Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility


AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

Pensine
Pensine
Admin

Parchemins : 653
Points : 0


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
SORTS & ARCANES:
GALLIONS EVENT: Aucun
FACECLAIM:


EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues] Empty
Ξ Sujet: EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues]   EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues] EmptyDim 13 Mai - 13:49

Consigne :

Le candidat dispose de tous les objets dont il a besoin pour réaliser la manipulation, à lui de préciser lesquels (cela fait partie de l’évaluation). Devant lui se trouve un bubobulb adulte, en phase de renouvellement de son pus. Le but de cette pratique est de réussir à diluer du pus jusqu’à ce qu’il devienne utilisable, sur toute forme d’acné. Il faut donc commencer par récolter ce pus (comme fait en cours), puis ensuite le diluer. Le tout sera rendu dans une barquette, elle-même rendue au jury.
Revenir en haut Aller en bas
https://hp-hogward.actifforum.com

Rowen Lone
Rowen Lone
Sport & Culture

Parchemins : 1363
Âge : Inavouable [18 Juillet 1981]
Actuellement : Poursuiveuse de l'Equipe des Pies de Montrose
Points : 0


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
SORTS & ARCANES:
GALLIONS EVENT: Aucun
FACECLAIM:


EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues] Empty
Ξ Sujet: Re: EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues]   EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues] EmptyDim 13 Mai - 15:20

L’épreuve de Sortilège et Enchantement avait l’air, pour tous, de s’être très bien déroulée. Rowen, quant à elle, s’était plutôt bien débrouillée, et avait rendu le Souaffle au jury. Cependant, elle était encore septique. Elle ne savait pas vraiment si elle avait bien fait de rendre sa forme normale à la balle rouge vif, ou s’il fallait la laisser miniaturisée. Bah, après tout, elle verrait bien la note qui en suivrait, et comme elle l’avait demandé à Sarah, les deux jumelles semblaient avoir fait la même chose. Au détail près qu’il était sûr que la cadette avait attrapé le souaffle avec plus de grâce que son aînée. Mais ça, selon Rowen, ne devrait pas être pris en compte. Et encore, elle en était bien heureuse. M’enfin..
La jeune fille avait attendu que tout le monde ait finit de passer l’examen, pour que la Grande Salle soit remise comme il faut, afin de prendre son repas. Elle s’était assise à la table des Gryffondor, comme à son habitude, et avait discuté de choses et d’autres, avec les premières années qui étaient très excités par cette nouvelle expérience, et qui demandaient à leur chère préfète, comment allaient être les autres.. Tiens donc.
Si ses souvenirs étaient bons, il lui semblait que pour la Botanique, ils devraient refaire une manipulation vue en Travaux Pratique, en classe –et cette fois ci, cela allait être plutôt facile, vu que la seule plante vue, était le Bubobulb. Donc, il faudrait sûrement recueillir le pus de cette horrible plante boutonneuse. Aaah !! Misère.. Rowen s’en était très bien sortie la dernière fois, mais sans Flora Darflower, sa camarade désignée pour ce travail là, elle n’était plus aussi confiante. Bah, elle se souvenait parfaitement de la manipulation à reproduire. Mais il était vrai que seule, face à un Jury qui la regarderait en plus, elle allait peut être se dégonfler et faire n’importe quoi..
OH NON !! Il ne fallait pas qu’elle montre qu’elle était en train de douter, face aux petits première année. Alors, comme pour les rassurer, et, essayant de se souvenir du mieux qu’elle le pouvait, les épreuves de l’année précédente, la demoiselle récita d’une traite :


« Eh bien.. Pour l’épreuve de Botanique, il faudra reproduire une manipulation vue en classe. Et comme cette année, la seule plante vue, a été le Bubobulb, je suis sûre qu’il s’agira de quelque chose du genre ‘récolter le pus’. Donc revoyez bien vos notes. En dehors, au niveau de la métamorphose, il s’agira aussi de refaire sur des objets inconnus, les sorts vus en classe. Comme les cours ne sont pas communs, je ne suis pas au courrant de ce que vous avez étudié, mais pour ma part, ce sera sans doute le Veraverto. Je me demande d’ailleurs s’il faut qu’on amène notre propre animal, ou s’ils vont le fournir. Dans la mesure du possible, je préfèrerais ne pas avoir à répéter cette expérience une fois de plus sur Edwin, il n’apprécierait sûrement pas.. Mais bon en même temps, devoir transformer un rat ou un dindon en verre, je n’ai jamais fait, donc je ne suis pas très sûre de moi.
Ensuite, il y aura des épreuves uniquement écrites, comme l’Histoire de la Magie. Le sujet devrait porter sur tout ce qui a été vu cette année, donc pas grand-chose, vu que Binns était la plupart du temps, occupé à se décroter le nez. –rires dans l’audience-. Hmm… Et après je ne sais plus, mais tout devrait être dans le même genre. En tout cas, je vous souhaite bon courage à tous !! »


Petit sourire suave placé à la fin de la phrase. Ahh, comme il était bon de parler comme une grande fille, et de renseigner ses petits congénères. Il était vrai qu’elle avait ouvertement parlé des sujets, mais bon, quand on avait un minimum de cervelle, en arriver à ce genre de conclusions n’était pas bien dur. Quoique, elle savait pertinemment que sa cousine Charline, ne s’était même pas doutée sur quoi allait porter l’épreuve de Botanique. Ce qui était assez stupide, vu qu’ils n’avaient étudié que le Bubobulb –et le pus-.
Bref passons.. Après avoir engloutit quelques assiettes bien garnies de saumon farci à la sauce aux petits oignons, la demoiselle était sortie de la Grande Salle pour s’installer sur les marches du Hall, et réviser ses notes de Botanique, au calme, loin de tout le brouhaha du midi..
Après quelques temps, la grande salle se vida, et la salle d’examen repris son aspect.. Rowen, par ailleurs, était sensée passer vers le milieu, donc elle attendait patiemment que son tour arrive, en revoyant ses notes…
Cette fois ci, elle était beaucoup moins stressée que la dernière fois, donc tout allait bien se passer. Enfin, c’est ce qu’elle croyait, jusqu’à ce qu’elle ne voit le sujet de l’examen.

Après avoir vu la personne qui la précédait entrer dans la salle d’examen, puis en sortir, Rowen se leva à l’appel de son nom, puis s’engouffra dans la salle, en tortillant nerveusement ses doigts. Bon ok, elle était calme, mais tout de même, sa vieille habitude de jouer avec ses mains n’allait pas la quitter de sitôt.
Bref. Le professeur de Botanique se leva, puis lui expliqua les règles. Aux premiers abords, l’épreuve semblait assez simple. Choisir le matériel nécessaire pour recueillir le pus d’un Bubobulb adulte. Cependant, alors que la petite Gryffondor pensait que les consignes étaient terminées, le professeur Chourave ajouta qu’il fallait diluer le pus jusqu’à qu’il soit utilisable sur toute forme d’acné.. … … HEIN ?! QUOI ?! Mais c’était dégueulasse !! Ils ne l’avaient même pas fait en cours ça !! Comment voulait-elle que Rowen réussisse un pareil exploit ? C’était pas un surhomme non plus, ni Einstein, c’était juste une jeune fille comme une autre !! Bon, d’accord, elle était préfète, mais bon, si elle ne l’avait pas vu en classe, comment allait-elle pouvoir faire cet exercice ?! NON NON ET NON !!

Bon.. Calme toi Rowen.. D’accord, elle ne pourrait pas diluer correctement le pus, mais elle pourrait le recueillir facilement. Et elle comptait bien faire de son mieux pour ne pas faire de gaffe, et ainsi, grappiller le plus de points. Surtout qu’elle savait qu’elle n’aurait pas la note maximale, et qu’il serait dur de diluer convenablement. Mais passons.
La demoiselle s’approcha du fond de la salle, où se trouvait une armoire à matériel, l’ouvrit, puis pris ce dont elle avait besoin pour l’examen. A savoir, une paire de gant en peau de Dragon, pour se protéger d’un quelconque contact avec le pus non dilué, qui pourrait lui provoquer des brûlures, une paire de grosse lunettes, pour se protéger des projections de pus –parce que dans les yeux, moi je dis, c’est moyen.. M’enfin, maintenant elle semblait bien ridicule, avec ses yeux de mouche- ainsi qu’une barquette pour mettre le pus dedans, et d’un objet pointu, pour percer les pustules…
Tenant tout cela dans les bras, la demoiselle revint près de la table sur laquelle était posée la plante, puis revêtit les gants, les lunettes, et s’approcha du Bubobulb pour commencer.

Comme si elle sentait qu’elle allait se faire scalper les boutons par une malade psychopathe paranoïaque de surcrois, la plante commença à se tortiller comme un dément, tandis que Rowen, d’une main, lui empoignait la ‘tête’ pour l’empêcher de remuer, et de l’autre, glisser la barquette sous un des boutons luisant qu’elle voulait détruire.
Attrapant ensuite l’objet pointu, elle perça délicatement et précisément, le bouton. La pustule éclata, puis déversa le pus dans la barquette, sans en verser sur le côté, tandis qu’une affreuse odeur d’essence se répandait dans toute la pièce.
Très encouragée par tout ce qui était tombé dans la barquette, la demoiselle en perça une troisième, une quatrième, jusqu’à en finir avec ces affreux boutons. AH !! Le Bubobulb ressemblait maintenant à une plante qui avait pleins de verrue crevée, et était ma foi, encore plus laide qu’au départ.
Souriant, en regardant le liquide jaunâtre généraux dans sa barquette, la demoiselle réfléchit à un moyen de diluer le produit. Certes, il fallait le faire avec de l’eau, mais comment savoir si c’était bon.

TWINK !! Une idée lui vint subitement. Mais oui !! On pouvait dire que le Bubobulb avait de l’acné, donc elle réagirait sûrement avec son pus dilué. De plus, comme elle était assez coriace, son propre pus ne lui ferait rien comme brûlure, vu qu’elle l’avait en permanence en contact avec sa peau.
Ouais !! C’était sûrement un truc du genre qu’il fallait faire. N’empêche que, c’était tout de même dégueulasse de mettre une épreuve comme celle-ci. Bref..
Allant au fond de la salle pour chercher de l’eau, la jeune fille revint vers sa barquette, puis Rowen versa un petit peu d’eau dans le pus recueillit.
Celui-ci s’éclaircit quelque peu, puis la fillette pris un pinceau, et badigeonna un des bouton de la plante avec le pus dilué. Il ne se passa rien du tout.
Assez énervée de ce premier échec, la demoiselle rajouta encore un peu d’eau, puis recommença à tester, jusqu’à que le bouton de la plante de disparaisse. « Toute forme d’acné ». Donc cela marchait aussi sur le Bubobulb. C’était ça que voulait dire le Professeur Chourave. TWINK !! Qu’elle chance..
Soufflant, parce qu’elle venait enfin de réussir cette épreuve, la demoiselle ramena la barquette sur le bureau du jury, puis repartit au fond de la salle pour ranger et laver tout le matériel..
Une fois cela fait, elle sortit de la salle, et s’appuya contre la porte, essuyant une goutte de transpiration qui perlait sur son front : OUF, elle avait enfin réussit…


{ 1607 Mots }
Revenir en haut Aller en bas
http://heavenly.dream.free.fr

Invité
Anonymous




EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues] Empty
Ξ Sujet: Re: EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues]   EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues] EmptyDim 13 Mai - 15:34

Une petite balade près de l’orée. Quoi de mieux pour déstresser des examens ?!Andgy se promenait pas loin de l'orée de la forêt. Enfin, au départ, elle était resté dans le parc car elle s'était amené un cerf-volant: et pas n'importe le quel! C'était un cerf-volant en forme d'aigle. Un énorme aigle plein de soie, avec des couleurs vives, et il pouvait voler même sans qu'il n'y ait une seule brise de vent. Tout allait bien dans le meilleur des mondes pendant plus d'une heure, tandis qu’Andgy tenait bien les cordes de son 'aigle portatif' celui-ci faisait des ronds dans le ciel et soulevait même parfois Dydy de quelque centimètre du sol. C'était très amusant, et elle courait partout pendant ce temps là, histoire de dépenser un peu son trop plein d'énergie. Mais voilà, Andgy, avec sa malchance inévitable, avait du arrêter son jeu lorsque son cerf-volant-aigle décida de se diriger vers l'orée de la forêt, où il avait aperçu semble t-il un oiseau (ou plutôt une) majestueuse et particulièrement jolie. C'était un grand oiseau blanc crème, avec les ailes vaporeuse comme une grande dame enveloppée d'un linge de soie blanc. Andgy avait eut beau tentée d'empêcher Flechi (son deuxième hibou offert par son frère) d'entrer dans la forêt interdite, mais celui-ci en avait fait qu'à sa tête et avait traîner Andgy jusqu'à l'orée de cette foutue forêt. Résultat : La corde de Flechi s'était évidemment prise dans les branches, et Andgy, bien qu'elle eut beau vouloir, n'avait pu réussir à libérer le pauvre animal des arbres. Mais elle ne pouvait se résoudre à l'abandonner là, au milieu de la forêt et suspendu après un arbre quelconque, à la merci de n'importe quel bête maléfique environnante ! Non ! Andgy n'était pas plus une lâche qu'elle était déloyale, et c'est pourquoi, depuis près de trois heures, elle restait assise ici en ne sachant pas trop quoi faire

* Pauvre Flechi *


Et à chaque fois qu'elle réussi à se convaincre de s'en aller, son soi-même lui trouvait une raison de rester et elle ne pouvait se résoudre à abandonnée son fidèle Cerf-volant...

Bien qu'elle commençait un peu à perdre l'humeur !

C'est là qu'elle aperçue un garçon, visiblement un peu perdu ou du moins très lunatique, qui se dirigeait vers l'orée de la forêt sans vraiment réaliser qu'un arbre lui coupait la route : le résultat était inévitable, et le garçon heurta de plein fouet l'arbre. Andgy eut un petit fou rire, puis, lorsqu'elle s'eut remit, elle voulut lui demander son aide

" Hé ! " dit-elle en restant là ou elle était, tenant la corde encore

" Hé ! Ça va ? " demanda t-elle au pouf souffle

- Oui, merci, ça va. Pourquoi es tu ici ? Tu n’es pas censé être en plein examen ?!

Gné ?! Humpf ?! Euh ?! Les examens ?! La cata! Andgy avait complètement oubliée (M’enfin comme d’habitude) Arrgg! Elle allait sûrement se faire trucider par Rogue. Elle n'attendit pas plus longtemps pou s'enfouir dans la forêt, courant entre les arbres de moins et moins denses. Tandis que le vent lui fouettait le visage, la jeune Kortigas aperçut non loin les serres. Devant celle-ci, le professeur Rogue fulminait. Aïe Aïe! La mine abattue, elle s’approchit de celui-ci qui ne tarda guère à se faire entendre.

« VOUS RIGOLEZ KORTIGAS ?! L’EXAMEN A COMMENCE DEPUIS 10 MINUTES ?! QUE FAISIEZ-VOUS ?! »


« Ce n’est pas de faute c’est à cause de mon cer… »

« SILENCE! Entrez immédiatement avant que je ne changes d‘avis»


Le visage en feu, elle entra en trompe dans la pièce, ses yeux bleus rond scrutant la petite serre. Tous ses camarades de Gryffondors s’afféraient déjà au récoltage du pus. Franchement, fallait vraiment qu’elle devienne un peu plus sérieuse. Lentement, elle s’approchit de la table qui lui était assignée et s’équipa de ses lunettes, de son tablier, et de ses magnifiques gants en peaux de dragons. Elle s’équipa ensuite d’une barquette et d’une aiguille et commença son travail. L’aiguille transperça lentement un pustule et instantanément une odeur nauséabond se répandit dans la serre. Beurk! C’était dégueulasse. M’enfin le résultat était très bon, voir excellent, ce qui était plutôt anormal. Mais bon c’était vrai que depuis quelques jours, la Botanique n’avait plus aucuns secrets pour Andgy. Elle était si douée qu’elle avait obtenue la note maximal au dernier devoir (héhé). Bref, après avoir retenue son souffle pour ne pas respirer cette odeur, elle transperça rapidement les autres pustules qui ne tardèrent guère à laisser paraître leur odeur et à laisser découler leur pus dans la barquette. Maintenant il fallait qu’elle dilue tout cela. Quoi ? Dilué ? C’est à dire rajouter de l’eau ?! Euh.. Pourquoi tu demandes à la rédactrice Andgy, débrouilles-toi.. Ah bah, merci..Hem, et bien comme dis le proverbe qui ne tente rien n’a rien. Andgy s’empressa donc de ramener un peu d’eau dans un bol et de le verser. A l’aide d’un gros pinceau qu’elle avait déniché près de sa table, elle mélangea le tout. Lentement son pus s’éclaircit. Sa barquette était à la fois pleine et dilué, ce qui signifiait qu’Andgy avait réussit avec brio son examen. Elle se leva donc, et alla savonner ses outils avant de les déposer sur sa table. Ensuite, elle apporta sa barquette aux professeurs, qui na tardèrent guère à montrer leur satisfaction (mise à part Rogue qui ne cessait de lui jeter des regards venimeux). Pour clore son examen, elle boucla ses affaires, qu’elle avait disposé sur sa table et attendit patiament Rowen, près de la porte.

[933 mots]
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues] Empty
Ξ Sujet: Re: EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues]   EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues] EmptyDim 13 Mai - 16:32

Ouf, première épreuve réussie avec brio. Il fallait dire que la petite Sarah était très très fière d’elle. Et apparemment, tout s’était aussi bien passé pour son aînée. Tant mieux, elles pourraient toutes deux passer en année supérieure. Ouf.. Mais bon, en attendant, cela ne faisait qu’un seul examen passé. Il fallait tout de même bien qu’elle continue comme cela. Sinon, adieu la troisième année, et surtout, adieu pré au lard. Ah !! Pré au lard. Qu’est ce qu’elle voulait y aller dans ce petit village !! Ne serai-ce que pour aller chez Zonko, la confiserie. Elle qui n’avait pas l’habitude de manger des friandises, vu que sa sœur les mangeait toutes avant elle, allait être dans un petit paradis.. Mais point de conclusions hâtives, il fallait d’abord, qu’elle réussisse la Botanique.
Bref, elle remonta dans son dortoir pour être au calme, et révisé, jusqu’à ce que l’heure de l’examen suivant n’arrive. Botanique. Berk, c’était indigne d’une jeune fille comme elle, de mettre les mains dans la terre. Mais après tout, elle le devait bien. C’était noté. Mais tout de même.. Quel calvaire !!
Après avoir passé une bonne heure à étudier ses notes, la demoiselle redescendit, puis sortit du château, afin de se rendre dans les serres.
Le jury était composé du professeur de Botanique, et du professeur des potions. Quoi de plus normal pour une épreuve sur les plantes. Mais en fait, Sarah aurait préféré ne pas avoir à faire avec le professeur Rogue, vu que celui-ci vouait une hargne sans bornes aux Gryffondors, et que, étant une rouge et or, elle était la cible principale du maître des potions.
Mais, comme il ne lui faisait aucunes allusions, elle attendit patiemment que le professeur chargé de donner les consignes, lui expose le problème..


[ Professeur de Botanique ] : Sarah Lone, présente donc. Alors pour cette épreuve, vous devrez récolter du jus de Bubobulb, comme vu en classe. Le matériel nécessaire se trouve dans l’armoire au fond, mais vous serez la seule à choisir ce qui vous sera utile. Par ailleurs, lorsque vous aurez finit, vous devrez diluer ce même pus, afin qu’il soit utilisable sur tout type d’acné. Le résultat final sera à rendre dans une barquette. Bonne chance.

Oh la la, elle était assez paniquée la Sarah. Elle n’avait encore jamais dilué du pus, alors comment pourrait t elle le faire ? C’était insensé. Mais bon, elle se dirigea tout de même vers la dite armoire, puis l’ouvrit, afin de prendre le matériel nécessaire.
Elle mis ensuite une paire de grosse lunette, de gants en peau de dragon, puis revint à sa table avec un objet au bout pointu, la barquette, un peau d’eau et un pinceau pour diluer.
Elle s’approcha ensuite de la plante pour en percer les pustules, en tenant bien comme il le fallait, la plante, le bouton, et le scalpel. Elle perça ensuite un des boutons, dont le jus s’écoula dans la barquette, en diffusant dans toute la pièce une désagréable odeur forte d’essence.
Sarah, l’air dégoûté, recommença l’opération jusqu’à crever toutes les cloques, puis mis de l’eau dans sa barquette de pus, et mélangea avec le pinceau.
Pour tester, elle en mis ensuite sur le Bubobulb dont la plupart des boutons disparurent. Elle ramena ensuite son travail sur le bureau du jury, puis sortit, en reposant l’air dégoûté, le matériel dans l’armoire…


-561-
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues] Empty
Ξ Sujet: Re: EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues]   EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues] EmptyDim 13 Mai - 16:33

Jimmy était assis dehors sur le bord du lac en révisant un peu sa botanique, aujourd’hui, il avait son examen oral et écrit de botanique. Il se disait bien prêt. Au moins, pour l’oral, il passait tous en même temps et pas besoin de faire des sortilèges! Il trempa ses pieds dans le lac et s’allongea sur le sable chaud. Mais il sentit alors quelque chose lui tirer sur le pied. Il regarda et vit un étrange créature qu’il ne connaisait pas! Il tira pour sortit ses pied de l’eau mais celle-ci le tira elle-même. Ne savant pas quoi faire, il sortit sa baguette.

-Rictusempra

Le sort sortie quand même et plongea dans l’eau. La petite créature des eaux commença à ouvrir la bouche. Ça avait du marcher car celle-ci le lâcha et plongea vers le fond du lac. Il regarda ses pieds. Le pied droit était très rouge et on pouvait voir que la créature l’avait mordu quand il tirait ses pieds pour les sortir de l’eau. Il décida alors d’aller dans la salle commune pour aller voir s’il pourra faire quelque chose. Il se leva et pris son livre de botanique. Il arriva devant le château quand il vit des élèves de première année se diriger vers les serres ! *Déjà, ils sont pressés !* il arriva dans le hall et monta les marches tout en se dirigeant vers la tour nord, qui était la salle commune des Gryffondor. En cours de route, Peeves lui bloqua le passage ! Jimmy partit à courir et arriva dans la salle commune à la course. Il monta dans le dortoir et se mit une petite crème que la colocataire de son oncle lui avait donnée pour des petits saignements comme sa morsure. Il laissa alors son livre de botanique dans son sac et redescendit le château pour aller dans les serres. Lorsqu’il arriva où les serres, les portes étaient ouvertes et les élèves étaient invités à s’installer et a discuter avant que l’examen commence. Il faisait très chaud dans la serre ! Ensuite, le professeur Chourave arriva et leur expliqua les consignes de l’examen.

-Le candidat dispose de tous les objets dont il a besoin pour réaliser la manipulation, à lui de préciser lesquels (cela fait partie de l’évaluation). Devant lui se trouve un bubobulb adulte, en phase de renouvellement de son pus. Le but de cette pratique est de réussir à diluer du pus jusqu’à ce qu’il devienne utilisable, sur toute forme d’acné. Il faut donc commencer par récolter ce pus (comme fait en cours), puis ensuite le diluer. Le tout sera rendu dans une barquette, elle-même rendue au jury.

*Hum… cela n’est pas trop difficile !*
Il se leva et alla prendre une aiguille, un plat pour mettre le pus, des gants en peau de dragon, un baguette pour diluer le pus et il ira chercher l’eau plus tard. Il commença alors à prendre la plante et essaya de la piquer avec l’aiguille. Il avait réussi et le pus se mit à couler mais l’odeur du pus se répandait dans toute la salle ! Tous les élèves avait réussi a faire couler le pus et sa sentait extrêmement mauvais. Il prit son plat et il le mit en dessous du pus qui coulait pour que le plat ce remplisse de pus. Ensuite, il se releva et il alla chercher de l’eau qu’il rajouta dans le pus. Il prit sa baguette et il commença à brasser tranquillement et ensuite un peu plus vite. Le pus et l’eau commencèrent a ce diluer et sa forma une belle petite crème. Il prit ses instruments et alla les laver avec du savon. Ensuite il alla déposer le plat avec son nom dessus dans la barquette. Il sortit des serres fier de lui une fois de plus !

[634 mots]
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues] Empty
Ξ Sujet: Re: EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues]   EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues] EmptyDim 13 Mai - 20:54

Klaralye mangeait tranquillement à la table des Gryffondors. Elle venait de terminer son examen de Sortilège. Sa s’était bien déroulé mais, elle avait déposer l’ananas un peu trop brutalement sur le bureau du jury. Mais bon, elle n’aurait sûrement pas un T à cause de sa. Sûrement un A ou, avec un peu de chance, un E! Et puis, elle n’avait pas été la pour le premier cours de Sortilège, peut-être que les jurys en tiendrait contre. Klaralye ne contait pas trop là-dessus mais, elle pouvait toujours croiser les doigts.

Elle mangeait nerveusement son steak, écoutant sa préfete qui formait son hypothèse sur le prochain examen de Botanique. Les bubobulbes ? OH NON! Klaralye n’avait plus aucune chance de réussir son examen. Avec le désastre de son TP avec Malefoy, si elle réussissait à avoir un P, elle serait aux anges! La’lye et Malefoy avait tellement passer de temps a se chamailler qu’ils n’avaient pas eu le temps de ramasser la moindre goutte de pus!

Klaralye se frappa la tête après la table, complètement découragé. Elle lâcha un bref Awtch à cause de la bosse qu’elle avait déjà dans le front – fausse manœuvre d’un des batteurs de son équipe – et se releva tranquillement. Elle termina d’une traite son verre de jus, repoussa son assiette, s’essuya la bouche avec la jolie petite serviette de papier blanche et partit. Elle se précipita, presque au pas de course dans sa salle commune. Pourquoi ? Pour relire une dernière fois ces notes de cours sur le Bubobulbe.

Elle entra en trombe dans son dortoir, ouvrit sa valise en lançant un peu partout son linge et retrouva enfin son livre de botanique. Elle n’avait pas le temps de rester dans sa salle commune, elle devait redescendre pour faire son examen. Elle rangea son livre dans son sac en bandoulière avec ses gants en peau de dragon et ses lunettes puis, partirent vers les examens.

Quant elle arriva dans le corridor ou tout le monde devait attendre, elle alla s’asseoir un peu à l’écart des autres pour lire en silence tout ce qui était marqué sur ces plantes. On pouvait voir sa tête bouger de gauche à droite et ses lèvres bouger légèrement. Klaralye n’avait jamais été aussi concentré de toute sa vie, sauf peut-être pendant un match de Quidditch! Elle venait tout juste de terminer quand son nom se fit entendre.

- Jenz, Klaralye!

La jeune rouge et or avala sa salive et rangea son livre dans son sac. Elle sentit son cœur se serrer affreusement. Elle savait qu’elle n’était pas prête à faire son examen mais, elle ne pouvait plus reculer. Elle devrait seulement faire son possible!

Elle referma la porte derrière elle et prit le temps d’observer les lieux. Sur sa droite, une table avait été préparer avec tout plein d’objet qui pourrait potentiellement servir a la jeune Gryffondor. Devant elle, une autre table avait été installée. Sur la table reposait un Bubobulbe, beaucoup plus gros que celui avec laquelle elle avait travailler dans les serres. Puis, à la gauche, les 3 mêmes dames de l’examen était encore assise dans le même ordre. Par contre, Klaralye pouvait beaucoup mieux les voir, vu qu’elle n’était pas seulement éclairée par une chandelle! Mais, Klaralye ne prit pas le temps de les observer, elle alla se planter devant elle pour qu’elle donne leurs instructions.

Les 3 dames ne dirent pas un mot et tendit une feuille à la jeune gryffondor. Klaralye les remercia et commença à la lire. Plus sa lecture avançait, plus son cœur se serrait. Rowy’ avait viser dans le mille, ils devait belle et bien extraire du pus pour ensuite le diluer. Klaralye leur fit un grand sourire, sûrement déformée par le stress et partit immédiatement commencer.

Elle alla déposer son sac sur son dossier, sortit ses lunettes et ses gants, mais garda son livre ranger. Peut-être aurait-elle une mauvaise note, mais elle l’aurait sans faire de triche! Klaralye ne descendrait jamais aussi bas, c’était bon pour les Serpentard la triche! Elle referma son sac, mit les lunettes et les gants et partit observer les ustensiles qui reposaient tranquillement sur la table.

Elle prit une petite aiguille, la barquette, un flacon d’eau, une minuscule petite cuillère. Pas besoin de prendre les lunettes et les gants, elle les avait déjà! Elle apporta le tout sur sa table et prit place sur la chaise. Elle approcha le Bubobulbe. Elle regretta de ne pas avoir apporter un pince nez, l’odeur d’essence lui fessait toujours tourner la tête. Elle aperçut un furoncle un peu plus gros que les autres et décida d’en faire sa première proie. Se serait le premier à éclater, Mwuahaha! Klaralye prit la petite aiguille et perça tranquillement sous le furoncle. Au moins, si il était pour éclater, se serait seulement la table qui bourgeonnerais et non son visage! Heureusement, il n’éclata pas mais le pus coulait abondamment. Klaralye se dépêcha à placer la petite barquette pour que le pus coule dans celui-ci. Elle regarda le résulta et trouva qu’il n’en avait pas assez. Elle observa les autres furoncles. Elle en trouva un autre qu’elle trouvait également plutôt gros. Elle le perça de la même façon que le premier et celui-ci aussi n’éclata pas. Le pus coula encore dans la petite barquette et voila, l’éclatage de bouton était enfin terminé.

Plutôt soulagée que la première partie de son travail se soit bien dérouler, elle relaxa un peu pour la deuxième partie. Mettre de l’eau et diluer ce n’était pas très compliquer, même pour La’lye, la pire des gaffeuses! Elle prit le petit flacon et la petite cuillère. Elle versa doucement de l’eau dans la cuillère, qu’elle mit tranquillement dans le pus. Elle agita un peu avec la cuillère et voila, c’était prêt a rendre!

Klaralye releva ses lunettes sur sa tête et alla porter soigneusement la barquette de pus dilué sur la table des juges. Elle ne resta pas bien longtemps car elle alla remettre a leur place les ustensiles qu’elle avait utilisée, après les avoirs bien nettoyer dans le lavabos. Elle rangea ses lunettes et ses gants dans son sac, le mit sur son épaule et quitta la pièce en remerciant les juges.

Klaralye arriva dans le corridor pas ou tout le monde devait partir. L’examen avait été beaucoup plus facile que ce que Klaralye croyait, ce qui la rassura. Elle était presque persuader d’avoir un excellente note. Elle ricana légèrement et partit en direction de la tour des lions, pour aller raconter a ses amies comment s’était passer son examen et demander des nouvelles des leurs.

<<< 1.o94 mots >>>
Revenir en haut Aller en bas

Halloween Strue
Halloween Strue
Infirmerie

Parchemins : 919
Âge : 34 ans
Actuellement : Infirmière
Points : 0


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
SORTS & ARCANES:
GALLIONS EVENT: 3
FACECLAIM:


EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues] Empty
Ξ Sujet: Re: EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues]   EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues] EmptyLun 14 Mai - 19:53

à peine l'examen de sortilège finit, elle du courir pour faire celui de botanique, c'était la même chose chaque année, l'année passée, elle avait réussit à perdre 5 kilos à force de courir entre les examens pour arriver à l'heure au prochain.

Halloween se demandait bien ce qui ça pouvait bien être maintenant pour l'examen de Botanique, elle se faisait des films catastrophe dans la tête, en même temps qu'elle courait dans le corridor pour arriver à l'heure à son examen, elle arriva tout juste et rentra dans la salle. Qu'elle surprise l'attendait devant elle une table était disposée face au jury, dessus se tenait une horrible plante, avec pleine de cloque verte jaunâtre, elle put contenir une grimace en voyant la grosse limace noir bougé.

*Je vais devoir m'occuper d'une bubobulb, c'est bien ma veine affraid *

Elle s'avança vers la table, avant de commencer le travail, elle salut poliment le jury d'un signe de tête.

Elle regarda ce qui était disposé sur la table, il avait une paire de gants en peau de dragon, des lunettes, une épingle, une immense éprouvette pour récolter le pus , un bol pour le diluer, un tas de produis sûrement pour diluer le pus et une baquette.

*je ne suis pas médecin ?!?! *

pensa t'elle en mettant ses gants et se lunettes

Elle rapprocha la plante d'elle avec un immense dégoût non dissimuler, elle perça gentiment, mais nettement chaque cloque de la plante, elle mit le pu dans l'éprouvette, quand elle finit cette besogne dégoûtante, elle la mis dans le bol, puis fit un mélange avec de l'eau chaude et quelques choses qu'elle ne connaissait pas. Le pus veina transparent d'un coup, elle supposa que c'était bon non ?

Elle eut le réflexe de le mettre sur la plante avec le bout de sa plume, la cloque disparut comme enchantement.

Elle transversa ans la barquette et la donna au jury.

Elle quitta la salle après c'être débarrasser de ses lunettes et des gants.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues] Empty
Ξ Sujet: Re: EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues]   EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues] EmptyMar 15 Mai - 10:56

Les examens de fin d’année avaient commencés et même si cette période n’était pas particulièrement réjouissante, les élèves savaient que dans 2 semaines ils seraient en vacances et ce congé était pour la plupart des élèves (sauf pour Harry Potter niark) le bienvenue. Drago avait hâte de retourner au manoir familial et de continuer son apprentissage en sortilèges occultes débuté l’an passé.

Mais pour que son père lui fasse cet honneur, Drago se devait de briller encore une fois à Poudlard et de ramener un bon bulletin de note. Pour le moment il n’avait pas trop à s’en faire, mais mieux valait ne pas rater ses examens finaux.

Ca faisait depuis le début du mois de mai que le Serpentard était plongé dans des révisions intensives et il était plutôt confiant. C’était donc dans un état d’esprit serein que le blondinet se rendit à son examen de Botanique. Il entra dans la salle à l’heure, son sac sur l’épaule et salua poliment ses jury (attention poliment mais pas non plus d’un air enjoué, il ne fallait pas exagérer). Niveau stress, il était bien… En fait plus les années passaient et plus il lui devenait facile d’évacuer son stress avant les examens.


« Bonjour »

Le jury ne tarda pas à communiquer sa consigne à Drago et à lui indiquer le plan de travail sur lequel il allait devoir passer son examen. Le Serpentard s’installa tranquillement, sans se bousculer et commença à sortir son matériel de Botanique – impeccablement entretenu – de son sac. La plante lui fut alors apportée et l’héritier Malefoy ne tarda pas à reconnaître le fameux Bubobulb qu’ils avaient étudié la dernière fois.

*Bubobulb… Récupérer le pus donc… Génial…*

Le TP ne serait pas trop difficile mais il allait falloir faire attention car ses moindres faits et gestes allaient être notés pour ce cours-ci. Mieux valait être précis donc…

En tout premier lieu, Drago commença par mettre ses protections. Il baissa au maximum les manches de son uniforme et enfila ses gants – de qualité supérieure – en peau de dragon ainsi que ses lunettes de protection. Il aligna ensuite à côté de lui le matériel dont il pensait avoir besoin : une grosse aiguille, une sorte de becher (sortit en double d’ailleurs ^^), une pipette et une touillette…

Son matériel était déjà propre mais le 3ème année estima préférable de ré-essuyer son aiguille au moyen d’un chiffon propre avant de se mettre à percer les boutons du Bubobulb. Une fois son aiguille prête, Drago rapprocha le Becher des pustules de la plante qui se tortillait légèrement.


« Après avoir vérifié que tout mon matériel est à disposition, propre et que la table est dégagée afin que je puisse travailler sans être gêné, je rapproche le récipient en verre de la plante afin de faire en sorte que le pus de la plante coule directement dedans quand ses pustules seront percées. »

C’était sans réfléchir que Drago avait décidé d’expliquer oralement ce qu’il comptait faire. Pour lui ça lui semblait plus précis. En plus le jury verrait ainsi qu’il avait réfléchit au problème « plan de travail encombré » et qu’il ne s’était pas contenté d’aller foncer sur la plante sans prendre en compte son environnement de travail.

Le blondinet approcha alors l’aiguille (qu’il tenait dans sa main droite) de la première pustule (la plus grosse) et la perça dans un geste précis : pas trop fort pour ne pas abîmer la plante mais pas non plus trop faible sinon le trou serait trop petit pour bien faire sortir tout le pus. De sa main gauche il manipulait le becher et put ainsi récolter le pus de la 1ère pustule sans en mettre à côté.

Tant de concentration lui donnait chaud, mais le TP ne faisait que commencer.


« J’ai récolté le pus de la première pustule et maintenant je vais recommencer la même manœuvre avec les autres pustules « mûres ». Il est important que les pustules percées ne soient pas trop petites, sinon l’aiguille risque de blesser la plante. De toute façon il y a si peu de pus dans les petites pustules que les percer n’est pas vraiment intéressant. »

Drago recommence la meme manipulation avec 4 autres pustules et il estima alors avoir récolté assez de pus et pouvoir passer à la phase suivante : la dilution.

« Je prends le second récipient et je vais le remplir aux deux tiers d’eau. »

Le Serpentard prit son bécher vide et se dirigea vers le robinet du fond de la classe afin de le remplir aux 2/3. Il n’était pas absolument certain des proportions mais il était sûr d’avoir lu un 2/3 quelque part dans ses cours et il priait pour que se soit bien dans le cours sur le Bubobulb.

*D’ailleurs, faut le diluer beaucoup, ça j’en suis certain !*

Une fois le récipient rempli aux 2/3, Drago prit sa pipette (propre) et commença à aller prélever le pus de Bubobulb pur dans son récipient numéro 1. Il versa le contenu de la pipette dans le récipient numéro 2.

« Je transvase le pus de Bubobulb pur dans le récipient rempli d’eau au moyen d’une pipette. Sans cet instrument, la quantité versée risque d’être approximative, et une dilution demande de la précision. »

Le blondinet réitéra ce « transfert » jusqu’à ce que le récipient soit rempli pile poil. Alors il prit la touillette et mélangea délicatement afin que l’eau et le pus se mélangent bien.

« Je mélange maintenant le tout de façon à ce que le mélange devienne uniforme. Est-ce que je dois mettre ma dilution dans un tube à essai ? »

Drago avait fini désormais son TP et il avait l’impression que tout s’était bien passé ce qui le ravissait. Le jury acquiesça à sa dernière demande et Drago versa donc la moitié de son becher dans un tube à essai que le jury marqua à son nom et boucha. Il n’y avait plus qu’à nettoyer rapidement le plan de travail et le matériel. Drago transporta tous ses ustensiles vers le lavabo et jeta le reste de sa mixture avant de tout rincer et de tout essuyer. Ca n’est que lorsque tout fut propre que Drago se permit de retirer ses gants et ses lunettes de protection. Il rangea tout dans un sac et salua de nouveau les professeurs « Au revoir, bonne journée » avant de sortir de la salle et de retrouver les autres Serpentard qui étaient déjà passés à l’Oral dehors.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues] Empty
Ξ Sujet: Re: EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues]   EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues] EmptyMer 16 Mai - 20:29

Quelle belle journée ! Oui, le soleil brillait au dehors, il faisait vraiment très bon dehors, malgré un vent qui soufflait. C’est vrai que les élèves étaient …comment dire ? Un peu ‘dégoûtés’… du moins la plupart d’entre eux. Et oui ! Il fallait absolument qu’ils passent leur examens de fin d’année et donc dire ‘au revoir’ à une belle promenade dehors sur l’herbe, dans le parc du château. – sauf pour ceux qui éventuellement allaient sécher ^-^ - Donc cela faisait vraiment plaisir de voir enfin des jolis et agréables rayons de soleil passer à travers les fenêtres de Poudlard, ce qui rendait d’ailleurs les couloirs du châteaux beaucoup plus éclairés et chaleureux. Vraiment… ces temps-ci, traîner dans les couloirs pour se détendre et réviser était agréable pour bon nombre d’élèves. Mais si je me permets de dire « bon nombre d’élèves », c’est que ce n’est pas le cas de tous à Poudlard. Et Flora faisait partie de ce groupe d’élève, ceux qui restaient beaucoup de temps dans leur salle commune, ou comme dans son cas à la bibliothèque aussi… Non… ce soleil, cette bonne humeur, cette vague de chaleur, cela n’était vraiment pas son ‘truc’.

Elle préférait se retrouver seule, dans le calme, pour réviser, sans qu’aucun élève ne l’embête ou ne l’empêche de relire ses notes de cours. Donc ce matin, après s’être rapidement habillée et préparée, et après avoir prit son petit déjeuner, Flora était partie se réfugier dans la bibliothèque, seule. Pourquoi la bibliothèque ? Parce que c’était le seul endroit calme, où les élèves ne pouvaient pas trop parler, où donc Flora pouvait être tranquille. Bon, … elle n’était pas seule pour autant… il y avait d’autres élèves de différentes maison, mais des élèves – comme elle – très sérieux et donc pas embêtants comme certains…

Bref Flora révisait pour ses examens, surtout qu’elle allait devoir passer cet après midi l’épreuve orale de botanique, une matière qu’elle aimait assez. Elle repensait encore à l’oral de sortilège, qu’elle avait passé la veille, épreuve que Flo’ avait trouvée très intéressante et très faisable aussi. Elle suivait très bien en cours, et donc elle n’avait pas eu de mal à se rappeler le noms des sortilèges – enseignés aux premières années – ainsi que les gestes, les formules et les intonations. Donc elle pensait avoir une note correcte, du moins… elle espérait ne pas en avoir une catastrophique… Utiliser le Lumos et le Wingardium Leviosa avait été pour elle un véritable jeu d’enfant, comme d’ailleurs de nombreux élèves de premières années, qui ne cessaient de dire que ce premier exam avait été « fastoche » et que tout le monde obtiendrait une bonne note…

M’enfin, Flora ne voulait plus y penser – d’autant plus que les élèves n’auraient pas leurs résultats de suite >< -. Et donc elle apprenait bien tout ce qu’il fallait savoir sur le bubobulb, pour la botanique. Evidemment, la pratique allait porter sur cette plante, puisque les élèves n’avaient étudié que celle là cette année. Enfin… il ne fallait pas trop se réjouir, parce que le bubobulb était aussi une des plantes les plus – comment dire – compliquées du monde des sorciers, à cause de ses nombreuse propriétés qui étaient à connaître. C’est aussi pour ça que Flora dut prendre un livre de botanique dans la bibliothèque, pour chercher tout ce qu’elle pouvait sur le bubobulb… et elle apprenait ça avec ce qu’elle avait vu en cours…

Pas le temps de chercher d’avantage – >< -, l’heure de manger était arrivée… Flora se dépêcha donc de remettre le livre qu’elle venait d’emprunter à sa place, et de sortir de la bibliothèque au plus vite. Elle descendit rapidement les escaliers – si bien qu’elle faillit s’y casser la figure à cause d’une marche- et rentra dans la grande salle. Apparemment, elle était dans les premiers. Elle prit un grand souffle – après sa mini course de la bibliothèque à la grande salle- puis prit place à la table des Serpentard, sur laquelle les plats étaient déjà servis. Comme d’habitude le repas fut excellent, chaud et… - tout comme il fallait quoi… ^-^ - Mais bon, Flora n’en reprit pas pour autant, elle n’attendait qu’une chose, avoir l’autorisation des préfets pour sortir de table, et rependre le livre qu’elle avait repéré à la bibliothèque. Juste avant la fin du repas, les préfets de chaque maisons se levèrent et firent un petit discours, pour ainsi expliquer aux élèves comment devait se dérouler cet après midi. Apparemment, tous les étudiants avaient obligation - >< - de se rendre dans leur salle commune pour réviser, jusqu’à 15 h 00, l’heure où allait débuter l’épreuve orale de botanique. Flora dut donc se dépêcher d’aller rapidement chercher son bouquin à la bibliothèque, pour ensuite aller continuer ses révisions en salle commune. Elle laissa échapper un léger « grrrrrrr », parce qu’elle se doutait que la moitié des élèves ne réviseraient pas, et qu’ils discuteraient – rien que pour embêter Flora xD -. Donc, seconde « course poursuite » dans les escaliers jusqu’à la bibliothèque pour emprunter le fameux bouquin, et troisième pour se rendre dans la salle commune des Serpentard. Elle entra dans le dortoir des filles, et fut très étonnées de voir toutes ses camarades avec leurs notes à la main, en train de réviser avant l’épreuve…


*Et bien… ils m’étonneront toujours autant ces Serpentard… Enfin, je ferais mieux d’en faire autant qu’eux*

Et Flora en fit autant, sur son lit. Elle relut ses notes de cours mais aussi ce qui était écrit sur le livre de botanique, jusqu’à ce qu’elle se rappelle de tout sur le bubobulb et son pus, et bien en détail. Elle profita donc bien des deux heures – de 13 à 15 heure – qui avaient été données aux élèves pour réviser une – énième – fois, et avait donc tout bien en tête, tout ce qui était à savoir. Elle prit quelques minutes aussi à aider l’une de ses camarades – qu’elle ne connaissait pas – en lui expliquant comment ils avaient – en travail pratique – récolté du pus de bubobulb. La jeune fille lui avait expliqué que ce jour-ci elle avait été malade et que donc elle n’avait pas pu se rendre en botanique… Enfin, Flora comprenait tout à fait la situation de sa camarade – de la même année – et donc lui résuma le cours, et lui prêta même ses notes. Bref, l’après midi, du moins le début de cet après midi avait été signe pour tous les élèves de « révisions intensives », du moins beaucoup plus que la veille… Et enfin, à 14h45, le préfet vint chercher les élèves, pour les conduire jusqu’en salle d’examen, au second étage du château.

« Aïe !!!! »

C’est le bruit que fit Flora en sortant de la salle commune, puisqu’une élève venait de lui marcher sur le pied. Mais bon, - aussi polis que sont les Serpentard – cette élève ne s’excusa pas, et ignora complètement Flora, qui en fit autant. Non… Flora était concentrée à 100 % sur l’examen qu’elle n’allait pas tarder à passer, et sur rien d’autre. Le préfet avançait, et le groupe suivait, comme de véritables chiens de traîneau. Flora, elle avançait donc aussi, avec ses notes à la main. Elle essayait de lire une dernière fois ce qui était écrit, mais entre l bruit et la lumière qui l’éblouissait, elle n’y parvenait pas. Elle rangea donc tout ça dans son petit sac, celui qu’elle utilisait en cette période d’examen pour porter ses quelques affaires et aussi ses livres de cours qui lui étaient utiles. Donc enfin, le groupe arriva devant la salle d’examen, toujours devant la même porte, mais cette fois, c’était madame Chourave, professeur de botanique, qui se trouvait en face de tous les élèves, et plus Monsieur Flitwick. Bref cette fois-ci il n’y eu pas d’autres salles que la première puisque l’épreuve de botanique était la même pour tous les élèves, comme le cours d’ailleurs. Flora, elle, se redisait tout c qu’elle pourrait dire sur le bubobulb, son pus et aussi sa dilution… enfin elle essayait, chose qui n’était pas évidente avec tous ces élèves qui n’arrêtaient pas de papoter à droite et à gauche…. Un véritable capharnaüm !

Et l’appel commence, dans l’ordre alphabétique bien sûr. Flora devait donc s’attendre à passer dans les premiers car les noms en A n’étaient vraiment pas très courants à Poudlard. Enfin, d’autres passaient, ceux qui étaient les premiers dans le registre d’appel. Ce qui était quand même assez étrange, c’est que les élèves devaient passer individuellement. Flora ne savait pas que penser, est ce que cela serait plus facile de faire une pratique seule ? Toute seule devant un jury … ? Mais bon, elle verrait bien de tout manière. Le plus marrant dans l’histoire, c’était de voir l’expression sur le visage des élèves qui sortaient de la salle d’examens, qui avaient l’air horrifiés mais aussi soulagés, ce qui faisait énormément sourire Flora, qui attendait impatiemment son tour. Oui, elle se sentait prête à pratiquer, même si cela serait beaucoup plus difficile sans cette chère Rowen, élèves de Gryffondor avec laquelle Flo’ avait récolté le pus de bubobulb… mais bon, il fallait bien qu’elle se retrouve seule un jour ou l’autre. Pendant qu’elle essayait de s’imaginer ce qu’elle aurait à faire, les élèves passaient, de un, des trois, de cinq, jusqu’au moment où elle entendit la voix si agréable de Pomona Chourave l’appeler…


« Flora Darkflower, c’est à toi à présent, suis moi donc… »

❤ Post 1/2 ❤
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues] Empty
Ξ Sujet: Re: EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues]   EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues] EmptyMer 16 Mai - 20:33

Flora s’exécuta, et suivit son professeur. Cette dernière poussa la grande porte – qui fit un étrange bruit en s’ouvrant -, laissa passer Flora avant de refermer la porte. Visiblement, la salle avait changé, elle ne ressemblait plus du tout à celle que Flora avait pu voir la veille. La lumière était assez forte, puisque les fenêtres reflétaient les rayons du soleil, et la salle semblait plus grande, plus spacieuse. Il y avait une petite table, en face de celle où se trouvaient les quatre membres du jury, et un bubobulb posé dessus. Au fond de la salle, sur une longue paillasse étaient posés des instruments de jardinages, des pelles des râteaux, des gants… tout ce qui pouvait être utile… Et Flora se plaça devant le jury, sans bien sûr oublier de saluer chacun des membres, pour qu’on lui donne la consigne de cet examen oral et pratique. Elle devait en un premier temps choisir les instruments qui lui semblaient utiles pour récolter le pus de bubobulb. Le jury ne lui en dit pas plus sur la consigne, et donc Flora se mit au travail.

Elle se dirigea – machinalement – vers la paillasse au fond de la salle, pour choisir ses instruments, sous l’œil attentif du jury. Elle savait très bien ce qui lui fallait, elle n’hésita donc pas le moins du monde. Elle prit des gants en peau de dragons, des lunettes de protection – affreuses xD -, mais aussi un scalpel pointu – très important ! – et enfin une barquette, pour pouvoir récolter le pus du bubobulb. Elle prit le tout, enfila ses gants et les lunettes et partit le poser sur la table, à côté du bubobulb – adulte ><- qui remuait dans tout les sens, comme cette plante le fait habituellement. Flora préféra, avant de passé à « la récolte » justifié le choix de son matériel, pour bien montrer au jury qu’elle n’avait pas choisi au hasard. Avec un ton éloquent, convainquant, Flo’ prit la parole, regardant le jury en face d’elle qui prenait des notes :


« J’ai donc choisi premièrement de prendre ces gants en peau de dragon et cette paire de lunettes de protection pour me protéger du pus, en cas de contact avec celui-ci, par exemple en perçant les pustules ou en cas d’une éventuelle émission de pus, puisque ce bubobulb est en phase de renouvellement de pus. Ensuite ce scalpel pointu va ma permettre de percer les pustules facilement, pour éviter de faire mal à la plante et enfin cette barquette va tout simplement me servir pour récolter le pus »…

Voilà, c’était dit. Le jury paraissait plus ou moins satisfait de l’explication de Flo’. Il fit un mignon sourire, et continua sur sa lancée. Elle vérifia que ses gants et que ses lunettes étaient bien en place, puis elle continua la pratique. Elle prit la barquette puis vint la positionner en dessous des pustules par lesquelles elle allait commencer, les plus grosses qu’elle eut pu trouver. La manipulation était similaire à celle que les élèves avaient du faire en cours, donc Flora n’avait pas du tout peur de percer le pustules, et prenait bien le soin de ne pas percer de trop petites – et ainsi ne pas faire mal au bubobulb – et aussi d’expliquer au jury, à voix haute, ce qu’elle faisait et pourquoi. Elle prit donc son scalpel et se mit à la récolte sans la moindre incertitude. ‘Clac’ et d’une, celle là était la plus grande, et bien pleine. Le bubobulb n’avait pas l’air de souffrir le martyr, et donc Flo’ continua sur sa lancée. Elle parlait en même temps au jury mais cette fois, les yeux rivés sur ce qu’elle faisait.

« Donc grâce au scalpel je peux facilement percer les pustule, et donc le pus coule dans la barquette. Par contre je ne perce que le plus grosses pustules du bubobulb, puisque premièrement, cela signifie que les autres sont déjà ‘renouvelées en pus’, et je pourrais lui faire mal. Je ne perce donc que les plus grosses, celle qui brillent, qui pourraient être qualifiées comme mures »…

Bon, même si Flo’ ne pouvait voir la réaction du jury, elle pensait avoir répondu d’une manière claire et aussi efficace. Enfin… pas trop le temps d’y réfléchir, la jeune Serpentard devait percer à tout prix toutes les pustules non renouvelées en pus. Elle n’avait vraiment pas de mal à différencier celles qu’elle devait percer et celles auxquelles elle ne devait pas toucher, mais elle faisait tout de même très attention. C’était malgré tout un travail très minutieux, et la rigueur et la patiente étaient des qualités requises pour s’en sortir sans trop de problème en pratique. Lorsque Flora eut finit, elle pointa son regard, avec un air satisfait vers les membres du jury, pour connaître la suite de cette pratique. …. Diluer le pus ? Flo’ ne fut pas surprise. C’est vrai, il fallait s’y attendre, et en plus, elle avait lut dans son livre comment il fallait faire – comme quoi elle avait bien fait d’apprendre des compléments de cours -. Donc, elle partit – invitée par le jury – chercher le matériel qui lui serait nécessaire. Elle prit, toujours sur la paillasse au fond de la salle de classe, un doseur et le remplit d’eau au ¾ , la dose exacte dont elle aurait besoin. Elle prit aussi une pipette, pour que la quantité soit précise, le plus possible. Elle n’oublia pas, comme précisé dans son livre, un rouleau de papier pH, qui lui permettrait de contrôle l’acidité de la solution qu’elle obtiendrait. Elle n’oublia pas – of course Cool – de justifier son choix au jury…

« Pour diluer le pus, je vais avoir besoin bien entendu de cette eau, 0,75 Litres pour que la solution obtenues ne soit plus acides, plus irritante et qu’elle n’entraîne plus ainsi la formation de cloques sur la peau. J’aurais pu utiliser aussi d’autres produits, mais l’eau est un liquide neutre et qui ne pollue pas comme autres liquides qui servent à diluer. J’utiliserai la pipette pour plus de précision lors du mélange de l’eau avec le pus. Quand au papier pH, cela sera l’avant dernière étape. Je vérifierai que le pH de la solution soit suffisamment neutre… »

Flora n’en dit pas plus sur ce qu’elle allait faire, laissant chercher un peu le jury… - mouahahah- Avait elle bien fait ? Elle ne le savait pas, et elle ne pouvait plus reculer à présent. Elle prit la pipette et commença à transvaser l’eau dans la barquette, suffisamment grande pour tout contenir. Elle prit son temps, puisque c’était un travail qui demandait rigueur, et en s’appliquant, elle en faisait assurément preuve. Lorsque le tout fut dans la barquette, elle utilisa sa pipette pour mélanger aussi prévue à cet effet. Donc voilà, Flora prit un petit morceau de papier pH et le trempa dans la solution. Ce dernier prit une couleur orange, qui selon ce qui était écrit sur le rouleau, correspondait à un pH = 6 ou 7. Flora, contente d’elle sourit légèrement et regarda le jury. Elle reprit la parole.

« En mesurant le pH, je m’aperçois que cette solution est neutre, du moins beaucoup moins acide qu’au départ, puisque son pH se situe entre 6 et 7. Je pense donc que le pus est convenablement dilué. Je vais cependant effectuer un dernier test, qui sera décisif. Je vais appliquer le produit sur l’une des pustules du bubobulb qui vient de renouveler son pus. Si la pustule disparaît, cela signifiera que mon pus est prêt à l’utilisation ».

Flora n’attendit pas plus pour faire ce qu’elle venait de dire. Elle prit grâce à la pipette une goutte du pus ‘dilué’ et la versa sur une des pustules. Celle-ci, comme par magie – ou je ne sais quoi – se volatilisa en une seconde, ce qui soulagea Flora. Elle était très contente d’elle et on pouvait le voir à ses yeux et son sourire, l’expression sur son visage. Flora regarda encore une fois le jury. Madame Chourave elle aussi fit un sourire à Flora puis lui fit signe d’aller nettoyer le matériel. Flora apporta d’abord le pus dilué au jury dans la barquette, et puis partit nettoyer tout le matériel, avant de le redéposer sur la paillasse, pour l’élève qui passerait après elle. Elle salua le jury d’un

« Bonne journée… au revoir… »

Puis elle sortit de la salle, accompagnée de Pomona Chourave. Il souffla, pour montrer à quel point elle était soulagée. Elle pensait vraiment avoir fait ce qu’il fallait, et donc elle pensait ramener une bonne note. Mais bon… la réponse… elle ne la connaîtrait pas de suite…

♣ Post 2/2 ♣
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé





EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues] Empty
Ξ Sujet: Re: EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues]   EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Toutes années confondues]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» EXAMEN ORAL DE BOTANIQUE [Années 1]
» EXAMEN ORAL DE SORTILEGES [Année 1 - 2 - 3 et +]
» Cours n° 1 [toutes années]
» EXAMEN ORAL DE POTIONS [Années 1 et 2 puis 3 et +]
» Examen de Botanique, toutes années~

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HP-Hogwarts :: Archives :: Archives :: Les vieux grimoires :: Les années précédentes :: Sujets clos année 3 :: Cours année 3-
Sauter vers: