Irma s'avançait gaiement dans le couloir à la lueur d'un bougeoir qui avançait tout seul devant elle. L'idée de se choisir un bon livre l'avait ragaillardie. Tiens, elle allait se prendre le "dictionnaire de la pharmacopée courante des guérisseurs de Sainte-Mangouste", ça pourrait la distraire.
Elle s'approcha des livres: tiens, non, elle allait plutôt lire "Ensorcelants ensorceleurs du 16e siècle en Ecosse". Il y avait longtemps qu'elle ne l'avait pas relu, celui-là. Elle s'empara de l'ouvrage, sourit et retourna en trottinant jusqu'à sa chambre, puis se blottit dans son lit, un sourire aux lèvres. Soudain elle se figea. La porte. Si elle n'avait pas rêvé, la porte de la bibliothèque était ouverte quand elle était passée. Impossible. Elle la fermait soigneusement chaque soir.
Irma se jeta hors du lit, traversa la bibliothèque en courant, hors d'elle, sa baguette à la main. Sa longue chemise de nuit blanche ne l'empêchait pas de faire de grandes enjambées, les coupables devaient être trouvés et punis. Elle agita sans cesser de courir sa baguette, propulsant un patronus en forme de belette pour qu'il aille prévenir le concierge Rusard.
Elle savait pouvoir compter sur son appui, à eux deux ils les trouveraient, de toutes façons ça n'était pas compliqué, les coupables se dirigeaient forcément vers l'une des quatre salles communes pour ensuite gagner inocemment leur dortoir. Quatre directions possibles.
Irma entendit tout au bout du long couloir un bruit de pas précipités, les élèves étaient loin, mais dans cette direction-là. Elle accéléra sa course, espérant qu'Argus ne tarderait pas...
[HJ: suite de cette folle course-poursuite dans les couloirs...]