Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility


AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez
 

 1er cours pour les 3° années

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

Severus
Anonymous




1er cours pour les 3° années Empty
Ξ Sujet: 1er cours pour les 3° années   1er cours pour les 3° années EmptyLun 8 Jan - 18:38

Rogue venait de finir de déjeuner lorsqu'il se leva de sa chaise de bois. Il se dirigea vers la hall où il aperçut quelques élèves de Serpenatrd qui remontaient qu'il salua. Il descendit alors en direction de son bureau. Il poussa la lourde porte et sortit un registre de son bureau. Il l'ouvrit et l'observa attentivement.

* Hmmm ... Stones, Malefoy, Bones, Zabini, Nott, Granger, Weasley, Potter ... Hmmm encore ce balafret ... Depuis le temps qu'il aurait dû être renvoyé *

Il ouvrit l'une des portes du bureau et pénétra dans la salle de classe de potion. C'était un cachot sombre et lugubre qui dégageait une légère odeur de moisissure. Il y avait de longues tables entourés de longs bancs. Des chaudront, ainsi que des tubes à essai remplis de liquides multicolores. Il y avait aussi un bureau, celui de Rogue. A coté de la porte, on observait une fontaine, où les élèves nettoyait leurs matériels. Rogue monta sur l'estrade et installa sa serviette. Il sortit le registre, et le posa dans un coin. Il prit une craie avec laquelle il commença à écrire.

Citation :
3ème année
Potion de ratatinage

1) Effet de la potion
2) Les ingrédients
3) Préparation de la potion

Livre "Manuel de potion" Cycle 3
Page 145

Rogue s'installa à son bureau, le visage pâle, le regard foudroyant. Il prit un livre et se plongea dedans. La cloche retentit. Il ne restait plus qu'à attendre les élèves de 3° année avec inclus, Potter et sa bande de Gryffondor.


Dernière édition par le Mar 9 Jan - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Susan Montgomery-Bones
Susan Montgomery-Bones
Directeur Poufsouffle

Parchemins : 1823
Âge : 35 printemps (21 juin 1980)
Actuellement : Professeur de sortilèges
Points : 0


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
SORTS & ARCANES:
GALLIONS EVENT: 2
FACECLAIM:


1er cours pour les 3° années Empty
Ξ Sujet: Re: 1er cours pour les 3° années   1er cours pour les 3° années EmptyLun 8 Jan - 19:53

Et la première à entrer dans l'antre de la bête où allait se tenir une joute explosive (au moins pour le chaudron de Neville) durant l'heure à venir ne fut autre que la timide Susan Bones, loin d'être le noble chevalier au coeur sans peur et sans reproche capable d'affronter sans ciller l'ire du maître des potions.
La fillette avait d'ailleurs tout fait pour ne pas arriver la première. Certes, elle ne désirait pas être en retard, mais entre se retrouver seule dans une pièce avec Rogue ne serait-ce que l'espace de trente secondes et affronter seule une horde de furies furieuses (ce qui n'est pas un pléonasme, contrairement à ce que l'on pourrait penser), elle optait sans la moindre hésitation pour la seconde solution.

Malheureusement, elle n'avait croisé ni Peeves ni Rusard et son chat pelucheux (qu'il chouchoutait plus que jamais depuis l'histoire du basilic : il lançait des regards terribles à quiconque se ferait mine de s'approcher de Miss Teigne, ce qui relève déjà d'un esprit bien malade) et n'avait donc pas été ralentie dans sa terrible descente vers les enfers humides qu'étaient les cachots.
Constatant avec désespoir qu'elle était bonne première, Susan déglutit tandis que ses joues prenaient un teint verdâtre qui n'avait rien de très seyant.

Finalement, elle bloqua sa respiration et ferma fort les yeux avant de pénétrer dans la salle de classe. Celui qui avait décrété que le premier pas était le plus dur était un imbécile : les suivants pouvaient être encore plus difficile.
En deux mois, elle avait eu nettement eu le temps d'oublier 1) ce à quoi ressemblait Rogue et donc 2) à quel point il était terrifiant. Si elle n'avait pas été convaincue que la punition en cas de séchage se révélerait trop grande en comparaison gain dudit séchage, elle aurait probablement fait demi-tour.

Au lieu de coup elle avança d'un pas raide et s'installa au second rang, aussi discréte que possible, saluant au passage son professeur d'une voix quasiment inaudible et tremblotante :

- Bonjour professeur Rogue.


N'attendant pas de réponse (elle était une Poufsouffle, inintéressante, voire carrément répugnante, donc), elle évita soigneusement de regarder en direction de son professeur et tira ses affaires de son sac, lentement, avec mille précautions, comme si elel craignait de faire le moindre bruit.
Revenir en haut Aller en bas

Neville
Anonymous




1er cours pour les 3° années Empty
Ξ Sujet: Re: 1er cours pour les 3° années   1er cours pour les 3° années EmptyLun 8 Jan - 20:07

Susan était terrifiée, c'est un fait. Mais l'élève qui redoutait le plus le cours de potion était sans nul doute Neville Londubat. Il était de notoriété publique que Rogue le détestait vraiment. Pas autant qu'Harry, mais il avait tout de même ce petit éclair de dégoût les rares fois où il était bien devait cesser de faire semblant d'ignorer la présence de Neville et se trouvait dans l'obligation de lorgner de son côté. Le jeune garçon comprenait dans ces moments là qu'il n'était rien d'autre aux yeux de son professeur qu'une grosse limace sous une chaussure. Salissant, spongieux... Mais très facilement écrasable. Un petit inconvénient qu'on oublierait bien vite.

Neville n'avait pas le courage d'Harry : il se sentait tétanisé dès que Rogue évoluait dans la même pièce que lui et avait dès lors la mauvaise manie de tout faire de travers (comprendre par là qu'il était encore plus maladroit que de coutume, ce qui n'est pas peu dire !). C'était peut-être la raison pour laquelle il était si piètre élève en potion... Outre le fait qu'il était Gryffondor et que Rogue s'échinait à noter de manière fort injuste les Gryffondor, bien entendu.

Ce cours rendait le jeune Neville malade d'avance. Il était persuadé que Rogue espérait secrétement qu'un jour ou l'autre, en faisant exploser son chaudron, il se tuerait. Hé bien qu'il se rassure, le souhait était réciproque.
Neville était quelqu'un de fonciérement gentil et serviable, mais face à Rogue il sentait monter en lui d'incontrôlable pulsions meurtrières... Sans doute les nerfs qui lâchaient.

La tête basse, la mine abattue, il pénétra dans la salle de classe du même pas résigné que le condamné à mort qui comprend que sa Grâce ne viendra plus et qu'il lui faudra affronter le regard aveugle de la guillotine d'ici peu.
Rogue était - sauf son respect - bien pire que la guillotine. Au moins, avec la Veuve, s'était propre et rapide, ce qui inquiétait, c'était l'instant qui précédait le tombé du couperet, celui où on réalisait que tout était fini alors que bon, on aurait bien aimé en profiter encore un peu. Mais avec Rogue, tout n'était que lente torture et sarcasmes blessants. On n'en trépassait pas, mais on n'en sortait pas sauf.

- Bonjour professeur, parvint-il à baragouiner avant de courir s'installer au troisième rang, tramblant de tout ses membres.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




1er cours pour les 3° années Empty
Ξ Sujet: Re: 1er cours pour les 3° années   1er cours pour les 3° années EmptyLun 8 Jan - 20:57

Alors que j’avalais en quatrième vitesse mon petit déjeuner pour arriver la première en cours, hélas je n’étais pas la seule a avoir eut cette idée. Le cours de potions, mon cours favoris, j’aimais les potions car c’était un art délicat et subtil et puis il était très bien donné par le professeur Rogue. Même si celui-ci était plutôt froid et distant, il pouvait glacer le sang de n’importe qu’elle élève juste en le regardant. C’est pour cela que je trouvais ce professeur fascinant voir troublant, j’aimais ses pics toujours bien placée, ses paroles toujours pleines de sarcasmes bien sûr ce n’était jamais pour les Serpentard, ce qui était assez dommage d’ailleurs. J’aurais bien aimé voir Rogue une fois, une seule fois donner une bonne leçon à Malefoy, en lui lançant un de ses fameux sarcasmes.

Je rentrais donc dans la salle de cours, le professeur Rogue était présent dans la classe Susan Bones et Neville Longdubat aussi. Comme d’habitude je m’installais dans le fond de classe espèrent que le professeur ne me ferait pas changer de place pour les premiers rangs et ainsi me retrouver soit en compagnie des Serpentard soit avec les Gryffondor premier de la classe telle Hermione Granger.

Bonjour professeur, dis-je par politesse avant de m’asseoir et de déballer les quelques affaires que j’avais dans mon sac.

Je relevais alors la tête pour voir le titre de la potion que nous allions étudier aujourd’hui, le professeur avait sûrement dû l’écrire avant que nous ne rentrions dans la classe. Je sortis donc un parchemin et un plume et je commençais à noter ce que nous allions étudier en jour, puis je sortis mon livre de potion et l’ouvrit à la page 145 comme il était indiqué de le faire.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




1er cours pour les 3° années Empty
Ξ Sujet: Re: 1er cours pour les 3° années   1er cours pour les 3° années EmptyMar 9 Jan - 16:18

Le jeune Malefoy entra à son tour dans le cachot de potion. Il avait manqué quelques cours à cause de sa blessure au bras et c’était donc le 1er cours auquel il assistait depuis sa malheureuse rencontre avec Buck. Son bras blessé était couvert de bandages et il le portait en écharpe. Bien sûr ça n’était pas vraiment pratique, mais ça avait d’autres avantages comme se faire couper sa viande ou se faire porter ses affaires. En entrant dans la salle de classe, Drago fit mine de souffrir encore terriblement avant de se diriger d’un pas trainant vers le premier rang.

Il n’accorda aucune attention aux élèves présents car il estimait tout simplement que c’était à eux de lui accorder de l’attention : c’était lui le blessé mince ! Drago s’avança donc sans un regard vers les autres personnes présentes jusqu’au bureau du professeur Rogue.


« Bonjour professeur… Mme Pomfresh m’a dit de vous communiquer ce message. »

Et le 3ème année remit un papier plié en 4 au terrible professeur de potion. Ce papier était en quelque sorte un mot indiquant qu’il ne pouvait pas se servir convenablement de son bras et qu’il vaudrait mieux le dispenser de toutes épreuves pratiques ou de lui apporter une aide pour le TP. Drago ne doutait pas qu’il aurait un traitement de faveur et c’est pourquoi intérieurement il exultait mais il ne le laissa pas trop paraître.

Mis à part son contentement du moment, il était sincèrement heureux de revoir le professeur Rogue. Savait-il que pendant ses vacances d’été Drago avait pu pratiquer un peu de magie noire ? Il avait concocté une ou deux potions noires particulièrement réussies (même si pas encore trop compliquées) et il lui tardait d’en informer son professeur et de demander des compléments de cours. Quand ça touchait à la magie noire, Drago était étrangement attentif et avide de connaissance.

Ne pouvant toutefois pas en parler devant les autres élèves présents, Drago s’assit tranquillement au premier rang et sortit son livre mais attendit qu’on lui désigne un voisin bien intentionné pour lui tourner les pages de son livre. Il se retourna pour évaluer les élèves présents et n’aurait voulu aucun d’eux comme voisin…


*La Poufsouffle à la limite… Elle a l’air empoté mais c’est celle qui me donne mes meilleures chances de survie… Ou Stones… Ca pourrait être bien de l’empêcher de faire son TP pour qu’elle fasse le mien !*
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




1er cours pour les 3° années Empty
Ξ Sujet: Re: 1er cours pour les 3° années   1er cours pour les 3° années EmptyMar 9 Jan - 17:45

Je venais de quitter la Salle commune pour me rendre en cours de Potions, je détestais ce cours, je sais c’est étrange pour un Serpentard. Mais mon directeur de maison me faisait froid dans le dos, pas pour les mêmes raisons que pour les Gryffondor quand même il ne faut rien exagérer. Je rentrais alors dans la classe le professeur était égal à lui-même c'est-à-dire froid et à distance de ses élèves.

Bonjour professeur Rogue, dis-je en m’avançant dans la classe.

Je n’allais pas bien loin m’installant à l’avant dernière rangée, ainsi en sortant mes affaires je pus saluer d’un clin d’œil Aelita. Je vis qu’elle avait écrit le début du cours sur un parchemin, voyant cela je décidais de faire la même chose qu’elle. Je m’assis donc pris un parchemin, une plume et de l’encre et commençait à noter ce qu’il y avait sur le tableau. Je n’avais pas vu que Malefoy était tout près de celui et qu’il était entrain de discuter avec le professeur Rogue, je vis aussi que son bras était en écharpe
.

*Oh oui, c’est la blessure qu’il a reçu de l’hippo…truc*, me dis-je en le regardant, *j’ai bien cru qu’il allait jamais s’en remettre, de la manière dont il grimaçait, Potter c’était peut-être évanoui devant les détraqueurs mais il n’avait pas fait tout ce cinéma devant l’hippo… machin*, pensais-je en souriant.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




1er cours pour les 3° années Empty
Ξ Sujet: Re: 1er cours pour les 3° années   1er cours pour les 3° années EmptyMar 9 Jan - 18:21

L’heure était enfin venue de recevoir un enseignement des plus dignes. Le cours de potions était le plus apprécié de tous les élèves de Serpentard, mais surtout le plus détesté et redouté des élèves des autres maisons. C’était donc très présentable qu’Isaac se rendit dans le cachot où se déroulait les leçons. Pourquoi présentable ? Tout simplement parce qu’il était donné par son Directeur, le professeur Severus Rogue, et il représentait la maison de Salazar Serpentard.

Entrant à la suite d’élèves insignifiants et de Malfoy, le jeune sorcier se rendit directement à sa place habituelle, c'est-à-dire au premier rang, et salua l’enseignant : « Bonjour professeur ! » d’un ton des plus neutres, pourquoi changer ? Il se retourna sur les autres tant en sortant ses affaires pour le cours, mais rien de bien intéressant retint son regard, en dehors du bras blessé de Drago assis à ses côtés.

En une fraction de secondes, il se rappela du cours de ce lourdaud de semi-géant. Ca devait être la honte de n’être pas tout à fait un géant mais il se retint de tout commentaire, après tout, il n’était pas mieux. Ce stupide Hagrid avait donné cours sur les Hippogryffes, et avait gentiment convié un de ces volatiles que Drago ne manqua pas de narguer la bête causant la perte effroyable de son bras perdant l’usage de son bras durant un moment suite un gros coup de sabot. D’un signe de tête en regardant le bras tenu par une écharpe, il lui demanda : « Ca va ? » à voix basse.

Il ouvrit son livre à la page 145, et nota en haut d’un parchemin vierge : Potion de Ratatinage. Il avait hâte de commencer à manipuler les ingrédients, mais surtout d’entendre le professeur descendre verbalement les quelques petits abrutis assis à l’arrière.
Revenir en haut Aller en bas

Severus
Anonymous




1er cours pour les 3° années Empty
Ξ Sujet: Re: 1er cours pour les 3° années   1er cours pour les 3° années EmptyMar 9 Jan - 19:09

Alors que Rogue était plongé dans son livre, une élève de Poufsouffle entra. Il lui adressa un regard noir. Puis entrèrent un bande de Gryffondor, que Rogue réussit à faire taire en tapant le point sur la table. Ce fut le tour de Londubat. Ce dernier n'était aux yeux de Rogue qu'un vaux rien à qui on ne réussirai jamais à faire entrer quelque chose dans la tête. Puis Stones entra, et les autres élèves à leurs tours. Le cours allait bientôt commencer, mais Malefoy s'avança vers lui. Il lui présenta que Rogue prit des mains du jeune vert et argent. Il déplia le bout de parchemin et vit un lessage de madame Pomfresh, l'infirmière du château.

Citation :
Cher professeur Rogue,
Je vous fais part du problème de Mr Malefoy. Ce dernier a été bléssé par une créature magique et son bras est donc inactif pour le moment. Il faudra donc l'aider à faire les traveaux pratiques.
Salutations
Pompom Pomfresh

Rogue jeta le papier dans une corbeille et le jeune Malefoy s'éclipsa.

- Bien, nous allons changer les habitudes des années précédentes. De plus, notre cher Malefoy est bléssé, et a donc le bras inactif. Miss Stones, vous l'aiderait durant sa potion ! Londubat, venez à coté de Zabini ! Bien, ça va mieux aller comme cela ! Sortez vos chaudonrs, ainsi que vos balances et vos mortiers. Aujourd'hui, nous allons étudier la potion de Ratatinage. Qui peux m'en dire plus à propos de cette potion ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




1er cours pour les 3° années Empty
Ξ Sujet: Re: 1er cours pour les 3° années   1er cours pour les 3° années EmptyMar 9 Jan - 22:12

Je pensais que le cours allait bien se passer et j’étais en train de lire mon livre de potion à la page que le professeur avait indiqué sur le tableau. Quand j’entendis la voix froide du professeur s’élever dans la classe, je redoutais un malheur mais pas celui-là.

*Non pas encore*, pensais-je alors que le professeur était entrain de me dire que je devais aider Drago.

Je fronçais donc les sourcils, rangeais mes affaires et allais au premier rang, endroit que je détestais par-dessus tout, mais qui était la place fétiche de l’autre énergumène avec qui je devais faire les travaux pratiques. Je ne dis rien mais n’en pensais pas moins, je rageais à l’intérieur, mais je ne pouvais rien dire sinon, j’allais sûrement faire perdre des points à ma maison. Tout ce que j’espérais c’est que Malefoy se tienne tranquille et qui ne me fasse pas rater ma potion de ratatinage sinon, je lui ferais avaler ma potion ratée. Un sourire machiavélique se dessina sur mon visage, alors que j’étais penchée dans mon sac pour en sortir mes propres ustensiles.


*Si pas je pourrais toujours utiliser le fin couteau que m’a donné mon frère Michael et lui en tailler l’autre bras*, pensais-je en souriant.

J’étais entrain de tout préparer afin de ne pas rater ma potion, je ne prêtais donc aucune attention particulière à Malefoy et je me demande pourquoi je l’aurais fait de toute manière. Il c’était déjà assez bien montré en spectacle dans la Grande Salle en disant que Buck aurait pu le tuer, oui j’avais retenu le nom de l’animal majestueux qui avait défiguré Malefoy si on l’écoutait. Il n’avait rien écouté du cours et il pensait quand le traitant de grosse brute repoussante et en ne s’inclinant pas devant lui tout lui serait permis non mais quel crétin ! J’étais entrain de m’énerver toute seule, je m’en aperçu et j’essayer de reprendre un respiration normal sans que personne ne s’en rende compte.

Alors que j’étais entrain de me calmer je vis que des élèves levaient leur main, je compris donc que le professeur venait de poser une question et je me joignis aux autres en espérant que le professeur m’accorderait la parole.

Soudainement voyant que le professeur ne ce décidait pas à choisir quelqu’un dans la classe, je me décidais à parler tout en espérant que je ne ferais pas perdre des points à ma maison.

Pour cette potion on doit utiliser comme ingrédients :

Des racines de marguerites coupées, des figues pelées, des chenilles en tranche, un foie de rat et des sangsues.

La potion à son stade finale :

Doit prendre une couleur vert clair.

Ses effets sont :

De faire passer une créature à son stade antérieur exemple : une grenouille redevient un têtard.

J’espérais que mon explication était bonne et qu’elle me donnerait des points supplémentaires car je craignait fort que ma potion, ne vire au désastre avec comme binôme Drago Malefoy.
Revenir en haut Aller en bas

Severus
Anonymous




1er cours pour les 3° années Empty
Ξ Sujet: Re: 1er cours pour les 3° années   1er cours pour les 3° années EmptyMer 10 Jan - 14:04

Londubat et Stones se levèrent pour prendre leurs nouvelles places, quand Rogue acheva cette question. Personne ne leva la main. Aucun son ne résonnait dans la salle mise à part la fontaine d'eau, à coté de la porte qui coulait. Une jeune fille, sans y être inviter pris la parole.

- Vous ais-je interroger Miss Stones ? Néanmoins votre réponse est complète ! Mais je n'ai demandé que l'effet ! dit-il en tapant le poing sur le bureau. Deviendrez-vous comme Miss Granger, une petite je-sais-tout ! SILENCE ! aboya-t-il alors que personne n'avait émit le moinde son. Je vous donne néanmoins ... 2 points pour votre insolence !

Il retourna s'asseoir à son bureau, lançant un regard foudroyant à la jeune fille de Serdaigle. Il se leva.

- Copiez en titre "Potion de ratatinage". Mettez en dessous "1) Effets" Puis écrivez que la potion de ratatinage consiste à revenir au stade antérieur. Notez ensuite que si elle est mal préparée, elle peut donner la mort. "2) Les ingrédients". La potion de ratatinage est composée de marguerites coupées, de figues pelées, de chenilles en tranche, d'un foie de rat et de sangsues.

On entendait actuellement les plumes des élèves écrirent. Rogue attendait de pouvoir se moquer des petits "bons à rien" qui ne réussirai pas leurs potions. Quand ils eurent finis, il tapota sur le tableau à l'aide sa baguette magique et la recette de la potion apparue.

Citation :
Potion de Ratatinage
Cycle 3


Ingrédients :

- une trentaine de marguerites
- deux figues
- 300 grammes de chenille
- 6 sangsues
- une foie de rat

Conditions :


Allumer le feu. Couper finements les marguerites de façon à ce que la tige et la fleur soient séparés. Les verser dans le chaudron et tourner lentement. Peuler les 2 figues et les couper en tranches. Les verser et tourner cinq fois dans le sens d'une aiguille. Ôter la tête des chenilles, et les jeter. Verser le reste du corps dans la potion. Faire de même pour les sangsues. Tournez 2 fois dans le sens contraire d'une aiguille. Attendre 5 minutes et mettre le foie de rat dans le breuvage.

- Vous avez une heure et quart, ni plus ni moins. Lorsque vous aurez terminé, vous viderai un extrait de votre potion dans un tube à essai, et vous le déposerez sur mon bureau et vous irez nettoyer votre matériel au fond. C'est chacun son travail, mise à part pour Miss Stones et Mr Malefoy. Au travail ! aboya-t-il
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé





1er cours pour les 3° années Empty
Ξ Sujet: Re: 1er cours pour les 3° années   1er cours pour les 3° années Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er cours pour les 3° années
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cours pour les premières années (1er cours)
» 1er cours (pour les 1ères années)
» 1er cours (pour les premières années)
» 1er cours (pour les deuxièmes années)
» 1er cours pour les 1ères et 2émes années

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HP-Hogwarts :: Archives :: Archives :: Les vieux grimoires :: Les années précédentes :: Sujets clos année 3 :: Cours année 3-
Sauter vers: