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 Cours 1 [4emes Années] Õver~

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Ξ Sujet: Re: Cours 1 [4emes Années] Õver~   Cours 1 [4emes Années] Õver~ - Page 2 EmptyJeu 26 Juil - 19:04

Voilà, après cinq minutes d’inter classe, une grande partie des élèves étaient rentrés dans la salle de classe. Comme elle n’avait vraiment pas envie de perdre du temps à ce premier cours, elle n’attendit pas les habituels retardataires. Je précise habituels, puisqu’en général, c’était toujours les mêmes qui étaient en retard. De tout façon, elle devrait encore perdre au moins deux minutes de cours qui faire une mini intro pour cette nouvelle année. Les élèves, ici maintenant depuis 4 longues année, étaient habitués au petit discours que faisait Pomona, pour leur souhaite une bonne année et tout le bla-bla habituel. C’est avec envie qu’elle se leva de sa chaise bien confortable et quelle vint se placer devant son bureau, pour s’y reposer contre. Elle avait un large sourire au lèvres, rien qu’en voyant que les élèves qu’elle commençait à, connaître n’avait pas changé de place. Les Poufsouffle étaient tous en groupe, certains Serpentard s’étaient mis au milieu, et les Serdaigle et les Gryffondor un peu partout dans la salle. Elle attendit encore quelques secondes que ses chers petits élèves veuillent bien stopper leur bavardage, ce qui d’ailleurs ne la dérangeait pas beaucoup. La grande partie des élèves avait l’air triste à l’idée de recommencer une nouvelle année, mais (comme notre chère Pompom le disait bien, ils n’avaient pas trop le choix). Elle les comprenait car elle aussi, à l’époque de sa scolarité, n’aimait pas trop la reprise du train-train habituel. Mais, en tant que professeur, elle se devait de montrer l’exemple, et donc elle se contentait de sourire et de plaisanter au lieu de se lamenter sur son sort. Les Pouffys, eux, avaient leur bonne humeur habituelle, ce qui ravit d’ailleurs la directrice de maison. Elle était aussi très contente de retrouver quelque uns de ses bons éléments dans la classe, ceux qui participaient beaucoup en classe. Elle prit la parole lorsque le silence régna dans tous les coins de la serre.

« Bien le bonjour à tous ! Tout d’abord, je vous souhaite une excellente année, ainsi que de très bons résultats. Comme vous le savez, cette année, Poudlard accueille le Tournois des 3 sorciers, et par conséquent, nous nous verrons beaucoup moins que d’habitude, c’est pour cela qu’il faut éviter de perdre du temps sur le programme prévu. »

Elle s’arrêta, pour voir un peu les réactions des élèves. Ils n’avaient pas l’air plus heureux, ni plus tristes d’ailleurs. Elle partit donc dans sa réserve sombre, dont la porte se trouvait derrière son bureau. De la classe, ou pouvait entendre beaucoup de bruit provenant de la réserve ; sûrement Pomona déplaçait des outils pour trouver quelque chose. Elle ressortit rapidement avec en main un pot, contenant une belle plante : celle qui allait faire l’objet du cours d’aujourd’hui. Elle pointa sa baguette vers le grand tableau, à moitié caché par la plante géante de la salle. On vit apparaître les mots suivants :

Citation :
Cours I : La plante à Pipaillon

Les élèves furent assez surpris, sûrement par le fait que c’était une plante peu connue, et qu’il n’y avait vraiment pas grand-chose à raconter sur elle. Lorsque le tout fut marqué au tableau, Pomona se redirigea vers son bureau, et y posa la plante, la LOURDE plante. Elle expliqua à ses élèves ce qu’ils allaient devoir faire.

« Bien, nous allons aujourd’hui travailler sur la plante à Pipaillon, dont certains n’ont peut être jamais entendu parlé. La théorie va être très courte, pour la simple et bonne raison qu’il n’y a presque rien à dire sur cette plante. Par ailleurs, la pratique se déroulera en deux parties. Mais bon, commençons par la théorie, ou plutôt finissons en avec. Que pouvez vous me dire sur la particularité, l'habitude de cette plante. ?

Et Pomona attendait maintenant qu’un élève lève la main pour répondre à la question.
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Ξ Sujet: Re: Cours 1 [4emes Années] Õver~   Cours 1 [4emes Années] Õver~ - Page 2 EmptyJeu 26 Juil - 20:50

Dawn regardait les élèves présents d’un œil morne. Sans vraiment leur prêter une attention exceptionnelle, elle avait tout de même conscience de leur présence dans la pièce. Le professeur attendit que les élèves prennent leur place pour commencer son cours, jusque là, rien de bien étrange à signaler n’est-ce pas ?

Elle notta ensuite le thème du cours : la plante à Pipaillon. Dawn ne conaissait pas du tout cette chose là. Peut-être qu’elle en avait déjà vu, mais si tel était le cas, ça ne l’avait pas réellement marquée en tout cas. La jeune sorcière posa alors son regard de glace sur l’enseignante et l’écouta commencer son cours. Lorsque la femme posa l’énorme pot de la plante, dawn eut un léger sursaut, il n’y avait aps de vent dans la salle, si ? Non, c’était sûr, les portes étaient bien fermées, pas une seule fenêtre d’ouverte, mais la plante semblait frémir… peut-être était-ce sa particularité ? La serpentarde leva alors sa main gracieusement tout en fixant la plante. Lorsque son nom fut cité, elle répondit à la question, un peu hésitante, mais après tout, qui ne tente rien n’a rien n’est-ce pas ?


« Um… Cette plante n’est-elle pas une plante qui a tendance à trembloter madame ? »

La jeune fille à la longue chevelure noire avait reposé son bras blanc au contraste presque effrayant, sur sa table de cours, fixant la plante avec intérêt, elle du en décrocher son regard pour s’intéresser de nouveau à l’enseignante. Avait-elle vu juste, où était-elle victime d’hallucination ? Puis après tout, ça pouvait bien expliquer son nom, non ? Ceci, dit, rien n’était encore bien sûr, puisque toutes ses suppositions étaient infondées. Les pupilles bleutés de la demoiselle restèrent accrochées un moment au professeur, puis elle détourna enfin le regard pour le poser sur sa feuille de parchemin et, enfin, écrire le titre du cours, ou plutôt le nom de la plante, sur le papier à l’aide de son encre émeraude.
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Hermione Weasley
Hermione Weasley
Ministre de la Magie

Parchemins : 2494
Âge : 36 ans ;; 19.09.1979
Actuellement : Ministre de la Magie
Points : 0


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
SORTS & ARCANES:
GALLIONS EVENT: 16
FACECLAIM: Emma Watson


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Ξ Sujet: Re: Cours 1 [4emes Années] Õver~   Cours 1 [4emes Années] Õver~ - Page 2 EmptyJeu 26 Juil - 21:20

Hermione était entrée dans la classe en même temps que tout les autres élèves de quatrième année. Aujourd'hui était son premier cours de Botanique de l'année, et Hermione avait bien sur très hâte. Elle était curieuse de savoir l'identité de la plante qu'ils allaient étudier. L'année dernière, toutes les plantes étudiées en cours étaient connues par notre chère Gryffondor. La jeune fille en avait donc profité pour faire monter Gryffondor dans la course aux sabliers. Assise au premier rang en compagnie de Ron et de Harry, Hermione parlait avec ses deux amis. Elle était plutôt heureuse de sa journée, car son avant midi se déroulait à l'extérieur. Elle avait de la Botanique et des Soins aux Créatures Magiques. De quoi avoir bien le temps de respirer l'air frais de l'extérieur ! =)

Alors que la jeune quatrième année parlait avec ses deux amis, elle entendit l'habituel toussottement du Professeur Chourave qui laissait présager qu'elle attendait que tout le monde se taise. Hermione fit signe à ses deux amis d'arrêter de parler et plaça son livre de Botanique sur le coin de son bureau, toujours fermé car la jeune fille ne savait pas ce qu'ils allaient étudier. Elle avait empilé ses parchemins un par dessus l'autre et avait écrit sur le premier de la pile le titre du cours, la date et son nom. Hermione releva la tête et attendit patiemment que l'enseignante commence à parler.


« Bien le bonjour à tous ! Tout d’abord, je vous souhaite une excellente année, ainsi que de très bons résultats. Comme vous le savez, cette année, Poudlard accueille le Tournois des 3 sorciers, et par conséquent, nous nous verrons beaucoup moins que d’habitude, c’est pour cela qu’il faut éviter de perdre du temps sur le programme prévu. »

Hermione sourit au Professeur. Elle avait tellement hâte que les nouvelles délégations arrivent au mois d'octobre... La jeune lionne sentait bien, comme tous les autres élèves dans la classe, que cette année promettait... Au même moment que Hermione était perdue dans ses pensées, Mrs. Chourave écrivit au tableau le nom de la plante qu'ils allaient étudier. Hermione sourit. La plante à Pipaillon. La jeune fille la connaissait. C'était une plante pas très connue, et Hermione était tombée sur son nom dans un livre de Botanique.

« Bien, nous allons aujourd’hui travailler sur la plante à Pipaillon, dont certains n’ont peut être jamais entendu parlé. La théorie va être très courte, pour la simple et bonne raison qu’il n’y a presque rien à dire sur cette plante. Par ailleurs, la pratique se déroulera en deux parties. Mais bon, commençons par la théorie, ou plutôt finissons en avec. Que pouvez vous me dire sur la particularité, l'habitude de cette plante ? »

Hermione leva la main, timidement. Dawn Kostovak pris les devants et donna une partie de la réponse. Hermione se dit que si elle se permettait de parler sans lever la main, Hermione pourrait faire de même. Elle pris donc la parole.

« Si je peux me permettre Professeur... Hermione sourit timidement au Professeur Chourave. La plante à Pipaillon est une plante qui a tendance à trembler et à frémir. Elle a des propriétés magiques spéciales. Personnellement, je ne connais pas ses propriétés magiques, car je suis tombée sur son nom par hasard dans un livre. Sinon, comme vous l'avez spécifié Professeur, il n'y a pas grand chose à dire. »

Hermione sourit à l'enseignante, puis ouvrit son livre à la page où il y avait de la description. Elle se plongea dans le livre, attendant que Mrs. Chourave réagisse...
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Ξ Sujet: Re: Cours 1 [4emes Années] Õver~   Cours 1 [4emes Années] Õver~ - Page 2 EmptyJeu 26 Juil - 22:24

Pomona était très contente que les élèves soient actifs, ou actives plutôt. Oui, dans un premier temps, la jeune Dawn, de Serpentard, prit la parole. Elle affirma que selon elle, le pipaillon était une plante qui tremblait. Bien sûr la réponse était exacte, et c’était d’ailleurs tout ce que Pomona attendait de ses élèves. Elle donna malgré tout la parole à la jeune Hermione, élève très douée bien sûr, qui avait épatée plus d’une fois Pomona ces quatre dernières années. La jeune fille avait trouvé à peu près la même chose que sa camarade, ce qui rassura Pomona. Elle ne tenait vraiment pas à ce que la Gryffondor déballe tout ce qu’elle voulait apprendre sur le Pipaillon à ses élèves. Mais bon, Pomona appréciait l’initiative de la jeune fille, même si elle n’avait pas apporté d’autres informations outre le fait que la plante avait tendance à frémir. Elle fit un sourire aux deux jeunes filles qui venaient de prendre la parole, puis prit parole aussitôt, pour éviter de les laisser dans l’ignorance (Inutile de vous dire que Pomona n’était pas du tout quelqu’un de sadique).

« Bien, c’est très bien. Dawn, c’est tout ce que j’attendais, j’accorde donc 5 points supplémentaires à Serpentard. Hermione, même si vous n’apportez pas d’information supplémentaires, j’accorde 5 points à Gryffondor, pour votre envie de participer remarquable et votre politesse (^.^). »

Les deux filles avaient l’air satisfaites, c’était d’ailleurs le but des points à Poudlard. Pomona avança la plante qui se trouvait sur son bureau. A la grande surprise des élèves, la plante de tremblait pas. Bien sûr, Pomona savait pourquoi ce n’était pas le cas, mais là n’était pas la question. Elle la prit dans sa main pour la poser sur la table qui se trouvait devant elle, où aucun élève ne s’était installé. C’était déjà la fin de la partie théorie, et Pomona en était très contente. Elle n’aimait pas beaucoup passer une demi heure à philosopher sur une plante : chose qui selon elle était inutile et barbante. Pour en revenir au cours, elle donna les instructions aux élèves.

« Je pense que nous pouvons passer à la pratique. Désolée mais je vais peut être en décevoir certains, elle n se fait pas en groupe, pour la simple et bonne raison que le Pipaillon n’est pas une plante rare, et que j’en ai plein posés au fond de la classe. Je vais vous afficher la consigne de votre pratique, ou plutôt le message codé. Oui, nouvelle année, nouveaux messages codés. Bref, à vous de remettre les lettres dans le bon ordre pour former des mots. »

Elle la femme reprit sa baguette, qu’elle avait rangé dans sa poche, et, après avoir fait la fameux signe, le, ou plutôt les messages codés apparurent sur le tableau. On pouvait lire clairement :

Citation :
TP I :

Première Partie : aztilel al ptenal à lpapiilno sujuq’à ec uq’lele mertlbe. Appelez moi lorsque ceci est fait ! (1 post)

2ème partie :ézutied le ractarèc te sle sréctaion ed al npatle ne tanilistu vso slituo.


Pomona ne regarda pas la réaction de ses élèves, et commença à se diriger au fond de la classe chercher les plantes qui ne bougeaient pas. Elle les distribua rapidement et sûrement une à une, pendant que les élèves se mettaient chacun à leur propre table. Aucun ne leva la main, alors Pomona se contenta de distribuer une feuille à chaque élève, sur laquelle étaient rédigées les questions du travail écrit des élèves. Les questions étaient les suivantes :

Citation :
1-Dessinez rapidement une plante à Pipaillon et mettez les légendes précises.( /4)

2-Faites un compte rendu de la pratique (ce qui a été fait, ce qu’il s’est passé)(/4)

3-A quoi vous font penser les réactions de la plante, pourquoi ? Selon vous, quel serait la cause de ces réactions (et non pas les facteurs déclencheurs de celles-ci) ? (/5)

4- Complétez ce QCM (-1 par faute, +1 par reponse correcte et 0 pour l non complétez. Si le total est négatif, l’exercice est noté 0). Une seule réponse est exacte. Soyez très attentifs et cohérents dans vos réponses, l’exercice n’est pas facile. (/3)

- La plante tremble parce que… : 1/ Elle a froid, 2/ Elle a peur, 3/ Elle a mal.
- Vous lui coupez une branche, alors… : 1/ Elle braille, 2/ Elle change de couleur, 3/ Elle se débat.
- Cette plante vous fait penser à : 1/ Une branchiflore, 2/ Un humain, 3/ Une mandragore.

5- Quelles seraient selon vous les 2 solutions pour que la plante arrête de trembler ?( /2)

6- Orthographe, présentation, rédaction (/2)

Et voilà que tous les élèves commençaient à travailler dans le silence et le calme. Pomone avait aussi précisé que si quelqu’un avait une question, il lui suffirait de lever la main pour la poser au professeur.

[HJ : Travail Ecrit et Pratique très courts, parce que je sais que quelque uns d’entre vous partent en vacances bientôt –il me semble que c’est le cas de Dawn et de Susan (donc Ernie)- Fiates très attention, le travail écrit est assez facile, mais il est aussi très simple de faire un hors sujet total. Rendez moi le tout si possible avant le 09, mais si c’est impossible je vous accorderait un délai supplémentaire. Pas de changement au niveau des consignes du RP, hormis le fait que vous êtes un par un. Vous ouvrez un nouveau sujet, etc, etc… Lorsque vous avez terminé la première partie du TP, faites le savoir à la fin de votre post en écrivant {appel professeur}. Si je n’ai pas précisé le nombre de posts pour la seconde partie, je vous précise ici pourquoi (ne cliquez pas avant d’avoir déchiffré la consigne, cela serait moins marrant, et vous ne comprendrait pas forcément… xD. Voilà (pour les questions, via MP…).

Spoiler:


Dernière édition par le Sam 28 Juil - 20:12, édité 1 fois
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