième partie plus tard. Place aux sujets, bonne chance à tous, et surtout, place à la bonne humeur et à la plaisanterie, au loufoque et au burlesque, au grotesque et à la créativité !


Dernière édition par Filius Flitwick le Dim 22 Nov - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux. Empty
Ξ Sujet: Re: Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux.   Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux. EmptyDim 22 Nov - 16:00

Partie 1 : Une approche théorique de la magie (/50)
I/ Pour les Candidats choisissant le parcours « Vive le RP » ou « Have Fun ».
A/ Pour les Candidats souhaitant suivre le parcours « traditionnel ».

Sujet : 21 Juin, jour de grand soleil, 26°C à l’ombre, une véritable canicule pour l’Ecosse, où la moitié des sorciers ont investi dans des vêtements moldus pour profiter des centres commerciaux moldus climatisés. Mais ce n’était pas n’importe quel 21 juin, pas seulement celui où le soleil tapait rageusement sur toutes les têtes, ce 21 juin, c’était le jour de l’examen de sortilèges. Et qui l’eut cru, dans la Grande Salle, souvent renommée à juste titre « ce grand frigo mal isolé », régnait une chaleur malsaine, poisseuse, et c’est avec un horrible bruit de succion que le petit professeur Flitwick se décolla de son fauteuil de cuir pour accueillir les candidats angoissés, revêtus du costume de cérémonie habituel, comportant entre autres une triple épaisseur de laine. Epilation totale du dos pour le petit gnome qui s’était permis, lui, une entrave à la règle très obséquieuse, avec son marcel gris délavé affreusement difforme, qu’un petit éventail suivait, s’agitant frénétiquement pour lui offrir un peu de vent. « Prenez place sans plus tarder, jeunes gens, nous sommes en retard », s’exclama-t-il de son habituel voix flûtée, agitant sa baguette avec exaspération et poussant un petit soupir de contentement lorsqu’un grand verre de diabolo grenadine apparue avec une petite ombrelle en forme de parasol. La disposition de la Salle avait complètement changée, et les 4 grandes tables avaient laissé place à une bonne centaine de petites tables individuelles munies de chaises à dossiers, un énorme sablier trônant sur la table des professeurs, où le professeur Chourave s’affairait à arranger une pile de dossiers, la sueur perlant sur son front potelé, alors qu’elle tentait de s’éventer en agitant sa main aux ongles crasseux. Quelques éléments non identifiés semblèrent tomber au passage et se glisser dans les sujets, en provenance directe de ses sourcils broussailleux, du genre bouse de dragon et morceaux de biscotte du matin, alors qu’elle scrutait anxieusement la porte où s’engouffraient les derniers retardataires, sérieusement sermonnés par la directrice Macgonagall. Ces menus éclats de voix, du genre « Complètement irresponsables », « devrait pas vous accepter » et autres « Comportement intolérable » parvinrent dangereusement aux oreilles de l’assemblée, impatiente de s’asseoir enfin pour abréger au plus tôt leurs tribulations, alors qu’un dernier élève faillit se faire écraser par une porte magistralement claquée par la directrice. « Prenez place, allez, voyons, vous êtes rangés par ordre alphabétique, on ne va pas y passer 3 heures, persifflait le minuscule professeur. Bien, allez, Miss, vous êtes ici, voyons… Bien, soupira-t-il en levant les yeux au ciel, totalement exaspéré, les conditions météorologiques étant ce qu’elles sont, il nous faudra faire avec pendant les quatre prochaines heures, et non, je ne peux malheureusement pas vous permettre de boire quoique ce soit, mais si vous vous sentez mal, n’hésitez pas à me faire signe... C’est dans le règlement, inutile de soupirer, ajouta-t-il avec dépit pour calmer la rumeur montante qui fleurait bon l’insurrection. Les sujets vont vous être distribués par les professeurs Chourave, Macgonagall, Slughorn et moi-même. Vous ne les retournerez que lorsque nous vous y autoriserons, insista Flitwick en balayant la salle de son petit regard chaleureux. Veillez à bien gérer votre temps, et j’en profite pour rappeler, lisez une première fois le sujet en entier avant de commencer à rédiger, et éliminez les questions auxquels vous ne savez pas répondre, vous vous y consacrerez à la fin de l’épreuve, et n’oubliez pas de vous relire. Par pur acquis de conscience, j’ajoute que seule l’encre bleue azur est autorisée, toute plume auto correctrice, avec modèle réponse intégrée ou correction orthographique étant strictement proscrite, tout comme les manchettes copieuses, les rapeltouts et l’encre auto-correctrice ». Alors que des cris joyeux s’élevaient du parc, immédiatement suivis d’un « plouf » tonitruant et particulièrement ordurier en de telles circonstances, la légendaire solidarité des élèves en puissance, et qu’une douce odeur de tarte aux pommes, avec sa boule de vanille et sou soupçon de cannelle s’élevait des cuisines, le professeur s’écria : « Vous pouvez retourner vos copies en silence ». Naturellement, c’est à ce moment précis qu’un rayon de soleil vicieux vous arrive pile dans l’œil, vous empêchant de lire ce fichu sujet, alors qu’une nom de Diou de guêpe ne cesse de venir taper le carreau précisément au dessus de votre tête, grésillant désagréablement avec frénésie. Le Professeur Macgonagall arpentait de sa longue et raide démarche les vastes allées, s’arrêtant ci ou là pour venir respirer désagréablement dans le coup d’un tricheur potentiel, lançant des regards inquisiteurs en tout sens, tout en veillant à ce que les Gryffondors aient rédigé une longueur de parchemin convenable, alors que Flitwick lançait des regards d’encouragement en transmettant les réponses par pensées aussi souvent que possible à des Serdaigles en panne d’inspiration. Slughorn, comme dans un remake de la cage aux Folles, tentait de boire son thé glacé sans que ne glisse ladite tasse dans sa main huileuse, alors qu’il poussait de petits gémissements en maugréant contre ce climat impossible, pendant que Chourave lisait, quelques mètres plus loin, un exemplaire en inspectant au passage la plume rose fluo toute ébouriffée d’une élève un peu excentrique, ou des consignes telles que « Revenez à la ligne pour chaque item ». D’autres encore plus stupide s’alignaient en dessous, telles que « N’oubliez pas de répondre à chaque partie de la question », « toutes les réponses doivent être rédigées et correctement orthographiées, veillez à respecter les consignes et à lire jusqu’au bout les questions qui vous sont posées, et déposez votre copie devant votre directeur de Maison avant de sortir de la salle ». Un « Bonne chance à toute et à tous » joliment calligraphié concluait le sujet d’une affreuse complexité, maudit gobelin et ses idées tordues…

Consignes : A vous de me rédiger un RP, où vous jouerez votre personnage dans les conditions d’examen décrites précédemment, en faisant en sorte qu’il arrive à votre personnage le maximum de péripéties et d’aventures démentes possibles et imaginables. Deuxième élément de notation, il vous faudra inclure la réponse à une question ENTIERE (tous les items) du questionnaire situé plus bas, dans la partie « Un Examen en 5 Minutes », ou bien proposer un choix de réponse pour le QCM situé dans le même parcours plus bas. Un exemple serait : « Bon, réfléchissons à cette maudite question sur les effets du Lévicorpus [réponse]. Qu’est ce qui peut bien s’y apparenter, j’en sais fichtrement rien, question stupide ! [Éléments de réponse] Et en plus il faut donner les incantations, mince, moi qui ai une mémoire de flétan, je suis cuit ! Essayons… [Réponse] ». Et pour le QCM : « Mm, la A me semble juste pour la question 4… Pourquoi pas la C ? Allez, on sert les fesses et on prie pour que ça passe ! ». Vous pouvez en faire autant que vous voulez, en inventez même, soyons fous ! Plus de réponses équivaut à un bonus conséquent ! A vos plumes !

But : S’amuser en restituant les connaissances engrangées cette année en cours de Sortilèges, en prenant du plaisir à explorer des situations rarement proposées aux RPGistes.

Barème : 40 points sont accordés à la qualité de votre expression, à l’agréabilité et à la lisibilité de la copie, à votre respect des règles fondamentales de la langue française, à votre créativité et à votre capacité à vous renouveler et à vous adapter dans une situation imposée avec originalité et fraîcheur. Plus particulièrement, 10 points sont accordés aux respects des consignes, id est, avez-vous respecté le contexte proposé, joué et exploité toutes les possibilités offertes par le sujet, à la véracité de votre production et à son inscription dans l’univers potterien, 10 à votre niveau de langue, 20 à votre créativité et à la qualité de votre expression. 10 points sont accordés à la réponse à la question que vous devez inclure, et il y a du bonus d’agréabilité, de connaissances et de longueur, une copie de plus de 1000 mots rapportant 2 points bonus sur la totalité du devoir.


Dernière édition par Filius Flitwick le Dim 22 Nov - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux. Empty
Ξ Sujet: Re: Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux.   Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux. EmptyDim 22 Nov - 16:07

B/ Pour les Candidats souhaitant suivre le parcours « journée maudite ».

Sujet : Même contexte qu’auparavant, mais avec un élément majeur qui va changer la vie de votre personnage pour cette affreuse journée, où le destin semble s’acharner sur vous. En effet, pas plutôt que ce matin, Peeves, ce maudit esprit frappeur, s’est acharné sur vous en vous bombardant de craies tout au long du couloir du troisième étage, a manqué de vous casser une dent après une descente fort incommodante des escaliers, alors que vous semblez être la seule banane à avoir la grippe en plein mois de juin sous cette chaleur étouffante. Hélas, vous êtes le seul à renifler bruyamment en demandant toutes les deux minutes un « bouchoir » à votre voisine de droite, le seul à vous racler la gorge comme un fumeur, le seul à manquer de recracher votre poumon sur la copie, le seul à cause duquel, alors que Macgonagall vous distribuait votre sujet, se sur la moitié des sujets un étrange fluide visqueux fort proche de la morve. Oui, une grippe en été, avec une voix rauque que l’adolescent lambda en pleine mue, ce n’est carrément pas le pied, surtout le jour de l’examen de Sortilèges, où vous évaluez le temps perdu à mettre votre main devant votre bouche (malotru, qui a dit que c’était inutile ? Espèce de monsieur je refile ma grippe à tout le monde !) Et à chercher un mouchoir encore non usagé en trifouillant dans vos poches aux profondeurs insondables (qui a dit inutile, Heurk, vous me dégouttez !), à environ 30 minutes. Pire encore, à force de vous mouchez, horreur, une goutte tenace revient vous chatouillez le bout du nez. Ni une ni deux, d’un revers de main affreusement inélégant, vous l’essuyez, mais au mon dieu, elle revient, la sale bête ! Soufflant un bon coup dans votre mouchoir, votre esprit ne tarde pas à faire la corrélation entre le mouchoir rougeoyant et les gouttes rouges sur votre copie : et oui, saignement de nez, avec cette chaleur… Mais Chourave, qui était la plus proche, refuse tout net de vous laisser sortir, hors de question en temps d’examen, il vous faudra donc finir avec un morceau de coton dans le nez, généreusement fourré par la petite femme avec la délicatesse d’un fusil, qui vous a à moitié décollé la narine droite. Passe encore que votre petit doigt se met lui aussi à saigner à cause d’un innocent morceau de peau gênant retiré à la va-vite, et manque de bol, vous n’avez pas de pansement sous la main. Refusant d’en demander à Chourave, question d’honneur personnel, on n’est pas une chochotte non plus, vous poursuivez l’épreuve tant bien que mal, vous constellez votre copie de petites taches de sang sous chaque mot. Le pire, nul doute, c’est, en concours, le chewing-gum qui vous embêtait, fourré à la va-vite lui aussi dans une feuille que vous pensiez être un brouillon… et qui se révèle être, horreur, votre copie d’examen ! Quelle idée de donner les mêmes copies pour le propre que pour le brouillon aussi ! Après un concert de gargouillis de votre estomac qui se plaint ouvertement du maigre repas d’hier, et des baisses de pressions suspectes dans votre dos, plusieurs « pschitt » pas discret du tout pour soulager votre gorge ponctués des regards suspects de Macgonagall, prenant ce médicament pour un produit dopant vous permettant de brillamment réussir l’examen, enfin, les quatre sont écoulées. L’épreuve finie, bravo, vous avez survécu, il ne vous reste plus qu’à vous pendre au moment où vous apprenez que le sujet était recto-verso, et que vous n’avez raté que le recto, ignorant l’existence dudit verso…

Consignes : Les mêmes que pour le parcours « traditionnel », à ceci près que le destin s’acharne sur vous, alors bon, pour le coup, un hélicoptère qui s’écrase en plein milieu de la Grande Salle ne serait pas forcément pris interprété comme « l’auteur du texte n’a pas bu que de l’eau aujourd’hui ! Naturellement, le sujet proposé est assez dirigiste, mais il s’agit d’un exemple dont vous pouvez librement vous inspirer, et qui vous évite tout hors-sujet. N’hésitez pas à changer des éléments de contexte, par exemple, j’imagine qu’au moment où je précise « on n’est pas une chochotte », vous pouvez jouer un personnage qui fait tout un drame théâtral au milieu de la Grande Salle pour avoir son pansement… Bonne chance à vous !

But et Barème : Similaires à ceux du parcours « traditionnel », il met toutefois l’accent sur l’ubuesque et sur le respect de « journée maudite » dans toute sa splendeur.

II/ Pour les Candidats choisissant le parcours « Un Examen en 5 Minutes ».
A/ Le Questionnaire de Sortilèges et Enchantements.

Consignes : Répondre au questionnaire suivant dans son intégralité, avec des réponses complètes, concises, structurées et précises. Pas de fioritures ni d’embellissements, juste une succession de réponses, qui doivent toutes être parfaitement rédigées dans un français correct, grammaticalement et orthographiquement. Soyez aimable de bien vouloir noter, dans votre réponse, chaque item, à savoir indiquer, par exemple, « A) Le sortilège de Jambencoton permet… Son incantation, B), est … ». Il s’agit en grande partie de révision des cours sur la Lévitation et sur le Rire. N’hésitez pas à développer, à multiplier exemples et analyses, dans un souci permanent de concret. Une impasse sur une question ne vous retire aucun point. Ce sujet étant relativement facile et balayant tout notre programme, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance !

But : Proposer une restitution organisée des connaissances, et évaluer les acquis en matière de Charmes après quelques années passées ensemble. Votre maîtrise des deux cours précédents sera aussi prise en compte, n’hésitez pas à vous y référez.

Barème : Noté sur 50 points, les points sont variables selon les questions, et précisés directement à côté de celles-ci, au total, 45 points sont accordés à la maîtrise des connaissances, 5 à vos qualités rédactionnelles, à votre souci de présentation et de lisibilité, et à votre maîtrise des constructions grammaticales essentielles. Il y a du bonus de développement, naturellement, qui peut être particulièrement conséquent par ailleurs, alors n’hésitez pas !

Sujet:

  1. A) Donnez l’Incantation et B) le Mouvement de baguette permettant de faire voler un objet. (/1 ; /2)
  2. A) Décrivez avec précision les Effets du Lévicorpus et B) Précisez son le Contre sort de ce charme. Indiquez en C) un autre Moyen permettant la lévitation corporelle d’un humain et en D) Précisez son Effet. (/3 ; /1 ; /2 ; /3).
  3. A) Rappelez l’Incantation du sortilège du chatouillis. Vous Nommerez en B) un autre sortilège capable de susciter le rire, et Noterez en C) Son incantation et son effet. Vous pouvez donner en D) d’autres Stratégies qui visent à faire rire l’adversaire. (/1 ; /2 ; /3 ; /2)
  4. A) Donnez l’incantation du charme permettant l’apparition de gerbes de flammes et Indiquez en B) comment Produire de la lumière avec sa baguette, en Précisant en C) son Contre-sort. (/2 ; /1 ; /1)
  5. A) Décrivez avec précision les Effets du sortilège d’allégresse et B) Précisez à quelle Catégorie de sortilège il appartient. Illustrez-en C) par un exemple d’Anti-sort de cette catégorie. (/3; /1 ; /2)
  6. A) Définissez et B) Donnez l’Incantation : Furonculose, Longue Dents, Danse-folle (/7).
  7. A) Donnez l’Incantation et B) le Nom du charme permettant d’endiguer les Effets d’un sortilège de gavage. Vous nommerez en C) la Formule de son Contre-sort et en D) ses différents Noms. (/2 ; /1 ; /2 ; /3).
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux. Empty
Ξ Sujet: Re: Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux.   Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux. EmptyDim 22 Nov - 16:12

B/ Le QCM de Théorie Magique.

Consigne : Faire un choix entre les quatre différents items proposés, en choisissant le ou les plus pertinent possible, qui répond PARFAITEMENT à la question. Il n’y a aucun minimum : il peut n’y avoir aucune réponse juste, une seule réponse juste, plusieurs réponses justes, toutes les réponses proposées de juste. Il faut donc se montrer sélectif et critique, car si plusieurs items semblent convenir, seuls le ou les plus pertinents sont à retenir. Aucune justification n’est exigée. Le QCM est particulièrement facile à vue d’œil mais en réalité conçu pour piéger, aussi, ceux qui n’ont pas lu « Magie Théorique, une vulgarisation des connaissances », disponible à la bibliothèque du forum, n’ont-ils pas la moindre chance de viser la moyenne ! Prenez garde, mais bonne chance à ceux qui désirent le faire malgré mes mises en garde !

Barème : Variable selon l’ampleur de la faute. Un item superflu mais proche (erreur moyenne) de sens fait perdre la moitié des points à la question, un item aberrant ou une réponse de totalité fausse (erreur importante) font perdre tous les points à la question. Certaines erreurs peuvent faire perdre des points (erreur aberrante, un point au maximum). Chaque question rapporte 5 points. Vous avez le droit de faire l’impasse sur quelques questions. Une impasse sur 4 questions retire 4 points, et exponentiellement (je rappelle que expo(2) = 7, donc 6 questions non traitées retirent 11 points, 7 en font perdre 24 !). Une impasse sur 3 questions retire 0.5 point. Une impasse sur 2 questions ne retire pas de points.

Indications : on désignera le mage accomplissant le sortilège par le terme « lanceur de sort », et « cible » tout objet, animal, ou humain sur lequel est pratiqué ledit sortilège. Attention, soyez EXTREMEMENT rigoureux sur les dénominations, elles sont piégeuses… Par exemple, « MODIFIER » est fondamentalement différent de « CHANGER, ALTERER ». S’il n’y a aucun item de correct, veuillez utiliser le symbole ensemble vide ou bien 0.

Question 1 : Qu’est ce qu’un sortilège ?

A/ Une forme d’ensorcellement qui force une cible (personne, animal ou objet) à agir d’une manière inhabituelle, qui n’aurait pas pu exister sans l’aide de la magie, en altérant de manière plus ou moins importante les propriétés de la cible.
B/ Un type d’enchantements consistant à envouter une cible pour qu’elle agisse d’une façon qui ne lui est pas propre.
C/ Tous les enchantements ne relevant pas de la métamorphose.
D/ Un terme générique désignant une action relevant de la magie.

Question 2 : Quels sont les propriétés du sortilège ?

A/ Un Sortilège ne relève jamais de la métamorphose, la cible sur lequel agit le sortilège ne change pas. Elle se contente d'agir d'une manière inhabituelle, sans que ses propriétés inhérentes soient changées.
B/ Un Sortilège est capable d’additionner ou de soustraire des propriétés à une cible.
C/ Un Sortilège est capable de changer radicalement les propriétés inhérentes d’une cible.
D/ Un Sortilège relève toujours de la métamorphose, il peut altérer profondément les propriétés d’une cible sur une durée variable.

Question 3 : Parmi les charmes et actions magiques indiqués ci-dessous, lesquels relèvent du sortilège ?

A/ Accio (Attraction).
B/ Faire danser une tasse à thé.
C/ Changer une tasse à thé en rat d’égout.
D/ Stupefix (Stupéfaction).

Question 4 : Qu’est ce qu’un enchantement ?

A/ Un enchantement sert à changer les propriétés inhérentes de la cible, c'est-à-dire à changer son aspect.
B/ Un sortilège ne relevant pas de la métamorphose.
C/ Action magique qui ne change pas radicalement les propriétés de la cible, mais se contente de modifier ces propriétés pour en ajouter ou en soustraire.
D/ Une variété de sortilèges regroupant des charmes anciens et des formules oubliées.

Question 5 : Quelles sont les propriétés d’un enchantement ?

A/ Un Enchantement ne relève jamais de la métamorphose, la cible sur lequel agit le sortilège ne change pas. Elle se contente d'agir d'une manière inhabituelle, sans que ses propriétés inhérentes soient changées.
B/ Un Enchantement est capable d’additionner ou de soustraire des propriétés à une cible.
C/ Un Enchantement est capable de changer radicalement les propriétés inhérentes d’une cible.
D/ Un Enchantement relève toujours de la métamorphose, il peut altérer profondément les propriétés d’une cible sur une durée variable.

Question 6 : Parmi les charmes et actions magiques indiqués ci-dessous, lesquels relèvent de l’enchantement ?

A/ Accio (Attraction).
B/ Impervius (Imperméabilisation).
C/ Changer un hérisson en pelote d’aiguilles.
D/ Rictusempra (Chatouillis).

Question 7 : Parmi les charmes et actions magiques indiquées ci-dessous, lesquels relèvent de la malédiction ?

A/ Avada Kedavra (Mort).
B/ Endoloris (Torture).
C/ Impero (Contrôle Total).
D/ Sectumsempra (ou comment finir découpé en rondelles fines).

Question 8 : Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont réalisables ?

A/ Faire apparaître de la nourriture à partir de rien.
B/ Métamorphoser un objet en nourriture.
C/ Accroître la quantité d’aliments, les métamorphoser, les invoquer à distance et les cuire à l’aide de magie.
D/ Rendre comestible ce qui ne l’est pas.

Question 9 : Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont impossibles ?

A/Métamorphoser des objets inanimés en objets animés.
B/ Métamorphoser des objets animés en objets inanimés.
C/ Faire Disparaître des objets animés.
D/ Faire Disparaître des objets inanimés.

Question 10 : Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont possibles ?

A/ Guérir une victime d’empoisonnement sans disposer de l’antidote adapté.
B/ Guérir une victime de mauvais-sort sans disposer du contre sort adapté.
C/ Démétamorphoser une personne ou un objet sans connaître sa nature initiale.
D/ Aucune de ces propositions.

Question Bonus : Parmi les propositions suivantes, laquelle correspond au premier principe des Lois fondamentales de la Magie d’Adalbert Lasornette ?

A/ Ne touche aux plus profonds mystères – la source de la vie, l’essence de soi- que si tu es préparé à en subir les conséquences les plus extrêmes et les plus redoutables.
B/ L'antidote d'un poison composé doit être égal à plus que la somme des antidotes de chacun de ses composants.
C/ Aucun sortilège défensif n’existe face aux sortilèges Doloris et Avada Kedavra.
D/ Un Sortilège est toujours moins efficace qu’un maléfice.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux. Empty
Ξ Sujet: Re: Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux.   Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux. EmptyDim 22 Nov - 16:17

Partie 2 : Les Sortilèges au service du jeu (/50).
I/ Pour les candidats choisissant le parcours « Vive le RP » ou « Have Fun ».
A/ Gnome-Chartier-Basilic.

Nos chères têtes blondes ont quittés leurs feuilles depuis longtemps. Destinés à rattraper la très mauvaise note qu’ils sentent venir, les élèves de toutes les maisons tremblent comme des feuilles, mis à part nos chers spécimens mâles solides comme la pierre, fiers comme des coqs au milieu de poules qui caftent comme des malades en révisant leurs sortilèges, agitant furieusement leurs baguettes en mettant le feu à la fiche de révision de leurs voisines dans un horrible hurlement. Certains s’assouplissent le poignet avec détermination et finesse, mais tous attendent avec impatience l’appel de leurs noms. Mais il n’en est rien. Les 4 professeurs s’avancent face aux élèves et annoncent haut et fort que l’épreuve aura lieu dans le parc. Tous se mettent en marche en parlant frénétiquement : « Non mais on fait des épreuves collectives maintenant, mais qu’est ce que c’est que ce collège de sorcellerie ! Quelle administration ! ». Le professeur Flitwick, trottinant joyeusement vers les élèves, demande à grand renfort de postillons un silence qui ne semble jamais vouloir venir : « Jeunes gens, allons, calmez-vous, calmez-vous, lança-t-il joyeusement, nous aurons tout le temps pour les tractations plus tard… Et vous, Miss, vous aurez tout le temps de vous refaire une beauté après l’examen, parce que celui va demander une tension de chaque instant… Allez, toutes les minutes que vous perdez à bavarder, vous ne les aurez pas pour prouver vos aptitudes à la pratique des sortilèges ! Bien, dit-il d’une voix apaisante, nous allons commencer par faire 3 équipes distinctes, disons ceux qui sont à côté des citrouilles, ceux en face de moi, et les derniers à côté des serres. Ceux à côté des citrouilles, vous serez l’équipe « Chartier », ceux en face de moi, les « Gnomes », et les autres, vous serez les « Basilics ». Nous nous sommes proposer de tester vos aptitudes à la sorcellerie, vos capacités à appliquer les connaissances théoriques dans un cadre pratique et vos qualités de prise de décision, de travail en équipe et de réflexion au travers d’un jeu particulièrement intéressant, expliqua le semi gobelin en regardant l’assistance. Il ne s’agira pas bêtement de lancer un sort, mais d’utiliser ses qualités de réflexion, d’organisation et son habileté en sortilèges afin de réussir à gagner ce jeu, d’où une grande activité intellectuelle et physique permanente… Comme vous l’avez compris, nous allons jouer à Gnome, Chartier et Basilic, ici, dans le parc dans toute sa totalité, mais évitez d’écraser nos cucurbitacées tout de même… ». Des murmures s’élevèrent d’un peu partout : visiblement, rares étaient les élèves qui connaissaient le jeu, et de ceux qui en avaient entendu parler, rares étaient les enthousiastes, « jeu de gamin », qu’ils disaient, les garnements ! « Silence je vous prie, exigea impérieusement le professeur Flitwick. Chacune de vos équipes disposera d’un totem et d’un poste de secours, les Gnomes auront cette citrouille comme totem, dit-il en indiquant une énorme citrouille de la taille d’une grosse voiture, et le potager comme poste de secours. L’équipe « Chartier » aura pour totem la cabane d’Hagrid, et pour zone de secours les serres, et enfin, les Basilics auront le perron de l’école comme totem et la rive Nord du Lac comme poste de secours. Inutile de préciser qu’à l’intérieur de son totem ou de sa zone de secours, un joueur est invulnérable, et quiconque tentera de lancer un sort contre lui verra ce sort rebondir vers lui. Il est également interdit de traverser le camp ennemi, et prenez bien garde de ne pas le faire, vous auriez une mauvaise surprise du genre… élastique et catapulte, conclut-il en agitant sa baguette ». Aussitôt, les habits des participants se mirent à luire d’une étrange lumière, verte pour les Basilics, jaune pour l’équipe Chartier et rouge pour les Gnomes, formant une sorte de halo autour de leur vêtement, alors que les lacets défaits se resserrèrent, les longs cheveux se transfigurant en queue de cheval recouverte d’un bandana, une bonne centaine de gourdes surgissant de nulle part. « Vous aurez besoin de tout ça, commenta le maître des sorts alors que le lac prenait une étrange teinte vert d’eau, les serres une couleur jaunâtre, le potager devenant entièrement rouge. Bien. Le but est, comme vous avez pu le deviner, de capturer un membre d’une équipe adverse sans se faire capturer par l’autre équipe. Les Chartiers doivent capturer les Gnomes, les Gnomes doivent mâter les Basilics, les Basilics devant faire prisonnier les Chartiers. Etrange situation, n’est-ce pas, répondit-il aux regards perplexes des élèves. Chaque équipe menace une autre équipe menaçant l’équipe qui menace, ce qui débouche sur un paradoxe assez intéressant. Supposons que les Chartiers ne cessent de capturer les Gnomes, cela revient à dévorer le groupe qui les protégeait, il n’y a alors plus personne pour menacer les Basilics qui dévorent les Chartiers d’un seul coup, dit-il alors que son regard s’embuait comme s’il sombrait dans de profondes méditations métaphysiques. Il faudra donc faire preuve de beaucoup de réflexion, évaluer jusqu’où on peut aller dans la capture d’une équipe sans se faire soi-même dévorer, peut-être jouer sur le relationnel et ruser pour vaincre, bref, me prouver votre logique et votre bon sens, s’enjoua-t-il en lançant un grand sourire aux équipes qui chuchotaient déjà toutes pour savoir comment se débrouiller à un jeu si étrange. L’essentiel réside aussi dans la méthode pour faire quelqu’un prisonnier : vous devez pouvoir toucher la personne, sous entendu, avoir pris le dessus sur sa magie au terme d’un duel pour pouvoir le toucher. Dès lors qu’un participant a réussi à vous toucher, vous êtes constitué prisonnier, et celui qui vous a capturé doit vous ramener jusqu’à son totem, ledit geôlier étant invulnérable, grâce à un sort que j’ai lancé, et ne pouvant faire qu’un prisonnier à la fois. Pour clarifier les choses, il faudra tenir le prisonnier par le bras, et de ce simple fait, tous les sortilèges lancés au prisonnier seront levés, expliqua Flitwick en vérifiant que tout le monde ait saisi le principe. Le prisonnier peut alors tenter de se soustraire à l’influence de son geôlier à l’aide de la magie, et, s’il y parvient, doit rejoindre son poste de secours le plus vite possible. Avez-vous des questions, jusque là, demanda-t-il en scrutant les visages attentifs des élèves de plus en plus fébriles. Bon, ensuite, au fur et à mesure de leur capture, les prisonniers forment une chaîne, et il suffit qu’un membre de leur équipe vienne toucher le membre le plus proche de la zone de jeu pour libérer toute la chaîne, et ils doivent retourner dans leur camp, sans pouvoir être pris par aucun des autres. Pour éviter les méprises, il faudra lever le bras bien haut. Le jeu se termine dès que toute une équipe a été capturée. Inutile de dire que pour votre note, ce qui comptera, c’est votre capacité à gérer ce paradoxe, à développer des stratégies d’attaque et de défense, et bien sûr, votre prestation en sortilèges, qui doit être impeccable. Surtout, variez vos sorts et vos défenses, soyez créatifs, innovants, et impressionnez moi, conclut-il avec un grand sourire en lançant à tous les élèves terrifiés de se rater lamentablement un regard réconfortant du genre « grand père vous donnera du chocolat si vous perdez ». Les équipes se constituèrent rapidement, rejoignirent leurs camps respectifs où les professeurs Chourave, Slughorn et Macgonagall donnèrent discrètement des conseils aux élèves de leurs maisons. Quelques minutes plus tard, Flitwick , au centre des 3 camps, annonça d’une voix tonitruante : « Bien, les professeurs Chourave (elle abordait une robe en flanelle turquoise tachée par endroits), Macgonagall (dont le short dix fois trop court laissait voir des gambettes toutes maigres), Slughorn (qui s’épongeait le front avec une grosse serviette, pestant contre sa veste en velours et agitant de son autre main un vaste éventail rose) et moi-même vous surveillerons tout au long du jeu. Plus de questions, vous êtes prêts, demanda-t-il en adressant un regard noir à un Slughorn qui se plaignait de « nains aux idées farfelues » et à une Chourave occupée à murmurer « Visez les jambes des Serdaigles, ou alors un bon maléfice de conjonctivite et c’en est finit des binoclards intellos ». Alors à vos marques… Prêts… Que le jeu commence, s’esclaffa-t-il alors qu’une gerbe d’étincelles exulta du bout de sa baguette, accompagnée d’un « BANG ! » retentissant.

Consigne : Alors à vous de jouer, choisissez votre camp, et racontez moi un moment de cette chasse à l’homme particulièrement palpitante, où vous chassez l’ennemi en vous illustrant, où vous êtes lamentablement désarmé, où vous vous évadez des griffes de votre geôlier, où vous prenez la tête d’un groupe de combattants particulièrement tenaces, bref, amusez-vous et surtout, surtout, prenez plaisir à écrire ce RP ! N’oubliez pas : Les 4 professeurs sont là, c’est l’occasion rêvée d’envoyer Macgonagall à Sainte Mangouste avec un kumquat dans la narine gauche ! Ne vous sentez pas obliger de rédiger ce jeu dans les moindres détails du début jusqu’à la toute fin, un morceau palpitant me suffira amplement ! A vos plumes sans aucune autre contrainte !

Barème : Le barème est assez variable, puisqu’il s’agit pour moi d’évaluer surtout vous qualités rédactionnelles, mais je peux vous donner toutes les exigences de la notation. Tout d’abord, je tiens à ce que vous résolviez ce problème paradoxal dans le passage décrit : comment faire pour gagner si on est obligé de capturer ceux qui capturent nos ennemis ? Il arrive un moment où vous devez vous rendre compte que les choses ne vont pas : quand vous faîtes un prisonnier, vous vous privez d’un participant qui a le pouvoir de vous protéger, il faut donc ménager l’adversaire, et le jeu peut être sans fin. A vous de jouer sur cette ficelle du jeu, peut-être Flitwick attend-il que vous alliez le voir en lui expliquant, après 3 heures de chasse en statu quo en plein soleil, avec des réserves d’eau épuisée, qu’il n’y a pas de possibilités de gagner, puisque tout résulte dans un subtil équilibre entre proses, délivrances et non-prises… Une autre solution est également de résoudre la difficulté en concluant des alliances provisoires avec certains adversaire : « Je ne te prends pas si tu acceptes de me protéger de mes ennemis », jusqu’à ce que ledit pacte se rompe… Bref, ce jeu est prétexte à bien des péripéties, propice à des exubérances verbales exotiques (« Même Chourave ne te voudrait pas comme fumier pour faire pousser ses tentaculas » « Pauvre crotte de Doxy ! »), aux apostrophes pour le moins pittoresques, aux négociations et aux marchandages en tout genre (« tu me touches pas et je donne une boîte d’ananas confits à Slughorn de ta part en lui disant que tu fais une prière tous les matins devant sa photo trouvé dans la Gazette »), etc.… Les alliances trompeuses proposent aussi tout un univers à explorer pour faire vivre à vos personnages des péripéties non dénuées d’humour ! Bref, explorez ces pistes rapportent une grande partie des points, la fraîcheur et la qualité humoristique du travail également.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux. Empty
Ξ Sujet: Re: Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux.   Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux. EmptyDim 22 Nov - 16:30

B/ L’Entretien devant examinateur/jury (également pour les candidats suivant le parcours : « Un Examen en 5 Minutes »).

Consignes : Pour les Candidats non inspirés par le sujet précédent, un sujet qui propose une autre situation plus cocasse, avec des examinateurs magiques, les vrais, les purs, avec les verrues proéminente au bout du nez. Il s’agit de jouer votre personnage en situation déstabilisante. Ici, deux sujets, un général pour les candidats suivant le parcours « Have fun » ou « Vive le RP », et un pour les candidats voulant suivre le parcours « Un Examen en 5 Minutes ». Pour les premiers, il s’agira d’un entretien où vous êtes questionnés sur vos connaissances en magie, à partir du questionnaire proposé plus haut, ou encore d’un programme de sortilèges à exécuter devant l’assistance, et pour les seconds, soit le même programme de sortilèges à réaliser, soit un entretien sur le sujet « le Monde Moldu et l’Univers de la Sorcellerie, entre similitudes et différences », où vous pourrez également introduire vos connaissances en Histoire de la Magie et en Etude des Moldus. Dans le deuxième cas, l’accent est nettement moins mis sur le contexte que sur le propos, contrairement au premier cas. En tout cas, explorez les facettes du contexte proposé pour le premier parcours, le méchant examinateur et les gentils professeurs, les questions vicieuses, le voisin qui se rate lamentablement en exécutant son sortilège de lévitation… Soyez sans pitié pour votre examinateur ! Bonne chance à tous !

Contexte du Sujet : (nécessite une lecture du sujet du parcours « Vive le RP » ou « Have fun »). Cette même après midi torride, il est temps pour vous de vous rendre à l’épreuve pratique, qui a lieu dans ces obscurs petits pièces affreusement étriquées à l’arrière de la Grande Salle, devant une bande d’inconnus qui vont vous juger sur 15 minutes d’entretien… L’attente fébrile donne naissance à des discussion très tendues entre les élèves attendant l’appel de leurs noms, ou plutôt l’annonce qu’ils sont dispensés d’examen pour cause de canicule, où la concurrence s’étale dans toute sa splendeur, entre les élèves exaspérant qui ressassent tout le programme de l’année qu’ils connaissant parfaitement, murmurant frénétiquement des définitions jusqu’alors inconnues pour la moitié des élèves de la file d’attente. Le pire, c’est probablement la folle de devant qui a failli vous mettre le feu au T-shirt en répétant ses formules à voix basse… Bref, buvant une dernière gorgée d’eau en maudissant le préfet qui a balancé votre stock de poudre de griffe de dragon dans les toilettes en veillant bien à ce que vous n’alliez pas le repêcher avec un sortilège, et qui vous a par conséquent empêché de développer des facultés de mémoires exceptionnelles, votre nom est appelé, et c’est avec stupeur que vous tombez sur le professeur Flitwick, avec son habituel sourire. Il est accompagné d’une espèce de vieille gargouille malodorante avec des lunettes de travers, un œil méchant plus petit que l’autre qui a une apparence un peu laiteuse, elle-même à moitié écrasé par un Slughorn en sueur, frisant la crise cardiaque. Les bouffées de chaleur semblent paralyser notre imposant personnage, habillé très légèrement, et qui ne cesse d’expirer bruyamment en pestiférant contre le changement climatique, épongeant son front et s’accordant un menu courant d’air en agitant sans conviction une grosse main potelé vers son visage rougeoyant. L’entretien commence sans plus tarder, alors que Flitwick vous invite à vous asseoir, Slughorn tentant de tomber volontairement en pâmoison en roulant des yeux, cherchant un prétexte pour regagner ses appartement, car si ça ne tenait qu’à l’horrible gargouille, vous seriez resté debout toute votre vie dans cette affreuse atmosphère surchauffée…

Sujet : Pour le parcours « Have fun » ou « Vive le RP », il s’agira d’un RP burlesque à rédiger, avec en plus l’obligation d’incorporer 3 exercices magiques à réaliser, qui sont à extraire des deux listes d’actions magiques ci-dessous et à réaliser plus ou moins bien, un ratage total étant autant valorisé, voire plus, qu’une réussite ! Vous pouvez également incorporer des questions à partir du questionnaire de magie élémentaire situé plus en haut. Bien sûr, pour ceux qui avaient choisi le sous parcours « Journée maudite », n’hésitez pas à réinvestir les éléments de contexte ! Eventuellement, cet entretien peut-être un rêve fait la veille du jour de l’examen de sortilèges, et peut complètement tourner au loufoque, avec Flitwick qui poserait des questions du genre : « Pourquoi est ce que la classe de sortilèges est votre classe favorite » ou « seriez-vous prêt à repasser les chaussettes du Maître sur vos heures de loisir ? » voire « voulez-vous un morceau de gâteau au chocolat ? ». Dans ce cas, vos personnages adultes peuvent être mis en scène, uniquement si vous possédez un compte élève naturellement. Je rappelle que les gens suivant le parcours « Un Examen en 5 Minutes » doivent répondre au sujet : « le Monde Moldu et l’Univers de la Sorcellerie, entre similitudes et différences », ou peuvent encore rédiger un RP avec le même contexte mais en privilégiant les descriptions de sortilèges et en négligeant le contexte donné. Enfin, pour ceux qui suivent le sous-parcours « traditionnel », vous vous faîtes interroger sur le questionnaire de sortilèges proposé au dessus, dans la Partie théorique. Incorporez les réponses, juste ou non, à deux questions, et jouez sur le contexte !

Barème : Le même que pour la Partie théorique, parcours « Have Fun » ou « Vive le RP » !

Sujet 1 : La pratique des charmes et son application à l’ensorcellement.

Le candidat dispose de sa baguette, d’une souris, d’un corbeau et d’une tasse ainsi que d’une boîte d’allumettes (Niveau de difficulté 1)

Attirez la souris à vous. Faites lui faire une pirouette dans le vide. Faites danser la souris et animez la boîte d’allumettes pour qu’elle décrive des cercles autour de la souris. Faites en sorte que la souris soit orange avec des rayures bleues, et faites la léviter dans la tasse. Arrêtez votre boîte d’allumettes. Faites taire votre corbeau. Faites disparaître la tasse et agrandissez la souris pour qu’elle soit aussi grosse qu’un blaireau. Expulsez avec force la boîte à allumettes vers son emplacement d’origine. Redonnez à chaque chose son aspect originel.

Sujet 2 : La pratique des charmes et son application aux duels.

Le candidat dispose de sa baguette et d’un cobaye. (Niveau de difficulté 2).

Suspendez votre cobaye par la cheville. Faites lui faire un tour sur lui-même puis descendez-le. Chatouillez votre cobaye. Faites le danser une bossa-nova. Saucissonnez-le puis empêchez-le de marcher en le faisant tituber. Votre cobaye va se défendre. Contre-attaquez de la meilleure façon, esquivez sa seconde attaque et enfin rendez le inoffensif du mieux possible, en utilisant un maximum de sortilèges. Repoussez son corps dans un coin de la pièce et déposez sa baguette sur le bureau avant de partir.

C/ RP Libre.

Sujet : Un cours de sortilèges affreux, un duel dans la Grande Salle lamentablement raté, ou tout autre prestation ayant un rapport avec les sortilèges !
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux. Empty
Ξ Sujet: Re: Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux.   Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux. EmptyDim 22 Nov - 16:35

II/ Pour les Candidats suivants le parcours « Un Examen en 5 Minutes ».
A/ Partie rédaction.

Consigne : Vous rédigerez une dissertation sur le thème « Le Monde Moldu et l’Univers de la Sorcellerie, entre similitudes et différences » ou « Les Limites de la Magie, entre puissances et lacunes ». Il s’agit, soit de jouer un personnage se trouvant, pour une raison quelconque, parmi les moldus, et faisant quelques réflexions, influencées par les principes de pureté du sang et de supériorité des sorciers pourquoi pas, soit de rédiger une petite dissertation à partir de vos connaissances (introduction, deux ou trois parties, conclusion). Pour le premier sujet, ces réflexions pourront porter, selon votre choix personnel, sur l’infériorité des moldus, ou bien leur ingéniosité à reproduire les inventions des sorciers, les stratégies mises en place par les moldus pour contourner des difficultés de tous les jours, ce que les sorciers ont copié, les ressemblances entre nos deux mondes, tant scientifiquement que politiquement… Pour le deuxième sujet, il s’agit de trouver des idées directrices pour répondre au sujet en vous basant notamment sur des exemples concrets, en considérant le fait que la magie ne puisse ressusciter, ne puisse faire voler les hommes, et toutes les parades développées. Il serait particulièrement bien vu de construire une réflexion antithétique, une première partie sur les puissances de la magie, une deuxième sur ses lacunes, ou bien de mener, au sein de chaque grande idée, une thèse (la magie peut faire voler des choses) et une antithèse (les limites et les parades à cette lacune). Ces sujets sont complexes et nécessitent pas mal de réflexion, mais, si je devais passer l’examen, j’avouerais les trouver particulièrement intéressant à traiter. A vous de voir !

Barème : Qualité de l’expression /10, Respect des consignes /10, Intrigue ou Organisation (selon le choix du sujet) /10, Réflexions /20. Bonus d’approfondissement conséquent (au plus 10), bonus d’agréabilité (au plus 2), bonus de longueur (au plus 2, pour plus de 1000 mots).

Indications : Je n’attends pas de vous une dissertation de 5 pages : explorer les pistes données sur la Lévitation, la Mort, la Magie et les forces qui régissent l’univers (pensez à la gravité !), la Création, … Pour ceux qui rédigent sur le thème des moldus, dans le cas du RP, il peut très bien commencer par un achat sur le chemin de Traverse, où par une erreur de transplannage, vous devez traverser Londres, ou bien des vacances dans votre famille moldue, un rêve, que sais-je encore ? Placez des remarques judicieuses, et vous l’avez vu, il est assez aisé, avec un RP potable, d’atteindre la moyenne. Je ne veux ni pas d’un RP avec une vague remarque sur la télévision : ce n’est pas ce que je vous demande, je veux une réflexion approfondie sur nos différences culturelles ! Quant à la dissertation, il s’agit là de reformuler (sous un autre forme, donc) ce qui a été dit précédemment pour le RP, en pensant à vous inspirez du cours d’Etude des Moldus et d’Histoire de la Magie (notamment, les thèmes proposés au début d’années par le professeur Montgomery sont de très bonnes pistes pour avoir un 50/50) ! Bonne chance à tous !

B/ Partie Artistique.

Que donnerait dans votre tête de graphiste confirmé : Un remake de la bataille de polochons du cours de sortilèges ? Le protocole illustré du sortilège de cheveux drus, allongeant les sourcils ? Et un duel titanesque entre élèves confirmés entrain de se taper dessus ? La Scène du jeu « Gnome-Chartier-Basilic ? Un cours de sortilèges banal ? Une Susan Bones assistante de Flitwick ? Tout autre sujet ayant un rapport avec les sorts est accepté, si vous avez le moindre doute, le MP est là ! Au plus original les points, faites moi rêver !

BONUS !

En guise de Bonus, vous pouvez :

  • Pour un gros Bonus, me faire deux exercices pour une même partie, c’est alors un bonus de près de 25 points au maximum ! Par exemple, deux RPs pour la partie théorique !
  • Répondez à la question : Pourquoi devrais-je, selon vous, vous donner une bonne note ?
  • Soudoyez moi : dans vos RP, incluez un éloge de Flitwick (ou un blâme de Susan, naturellement, les deux sont complémentaires), rapportez le moi par MP, et recevez 10 points !
  • Critiquez-moi le dernier Harry Potter sorti au cinéma (mention spécial à ceux qui citeront les deux scènes du film avec Flitwick !).
MOT DE LA FIN : Un grand merci à ma collaboratrice Susan Bones, sans qui cet examen n’aurait pas la touche de fraîcheur si agréable ! Merci pour tes idées, le temps que tu m’as consacré, et ton humour indéfectible ! Bonne chance à tous, et surtout, j’espère que cet examen vous aura plus, tant par ces modalités que par sa conception ! N’hésitez pas à me faire parvenir vos réactions, positives ou négatives, et toutes vos critiques constructives, en postant à la suite, dans vos copies d’examen, ou encore par MP, j’ai absolument besoin de savoir si cette innovation rencontre le succès escompté auprès de la population cible !
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux. Empty
Ξ Sujet: Re: Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux.   Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux. EmptySam 28 Nov - 15:35

Les Résultats tant attendus !




Mr Roman JONES, pour une copie lumineuse, reçoit la note de 58/40, soit 58 points à Poufsouffle !
Miss Elizabeth HARRIS, pour une copie exceptionnelle, reçoit la note de 77/40, soit 77 points à Poufsouffle !
Miss Emma CARTER, pour une copie hilarante et prodigieuse, reçoit la note de 67/40, soit 67 points à Serdaigle !


TOTAUX :

Gryffondor : 0 Points.
Poufsouffle : 135 Points.
Serdaigle : 67 Points.
Serpentard : 0 Points
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé





Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux. Empty
Ξ Sujet: Re: Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux.   Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen de Sortilèges et Enchantements, tous niveaux.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Examen de Défense Contre les Forces du Mal - tous niveaux
» Examens de Sortilèges et Enchantements, niveaux 1 à 5
» 1ier cours de SCM (Tous les niveaux)
» EXAMEN ORAL DE SORTILEGES [Année 1 - 2 - 3 et +]
» [Sept.] Cours numéro 1 - tous les niveaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HP-Hogwarts :: Archives :: Archives :: Les vieux grimoires :: Les années précédentes :: Sujets clos année 8 :: Cours année 8-
Sauter vers: