Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility


AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Partagez
 

 Travail et lassitude [priorité Angelina]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité
Anonymous




Travail et lassitude [priorité Angelina] Empty
Ξ Sujet: Travail et lassitude [priorité Angelina]   Travail et lassitude [priorité Angelina] EmptyMar 23 Oct - 20:06

"Document 3, question 2 : A votre avis, la législation sur les baguettes magiques a-t-elle favorisé les émeutes de Gobelins au XVIIIe siècle, ou, au contraire, a t-elle permis de mieux les contrôler ?"
Joryss laissa échapper un "pffff..." sonore en regardant d'un oeil vitreux les images de son livre d'histoire de la magie, représentant des gobelins en train de se massacrer. Binns avait dit que ce genre de question risquait fort de tomber au B.U.S.E. d'histoire de la magie... Il n'en avait pas fini avec ces fichus devoirs ! Son parchemin était presque rempli, côtés recto et verso, en plus son écriture se faisait serrée au fur et à mesure. Il travaillait sur de longs documents, consacrés surtout aux Gobelins, particulièrement fatiguants à étudier, surtout à onze heures du soir où les premiers signes de fatigue commencaient à apparaître. Puis il lui restait les potions à travailler. On voyait bien que c'était l'année des B.U.S.E... Les professeurs s'étaient déchaînés et avaient abattus une vague de travail sur les pauvres cinquième année.
La salle commune de Gryffondor se vidait peu à peu, à mesure que la soirée avançait. Joryss restait à la même table, dans un coin de la salle, à bonne distance de la cheminée, avec une pile de livres dessus. Ils étaient empilés à côté de lui et cachaient son visage quand il se baissait pour écrire. Il était à la même place depuis le début de la soirée, après qu'il soit allé dîner. Il ignorait du mieux qu'il pouvait tout les bruits de conversations et de rires autour de lui, en tout cas personne ne venait lui parler, et il valait mieux. Il aurait clairement préféré aller auprès du feu avec ses camarades de classe pour discuter joyeusement, mais il s'était étonnamment montré plus sérieux que tout le groupe. Il ne savait pas vraiment pourquoi il se mettait à la tâche avec tant d'ardeur, peut-être était-ce la faute de ce petit prétentieux qui lui servait de frère...

Rah, les études... C'est si ennuyeux...! pensa t-il en finissant d'écrire son devoir. Il mit son parchemin, marqué de l'encre encore fraîche, à la page correspondante de son livre d'histoire de la magie. Il plaça celui-ci sur le côté de sa table, sur la "pile du travail terminé". Il regarda ce tas de bouquins en s'affessant sur sa chaise, en poussant un grand soupir. Il lui restait maintenant le plus dur à faire : les potions. Il était découragé d'avance en pensant à la matière de Rogue, et ses yeux légèrement cernés se fermaient tout seuls.
"Moi au moins, je fais payer maman pour ma scolarité pour quelque chose."
Oh la ferme ! Pensa t-il. Depuis cette dispute avec son jeune frère, Joryss avait le moral plutôt morne, mais il le dissimulait sous ses habituels sourires. Et puis il s'occupait l'esprit avec le travail, mais il repensait parfois à leur dispute, avec un sentiment de colère mêlé à de la peine. Il lui prouverait qu'il avait très bien bien sa place à Poudlard, il obtiendrait ses B.U.S.E et lui fermerait définitivement le clapet ! Mais pour ça, le travail était necessaire...
"Tu connais peut-être déjà tout ce qu'il se trouve et tu n'as pas besoin d'en apprendre d'avantage?"... Ses mots lui revenaient en tête maintenant... Joryss chercha un nouveau parchemin pour son devoir de potions mais n'en trouvait pas, même en retournant son sac. "C'est déjà assez irritant et humiliant d'avoir à supporter quelqu’un d’aussi incapable dans la famille"...
Il revoyait les images maintenant, il repensait à son petit air arrogant et dégoûté. Pour qui il se prend cet enfoiré ?! se redisait-il intérieurement, le sang lui montait légèrement au cou. Il prit sa baguette pour jeter un sort de lévitation afin de remettre les livres dans son sac sans effort, mais la colère en repensant à tout cela, au dégoût de son frère, la fatigue due au travail et la forte envie d'en finir vite avec les devoirs lui fit faire un geste trop brusque. Si bien que la pile de livres fut projetée dans les airs avec un grand bruit. Les petits groupes d'élèves restés encore dans la salle commune à cette heure là se tournèrent vers lui, surpris. Quelques rires fusèrent.
-Alors Joryss ? C'est si fatiguant que ça de travailler, pour toi ? lança un de ses camarades de classe, entraînant de grands sourires de la part des autres garçons rassemblés autour de lui.
-Parle pour toi ! Je reste pas là, vautré dans un fauteil près du feu, moi ! répondit Joryss avec un grand sourire, pendant qu'il ramassait les livres éparpillés un peu partout dans la salle. Il les remit en pile sur la table pendant que son groupe de camarades partait se coucher. A la seconde où ils fermèrent la porte du dortoir des garçons, il abandonna son sourire. Il avait l'air bien plus fatigué sans lui, d'un seul coup... Il restait peu d'élèves dans la salle commune maintenant, c'était beaucoup plus calme. Il remarqua un dernier livre (celui de botanique) au pied d'une table. Il alla le ramasser et se releva en s'excusant d'un ton rieur à la personne assise à cette table.

Désolé, j'ai failli t'assommer avec ce bouquin !
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




Travail et lassitude [priorité Angelina] Empty
Ξ Sujet: Re: Travail et lassitude [priorité Angelina]   Travail et lassitude [priorité Angelina] EmptySam 27 Oct - 20:10

Encore une soirée comme les autres Angelina c’était mise dans un coin peut reculer de la salle commune. L’effervescence de la coupe des trois sorciers faisait de la salle commune un charivari du tonnerre. La jeune fille avait bien pensé à travailler au calme dans la bibliothèque mais les jumeaux y expérimentaient elle ne savait quoi et il fallait mieux se tenir loin d’eux et de Mme Pince. Devant elle se trouvait son petit pot d’encre et un parchemin. Elle soupira en regardant son devoir de botanique.

« Donner l’intérêt de la racine de Belladone, ses vertus et ses dangers. Donner aussi une recette de potion dans laquelle elle est utilisée…le tout en trois parchemins. »

Angelina sorti de son sac un baladeur moldu que son père lui avait offert peut être qu’avec de la musique dans les oreilles cela serait moins pénible. Alors que les premiers sons venaient jusque ses oreilles. Au bout d’une bonne demi heure elle n’avait pas avancé le moins du monde. Elle releva cependant la tête de son travail pour regarder autour d’elle. Un peu plus loin un jeune homme semblait peiner au moins autant qu’elle si se n’est plus. Une montagne de livre et de parchemins autour de lui. Elle compatit à son malheur surtout que celui-ci avait l’air beaucoup plus embêté qu’elle. Au moins pour Angelina c’était son dernier devoir de la semaine. Baissant la tête elle écrivit quelques mots, essayant au moins de former une phrase correcte. Puis n’en pouvant plus elle releva sa tête, le jeune homme semblait abandonner alors que la salle commune se vidait. Il devait être tard…la musique ne cessa pas si bien qu’elle n’entendit qu’à peine les rires qui se dégageait plus loin.
Elle ne fit pas non plus attention à l’énorme livre qui arrivait droit sur elle. Peut être dans un accès de conservation inconscient elle se pencha pour ramasser quelque chose qui se trouvait par terre et bien heureusement pour elle. Le livre alla s’écraser juste derrière elle, faisant un bruit infernal. Angelina ôtait ses écouteurs au moment ou le jeune homme ramassait son livre.


Désolé, j'ai failli t'assommer avec ce bouquin !


La gryffondor lui sourit et regarda le titre de son livre. Cela la fit rire il n’y avait pas qu’elle qui avait des problèmes avec la botanique. Ramassant ses affaires elle soupira et le visage joyeux lui dit :

« Ne t’inquiète pas la botanique est tellement soporifique qu’il me soit arrivé dessus ou non le résultat est le même. »

Elle le regarda, il semblait éreinter peut être que sa journée avait été pénible. La sienne était plutôt calme maintenant que les BUSE étaient passés, elle avait choisit ses matières….mais avait été obligé de garder la botanique et les potions. Non pas qu’elle n’aimait pas les potions en elle même c’était plutôt le professeur qui lui faisait horreur. Tellement qu’elle avait du mal à aller en cours mais c’était pour tout le monde pareil.

« J’ai vu que tu avais du mal à t’en sortir avec tes devoirs….il t’en reste beaucoup parce que tu as vraiment l’air très fatigué. Mais si je peux t’aider… »

[520 mots]

FAIT 524
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




Travail et lassitude [priorité Angelina] Empty
Ξ Sujet: Re: Travail et lassitude [priorité Angelina]   Travail et lassitude [priorité Angelina] EmptyVen 2 Nov - 22:14

La fille assise à cette table releva la tête, découvrant son visage qui était caché par ses cheveux jusqu’à maintenant. Elle aussi avait travaillé toute la soirée, Joryss put voir une certaine lassitude sur son visage qui ne pouvait être due qu’au travail, au vu de tous ces livres posés sur la table. Elle avait apparemment été absorbée dans ses devoirs pour ne pas voir arriver le livre, se disait-il, avant de voir des écouteurs posés sur la table. Elle ramassa ses affaires en soupirant, mais avec une expression amusée en même temps.

Ah, un baladeur, hein ? Je vois que t’as trouvé un bon moyen de résister au sommeil, à cause de ces foutus devoirs. Mais tu sais qu’à cause de ça, t’as failli te recevoir un bon livre rempli de botanique ? Je suis sûr que ça t’aurait réveillée, matière soporifique ou non !

Il regarda la rouge et or avec un sourire accroché aux lèvres, parler à quelqu’un lui faisait finalement du bien, même s’il se sentait encore confus, voir bête, de s’être emporté tout seul en jetant ses affaires dans toute la salle. Joryss se surprit à penser qu’il aurait aimé voir le livre de potions, qui attendait patiemment d’être ouvert sur sa table, brûler dans le feu de la cheminée après avoir été jeté. Il y jeta un coup d’œil en poussant un soupir très audible.

« J’ai vu que tu avais du mal à t’en sortir avec tes devoirs….il t’en reste beaucoup parce que tu as vraiment l’air très fatigué. Mais si je peux t’aider… »

Hein ? Euh… fit-il, interrompu dans ses pensées embrouillées. Il hésita pendant quelques secondes à ce qu’il allait répondre. L’offre était généreuse et il avait très envie de l’accepter. Il lui dit d’attendre deux petites secondes, le temps qu’il aille regarder ce qu’il lui restait à faire en potions. Il devait s’aider des pages 388 et 389 pour rédiger une dissertation, sur un parchemin, recto et verso là encore. Il ouvrit le livre aux pages correspondantes et vit qu’il y avait déjà glissé un parchemin rempli de son écriture serrée. J’avais pas besoin de m’exciter comme ça, alors qu’il y’avait un parchemin là… pensa t-il avec honte. Il avait déjà écrit sur un côté, il lui restait l’autre, encore vierge. Il poussa un soupir de soulagement et de contentement, il avait oublié qu’il s’était déjà avancé hier sur ce travail là. Comme quoi, il ne savait plus trop ce qu’il faisait… Il se tourna vers la jeune fille avec un sourire et revint vers elle.

En fait, il ne me reste que les potions, et j’ai déjà fait la moitié du travail ! Je vais me permettre une petite pause, je finirai ça tout à l’heure… En essayant de bâcler le moins possible.

Là-dessus, il prit un sourire malicieux et il sembla moins distrait par le travail. Il détailla le visage de la Gryffondor, car jusqu’à maintenant, il n’avait pas vraiment fait attention à qui il s’adressait. Et il ne mit pas longtemps à la reconnaître. C’était une de ces filles de l’équipe de Gryffondor, elle était au poste de poursuiveur, Lee Jordan ne manquant jamais l’occasion de la mettre en avant dans ses commentaires, lors des matches de Quidditch. Le visage de Joryss fut brièvement marqué par la surprise, avant qu’il ne reprenne, non sans une certaine gêne sur son visage joyeux.

Euh, Angelina Johnson, non ? Je suis désolé, je ne t’ai pas reconnu tout de suite ! J’aurais pensé que tu serais avec ceux de l’équipe, ou même avec tes camarades de classe pour travailler… Enfin, je vois que t’en a pas très envie, ça se comprend.

Sur cette petite pique, il lui tendit la main droite pour une simple poignée amicale. Il en avait oublié la politesse. Il ajouta sans se départir de son expression joyeuse.

Moi c’est Joryss, Joryss Stewers.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




Travail et lassitude [priorité Angelina] Empty
Ξ Sujet: Re: Travail et lassitude [priorité Angelina]   Travail et lassitude [priorité Angelina] EmptyLun 3 Déc - 4:17

Angélina le regardait attendant qu’il se décide à lui dire s’il avait besoin d’aide finalement il n’en avait pas besoin. Elle ne s’en formalisa pas après tout s’il avait encore du temps pour le finir. La jeune fille aurait vendu sa famille pour que quelqu’un lui fasse celui de Botanique. Elle lui sourit il était d’agréable compagnie et cela lui faisait du bien. Angy referma le livre lui signifiant par la même occasion qu’elle était entièrement prête à faire connaissance et à discuter.

Soudain son visage sembla s’éclairer, et il l’appela par son nom. Visiblement il la connaissait. Angy était un peu honteuse elle savait qu’il était en 5eme année mais ne se souvenait plus de son nom. En même temps elle ne se rappelait pas l’avoir beaucoup rencontrer. Elle lui sourit alors qu’il se posait la question du pourquoi elle n’était pas avec ses amis. Question pertinente cependant. Elle avait juste voulu un peu de calme déjà qu’elle avait du mal avec cette matière alors s’il avait fallu qu’elle soit dérangée chaque fois…il se présenta Joryss c’était un nom sympa et qu’elle retiendrait sans problème vu son originalité.


« Enchanté Joryss, et tu as raison je devrais être avec les autres. -elle rit- mais vois tu il est très mais alors vraiment très difficile de se concentrer avec les jumeaux à coté de toi. Ils sont adorables mais si indisciplinés que je prends chaque semaine un peu plus de retard que la précédente. »

Elle regarda par la fenêtre, il faisait déjà noir signe qu’il était tard. Elle regretta tout de même d’avoir passer sa soirée à travailler au lieu d’avoir fait un tour sur son balai ou juste un petit match avec les autres. Elle sourit au garçon et se demanda si lui aussi aimait le quidditch.

« tu aimes le quidditch ? J’adore ca moi…enfin ca tu dois le savoir. J’aurais bien fait un petit match. Enfin maintenant ca attendra demain. »

La jeune fille se redressa et prit ses livres avec elle rangeant d’abord son baladeur et ses autres affaires. Il était tard et elle regrettait d’avoir a s’en aller alors qu’il venait juste de faire connaissance. C’était vraiment dommage. En plus elle aurait aimé mieux le connaitre mais demain c’était encore lever aux aurores et une journée interminable deux heures de botanique puis deux heures de potion et pour finir divination. Elle se demandait pourquoi elle avait choisit de garder cette matière alors qu’elle détestait ca en même temps c’était mieux que les runes et puis au moins y avait pas trop a ce fouler.

« Je suis ravie de t’avoir parlé. J’espère qu’on pourra rediscuter et se faire un petit vol si tu veux ca me ferait plaisir. Je vais aller me coucher de toute façon on se revoit demain »


Angy lui sourit et lui fit une bise de bonne nuit avant de s’échapper jusque son dortoir. Et de lu lancer un dernière au revoir et bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé





Travail et lassitude [priorité Angelina] Empty
Ξ Sujet: Re: Travail et lassitude [priorité Angelina]   Travail et lassitude [priorité Angelina] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail et lassitude [priorité Angelina]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Escapade solitaire [priorité Angelina]
» Un peu de travail
» Travail ou pas travail ???
» Le travail c'est la santé ? [PV]
» Timidité vs Travail - PV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HP-Hogwarts :: Archives :: Archives :: Les vieux grimoires :: Les années précédentes :: Sujets clos année 4-
Sauter vers: