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 [A LIRE] Organisation des Cours.

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Ξ Sujet: [A LIRE] Organisation des Cours.   [A LIRE] Organisation des Cours. EmptyMar 28 Déc - 23:04

Organisation des Cours de Botanique

    I. Organisation du cours.


    1) Venir en cours de Botanique.
    - Il est évident que venir en cours de botanique ne vous engage à rien. Partant du principe qu’il s’agit d’une activité secondaire sur le forum, vous ne pourrez en aucun cas être pénalisé d’une absence prolongée (par exemple, ne poster qu’une seule fois en cours). Notez cependant qu’une participation en classe, si petite soit-elle, sera rémunérée.
    - Dans le RP, rien ne vous est imposé en entrant en classe. Veillez juste à saluer poliment votre enseignant, comme vous le feriez avec n’importe qui dans la vraie vie.

    2) Un cours basé sur l’autonomie.
    - Par expérience, un cours de botanique trop structuré, séparant la théorie et la pratique, est difficile et extrêmement long à réaliser. Il convient donc de mettre en place un nouveau système, basé sur l’autonomie et qui offrirait à chacun la possibilité d’évoluer à son propre rythme en classe de botanique, sans dépendre des autres ni même du professeur.
    - Chaque élève sera effectivement guidé grâce à un énoncé détaillé dans la prise de connaissance des spécimens étudiés. En plus de leur fournir les éléments théoriques requis, ces énoncés aideront les élèves dans la réalisation d’expériences sur les spécimens, sous l’œil vigilent d’un professeur qui ne perd pas pour autant son étiquette de pédagogue. De cette manière, les élèves, non contents d’ingurgiter des savoirs théoriques, pourront directement les appliquer en pratique.

    3) En quoi ces séances pratiques consistent-elles ?
    - Elles ont pour objectif principal de confronter les élèves avec le spécimen étudié afin d’en tirer toutes les propriétés et particularités. Les élèves ne sont pas limités aux simples manipulations basiques (prélèvements, rempotages, soin des plantes) mais auront l’opportunité de mener à bout des expériences qui, sans mettre en dangers quiconque –ni les élèves, ni les plantes- leur permettront de mettre en évidence des aspects des plantes parfois méconnus ou trop peu exploités.
    - Les travaux pratiques se réalisent généralement à plusieurs (en général par deux) et chaque groupe, sous l’œil averti du professeur, avance à son rythme. Dans le RP, chacun postera à la suite du poste de cours en faisant abstraction des élèves d’autres groupes, n’hésitant pas à poser un question au professeur, qui fera régulièrement des interventions et qui réalisera à chaque début de cours les démonstrations des expériences auxquelles les élèves devront s’essayer. Les baguettes retrouvent donc toute leur utilité en botanique !

    4) La botanique est-elle simplement une discipline manuelle ?
    Bien sûr que non. A la chaque fin de cours, les élèves se verront proposés divers devoirs écrits, là encore facultatifs, qui leur permettront d’utiliser leurs acquis mais surtout de gagner un nombre assez conséquent de point pour leur maison. Ces devoirs seront variés dans leur forme : il pourra s’agir de QCM, de mini-essai, de questions de cours, d’écrits d’invention, ou d’un mélange de tout ça. Généralement, les élèves ont un mois pour réaliser ce genre de travail, et le cours suivant est lancé environ trois semaines après la fin de l’actuel.


    II. Rémunération

    1) Les points de présence.
    - Une présence en cours est automatiquement récompensée. Pour rester équitable, il convient de récompenser un élève au nombre de messages qu’il aura posté dans le sujet. Le quota est de 3 points par posts. (Ex : je poste une fois, mais je n’assure pas la suite du cours faute de temps ou autre raison… je gagne 3 POINTS pour ma maison).

    2) Les points de manipulation.
    - Ces points sont attribués seulement aux binômes ayant achevé leurs manipulations. Ils varient de 0 à 20 points selon le barème suivant :
    * orthographe, qualité de la langue (6 points)
    * qualité et précision des manipulations (6 points)
    * répartition équitable des manipulations et expériences (2 points)
    * implication personnelle de l’élève, prise d’initiatives (6 points)
    Ce dernier point implique que chaque élève aura sa propre note, et non pas une note collective. Les notes finales sont en général rehaussées de manière à gratifier le meilleur élève de la note maximale. Notez par ailleurs qu’aucune exigence minimale en matière de quantité (nombre de posts pour finir toutes les manipulations) n’est imposée.
    - Parfois, des petites énigmes seront proposées en parallèle du cours, les réponses à celles-ci seront transmises par les élèves via MP (les élèves participants avec n comptes auront ces points d’énigmes attribués aux n comptes).

    3) Travaux écrits
    - Les QCM (Questionnaires à Choix Multiples) sont des exercices en général triviaux et qui permettent d’empocher « facilement » des points. Régulièrement, les élèves auront l’occasion d’en faire à la fin des cours. La notation est très simple : dix questions avec quatre propositions de réponse dont une seule est correcte, avec pour barème : +1 pour une réponse correcte, -1 pour une réponse fausse ou réponse double, 0 pour une réponse manquante. Quelquefois, les questions seront simplement des questions à trou ; dans ce cas, les pénalités en cas d’erreur disparaissent.
    - Les devoirs écrits sont de leur côté plus conséquents. Et pour cause : ils demandent davantage de temps, mais son surtout plus difficiles… En revanche, ils sont largement récompensés (jusqu’à 40 points), quelle que soit leur formes : questions de cours, de réflexion, écriture d’invention, etc…

    ***********

    En postant en cours de Botanique, vous vous engagez à respecter les points évoqués ci-dessus. Pour toute question, veuillez me contacter par MP.
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