Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility


AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Cours Commun de Métamorphose [Années I à VII]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Minerva McGonagall
Minerva McGonagall
Professeur

Parchemins : 856
Âge : 90 ans (4 octobre 1926)
Actuellement : Directrice de Poudlard
Points : 3


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
SORTS & ARCANES:
GALLIONS EVENT: 1
FACECLAIM: Maggie Smith


Cours Commun de Métamorphose [Années I à VII] Empty
Ξ Sujet: Cours Commun de Métamorphose [Années I à VII]   Cours Commun de Métamorphose [Années I à VII] EmptyMer 7 Déc - 19:09

Métamorphose :
d’un animal à l’autre
Cours commun 1ère à 7ème année
décembre 2017
Assise dans un coin de l’estrade, les deux mains posées sur la canne qu’elle se devait d’utiliser de plus en plus fréquemment avec l’âge, Minerva McGonagall regardait les élèves entrer un à un dans la salle de métamorphose modifiée en amphithéâtre. L’enseignant de métamorphose titulaire (que la directrice peinait encore à considérer autrement que comme son assistant – alors qu’elle avait déjà fort à faire avec la gestion de l’école) triturait nerveusement sa cravate. La débâcle de l’an passé avec la métamorphose animal restait dans les esprits, et tout particulièrement dans celui de l’animagus chat qui n’avait pas apprécié voir son école se transformer en animalerie. Et puisqu’il était de nouveau questions d’animaux, bien qu’il ne s’agisse pas ici de métamorphoser des êtres humains mais de changer des canetons en souris ou des chats en chiens, McGonagall avait à la fois tenu à en faire le cours spécial du trimestre et à être présente. Elle ne laissa même pas son collègue prendre la parole. Lorsque tout le monde fut arrivé et les portes de la salle closes, la vieille dame se releva de toute sa hauteur, jetant un regard sévère sur ses élèves ici réunis. Il ne manquait que les plus âgés n’ayant pas désiré poursuivre la métamorphose après les BUSES, autant dire que cela faisait du monde dans cette salle agrandie par magie.

« Mesdemoiselles, messieurs, au vu de votre nombre, je vous demanderai le plus grand calme » salua-t-elle les représentants de chaque année rassemblés devant elle. « Nous allons aujourd’hui étudier les métamorphoses changeant d’espèce les animaux. Cette magie étant d’un trop haut niveau pour les trois premières années, je demanderai aux plus âgés de se mettre avec eux lorsque nous passerons à la phase pratique » tapotant le tableau avec sa baguette, elle fit apparaître les fameux schémas permettant de visualiser les étapes réussies de la métamorphose. « Vous avez trois possibilités : soit transformer un caneton en souris, soit un chat en chien, soit un serpent en lézard. À votre avis, quelle métamorphose est la plus difficile et pourquoi ? » interrogea-t-elle avant de poursuivre « La formule est uno ad alterum, quelqu’un peut-il en deviner le sens général ? » Ces questions préliminaires réglées, ils pourraient ensuite s’entraîner avec des animaux qui attendaient sagement au fond de la salle de classe les pauvres.

Consignes

► Dans votre poste, vous racontez l’arrivée de votre personnage en classe et son éventuelle participation au cours.

► Rappel : pensez à mettre votre nombre de mots, même en dehors des 500 !

► Ce premier tour du cours durera jusqu’au 1er mai 2023 IRL.
Revenir en haut Aller en bas

Themba Knox
Themba Knox
Poufsouffle

Parchemins : 196
Âge : 15 ans
Actuellement : 5ème année
Points : 0


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
SORTS & ARCANES:
GALLIONS EVENT: Aucun
FACECLAIM:


Cours Commun de Métamorphose [Années I à VII] Empty
Ξ Sujet: Re: Cours Commun de Métamorphose [Années I à VII]   Cours Commun de Métamorphose [Années I à VII] EmptyMer 7 Déc - 22:27

« C'est quand-même sacrément compliqué ce système de cours communs à plusieurs années. Pas tant pour nous, quoi que forcément, quand on est une centaine dans la même salle, c'est plus dur d'avoir un échange avec le professeur. Mais c'est surtout pour les profs que ça doit être compliqué, niveau organisation. Vous imaginez, là par exemple, faut qu'ils se soient arrangés pour que ce cours commun puisse se caler dans l'emploie du temps de tous les élèves de l'école en même temps, ça veut dire décaler certains cours, donc les rattraper plus tard, toujours sans que ça coince avec les autres matières, sans parler des tables à agencer. Et puis, la sécurité, je suis la preuve vivante qu'un accident peut arriver vite et dans n'importe quelle matière où on doit sortir sa baguette... » Assise à la table du déjeuner, avec certains camarades de sa maison (des volontaires ?  Very Happy ), Themba terminait son repas tout en abordant une nouvelle fois le sujet des cours communs, qui l'interrogeait à chaque fois qu'un se profilait. Si elle appréciait d'être entourée d'élèves qu'elle n'avait pas ou peu l'occasion de croiser autrement, son expérience d'enfant de professeur la forçait à questionner la pertinence pédagogique de cette pratique. Bien sûr, ces cours restaient exceptionnels, et n'avaient donc pas un impact majeur sur la scolarité des élèves, la Poufsouffle le savait, mais comme se poser des questions (et a fortiori les poser aux autres) était une seconde nature chez elle, elle ne cherchait même pas à taire celles qui lui venaient à ce sujet. « Y a toujours eu ça ? » ajouta-t-elle plus à l'adresse de ceux de ses voisins et voisines dont les aînés ou les parents avaient fait leur éducation magique à l'école de sorcellerie.
Le cours commun d'aujourd'hui avait été placé juste après le déjeuner, la quatrième année suspectait que l'heure ait été choisie pour ne laisser aucune excuse de retard aux élèves. Elle se doutait que la directrice serait présente à ce cours de métamorphose, comme elle l'avait été par le passé, et connaissait maintenant suffisamment la personnalité de cette grande dame pour pouvoir deviner les intentions non dites derrière un de ses choix (car elle ne doutait pas que l'horaire ait été choisi par cette dernière). Aussi, pour une fois, Themba s'y rendait non pas seule ou avec un ou une amie croisée en chemin, mais avec tout un groupe de jaunes et noirs d'âges variés. Ils arrivèrent à la salle magiquement agrandie une dizaine de minutes avant le début du cours ; il n'y avait pas encore beaucoup d'élèves dans la pièce. « Qui veut se mettre où ? » demanda une fille de troisième année. Themba choisit de s'installer au troisième rang, la matière et la présence de la directrice lui garantissant de réussir à rester suffisamment concentrée pendant toute la durée du cours pour ne pas avoir besoin de se mettre tout devant. « Autant laisser ces places-là aux plus jeunes » se dit-elle.

A l'heure pile, les portes se fermèrent magiquement, et la professeur MacGonagall prit la parole pour débuter la séance, laissant leur enseignant habituel se murer dans un silence nerveux. Themba lui adressa un sourire compatissant (et qu'il n'aurait aucune chance de voir à une telle distance), avant de reporter toute son attention sur le contenu du cours. Changer un animal en un autre, la magie pouvait vraiment faire des choses incroyables, quoi que la née-moldue n'était pas certaine d'aimer cette idée ; les animaux ne pouvaient pas vraiment donner leur consentement pour une telle transformation. Dans son petit carnet, elle nota quelques mots pour lui faire penser à interroger plus tard l'un ou l'autre des deux enseignants au sujet de ce que pouvaient ressentir les êtres métamorphosés, puis réfléchit à la question de la vieille professeur. Elle n'était pas certaine d'avoir la bonne réponse, son raisonnement n'étant peut-être pas assez magique, mais elle leva néanmoins la main. « J'imagine que le plus dur, c'est de changer un serpent en lézard, parce que le premier n'a pas de pattes, donc il faut carrément lui en faire pousser. Le plus simple c'est sans doute le chat en chien, parce que les deux se ressemblent beaucoup physiquement, et pour le canneton et la souris, les deux ont bien quatre pattes, c'est juste que le canneton ne marche que sur deux. » Cela dit, le passage des plumes aux poils ne devait pas être évident, en tout cas Themba ne doutait pas qu'il ne le serait pas pour elle, si elle ne se concentrait pas très sérieusement. Au moins, pour les deux reptiles, elle pourrait concerver les écailles.
Elle nota ensuite la formule sur son parchemin, mais ne se risqua pas à proposer une traduction, elle n'aurait pu qu'inventer parce que les mots ne lui disaient rien.

782 mots
Revenir en haut Aller en bas

Chiara Montgomery
Chiara Montgomery
Préfète de Serdaigle

Parchemins : 309
Âge : 14 ans {14.07.04}
Actuellement : 4ème année
Points : 0


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
SORTS & ARCANES:
GALLIONS EVENT: 5
FACECLAIM: Jenny Richardson/Elle Fanning


Cours Commun de Métamorphose [Années I à VII] Empty
Ξ Sujet: Re: Cours Commun de Métamorphose [Années I à VII]   Cours Commun de Métamorphose [Années I à VII] EmptyJeu 30 Mar - 8:57

Métamorphose :
d’un animal à l’autre
Cours commun 1ère à 7ème année
décembre 2017
Chiara aurait dû avoir l’habitude, mais elle continuait de trouver un peu vexant de faire parti des « petits » de l’école alors qu’elle était – excusez du peu – préfète de sa maison. La benjamine des Montgomery était pétrie d’orgueil et, en raison de ce trait de personnalité peu reluisant, appréciait très moyennement tout ce qui rabaissait son niveau actuel qu’elle estimait être tout bonnement et en toute modestie du génie.

L’adolescente entra d’un bon pas dans la salle de métamorphose transformée pour l’occasion en amphithéâtre mais était encore plus renfrognée qu’à son ordinaire. Elle dépassa Themba, rencontrée lors d’un précédent cours commun où elles avaient toutes les deux obtenues une bonne note, et alla se placer tout devant. Non seulement cela lui lui permettait de conforter sa réputation d’élève modèle mais, en bonus, cela lui évitait d’avoir sous les yeux toutes les personnes qu’elle n’appréciait pas particulièrement (et qui étaient autrement plus nombreuses que celles qu’elle aimait!).

Rapidement, sa meilleure amie Lavinia la rejoignit et s’assit à ses côtés – même si elle tenait beaucoup moins qu’elle à être tout devant car cela l’empêchait de se recoiffer et d’envoyer des petits mots aux garçons, Chiara lui sourit avec autant d’amabilité qu’elle en était capable tout en attendant l’inévitable flot de paroles qui ne tarderait pas à suivre. Le gros avantage avec Lavinia était que malgré sa tendance fâcheuse aux bavardages ineptes, elle n’attendait pas vraiment que Chiara lui réponde. Par conséquent, la préfète des bleus et bronze vaquait à ses propres occupations pendant que sa meilleure amie déversait les derniers potins dans ses oreilles inattentives. Ces dernières retenaient tout de même l’essentiel des informations et savaient percevoir quand Lavinia attendait que la blondinette prenne la parole. Le moment était d’ailleurs venu : « Tu veux aller au bal avec Potter ? Lav’… il ne compte même pas y aller. Il le dit haut et fort depuis des mois » James était dans leur promotion, il paraissait peut-être accessible à Lavinia qui refusait de se rendre au bal entre copines. Chiara, de son côté, irait sûrement encore avec Douglas. Au moins, à défaut d’être toujours bien malin, était-il cultivé…

Puis, le cours commença, faisant cesser les bavardages de Lavinia. Chiara se lança dans la prise de note, tournant un peu la tête vers Themba quand celle-ci participa. La préfète aimait que les gens osent prendre la parole en classe car, sur ce point au moins, ils lui ressemblaient. Lors des cours avec sa seule promotion, elle était parfois bien seule à lever la main… même si Leith le faisait parfois juste pour tenter de la remettre à sa place. Elle soupira, chassant ce souvenir de son esprit, et en revint au cours qui promettait d’être passionnant. La métamorphose était une matière qu’elle adorait mais où il lui semblait que la progression allait à un rythme d’escargot… là, au moins, c’était intéressant, car cela concernait la transformation du vivant. Avidement, elle posa de nouveau les yeux que la directrice de l’école, pressée d’en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas

Bulle Spencervale
Bulle Spencervale
Poufsouffle

Parchemins : 122
Âge : 05-04-2001 17 ans
Actuellement : 7ème année
Points : 9


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
SORTS & ARCANES:
GALLIONS EVENT: 13
FACECLAIM:


Cours Commun de Métamorphose [Années I à VII] Empty
Ξ Sujet: Re: Cours Commun de Métamorphose [Années I à VII]   Cours Commun de Métamorphose [Années I à VII] EmptyMar 4 Avr - 17:25

Cours de métamoprphose  

Bulle avait particulièrement performé au cours de Métamorphose qui avait eu lieu en commun quelques temps auparavant, mais elle ne l’avait pas fait exprès. Elle était puissante, mais elle ne contrôlait pas bien ses pouvoirs. Les conséquences étaient généralement qu’elle réussissait ou échouait plus au hasard que de sa propre volonté. Elle faisait généralement de son mieux, mais la peur qu’elle avait de faire du mal à quelqu’un ou de provoquer de graves conséquences sur une situation pouvait amener un blocage. Dans ces cas-là, elle ne parvenait même pas à réaliser la magie la plus élémentaire, même évidente pour les Premières Années.

Il n’empêchait qu’elle était une grande et que le cours était multiniveaux. Les plus jeunes allaient peut-être avoir du mal et besoin d’aide. Forte de cette idée, Bulle alla s’asseoir auprès d’un élève de petite classe dans l’espoir de l’aider, qu’elle parvienne ou non à dompter ses propres pouvoirs. Elle n’était pas avec des amis à elle mais elle adressa quand-même un petit signe à Chiara, non loin d’elle. Elle avait sympathisé avec la jeune fille en cours de Botanique et elle était du genre à entretenir les bons rapports. Elle se tourna ensuite vers le petit qui se trouvait à-côté d’elle, en lui offrant un large sourire.

« Salut, moi c’est Bulle. J’essaierai de t’aider si je peux. Mais des fois, moi aussi j’ai un peu de mal, hein. Faudra pas m’en vouloir si je ne réussis pas du premier coup. »

La professeure leur demanda d’évaluer la difficulté de trois transformations. Une quatrième année s’essaya à la question, mais Bulle n’était pas d’accord avec son analyse. Elle leva à son tour la main afin d’intervenir. Elle ne voyait peut-être pas juste, mais elle trouvait que c’était intéressant de confronter les opinions et de débattre tous ensemble. Autrement, quel était l’intérêt de réunir tous les élèves de l’école ? En plus, la plupart des élèves n’avaient pas forcément envie de participer au milieu d’une telle foule. Bulle se moquait du nombre, tant elle savait faire abstraction de ce qui l’entourait, exagérément parfois.

« Je ne suis pas d’accord. Je pense que le chien en chat est la transformation la plus complexe, parce que ce sont des créatures plus élaborées et comportant plus de spécificités. Le lézard et le serpent sont des êtres vivants beaucoup plus simples, donc je pense que c’est plus facile de faire cette métamorphose-là. »

- 401 mots -
Revenir en haut Aller en bas

Roxana Crewe
Roxana Crewe
Poufsouffle

Parchemins : 128
Âge : 16 ans {14 septembre 2001}
Actuellement : 6ème année
Points : 10


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
SORTS & ARCANES:
GALLIONS EVENT: Aucun
FACECLAIM: Shay Mitchell/Christina Nadin


Cours Commun de Métamorphose [Années I à VII] Empty
Ξ Sujet: Re: Cours Commun de Métamorphose [Années I à VII]   Cours Commun de Métamorphose [Années I à VII] EmptyJeu 27 Avr - 12:14

Métamorphose :
d’un animal à l’autre
Cours commun 1ère à 7ème année
décembre 2017
Un peu avant le cours, Roxana avait mangé avec Themba et d’autres Poufsouffle à leur table. Ayant peu après un cours de métamorphose communs à tous, l’amie de la philippine fit part de ses doutes quant à l’organisation de ces événements bien particuliers. « Vu que c’est la directrice qui organise, ce ne doit pas être si difficile que ça ? Ils banalisent juste les autres cours. Moi j’aime bien les cours communs, ça me rappelle mon école d’origine. Là-bas on était presque tout le temps mélangés comme nous n’étions pas assez nombreux pour avoir de vraies classes par niveau. Et puis, quand on est tous ensemble dans une même pièce, les profs nous oublient, nous les paresseux » conclut-elle avec malice. Elle ne sut pas répondre à la question de Themba, n’étant à Poudlard que depuis encore moins de temps qu’elle. Mais la discussion dut s’interrompre car il était l’heure de retrouver le chemin du travail.

Roxana y alla sans particulièrement traîner les pieds. La métamorphose n’était pas la matière dans laquelle elle brillait le plus – son dada était plutôt la botanique – mais les cours dispensés par la directrice étant rares, elle était toujours curieuse d’y assister. Jusqu’à son entrée dans l’école de magie britannique, Minerva McGonagall n’était qu’un personnage de livres d’histoire contemporaine à ses yeux. Quelqu’un dont son père parlait avec respect pour l’avoir eu autrefois comme professeur. Elle possédait une sorte de réalité un peu éthérée, comme si elle n’était pas une vraie personne. Roxy en avait tout autant au sujet d’Hermione Granger ou d’Harry Potter. Tous étaient dotés de cette aura qui en faisaient, pour l’adolescente, des objets de curiosités.

Le professeur Longdubat échappait à cette règle à force de le côtoyer à chaque cours de botanique. Il avait perdu de son mythe bien qu’il fusse lui aussi présents dans les livres qu’elle lisait autrefois sur l’histoire du pays et de l’école de son père. Et comme la botanique était sa matière préférée, ce n’était pas plus mal qu’elle se sente à l’aise avec son enseignant.

Une fois dans la salle, elle resta avec Themba, la suivant au troisième rang. Elle repéra pourtant d’autres visages connus, dont celui de Bulle, une camarade dans l’année juste au-dessus de la sienne. Roxana lui fit un petit signe de menton amicale, sans savoir si la blonde l’avait vue, et sortit ses affaires de son sac. Le cours ne tarda pas à débuter. La directrice n’était pas du genre à tergiverser bien longtemps et entra sans ambage dans le vif du sujet.

Ils allaient donc parler de métamorphose d’un animal à un autre. Clairement, si c’était McGonagall qui faisait ce cours, c’était à cause de la débâcle de l’année précédente lorsque les grandes années avaient étudiés la métamorphose animale et que les sortilèges, ayant mal tournés, avaient transformé tout le monde le temps de quelques heures. On sentait bien, rien que par l’existence de ce cours commun, que la directrice n’avait pas du tout apprécié la blague. Roxy avait trouvé ça  marrant, pourtant !

Comme à son habitude, elle laissa les autres participer, mais fut bien contente de voir que pas mal de Poufsouffle jouaient le jeu. Ils allaient pouvoir engranger les points !

535
Revenir en haut Aller en bas

Minerva McGonagall
Minerva McGonagall
Professeur

Parchemins : 856
Âge : 90 ans (4 octobre 1926)
Actuellement : Directrice de Poudlard
Points : 3


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
SORTS & ARCANES:
GALLIONS EVENT: 1
FACECLAIM: Maggie Smith


Cours Commun de Métamorphose [Années I à VII] Empty
Ξ Sujet: Re: Cours Commun de Métamorphose [Années I à VII]   Cours Commun de Métamorphose [Années I à VII] EmptyJeu 8 Juin - 11:43

Métamorphose :
d’un animal à l’autre
Cours commun 1ère à 7ème année
décembre 2017
Minerva regarda tour à tour Bulle et Themba puis secoua légèrement la tête pour signifier qu’elles n’avaient ni l’une, ni l’autre, la bonne réponse. « Le plus difficile, mesdemoiselles, est de passer du caneton à la souris. Ces deux animaux ne font pas parti de la même catégorie : le premier est un volatil, le second est un mammifère. Lors de votre métamorphose, vous ne pourrez pas vous reposer sur sa morphologie d’origine pour passer de l’un à l’autre, alors que le lézard et le reptile sont tous les deux des reptiles, bien que faire pousser des pattes ne soient pas une mince affaire, je vous l’accorde. Quant au chien et au chat, ils sont des mammifères, à quatre pattes qui plus est. Là encore, transformer un chien en dauphin est une toute autre histoire » Minerva termina son exposé et conclut « Pour votre participation, je vous octroie cependant à chacune 5 points »

Puis, la directrice passa à la question suivante : « Maintenant, dans l’étape de visualisation de la métamorphose, quelle partie du caneton allez-vous devoir aplatir et quelle autre allez vous devoir transformer ? Autre question, que faire des plumes ? Quelle couleur aura votre souris après métamorphose ? »

Une fois que quelques élèves eurent participer, elle lança la pratique : « Vous pouvez venir chercher dans la remise des canetons, faites attention à eux, ce sont des bébés, ils sont fragiles. Vous les transformerez avec la formule écrite au tableau anas ad mus. Au travail ! ». Elle comptait bien passer dans les rangs pour vérifier que tout ce petit monde avançait correctement.

Consignes

► Dans votre poste, vous répondez aux questions de Minerva puis vous passez à la pratique avec votre voisin(e). Pour savoir si vous avez réussi votre tentative de métamorphose, lancez le dé "vif d'or" : si vous faites + de 50, c'est réussi !

► Rappel : pensez à mettre votre nombre de mots, même en dehors des 500 !

► Ce second tour durera jusqu'au 3 juillet. Il est encore possible d'y faire venir votre personnage en racontant son arrivée (premier tour) puis le reste du cours.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé





Cours Commun de Métamorphose [Années I à VII] Empty
Ξ Sujet: Re: Cours Commun de Métamorphose [Années I à VII]   Cours Commun de Métamorphose [Années I à VII] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours Commun de Métamorphose [Années I à VII]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours Commun Exceptionnel de Métamorphose (1ère à 7ème année)
» Premier cours de Métamorphose : Initiation à la Métamorphose
» [Cours commun] Premier cours : les épouvantards
» Cours pour les premières années (1er cours)
» [Cours Commun] Les 50 points du cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HP-Hogwarts :: Archives :: Archives :: Les vieux grimoires :: Les années précédentes :: Année 27 (2017-2018)-
Sauter vers: