Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility


AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Cours 1 - Pincée d'hystérie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Invité
Anonymous




Cours 1 - Pincée d'hystérie. - Page 2 Empty
Ξ Sujet: Re: Cours 1 - Pincée d'hystérie.   Cours 1 - Pincée d'hystérie. - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 20:57

Les élèves défilaient les uns derrière les autres, plus ou moins contents à l'idée d'entamer l'heure de botanique. Pomona, de son côté, se contentait d'accueillir comme il se devait chacun de ses élèves. C'était sans doute la raison pour laquelle la vieille femme avait fait en sorte de tout préparer avant l'arrivée des élèves. Elle n'aurait raté leur entrée dans le jardin des serres (la première, pour certains) pour rien au monde. Certaines de ces nouvelles petites têtes auraient hélas préféré passer incognito pour le premier cours (du moins, jusqu'à ce qu'ils se soient assurés que la prof de botanique n'était pas une mégère du style à vous retirer dix points pour un rien). Mais Pomona avait beau afficher en gros caractères sur la porte d'entrée « les amis des plantes sont mes amis », ça n'y changeait rien. Peut être bien qu'être ami(e) avec une tentaculas vénéneuse n'était pas non plus l'idée la plus excitante du siècle. Bref, nos chers petites êtres allaient bien vite ôter leurs clichés de professeur sévère et autoritaire de leur tête, Pomona s'empressant de prendre la parole lorsque chacun fut à sa place.

« Bien, je vous souhaite la bienvenue à tous. Pour ceux qui l'ignorent encore, je m'appelle Pomona Chourave, et je vous enseignerai la botanique au milieu de ces magnifiques serres. Je fais confiance aux nouveaux venus pour suivre leurs aînés car le jardin dans lequel nous nous trouvons est gigantesque et ne pas s'y perdre est très difficile. Et dieu seul sait quels malheurs il pourrait vous arriver si vous tombiez sur une serre dangereuse. Donc, pas de panique, vos supérieurs vous conduirons, mais faites attention. Ensuite, je pense qu'il est judicieux de vous expliquer ce qu'est, en gros, la botanique, avant d'entamer notre premier cours. Pour ce faire, je vous renvoie à vos livres, ou même à vos camarades, qui sauront vous expliquer de manière simple et complète tout l'intérêt de notre matière. Ici, il n'est pas question de passer deux heures à écrire stupidement des notes sur votre parchemin. Non, là n'est pas l'intérêt de la botanique. Les cours sont essentiellement pratiques, les résumés de votre manuels étant suffisamment complets pour avoir un minimum de connaissances sur les plantes. Bien. Je vous invite donc à vous munir de votre manuel, pour le moment. Il est temps d'étudier le spécimen que nous manipuleront plus tard. Comme l'indique le tableau, il s'agit de l'Alihotsy. On prononce ALIÔTSI, faites bien attention. Donc. Manuels page 25, siouplait. »

Sur le livre, à la page indiquée, on lisait quelque chose comme :

Une pincée d'hystérie.
L'alihotsy est loin d'être une plante inoffensive. Elle a une taille relativement moyenne, ne dépassant pas la mandragore dépotée, mais ses feuilles semblables à celles d'un chêne banal s'avèrent être très trompeuses. Laissez vous envoûter pas leur douce saveur et vous vous en mordrez les doigts. Au sens propre, bien sur. Car dés lors, une migraine va se mêler à une bouffée de chaleur et vous conduira, pour une durée plus ou moins longue, à l'hystérie la plus totale. Tel Ulysse qui voulait s'essayer au chant des sirènes, l'alihotsy aura raison du plus crédule des sorciers.


Pomona examinait les petites têtes qui semblaient déjà dans une réflexion des plus intenses. Elle reprit sitôt toutes les têtes relevées :

Bien ! Qui peut me parler de l'alihotsy en détail. Hum... voyons.... hum *scarboumbadaboum*... ouaip, c'est ça, vous ! Mister Sallers, nous vous écoutons...
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




Cours 1 - Pincée d'hystérie. - Page 2 Empty
Ξ Sujet: Re: Cours 1 - Pincée d'hystérie.   Cours 1 - Pincée d'hystérie. - Page 2 EmptyDim 1 Nov - 23:40

Elizabeth écoutait attentivement son professeur de botanique qui venait de prendre la parole. Il était clair que quand on était un premier année terrifié par tout ce qui l'entourait, ce genre de discours pouvait vous rassurer. Beaucoup même. Elizabeth ne se souvenait absolument pas dans quel état d'esprit elle était à sa première journée de cours, mais ce qui était très clair dans sa tête, c'est que le professeur Chourave avait d'office figuré parmi ses préferées, car la plus réconfortante. Gentille, toujours à l'écoute de ses élèves, et une des rares professeurs qui prouvait au quotidien qu'elle aimait sa matière passionément. Et en plus de ça elle était sa directrice de maison, ce qui rendait la chose encore plus concrète et avait fait gagner d'office l'affection d'Elizabeth sans compter sur les 20 points qu'Eli avait reçu dès son premier cours

Eli ouvrit donc son livre à la bonne page et commença à prendre des notes sur sa feuille, histoire de retenir au moment des révisions quelques peu utiles au moment des BUSEs l'essentiel du cours. Le professeur Chourave interrogea Daniel et Eli ne leva la tête que quelques secondes plus tard pour l'écouter. Elle avait noté tout l'essentiel sur la plante et commençait déjà à avoir la jambe qui tremblait d'excitation rien que penser à la pratique qui allait venir. A chaque cours, c'était toujours une excellente chose, la pratique, pour ne pas dire la meilleure chose, en fait. En réalité, plus la plante était dangereuse, plus Elizabeth était enthousiaste. La jeune fille se délectait d'approcher d'aussi prêt le danger tout en sachant qu'avec le respect de bonnes consignes de sécurité, on ne risquait absolument rien. Toucher et prendre le danger à pleines mains tout en ne courant aucun risque, était vraiment une chose extraordinaire.

* Alihotsy. ALIÔTSI. Flûte, c'est un "y"! Non, un "i". Non, un "i" puis un "y". Ah ! Il y est bien dans ce fichu bouquin ! *

Après avoir terminé de se battre avec sa plume, son parchemin, son livre, et surtout, sa capacité à lire correctement le titre d'un sujet, Elizabeth posa ses affaires pour porter son attention vers son petit-ami, Daniel. Le Serpentard n'était pas spécialement quelqu'un qui participait en cours ce qui expliquait pourquoi le professeur Chourave l'avait interrogé, ainsi Elizabeth redoutait sa réponse (dans le cas où réponse, il y aurait). Il n'allait certainement pas lui répondre d'aller se faire voir quoique, c'était Daniel quand même, il était ours parfait, mais jamais en cours ou en sa compagnie (Eli a des yeux et des oreilles, hein, c'est qu'elle le fait surveiller le pitchou !). La jeune fille prit cependant de nouveau sa plume, prête à écrire quelque chose à la première information qui tombait, qu'elle soit officielle ou ophicieuse... Oui parce que même une réponse qui pouvait se révéler fausse en ayant été quand même réfléchie, pouvait grandement aider à un moment de la révision. Quitte à barer une phrase fausse, Eli était au moins sûre de ne pas refaire la même erreur, et en plus de ça, ça lui donnait d'excellents repères pour savoir à quel moment du cours ça avait été dit, par qui, comment, dans quelles conditions, etc... Autant de détails qui avaient son importance pour bien assimiler un cours, toujours bien se rappeler du contexte.

( 549)


ZONKO
Revenir en haut Aller en bas
 
Cours 1 - Pincée d'hystérie.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cours pour les deuxième annèe et divers (1er cours)
» #[Cours 1] : Thème: //en cours//#
» [Cours commun] Premier cours : les épouvantards
» Cours pour les premières années (1er cours)
» [Cours d'Histoire de la magie] Premier cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HP-Hogwarts :: Archives :: Archives :: Les vieux grimoires :: Les années précédentes :: Sujets clos année 8 :: Cours année 8-
Sauter vers: