J'ouvre les yeux dans l'obscurité tiède de mon dortoir. Tout est calme, la nuit est silencieuse, pas de pluie ni de grand vent pour le moment. On n'entend qu'occasionnellement le hululement d'une chouette ou d'un hibou qui annonce fièrement qu'il vient de capturer un mulot. Je ne sais pas vraiment quelle heure il est, mais vu comme la pièce est sombre, je pense qu'on doit encore être au beau milieu de la nuit. C'est rare que je me réveille avant l'heure, je suis plutôt une bonne dormeuse d'habitude.
Etrangement bien réveillée malgré l'heure tardive, je m'étire, et me redresse pour me servir un verre d'eau à la cruche posée sur ma table de nuit; comme toujours au réveil, j'ai la gorge sèche. J'attrape la hanse en céramique, et manque d'envoyer valser le pot bien plus léger que je l'imaginais. Ah, vide. C'est vrai que j'ai oublié de le remplir avant d'aller dormir. Du coup, j'hésite, soit j'écoute ma flemme et je reste sous la couette pour me rendormir, soit j'écoute ma soif et je me lève pour remplir la cruche en affrontant le sol froid de la salle de bain. Combat féroce dans ma tête, terminé par un argument imparable; vu comme j'ai soif, je ne me rendormirai pas avant d'avoir bu. Je m'avoue donc vaincue, et m'extirpe le plus silencieusement possible de mon lit pour ne pas réveiller mes voisines de chambre.
"Brr, il faisait bien meilleur sous les draps!"
A tâtons, je traverse le dortoir et arrive dans le petit couloir qui mène à la salle commune et aux salles de bain, cruche à la main. Ce n'est qu'après avoir récupéré de l'eau et être ressortie de la salle de bain que je me rends compte que de la lumière filtre sous la porte de la salle commune. Aurait-on oublié d'éteindre les bougies? Normalement, la dernière personne à partir éteint tout, mais un oubli est vite arrivé. Par principe, je change de direction et pénètre dans la salle aux couleurs tièdes, pensant la trouver vide. Mais en entrant, je remarque une forme dans un coin, un peu recroquevillée. Une fille de quatrième année si je ne me trompe pas, en train de lire en silence. J'hésite à l'appeler, maman me dit toujours qu'on ne doit pas déranger quelqu'un qui lit, mais en même temps, il est tard, elle n'a peut-être pas vu l'heure.
De là où je suis, je remarque qu'elle a les yeux fermés. Je crois avoir vu sa bouche remuer, mais je n'en suis pas sûre. Est-ce qu'elle s'est endormie? Elle va tomber malade si elle dort assise par terre, sans couverture pour se tenir chaud. Je pose donc ma cruche d'eau sur une table, m'avance vers elle et l'appelle doucement:
Hey, euh, tu dors? Tu devrais aller te coucher si tu es fatiguée tu sais...?
Je ne sais pas trop comment la réveiller en fait, je ne veux pas être trop brutale. A vrai dire, je me demande pourquoi elle est là si tard. J'ai du mal à imaginer une dispute, en trois ans je crois que je n'ai jamais vu un élève de Poufsouffle hausser le ton contre un autre. Peut-être qu'elle voulait réviser. Mais si tôt dans l'année? Elle ne doit pas déjà avoir beaucoup de devoirs... Alors, à tout hasard, je demande.
Quelque chose ne va pas?