Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility


AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 *Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

Invité
Anonymous




*Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote Empty
Ξ Sujet: *Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote   *Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote EmptySam 20 Jan - 21:05

Il était enfin venu le temps pour le professeur Sinistra de donner son premier cours. Elle avait assez de mal à opter pour un sujet, mais après réflexion, elle se dit qu’il serait mieux que les élèves apprennent les bases de l’astronomie en commençant par sa découverte, et depuis quand l’être tel qu’il est se voue un certain intérêt pour cette immense voile noire parsemé de diamants qui se tient chaque nuit au dessus de nos têtes.

Voulant déjà les plonger dans l’ambiance, elle avait négocié avec le Directeur de donner les cours en soirée, de cette manière, l’observation se faisait directement. Actuellement, rares étaient ceux qui prenaient encore le temps d’adresser un regard aux étoiles, et de s’interroger sur qu’il y avait là-bas. Voilà une des raisons qui poussa Aurora à enseigner une des sciences les plus anciennes.

Installée à son bureau, elle terminait quelques notes quand les élèves entrèrent à la suite l’un l’autre.

[HJ : Faites votre poste comme si vous suiviez quelqu’un, pas d’arrivée décalée, tout le monde en même temps, comme à l’école ^^. + Jetez un œil aux quelques règles établies.]
Revenir en haut Aller en bas

Susan Montgomery-Bones
Susan Montgomery-Bones
Directeur Poufsouffle

Parchemins : 1823
Âge : 35 printemps (21 juin 1980)
Actuellement : Professeur de sortilèges
Points : 0


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
SORTS & ARCANES:
GALLIONS EVENT: 2
FACECLAIM:


*Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote Empty
Ξ Sujet: Re: *Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote   *Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote EmptySam 20 Jan - 21:59

Saint Exupéry avait tout compris. Les étoiles riaient, les étoiles pleuraient... Et aucune grande personne ne pouvait comprendre que ça avait tellement d'importance ! C'était peut-être pour cela, que Susan Bones s'était inscrite en astronomie. Parce qu'elle avait beau faire preuve d'une incroyable logique et d'un sens aiguë des réalités, elle n'en demeurait pas moins une grande rêveuse en perpétuel émerveillement.
A treize ans, le côté adolescent de Susan ne pointait pas encore son nez et elle restait aussi innocente qu'un enfant peut l'être.

Ce soir là, elle avait quitté la salle commune très excitée à la perspective de ce cours, non seulement parce qu'il se déroulait à une heure incongrue mais en plus - et surtout - parce qu'elle allait apprendre à distinguer les étoiles les unes des autres ce qui la réjouissait plus qu'elle n'aurait pu le dire.
Tentant de contenir sa joie, elle s'était glissée furtivement dans les couloirs jusqu'à la tour d'astronomie où elle avait pénétré, suivant deux Serpentard qu'elle ne connaissait pas ce qui n'a en soi rien de très étonnant.

La fillette retrouva d'office toute sa timidité tandis qu'elle cherchait un visage connu parmi les élèves présents. Elle adressa un pâle sourire crispé à son professeur en guise de salut et piqua du nez en direction de ses chaussures, bien mal à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas

Neville
Anonymous




*Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote Empty
Ξ Sujet: Re: *Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote   *Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote EmptySam 20 Jan - 22:14

Neville était entré en même temps que tous les autres, manquant au passage d'écraser les pieds d'une élève qu'il ne connaissait pas. Il avait grimacé de désespoir : voilà un incident qui promettait pour le reste du cours !
Le jeune garçon se sentait à la fois curieux et inquiet. Curieux parce qu'il était toujours excitant de découvrir une nouvelle matière et inquiet parce que justement, on ne savait pas exactement à quoi s'attendre.
Le professeur lui faisait un peu penser à la terrible McGonagall ce qui n'était pas exactement pour le rassurer. Visiblement incapable d'articuler un bonjour qui ne se transforme pas en une série de crachotements, le sang et or jugea préférable de se taire et se contenta de saluer son professeur d'un signe de la tête accompagné d'un pincement des lèvres gêné.

Neville faisait indubitablement parti de ces êtres qui, dans le caniveau comme tout le monde, tournait toutefois son regard, comme peu savait le faire, vers les étoiles. Il l'aurait compris s'il avait lu Oscar Wilde. Mais après tout, peu importait qu'il le sache ou non, tout ce qui comptait, c'était le résultat final. Le Gryffondor avait toujours aimé contempler la voûte céleste. C'était à la fois rassurant, réconfortant et écrasant. Il suffisait de lever la tête, une nuit sans nuage, pour prendre conscience qu'au fond, on ne pesait pas lourd face à l'immensité de l'univers. C'était une leçon d'humilité parfaitement utile.

En attendant la leçon d'humilité de ce soir-là, Neville se passa la main dans les cheveux, comme toujours lorsqu'il se sentait mal à l'aise et s'efforça de poser son regard ailleurs que sur un élève ce qui, étant donné l'effectif, n'était pas nécessairement évident.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




*Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote Empty
Ξ Sujet: Re: *Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote   *Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote EmptyLun 29 Jan - 18:03

Mercredi. C’était le jour que Merryl attendait le plus étant donné qu’en soirée le professeur Sinistra donnait cours d’Astronomie. Il n’en était pas encore à la pratique. De ce qu’elle avait entendu, l’enseignante allait commencer par les bases, et l’histoire de cette matière qu’elle semblait tant chérir.

C’est donc après une matinée de potions, sortilèges, et une après-midi de libre, que la jeune fille se rendit à la tour des étoiles. Suivant quelques élèves, elle entra dans la pièce ronde et choisit de s’installer près de sa préfète avec qui elle n’avait jamais pris le temps de discuter.

Le professeur qui était assis à son bureau semblait très occupé, et ne leur prêta pas attention. Par politesse, elle dit : « Bonsoir professeur » et puis posa son popotin sur la chaise voisine de Susan. La pièce était fort éclairée, ils n’allaient donc pas observer ce soir, enfin, Merryl le supposait. Sortant ses affaires, elle prit soin de ne pas abimer le seul livre de cours qu’elle n’acheta pas d’occasion. Il regorgeait d’images magnifiques qu’elle regarda en attendant le début de la leçon.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




*Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote Empty
Ξ Sujet: Re: *Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote   *Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote EmptyDim 18 Fév - 12:38

Levant les yeux vers la salle de classe, le professeur Sinistra fut bien déçue de ne voir que trois élèves présents. Mademoiselle Bones et Hawkins représentaient Poufsouffle, et le vaillant Neville était présent comme Gryffondor. Il y avait une épidémie de grippe ou quoi ? Soit. Se levant de son siège, elle alla se poster devant le bureau et se présenta : « Bonjour, je suis le professeur Sinistra. Lors de mes cours, je vous emmènerai à la découverte des planètes, des étoiles et de l’univers. Pour commencer, un peu d’histoire ! ». Elle ferma la porte de son local, aucun autre élève ne pourrait assister au cours. C’était le règlement. Pas à l’heure, pas de cours.

Elle se dirigea au tableau et inscrivit la matière qu’il allait voir à la craie : ‘Des premiers astronomes à Aristote’. Se frottant la paume des mains, elle se retourna vers les trois étudiants. Elle s’éclaircit un peu la voix et posa la première question : « Est-ce que l’un d’entre vous saurait me dire qui étaient les premiers astronomes ? ». Elle commençait un peu fort mais de toute manière, vu le petit nombre présent, le cours allait bien se passer.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




*Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote Empty
Ξ Sujet: Re: *Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote   *Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote EmptyDim 18 Fév - 15:49

Dawn était assise au fond de la salle, dans l’ombre. Le cours était assez… vide. C’était un peu décevant pour le professeur sûrement, la seule chose que regrettait la belle brune était l’absence totale de sorciers de sa propre maison, elle était condamnée à rester enfermée dans la même pièce que deux poufsoufles et un gryffondors. Le bilan était donc bien loin d’être très réjouissant. La sorcière soupira, elle aurait été bien mieux installée dans son dortoir ou autre part. mais elle était là et une fois de plus allait devoir montrer la supériorité des serpentards sur les êtres inférieurs qui peuplaient cette salle. Quel dur métier qu’être un sang pur, exemple de tous.

Le professeur pris la parole. Elle avait l’air peu fière de sa classe, ce qui était tout de même compréhensible : trios m*****s et une élève fabuleuse, c’était pas gagné… A moins que le problème ne vienne du nombre. Oui, ce devait être ça. Après tout cette enseignante devait avoir l’habitude de côtoyer des êtres faibles à présent. Dawn écoutait le début de son cours, ennuyée. L’histoire, ce n’était pas son truc, elle était d’avantage branchée pratique, observation, mais l’histoire…

Lorsque la jeune femme posa sa question, Dawn leva la main. Elle avait une vague idée d’une réponse possible. Bien sûr elle n’avait jamais été experte en astronomie, mais bon elle avait quand même était à l’école quand elle était petite. Une école moldue certes, mais une école tout de même. Et dans cette école, aussi mal fréquentée soit-elle, elle avait appris tout de même certaines choses. La sorcière mit ses courtes mèches noires derrières ses oreilles et leva la main, prête à répondre au professeur. Elle ne savait pas grand-chose, amis c’était toujours une vague idée.
Revenir en haut Aller en bas

Rowen Lone
Rowen Lone
Sport & Culture

Parchemins : 1363
Âge : Inavouable [18 Juillet 1981]
Actuellement : Poursuiveuse de l'Equipe des Pies de Montrose
Points : 0


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
SORTS & ARCANES:
GALLIONS EVENT: Aucun
FACECLAIM:


*Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote Empty
Ξ Sujet: Re: *Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote   *Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote EmptyDim 18 Fév - 22:47

Mercredi Soir, était le jour où Rowen allait avoir cours d'Astronomie.. Chose assez étonnante, celui ci allait se dérouler à une heure assez tardive, et tout en haut d'une grande tour dans alquelle Rowen n'avait jamais encore pénétré..
Elle s'était inscrite au début de l'année aux cours, et celui ci était le premier auquel elle allait assister. De plus, outre le fait que le Professeur Sinistra donne un cours en soirée, elle en donnait d'Astronomie. Ah ! L'Astronomie !!
Depuis toute petite, Rowen s'interessait beaucoup aux étoiles, aux constellations, à ce qui pouvait se passer en dehors de son petit Monde.. Ses parents lui avaient acheté un bien beau téléscope pour ses 4 ans, mais elle avait cru qu'il s'agissait d'un balais volant et avait sauté avec par dessus la fenêtre du premier étage -_-".
Enfin bon, mettons de côté le mode souvenir, et interessons nous plutôt à ce qui allait se passer..
Dans le long couloir dans lequel elle se trouvait, Rowen suivit une Poufsouffle, Susan Bones, préfète de sa maison, en se disant que surement celle ci savait où se trouvait la salle de classe, parce que franchement, elle même n'en avait aucunes idées..
Après avoir serpenté quelques longues minutes dans de tortueux chemins, la jeune fille mis enfin un pied dans la Salle du Professeur Sinistra.
S'engoufrant par la porte grande ouverte, la gamine passa devant son enseignante, en lui adressa un "Bonsoir" poli, puis alla s'assoir au fond de la classe, pas très loin d'une Serpentard qu'elle avait déjà croisé elle ne savait plus où : Dawn Kostovak.
Sortant ses livres de son sac à dos, la jeune fille fit tomber une gomme ronde en forme de sucrerie qu'elle avait acheté dans un bureau de tabac Moldu, à la Gare de King Cross, et se baissa pour la ramasser.
C'est à ce moment là que le Professeur pris la parole, pour se présenter, surement décue par le nombre d'élèves et les têtes de ceux ci -elle n'avait pas vu Rowy, c'était surement pour ca héhé Cool -.
la jeune fille se releva, brandissant victorieusement sa gomme, puis la remit dans sa trousse.
Elle resta ensuite bien droite, écoutant attentivement ce que la jeune femme expliquait. Ce qui était d'ailleurs bien étrange, vu que Rowen n'écoutait que rarement les Professeurs. Boh, surement étais-ce dut au fait qu'elle était a 100% interessée par les étoiles..
Enfin.. L'Enseignante posa une question, concernant les premiers astronomes, et la Gryffondor, se souvenant vaguement de ce qu'elle avait dut lire dans un livre, leva timidement la main, vraiment pas sure d'elle.
Il lui avait semblé que.. Elle l'avait lu dans une biblliothèque moldue. Mais elle n'en était vraiment pas sure. Enfin, qui ne tente rien n'a rien, et c'est en tremblant qu'elle espérait que le Professeur Sinistra l'interroge. Et puis qui sait, peut être allait-elle se souvenir d'autre chose pendant le laps de temps durant lequel elle attendrait son interrogation..
Revenir en haut Aller en bas
http://heavenly.dream.free.fr

Invité
Anonymous




*Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote Empty
Ξ Sujet: Re: *Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote   *Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote EmptyLun 5 Mar - 14:15

Drago n’était pas du genre à s’enthousiasmer pour un cours d’astronomie. Généralement ces cours étaient pénibles car très fastidieux. Pour lui donc dont la beauté de la voute céleste n’évoquait pas grand-chose : toutes ces étoiles étaient des boules de feu semblables destinées à naître et mourir et puis basta. Pas besoin de se tordre le cou pendant deux heures donc pour pouvoir situer l’étoile polaire ou constater que telle constellation est visible en été et pas en hiver !

« Bonjour professeur… »

Il n’était pas dit que le professeur Sinistra ait vu Drago rentrer à la suite de Dawn Kostovac car elle lui tournait le dos à cet instant précis. Le Serpentard se dirigea donc vers sa place favorite, 3ème rang du côté gauche de la salle. Il sortit alors ses affaires et croisa les bras sur sa table en attendant le début du cours

*Pas de travaux pratique, pitié pas de travaux pratiques…*

Le cours ne commença pas immédiatement car le professeur semblait attendre que les élèves rentrent. Le Serpentard en profita pour regarder les différents élèves présents et les dévisager tout en se faisant ses propres commentaires dans sa tête.

Au niveau des personnes arrivées avant lui il y avait chez les Poufsouffle des gens insignifiants… Trop insignifiants pour que Drago ne connaisse leur nom en tous cas. Si il y avait la préfète Bones ou quelque chose comme ça… Les yeux acier du Serpentard ne s’attardèrent donc pas très lontemps sur ces deux oiseaux-là. Chez les Gryffondor étaient présents le sieur Londubat que Drago observa tout en affichant un sourire supérieur et mesquin. Combien de télescopes allait-il casser dans l’heure cet empoté ? Ca pourrait être assez marrant de le tourmenter en tous cas…

Ensuite au niveau des Gryffondor arriva Miss Lone, une de ces pimbêches qu’il avait remis à sa place dans le Poudlard Express et de qui il n’avait aucune nouvelle depuis. Son regard ne s’attarda pas très longtemps sur elle, il la vit juste faire tomber une gomme par terre et la ramasser… Si il s’était trouvé dans le cours de Rogue il n’aurait pas manqué de lui lancer sa propre gomme dessus, mais dans le cours du professeur Sinistra, c’était un peu trop risqué et il ne tenait pas plus que ça à perturber le cours et à se voir retirer des points.

Non loin de lui enfin se trouvait Dawn… Dawn jeune fille discrête qu’il croisait souvent mais à qui il parlait peu. Il la regarda et quand leurs regards se croisèrent Drago haussa les sourcils d’un air profondément ennuyé qui signifiait « mais bon sang quand est-ce que ça commence ? ». Le professeur du entendre les pensées de Drago car elle commença alors à parler et Drago se retourna de façon à se tenir plus correctement. Il écouta avec attention les quelques phrases introductives du professeur et leva la main quand Madame Sinistra s’adressa à la classe pour poser sa première question.


*Mouais, je ne suis pas sûr mais c’est toujours mieux que de laisser un autre imbécile répondre…*

Bien sûr il allait de soit que dans l’esprit de Drago : imbécile = non Serpentard. Serpentard derniers de la coupe ce qui ne manquait pas de désespérer le vert et argent.

[543 mots]
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




*Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote Empty
Ξ Sujet: Re: *Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote   *Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote EmptyDim 1 Avr - 3:46

Mandy était entrée en même temps que tout le monde dans la classe, en file indienne. Elle portait sa robe de sorcière revenue normale, car la Serdaigle n’avait nullement envie de se faire coller une autre retenue. En plus, Rawane lui avait déjà donné une heure de colle avec Rusard pour cela, donc maintenant, Mandy faisait attention à ce qu’elle mettait. Elle entra avec les autres, choisissant la place qui la mettait la plus en évidence. Elle pris donc place au premier rang, à l’extrême gauche, et sortit ses cahiers d’école tranquillement en premier bien son temps. L’astronomie n’était pas la matière que Mandy appréciait le plus, mais elle était divertissante. Elle se déroulait le soir, donc on pouvait voir les étoiles facilement, ce qui était à la limite du divertissant.

Lorsque tous ses effets furent sortirent, Mandy poussa d’une manière désinvolte mais gracieuse chez cheveux vers l’arrière et sortit son manuel d’Astronomie pour le feuilleter. Selon le manuel, ils allaient voir bien des choses ce trimestre. Mandy feuilleta les pages, désinvolte ment, attendant lentement que le cours commence. Lorsque Mrs. Sinistra pris la parole, Mandy ferma doucement son livre, puis releva la tête d’un air sage, attendant son habituel discours.

« Bonjour, je suis le professeur Sinistra. Lors de mes cours, je vous emmènerai à la découverte des planètes, des étoiles et de l’univers. Pour commencer, un peu d’histoire ! »


-| Et voilà elle est partie… |- Mandy poussa un long soupir. L’histoire. Qu’est-ce qu’il y avait de plus pire que ça ? selon notre troisième année, rien du tout. Elle baissa la tête, l’air déprimé.

« Est-ce que l’un d’entre vous saurait me dire qui étaient les premiers astronomes ? ».

Mandy releva la tête. Elle savait la réponse ! Elle leva la main et s’éclairci la gorge.

~ En fait, les premiers astronomes n’étaient nul autre que des savants qui savaient lire et écrire. Il faut dire que dans ces temps là, il n’y avait ni télescope ni aucun instrument de haut niveau. Bref, je crois pour ma pars que les premiers astronomes étaient simplement des gens passionnés par les étoiles et qui avaient une certaine culture.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




*Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote Empty
Ξ Sujet: Re: *Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote   *Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote EmptyJeu 19 Avr - 11:53

En posant sa question la professeur remarqua quatre autres élèves présents, il serait temps pour elle de porter des lunettes pour corriger sa vue. À vrai dire, à la longue d'observer ce qui se passait loin d'elle, elle ne prenait plus trop attention à ce qui se trouvait juste sous son nez. Avant de donner l'autorisation à la première élève ayant levé la main, elle ouvrit son tiroir, sortit une paire de lunettes, sans perdre de temps.

Alors, qui était cette demoiselle ? Dawn Kostovak. Aumoment même où Aurora allait lui donner l'autorisation de parler quand une petite Serdaigle s'imposa. Ce premier cours commençait très bien. "Mademoiselle, en premier, je ne vous ai pas donné l'autorisation de parler, ce qui fait moins cinq pour Serdaigle, en second, votre réponse est incorrecte. Ce n'est pas ce que j'attends !" dit-elle sur un ton autoritaire, notant dans son cahier de présence les points retirés à Mandy.

Reportant son attention sur les élèves, elle désigna la capitaine de Quidditch des Verts et Argents d'un signe de tête accompagné de : "Je vous écoute, Mademoiselle".
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé





*Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote Empty
Ξ Sujet: Re: *Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote   *Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
*Cours n°1* Des premiers astronomes à Aristote
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cours pour les deuxième annèe et divers (1er cours)
» Cours pour les premières années (1er cours)
» [INSCRIPTION ] Cours de musique et cours d'arts.
» [Cours commun] Premier cours : les épouvantards
» [Cours d'Histoire de la magie] Premier cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HP-Hogwarts :: Archives :: Archives :: Les vieux grimoires :: Les années précédentes :: Sujets clos année 3 :: Cours année 3-
Sauter vers: