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 Concours de Sortilèges n°1.

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Ξ Sujet: Concours de Sortilèges n°1.   Concours de Sortilèges n°1. EmptyDim 26 Juil - 15:22

CONCOURS DE SORTILEGES N°1.



Règles générales : Les Parties 1 et 2 s’adressent plus aux joueurs qu’au personnage, contrairement à la partie 3, où c’est au personnage que je fais appel. Divisés en 3 parties, un QCM, un questionnaire, un RP, ce concours a pour objectif de revisiter les grands classiques de la magie, et d’introduire le cours de sortilèges n°1 sur les Limites de la Magie, ainsi qu’une petite surprise future, tout en vous préparant au BUSE de sorts de fin d’année. Vous devez impérativement répondre aux 3 parties pour être potentiellement candidat au concours, mais dans chacune de ces parties, vous avez le droit de faire l’impasse sur certains points. Une impasse sur des questions du QCM peut potentiellement retirer des points, une impasse sur des questions du questionnaire n’en retire aucun, et il est plutôt difficile de faire une impasse dans un RP ! Tout est à me rendre par MP !

Barème : noté sur 40 puis converti en note sur 30, comme son nom l’indique, le concours fait-en que votre classement permette de faire fructifier ces points : les six premiers auront un bonus croissant et conséquent.

Partie 1 : QCM de Théorie Magique. (/10)

Consigne : Faire un choix entre les quatre différents items proposés, en choisissant le ou les plus pertinent possible, qui répond PARFAITEMENT à la question. Il n’y a aucun minimum : il peut n’y avoir aucune réponse juste, une seule réponse juste, plusieurs réponses justes, toutes les réponses proposées de juste. Il faut donc se montrer sélectif et critique, car si plusieurs items semblent convenir, seuls le ou les plus pertinents sont à retenir. Aucune justification n’est exigée.

Barème : Variable selon l’ampleur de la faute. Un item superflu mais proche (erreur moyenne) de sens fait perdre tous les points à la question, un item aberrant ou une réponse de totalité fausse (tout est faux, tout est juste, erreur ample) font perdre un point. Chaque question rapporte un point. Vous avez le droit de faire l’impasse sur quelques questions. Une impasse sur 4 questions retire 4 points, et exponentiellement. Une impasse sur 3 questions retire 0.5 point. Une impasse sur 2 questions ne retire pas de points.

Indications : on désignera le mage accomplissant le sortilège par le terme « lanceur de sort », et « cible » tout objet, animal, ou humain sur lequel est pratiqué ledit sortilège. Attention, soyez EXTREMEMENT rigoureux sur les dénominations, elles sont piégeuses… Par exemple, « MODIFIER » est fondamentalement différent de « CHANGER, ALTERER ». S’il n’y a aucun item de correct, veuillez utilisez le symbole ensemble vide ou bien 0.

Question 1 : Qu’est ce qu’un sortilège ?

A/ Une forme d’ensorcellement qui force une cible (personne, animal ou objet) à agir d’une manière inhabituelle, qui n’aurait pas pu exister sans l’aide de la magie, en altérant de manière plus ou moins importante les propriétés de la cible.
B/ Un type d’enchantements consistant à envouter une cible pour qu’elle agisse d’une façon qui ne lui est pas propre.
C/ Tous les enchantements ne relevant pas de la métamorphose.
D/ Un terme générique désignant une action relevant de la magie.

Question 2 : Quels sont les propriétés du sortilège ?

A/ Un Sortilège ne relève jamais de la métamorphose, la cible sur lequel agit le sortilège ne change pas. Elle se contente d'agir d'une manière inhabituelle, sans que ses propriétés inhérentes soient changées.
B/ Un Sortilège est capable d’additionner ou de soustraire des propriétés à une cible.
C/ Un Sortilège est capable de changer radicalement les propriétés inhérentes d’une cible.
D/ Un Sortilège relève toujours de la métamorphose, il peut altérer profondément les propriétés d’une cible sur une durée variable.

Question 3 : Parmi les charmes et actions magiques indiqués ci-dessous, lesquels relèvent du sortilège ?

A/ Accio (Attraction).
B/ Faire danser une tasse à thé.
C/ Changer une tasse à thé en rat d’égout.
D/ Stupefix (Stupéfaction).

Question 4 : Qu’est ce qu’un enchantement ?

A/ Un enchantement sert à changer les propriétés inhérentes de la cible, c'est-à-dire à changer son aspect.
B/ Un sortilège ne relevant pas de la métamorphose.
C/ Action magique qui ne change pas radicalement les propriétés de la cible, mais se contente de modifier ces propriétés pour en ajouter ou en soustraire.
D/ Une variété de sortilèges regroupant des charmes anciens et des formules oubliées.

Question 5 : Quelles sont les propriétés d’un enchantement ?

A/ Un Enchantement ne relève jamais de la métamorphose, la cible sur lequel agit le sortilège ne change pas. Elle se contente d'agir d'une manière inhabituelle, sans que ses propriétés inhérentes soient changées.
B/ Un Enchantement est capable d’additionner ou de soustraire des propriétés à une cible.
C/ Un Enchantement est capable de changer radicalement les propriétés inhérentes d’une cible.
D/ Un Enchantement relève toujours de la métamorphose, il peut altérer profondément les propriétés d’une cible sur une durée variable.

Question 6 : Parmi les charmes et actions magiques indiqués ci-dessous, lesquels relèvent de l’enchantement ?

A/ Accio (Attraction).
B/ Impervius (Imperméabilisation).
C/ Changer un hérisson en pelote d’aiguilles.
D/ Rictusempra (Chatouillis).

Question 7 : Parmi les charmes et actions magiques indiquées ci-dessous, lesquels relèvent de la malédiction ?

A/ Avada Kedavra (Mort).
B/ Endoloris (Torture).
C/ Impero (Contrôle Total).
D/ Sectumsempra (ou comment finir découpé en rondelles fines).

Question 8 : Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont réalisables ?

A/ Faire apparaître de la nourriture à partir de rien.
B/ Métamorphoser un objet en nourriture.
C/ Accroître la quantité d’aliments, les métamorphoser, les invoquer à distance et les cuire à l’aide de magie.
D/ Rendre comestible ce qui ne l’est pas.

Question 9 : Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont impossibles ?

A/Métamorphoser des objets inanimés en objets animés.
B/ Métamorphoser des objets animés en objets inanimés.
C/ Faire Disparaître des objets animés.
D/ Faire Disparaître des objets inanimés.

Question 10 : Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont possibles ?

A/ Guérir une victime d’empoisonnement sans disposer de l’antidote adapté.
B/ Guérir une victime de mauvais-sort sans disposer du contre sort adapté.
C/ Démétamorphoser une personne ou un objet sans connaître sa nature initiale.
D/ Aucune de ces propositions.

Question Bonus : Parmi les propositions suivantes, laquelle correspond au premier principe des Lois fondamentales de la Magie d’Adalbert Lasornette ?

A/ Ne touche aux plus profonds mystères – la source de la vie, l’essence de soi- que si tu es préparé à en subir les conséquences les plus extrêmes et les plus redoutables.
B/ L'antidote d'un poison composé doit être égal à plus que la somme des antidotes de chacun de ses composants.
C/ Aucun sortilège défensif n’existe face aux sortilèges Doloris et Avada Kedavra.
D/ Un Sortilège est toujours moins efficace qu’un maléfice.

Partie 2 : Questionnaire de Sortilèges (/10).

Consigne : Répondre précisément et de manière très concise à chacune des questions posées.

Barème : Chaque question vaut 2 points, les points des sous questions étant proportionnels à cette référence. Cette épreuve est destinée à vous préparer au BUSE de la fin d’année, qui sera construite sur le même modèle.

Indications : Soyez aimable de bien noter, dans votre réponse, chaque item, à savoir indiquer « A) Le sortilège de Jambencoton permet… Son incantation, B), est … ». Il s’agit en grande partie de révision des cours sur la Lévitation et sur le Rire.

  1. A) Donnez l’Incantation et B) le Mouvement de baguette permettant de faire voler un objet.
  2. A) Décrivez avec précision les Effets du Lévicorpus et B) Précisez son le Contre sort de ce charme. Indiquez en C) un autre Moyen permettant la lévitation corporelle d’un humain et en D) Précisez son Effet.
  3. A) Reliez les Eléments suivants et B) Précisez leurs Contre-sorts s'ils en ont un :
    Bloque jambes Collaporta
    Illumination Accio
    Verrouillage Petrificus Totalus
    Réparation Lumos
    Saucisson Reparo
    Repérage Locomotor mortis
    Attraction Pointe-au-Nord
  4. A) Si MOBILIARBUS et MOBILICORPUS permettent respectivement le transport d’un arbre et d’un corps, comment transporter une chaise ? Vous préciserez en B) à quelle Catégorie de sort ces charmes appartiennent et en C) Un autre Exemple de sorts de cette catégorie.
  5. A) Décrivez les Effets du sortilège de chatouillis, et donnez en B) son Incantation. Indiquez un autre sortilège capable de produire des effets incontrôlables en C), précisez son Incantation en D), et notez en E) ses Effets caractéristiques.

Partie 3 : Partie rédactionnelle et dissertative (/20).

Consigne : Vous rédigerez un RP sur le thème « Le Monde Moldu et l’Univers de la Sorcellerie, entre similitudes et différences ». Je vous propose donc de jouer un personnage se trouvant, pour une raison quelconque, parmi les moldus, et faisant quelques réflexions, influencées par les principes de pureté du sang et de supériorité des sorciers pourquoi pas. Ces réflexions pourront porter, selon votre choix personnel, sur l’infériorité des moldus, ou bien leur ingéniosité à reproduire les inventions des sorciers, les stratégies mises en place par les moldus pour contourner des difficultés de tous les jours, ce que les sorciers ont copié, les ressemblances entre nos deux mondes, tant scientifiquement que politiquement…

Barème : Qualité de l’expression /7, Respect des consignes /3, Intrigue /4, Réflexions /6. Bonus d’approfondissement conséquent (au plus 10), bonus d’agréabilité (au plus 2), bonus de longueur (au plus 2, pour plus de 1000 mots).

Indications : Je n’attends pas de vous une dissertation : il s’agit d’un RP qui peut très bien commencer par un achat sur le chemin de Traverse, où par une erreur de transplannage, vous devez traverser Londres, ou bien des vacances dans votre famille moldue, un rêve, que sais-je encore ? Placez des remarques judicieuses, et vous l’avez vu, il est assez aisé, avec un RP potable, d’atteindre la moyenne. Je ne veux ni de dissertation sur les moldus, ni d’un RP avec une remarque sur la télévision : ce n’est pas ce que je vous demande !

Bonus du concours (/2) :

Critiquez-moi le dernier Harry Potter sorti au cinéma !
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