|
| [PV] Petit cours particulier | |
| |
Auteur | Message |
---|
Invité
Ξ Sujet: [PV] Petit cours particulier Mer 11 Avr - 0:21 | |
|
Gale était ce genre d'élève, sans la moindre difficulté scolaire vous voyez ? Ce genre de gars, au final, que beaucoup trop de monde enviait. Oh bien sûr oui, on en rigolait là tout de suite, et on se moquait totalement de tout ça, on avait même l'impression qu'il était en train de dire n'importe quoi, sans aucun doute ! Mais en faite et bien.. Non pas tant que ça, et il n'était pas vraiment si stupide que ça de s'en rendre pleinement compte. Il fallait, pour cela, bien savoir que bah ouais, tout le monde avait eu l'occasion de voir que malgré le fait qu'il ne soit pas souvent à la bibliothèque et qu'il ne soit pas souvent en train de plancher sur ses livres, il n'avait jamais vraiment beaucoup de mal pour réussir ses examens, et il avait de très bonnes notes dans toutes les matières. En clair oui, un génie, si on pouvait vraiment se permettre ce terme ( qui ne lui plaisait pas, d'ailleurs ). Et du coup bah ouais, il attirait les regards les plus noirs qui soi de la part de ceux qui n'avaient pas cette chance et qui estimaient que plutôt que de bosser davantage, il suffisait de s'en prendre à lui.
Le pire, en plus de ça, c'était que le jeune Gryffondor avait un bon fond ( quoique, bon, okay, un caractère un peu difficile ) et du coup, il n'était pas bien compliqué d'obtenir son aide. Encore fallait-il ne pas avoir trop de fierté et être en mesure de venir le voir et lui demander conseil. C'était ce qu'avait fait une jeune Pouffsouffle en première année, légèrement en difficulté. Il n'avait pas hésité une seule seconde à lui montrer que oui, sans problème, il allait pouvoir l'aider. Et puis bon, la première année était censée être la plus simple, de toute manière. Du coup, si elle était déjà en train de galérer maintenant, il ne préférait pas imaginer la suite, donc il était absolument hors de question pour lui de la laisser dans une telle galère. Surtout que du coup, la chose aurait été de plus en plus compliqué pour elle et elle aurait fini par redoubler une année.. Et que l'on soit bien d'accord sur un point, le nombre de redoublant était bien trop faible pour que ceux qui redoublaient puissent vraiment passer inaperçu. Dans ses souvenirs, d'ailleurs, il n'y en avait eu qu'un seul jusqu'à présent. Alors vous imaginez bien..
Mais du coup, il était contraint de se rendre dans un des endroits qu'il détestait le plus. En soit, la bibliothèque, qui se trouvait être un cadre beaucoup plus accueillant pour travailler qu'une quelconque salle commune. Et puisqu'ils n'étaient pas de la même maison, cette option n'était même pas envisage, en faite. Et travailler dans la Grande Salle était peine perdue, c'était l'endroit préférée pour les chieurs et leurs jeux d'échecs sorcier. Du coup, il était impossible de se concentrer. Et Gale était une personne assez impatiente, hors de question pour lui d'avoir à répéter des dizaines de fois ce qu'il voulait que la fillette soit en mesure de comprendre vous voyez ? Donc voilà. Et puisqu'elle n'avait que onze ans, autant ne pas trop la brusquer du coup. Il ne se voyait pas vraiment en mesure de calmer des larmes et c'était fou ce que ça pouvait couler vite à onze ans chez les filles ! Donc autant se tenir un minimum à carreau surtout.
Il s'installa à une table, à l'écart mais pourtant bien en évidence de la porte. Elle n'avait surtout pas intérêt à être en retard.
|
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: [PV] Petit cours particulier Mer 11 Avr - 20:19 | |
| Ce n’est pas que Sally soit une mauvaise élève, ou même une incapable. Personne n’est incapable d’ailleurs. Au contraire, elle avait toujours bien réussi à l’école. Bon je vous l’accorde, elle n’a que 11 ans, et les choses commencent à peine à se corser. Du coup, vaut mieux essayer de maintenir un niveau convenable tant qu’il en est encore temps. Et quand il s’agissait de difficultés, Sally se tournait directement vers la botanique. C’était pour elle une matière qui ne servait vraiment à rien. Oui contrairement à tous ceux qui ont ces pensées pour les mathématiques, Sally ne trouvait aucune utilité à la botanique. Evidemment, elle se trompait tout du long. Bien trop habituée à faire du théorique et beaucoup moins de pratique. Et puis ces serres, qui sentent cette odeur d’humidité mélangée à tout un assemblage de terre, avec toutes ces manipulations. Pourquoi les plantes seraient vivantes –enfin façon de parler bien sûr- à certains endroits, et à d’autres, il n’y aurait qu’une végétation normale. En bref, ce n’était pas que le professeur Harris la dégoutait profondément de cette matière, si utile au fond, mais ce n’était pas sa tasse de thé.
De ses quelques connaissances, et après quelques conseils avisés, Sally en conclu qu’il fallait se remettre à jour et trouver un moyen de se persuader, ce qui résulte d’une action entièrement psychologique, et d’apprécier un minimum cette matière. À ces mots, on pourrait croire que la jeune Poufsouffle n’ait de préoccupation que pour un problème assez minime. Mais, les notes, la relation avec son professeur, l’incompréhension totale lors des cours occupaient son esprit et commençait à affecter les autres matières. Et oui, ceci est dramatique. Au moins, elle pouvait compter sur quelques amis… Qui la poussèrent à aller voir un certain Gale McQueen. Un Gryffondor de 5ème année. Heureusement que les plus grands n’impressionnent pas tant que ses amies la petite Sally. « Ils ne mangent pas hein, ils ont juste quelques années en plus, leur disait-elle. » Mais c’était dans ce « ils ont juste quelques années en plus » que ses amies y voyaient une peur. Enfin, là n’est pas le problème. À peine conseillée, à peine exécutée. Elle était allée le voir, avait légèrement parlé avec lui de choses et d’autres, et avait gentiment glissé sa proposition dans la conversation. Ils avaient convenus d’un lieu et d’une heure. Non, il n’est pas question d’un rendez-vous galant, même si Sally n’aurait pas été contre. Il allait simplement l’aider dans sa galère botaniquière.
Sally avait pris avec elle son éternel sac à bandoulière vert kaki, dans lequel elle avait, à contre cœur, pris son livre de botanique. Vous me direz là, comment faire de la botanique sans pratiquer. Oui parce que, la bibliothèque n’allait pas se transformer en serre. Et bien, elle ne peinait pas tant dans tout ce qui était manipulations, méthodes. Mais plutôt dans la compréhension du fonctionnement, un peu comme ce que les moldus appellent biologie. Le livre serait donc d’une grande utilité, avec tout plein de schémas. Oui, trop cool ! Elle avait exactement deux minutes et trente-six secondes pour aller de la grande salle à la bibliothèque, si elle ne voulait pas être en retard. Déjà qu’il libérait son temps libre pour elle, alors si elle lui rajoutait encore plus de temps, c’était quasi la fin des cacahuètes.
Sans presser le pas, elle arrivait, bon avec trente secondes de retard, mais à ce stade, faut pas chipoter. En rentrant dans la bibliothèque, elle remarqua Jenna-Ange, fidèle à son poste, et quelques connaissances qu’elle reconnut. Mais son regard s’arrêta sur Gale. Il était déjà à une table. Elle le rejoignit, et posa son sac directement sur la table. Il faisait bien trois pommes de plus que lui, même s’il était assis, sa taille rejoignait presque celle de Sally debout. Certainement avec une once d’exagération.
- Salut Gale !
Avec bonne humeur et entrain évidemment.
- Encore merci hein. Du coup, pour éviter de perdre trop de temps, j’ai fais une petite liste de ce que je n’ai pas franchement compris. Pour ne pas dire pas du tout.
Elle disait cela, en sortant de son sac un petit bout de papier, arraché quelque part sûrement, qui comportait les chapitres incompris. Elle eu cet éternel petit rire à la fin de sa phrase. Il n’était ni forcé ni trop enfantin. C’était sa façon de se moquer d’elle-même. Et elle aimait plutôt bien ça.
La liste était sortie, l'heure était au travail. ( ou presque ).
Dernière édition par Sally MacOlley le Dim 15 Avr - 19:43, édité 1 fois |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: [PV] Petit cours particulier Jeu 12 Avr - 0:26 | |
|
Gale ne mordait pas non, et pour être tout à fait honnête, il fallait se rendre compte du fait que oui, elle n'avait aucun problème, aucun soucis non plus, sans l'ombre d'un doute oui voilà. Et ce, même si ce n'était pas aussi facile que l'on pouvait bien le vouloir, sans l'ombre d'un doute. Mais.. Bon, pour le reste, il faisait juste de son mieux pour ne pas paraître trop effrayant, même si les gens semblaient vraiment être capables de lui casser les pieds par instant. Et pour être tout à fait honnête, quand il n'était pas en mesure de se calmer, il pouvait vite énerver tout le monde, sans l'ombre d'un doute. Enfin bon, pour le reste, il était absolument hors de question de trop se casser la tête, oui voilà, même si c'était loin de vraiment être simple, sans l'ombre d'un doute, il fallait juste que l'on soit bien sûr d'une chose, il fallait être bien sûr du fait que rien n'était vraiment facile quand on avait un caractère quelque peu bien trempé. Mais bon, à côté de ça, il fallait quand même apprendre à faire avec, même si ce n'était pas facile. Quoique l'on en dise. Il fallait juste bien comprendre que quoique l'on en dise, il n'était pas toujours facile d'agir comme on le voulait, sans l'ombre d'un doute.
Enfin bref, tout ça pour dire que lorsque cette gamine était venue lui parler ( bon, okay, gamine était sans doute un mot un peu trop fort pour la situation alors qu'elle avait onze ans ), il n'avait pas eu la moindre raison de se montrer insupportable, pas eu la moindre raison d'être détestable non plus. Quoi de plus normal, de toute manière hein ? N'était-il pas logique pour lui de ne pas être trop énervant ? Si bien sûr, ça allait de soit, il était parfaitement normal pour lui de se montrer avenant envers les gens qui venaient juste lui demander de l'aide, ne serait-ce qu'un peu d'aide. Bah quoi ? Ce n'était pas la fin du monde non plus, elle était uniquement venue pour lui demander de l'aider dans les cours. Et quelqu'un qui venait demander de l'aide dès la première année, c'était quand même quelque chose de plutôt important, sans l'ombre d'un doute. Oui voilà, du coup, il n'avait, pas un seul instant, était désagréable avec elle, il avait été là, à ses côtés, il n'avait jamais montré d'animosité, sans l'ombre d'un doute. Il était ce genre de gars, de toute façon. Poli, sympa, il n'avait jamais la moindre difficulté avec ça, jamais le moindre problème et c'était sans doute bien mieux comme ça, de toute manière. Sans aucun doute sur la question. Oui voilà.
Elle ne tarda pas à arriver, heureusement. Peu patient, il n'aurait jamais supporté ce genre de chose, oui voilà. Il détestait les gens en retard. Lui, d'ailleurs, il avait toujours cette fâcheuse tendance à aimer être à l'heure, il préférait cent fois arriver trop en avance que d'arriver ne serait-ce qu'une seconde en retard, il n'en était absolument pas capable, même s'il faisait vraiment de son mieux, bien entendu. Mais ce n'était pas facile, ça ne l'était pas du tout même, pour être tout à fait honnête, mais elle apprenait à faire avec, elle apprenait à faire ce qui était nécessaire, même si ce n'était pas facile. Sans l'ombre d'un doute. « Salut Sally ». Il la laissa donc s'installer en face de lui. Un sourire sur ses lèvres, pour montrer qu'il était de bonne humeur et pour lui prouver, sans la moindre hésitation, que les choses se passeraient pour le mieux. Oui voilà. « Bien vu pour la liste, vraiment ! Vas y fais moi voir. ». Il avait hâte de se mettre au boulot, espérant, par la même occasion, que la situation ne serait pas trop insupportable, et que ça irait, ne serait-ce qu'un peu. Bah quoi ? Elle ne voyait pas vraiment où était le mal après tout non ? C'était logique, en faite, sans l'ombre d'un doute.
|
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: [PV] Petit cours particulier Dim 15 Avr - 19:41 | |
| Sally, par expérience et après de nombreuses observations, savait pertinemment, qu’avec les plus grands que soi, il fallait aller droit au but et ne pas laisser traîner ce qu’on voulait dire. Enfin c’était souhaitable si le moment à passer devait bien se passer. Et dans le cas présent, Sally n’espérait rien de mieux. Elle ne pouvait pas supporter s’imaginer être en train de barber quelqu’un. Qui que se soit. Il fallait que la personne, ou les personnes, avec qui elle se trouvait soient biens là où ils étaient. La gêne de ces derniers pouvait entraîner la gêne de la petite Sally. Donc comprenez qu’il n’y a rien de bon dans tout cela. C’est un buvard cette petite, tout déteint sur elle. Mais là, heureusement, tout allait bien. Il n’avait pas l’air trop embêté, et après tout, il aurait pur refuser dès le début. Quel bon garçon ce Gale. Et intelligent en plus, quelle chance ! Bon, malheureusement, il n’allait pas passer l’après-midi à discuter de choses et d’autres, mais bien de botanique. Qu’elle chance…
C’était un Gryffondor, il devait peut-être se souvenir des cours en commun avec les Poufsouffle de sa première année. Il y a quatre ans tout de même. Enfin, ce que Sally ne comprenait pas devait être clair et net dans la tête du jeune garçon depuis longtemps. Comme la Mandragore par exemple. Passage obligé par cette horrible plante, dès la première année. Et quelle mise en bouche ! Rien de mieux qu’un petit cris, terrifiant, assommant et strident de la Mandragore. Sally se souvenait parfaitement de ce cours. Elle avait eu les oreilles bouchées, et ce cris permanent dans les tympans pendant plus de trois heures après la fin du cours. Sachant qu’elle n’avait pas compris en quoi consistait le changement de pots et tout le tralala, elle s’était retrouvée avec le cris de mandragore le plus long de tout le cours. La honte était de la partie. Elle devait faire une fausse manip’ quelque part, elle écoutait très bien en cours, mais là, le sort n’était pas avec elle. Et puis à quoi bon lui mettre des chaussettes, sérieusement ? Enfin, c’était le premier petit tiret de sa liste. Heureusement, la liste n’était pas trop longue. Elle ouvrit la page de son livre à la bonne page, le protocole d’extraction de la plante était indiqué. Il fallait tout simplement (ce qui n’était pas simple pour Sally, c’est évident), qu’il lui explique vraiment, comment il fallait s’y prendre.
- Bon voilà, la mandragore… Il faudrait que tu me dises comment faire pour éviter de me faire mordre, de devenir sourde et par la même occasion me faire assommer par une plante. Si tu as un conseil perso, je suis preneuse !
C’était toujours utile un petit conseil. Elle pourrait impressionner ses camarades en plus. Si un jour, ils retourneraient sur ce cours. Peut-être en évaluation qui sait ?
D’un côté, Sally ne voulait pas passer son après-midi sur de la botanique, vous imaginez l’enfer. D’un autre, elle était là pour ça, et Gale aussi. Il ne voulait pas perdre son temps avec une petite de onze ans. C’était tout aussi évident. Et tout le monde sait que, pendant un après-midi « révision » ou « devoirs » le moindre sujet qui sort du contexte, menait vers un éloignement très lointain de la pensée, et une déconcentration fatale. Ah, que la vie peut être cruelle.
|
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: [PV] Petit cours particulier Mar 17 Avr - 11:55 | |
|
Et bien voilà, ils allaient tout de suite entrer dans le vif du sujet. D'une certaine manière, en même temps, Gale n'était clairement pas venu ici pour faire la conversation et pour parler chiffons. Surtout que dans ce cas, il ne se serait jamais mis à bavarder avec une première année hein ! Non pas qu'il ait des préjugés sur la question hein, qu'on ne se trompe pas. Mais disons que oui, l'idéal, pour avoir une véritable conversation intéressante et enrichissante, c'était sans nul doute de parler avec quelqu'un de son âge. Les choses en devenaient alors bien plus simple et bien plus pratique, sans l'ombre d'un doute. Il était plus simple de parler avec quelqu'un de son âge, on ne savait jamais comment parler avec une gamine. Oui parce que bon, aussi gentil puisse-t-il être, Sally n'en restait pas moins une gamine de onze ans. Lui, il en avait quinze, du coup, déjà, les délires étaient différents, aussi gentille puisse-t-elle être ! Du moins, c'était ce qu'il pensait, si quelqu'un voulait le faire changer d'avis et bien aucun problème hein ! Il fallait juste réussir à le convaincre, en tout cas. « Bah c'est simple, si tu ne veux pas mourir, il faut te protéger les oreilles, en général, le professeur te donne ce qu'il faut. Oui parce qu'à sa taille adulte, une mandragore est capable de tuer par ses cris. Donc, dans l'idéal.. Je crois que le prof ne fait cours qu'avec de jeunes pousses, il y en a toujours un qui met mal son casque ». Dans son souvenir, c'était ce qui s'était passé en première année en tout cas. Un élève était tombé dans les vapes à cause du cri et c'était trop débile quoi.
Bon, okay oui, Gale n'en connaissait pas plus que ça sur la Mandragore. Il connaissait les bases mais l'idéal était de ne pas trop persister sur ce sujet, sinon, il aurait vraiment paru trop débile, sans l'ombre d'un doute. Il s'agissait de la première année après tout, ça remontait, maintenant et du coup, il ne pouvait pas s'empêcher de se sentir un peu largué par tout ça. Il ne se souvenait pas de tout quoi. Même s'il essayait, sans l'ombre d'un doute oui. Il faisait de son mieux pour faire en sorte que ça passe, ne serait-ce qu'un peu et d'une certaine manière aussi. Enfin bon, pour autant, l'idéal était sans doute de ne pas trop se casser la tête avec tout ça. Il allait faire du mieux qu'il pouvait pour l'aider et c'était sans nul doute ça qui comptait le plus, sans l'ombre d'un doute. L'idéal était toujours de faire de son mieux, de toute manière. « Il faut le sortir du pot en l'attrapant par les racines, ce qui pourrait être ses cheveux, si c'était un être humain tu vois ? Parce qu'en faite, ça a tout d'un bébé hein ! Une mandragore ressemble à un bébé, tout simplement. Hm.. Un conseil ? Bonne question ! En général, le professeur fait tout pour être le plus clair possible avec la mandragore pour qu'il n'y ait pas de problème. Vous les avez déjà vu ou tu appréhendes ? ». Oui, si ça se trouvait, elle avait vu le programme et du coup, elle avait paniqué ! Mais en général, le professeur était suffisamment clair pour que l'on réussisse avec ce genre de chose quoi. Même si ce n'était peut être pas vraiment clair pour tout le monde, sans l'ombre d'un doute oui voilà. Enfin bon, c'était son illusion du moins, oui, sans l'ombre d'un doute. Mais bon.
Enfin voilà, su r la mandragore, là tout de suite, il ne voyait pas vraiment ce qu'il pouvait ajouter. Non mais c'était vrai quoi ! On aurait beau dire ce que l'on voulait, c'était loin d'être vraiment facile, quoique l'on puisse bien en dire, d'ailleurs. Il fallait juste essayer de trouver quoi dire. Même si ce n'était pas vraiment facile. Bah quoi ? Il l'aidait certes, il faisait de son mieux pour l'aider, oui bien sûr. Mais à côté de ça, il ne savait pas trop non plus s'il s'y prenait bien ou non ! Il n'était pas forcément la personne la plus douée pour aider en cours ! Blake semblait dire que oui, mais bon, aurait-il pu le jurer ? Etait-elle vraiment honnête ? Aucune idée oui voilà ! C'était aussi simple que ça oui voilà. « D'autres questions ? Je me débrouille comment là ? »
|
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: [PV] Petit cours particulier Mer 18 Avr - 21:06 | |
| Elle espérait que Gale ne se souvienne pas de son état mental lorsqu’il était encore en première année. À partir de là, ou, il ne jugeait aucunement les capacités mentales de la jeune fille, ou il jugeait que sa difficulté était de ce qu’il y avait de plus normal, ou il la prenait pour une sorcière totalement nulle. Je vous laisse deviner quelle est la meilleure pensée. Enfin, de toute façon, Sally assumait complètement sa faiblesse en botanique. Peut-être qu’il s’agit d’un manque d’attention, à cause d’un manque de volonté, à cause d’un manque d’affection pour cette matière. D’ailleurs, je ne sais pas si on peut parler d’affection pour une matière scolaire, à moins d’être totalement seul, et de ne trouver que le bonheur dans les études. J’espère qu’il s’agit d’un cas extrêmement rare, enfin, après, chacun ses passions. Ce qu’elle espérait surtout, c’est que Gale puisse lui donner un minimum d’entrain, pour comprendre et s’intéresser ne serait-ce qu’un minimum. Challenge assez compliqué, mais du moment qu’il n’en savait rien, tout se jouait uniquement dans le petit cerveau de Sally.
Il devait sûrement puiser dans une mémoire assez lointaine, quoique pas tant que ça. Ses réponses n’étaient pas de ce qu’il y pouvait y avoir de plus précis, mais du moment qu’elle comprenait tous les mots de sa phrase, c’était suffisant pour elle. Non seulement elle les comprenait, mais elle se reconnaissait plutôt bien dans ce qu’il disait. Ce « un », c’était elle lors du cours sur la Mandragore. Et autant dire qu’elle avait souffert. Elle ne sait par quel moyen, elle survécu, peut-être parce que son voisin avait remarqué que le casque était mal mis, un peu tard, mais juste à temps pour ne pas faillir. Elle le remerciait très sincèrement au passage. Evidemment, elle ne préférait pas soulever cette dernière phrase. Elle n’avait pas besoin de s’enfoncer encore plus dans sa non-capabilité-à-sortir-une-foutue-mandragore-de-son-pot. Autant dire que le rêve de devenir maman un jour, c’est pas pour tout de suite. Enfin bref, les idées se remettaient petit à petit en place dans la région « botanique » (avec une énorme croix rouge à côté cela va de soi). Il n’y avait pas vraiment de complicité dans tout cela en plus. Sally commençait sérieusement à mettre en doute les méthodes de travail de son professeur de botanique. Le problème était que c’était la seule dans cette situation. Enfin, à part ceux qui ont des difficultés un peu partout. D’ailleurs à ce propos, Sally avait remarqué quelque chose : à Poudlard, on peut rarement être nul en tout. Ce n’est pas vraiment comme à l’école de moldus. Là-bas, il y a plus d’écart, quand un élève n’est pas très performant à l’école, ce n’est pas seulement dans une matière. Quel bonheur que de connaître ce monde ! Bon, sa concentration était particulièrement sollicitée. Etonnant pour un « cours « sur de la botanique. (Je ne fais que me répéter, mais cette faiblesse pose vraiment problème, il n’y a pas de guerre dans le monde qui tienne !).
- Non non, je ne suis pas vraiment du genre à me préoccuper des prochains chapitres. Surtout en botanique, déjà, il faudrait que j’arrive à assimiler ceux qu’on a déjà faits, ça serait un bon début. Mais oui, je vois comment il faut apprivoiser le truc.
Il faut l’avouer, l’effort qu’il faisait pour elle était assez admirable. Bon peut-être pas jusque là, mais c’était vraiment très gentil de sa part. De plus, il semblait se préoccuper de sa prestation ! Ce qui était sûr, c’était que ces paroles rentraient parfaitement dans le cerveau de la petit Poufsouffle, que la logique se formait (elle se faisait même un petit film comme elle sait bien les faire, elle en train de retirer sagement des mandragores de leur pot).
- Très bien, au moins là, c’est avec des mots compréhensibles, pas de mots pour dire d’autres mots comme mon professeur le fait si bien… J’espère que c’est pas payant, j’ai encore quelques questions.
Comique du jour, bonjour ! Oui, c’était nul, encore une fois. Au moins, c’était naturel chez elle. Elle n’avait pas besoin de se forcer pour sortir des phrases pareilles. Tant mieux d’ailleurs, c’était moins embêtant si la personne en face le prenait mal. Au moins, elle était avertie « attention, je suis une petit rigolote ! ». Bon, il y avait un post-it dans son livre, oui quelle organisation.
-Bon ensuite, il y a le filet du diable. J’ai compris qu’il ne fallait pas trop bouger pour pouvoir s’en défaire, mais j’ai pas bien suivi la partie où l’arbre se recroqueville ?
Et oui, quelle conversation passionnante dans une bibliothèque. Rien de mieux pour passer un après-midi sans cours. |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: [PV] Petit cours particulier Mar 24 Avr - 14:32 | |
|
Oui bon, ce n'était pas très précis oui, mais il faisait de son mieux et au moins, avec ses termes à lui, les choses ne pouvaient que sembler plus simples de toute manière. Même si, à côté de ça, elle ne pouvait clairement pas le jurer et ça avait le don de la perturber, ne serait-ce qu'un peu et ce, quoique l'on puisse bien en dire, sans l'ombre d'un doute, oui voilà. Mais bon, pour le reste, il fallait juste que l'on apprenne à aller dans le bon sens. Ce n'était pas les bons termes scientifiques mais que l'on soit bien d'accord sur un point en particulier, il n'était pas vraiment doué pour utiliser les termes scientifiques. Enfin.. Si, mais à côté de ça, il aimait ne pas les utiliser pour rendre les choses plus simples aux yeux des gens. Après, c'était libre à eux de dire si ça leurs allaient ou si ça ne leurs allaient pas. Oui voilà. Il n'y avait absolument rien de plus à ajouter. Il fallait juste faire avec, d'une certaine manière. Il faisait de son mieux, pour aider les gens du mieux qu'il le pouvait, même si ce n'était ps toujours aussi facile que l'on pouvait bien vouloir que cela le soit. Oui voilà. Il fallait juste faire avec, d'une certaine manière du moins. Que cela soit simple ou non, il fallait apprendre à faire avec, à essayer du moins. Oui voilà. Un soupir s'échappa doucement de ses lèvres, sans qu'il ne puisse s'en empêcher. Donner des cours à ses camarades et tout faire pour les aider était une chose qu'il ne parvenait pas toujours à faire de son mieux. Il essayait bien sûr, il faisait tout dans cette voie, mais à côté de ça, ça n'en restait pas facile pour autant. Donc.. Voilà. Il faisait de son mieux et si ça venait à ne pas plaire, il s'en foutait, les gens devraient faire avec, point barre. Il n'était pas non plus là pour réciter le cours que le professeur avait donné hein. Ce n'était absolument pas son genre en plus, les gens n'auraient qu'à.. Faire avec. Oui voilà. Et si ça ne plaisait pas, ils se débrouilleraient quand même avec ça. Il faisait ça gentiment, donc ce n'était absolument pas le moment de leurs taper sur les nerfs. Oui voilà. Sinon, ça risquait de très mal se passer. Si en plus on se permettait de dire qu'il faisait de la merde là.. Direct, ça n'allait pas aller. « D'accord ! Et donc, comment ça s'est passé avec eux ? Si galère que ça ? Pourtant, les explications de Broome ne sont pas si compliquées que ça ». Après, ça dépendait de chacun mais pour comprendre un cours, il fallait mettre un peu de volonté, pas seulement attendre que ce soit tout cuit. Il était d'accord pour aider mais pas non plus pour mâcher tout le travail pour les gens quoi. Très peu pour lui.
Mais bon, aussi gentille puisse être Sally, il ne parvenait pas à comprendre qu'elle puisse déjà être larguée à ce point. C'était abusé quoi ! Et plutôt énervant aussi si on voulait vraiment tout savoir, sans l'ombre d'un doute. Mais il fallait, à côté de ça, pleinement comprendre qu'il ne fallait surtout pas trop se casser la tête avec ça. Il fallait vraiment que les gens se mettent à bosser un peu. Ca devenait ridicule, tout ça, avec le temps. Mais les gens ne semblaient pas vouloir faire avec alors.. Il fallait juste que les gens essaient ne serait-ce qu'un peu. Oui, d'une certaine manière. Mais bon. Gale détestait se montrer trop désagréable. Il faisait juste de son mieux. Il essayait, du moins. Mais parfois, il ne pouvait pas s'en empêcher. Oui voilà.
Non, ce n'était pas payant, Gale n'était pas comme ça. Et pour ce qu'il en était des professeurs, ils faisaient de leurs mieux pour que le cours ne soit pas trop insupportable. Oui voilà. Ils utilisaient des mots plutôt simples en plus de ça. Donc.. Bon, hors de question pour elle de trop se casser la tête avec tout ça, du moins, l'idéal était de réellement essayer d'aller dans la bonne direction, même si on ne pouvait strictement rien promettre, ça allait de soit. Oui, voilà. C'était aussi simple que ça. Mais bon.. Il fallait faire avec ça. « Je ne trouve pas les cours si compliqués que ça.. Les profs font de leurs mieux, il n'est pas toujours facile de faire un cours en fonction de tout le monde.. ». Son ton n'était pas particulièrement dur mais il voulait sincèrement lui faire comprendre au moins ça. Du coup, oui, il n'y avait pas grand chose à ajouter à tout ça. C'était ainsi, point final. Il avait son avis sur la question et elle avait le sien. Rien de plus à en dire.
Le filet du diable. Bon, okay, au final, il avait accepté de l'aider mais il n'avait pas cru un seul instant que ce serait à propos de tout. Est-ce qu'elle avait au moins réussi à apprendre un truc ? Ne serait-ce qu'un tout petit truc ? Parce que là, ça commençait à très sérieusement lui faire peur hein. Une première année aussi perdu, c'était quelque peu ridicule, dans un sens du moins. Mais à côté de ça, bah il faisait quand même de son mieux pour se retenir, par rapport à tout ça. Et c'était très loin d'être facile. C'était pourtant un truc bidon ça non ? Il suffisait de ne pas bouger et hop, l'histoire était finie. Il soupira, donc. « Le filet du diable a peur du feu. ». Oui, c'était aussi simple que ça.
|
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: [PV] Petit cours particulier Ven 27 Avr - 18:56 | |
| On s’imagine rarement le fossé, et sa taille, entre un élève de 11 ans et un autre de 15. Certes, la différence est visible par la taille, les traits, le langage, les gens avec qui l’on parle. Mais quand il s’agit de l’intelligence, du raisonnement, des connaissances sur les cours, et tout ce qui est traité dans le monde éducatif, la distance est plus délicate à cerner. Premièrement, on ne se souvient pas vraiment de ce dont on pouvait être capable quelques années auparavant, comment notre logique fonctionnait. La perception des choses n’étaient pas la même. Mais l’évolution fait oublier tout cela, elle est faite pour ça, pour changer, pour améliorer. Il est donc normal d’avoir des difficultés à revenir en arrière. Evidemment, le contraire est tout à fait impossible. On ne peut pas réfléchir comme quelqu’un de plus grand. On peut très bien être plus ou moins mature, ou un génie, ce qui crée l’exception, mais dans ce cas là, l’exception est d’autant plus rare. Sally ne pouvait se figurer la logique de Gale. Et Gale à son tour ne pouvait le faire pour Sally. Par contre, il pouvait se faire une idée, fausse évidemment. Il se situait soit, trop en arrière, ou trop en avance par rapport à l’évolution de la Poufsouffle. Et à ce qu’il lui répond, on constate qu’il ne comprend pas vraiment où elle se situe. Il pourrait croire qu’il s’agit d’une fille sans logique, sans volonté de comprendre, d’écouter, de suivre, qui ne se rabat que sur des cours particuliers. La situation paraissait simple pour le jeune garçon. Encore heureux pour lui. Choisir quelqu’un de son propre cours aurait sûrement été plus judicieux pour Sally, mais la logique des choses faisait qu’elle préférait quelqu’un avec de l’expérience. Et bien ce n’était pas vraiment le mieux à faire. Quelqu’un de son âge et de son niveau aurait su lui expliquer comme il l’avait compris, avec la même importance à laquelle Sally s’attachait. La chose était futile et simple ici. La jeune fille ne décourageait pas, mais elle se prenait, sous ses paroles, des remarques sur sa capacité à comprendre. Oui les cours n’étaient pas compliqués. Mais son cerveau à elle rendait le tout compliqué. Dès le premier cours, son aversion, et son appréhension l’avait rendu méprisante vis à vis de ce cours. Comme lorsqu’un prof est mauvais, enfin que l’on juge mauvais fait cours, l’envie nous prend de ne plus écouter. Oui, parce que si on le juge mauvais c’est qu’il ne fait rien pour que la compréhension soit simple. Le cerveau, étant paresseux, ferme ses portes et n’essayent pas de se concentrer plus qu’il ne le faudrait pour réussir à comprendre. L’habitude se prend. Et c’est ce qu’il est arrivé à Sally. Elle avait peur de ne pas pouvoir continuer ses études à Poudlard, enfin en botanique du moins. Elle s’était rendu compte de son laisser aller dans ce cours, et prise d’une certaine panique, elle voulait y remédier. Mais ce n’était pas seulement en prenant un cours particulier que tout allait s’arranger. Il fallait convaincre son cerveau que la professeur était bon, et qu’il y avait de quoi comprendre du premier coup. Elle était assez intelligente, elle pouvait le faire. Et puis là, ce n’était pas la faute du prof, juste de la matière. Bon ce n’était pas mieux, mais c’était déjà moins pire.
Maintenant, que dire à Gale. Elle allait lui épargner son explication sur le pourquoi du comment. Elle allait simplement continuer et finir sur ce cours. Puis elle allait se torturer le cerveau afin de reprendre des cours normaux. Il était bien gentil en tout cas. Il lui avait fait prendre un déclic bien utile.
- Non, il est même cool. Mais je pense que c’est la matière qui ne passe pas encore chez moi.
Remarquez le « encore », c’est important ! Elle s’arrêterait là. Pas la peine de remettre la faute sur la matière. Il n’y avait rien de mal à ne pas apprécier. Il fallait encore rattraper et le tour était joué. Evidemment qu’elle comprenait c’était simple.
- Ah bah tu vois, c’est super simple et je suis pas capable d’assimiler ça. J’suis vraiment grave…
C’était elle qu’elle victimisait. Mais elle ne le faisait pas pour Gale, mais pour elle. Elle avait donc murmuré cette dernière phrase en détournant la tête légèrement sur le côté droit. (Gale était à gauche). Il avait l’air assez agacé comme ça d’ailleurs. Il fallait qu’elle trouve quelque chose de mieux, de moins réducteur, de plus intéressant. Ce n’était pas vraiment facile… Elle feuilleta donc son livre, à la recherche de quelqu’un chose qu’elle n’avait pas encore fait et qui paraissait simple. Elle allait réviser le reste toute seule, comme une grande. Il suffisait d’un minimum de concentration et d’envie. Elle ne voulait pas donner une impression de personne inintéressée, faible capacitèrement (mot inventé sûrement) parlant. Ce qu’elle n’était pas, en toute objectivité. Elle était tombée sur une fleure, aux propriétés et aux réactions bien subtiles. Les réactions n’étaient pas les mêmes suivant le type de peau, le climat et la valeur du Ph de l‘eau dans laquelle elle cherchait ses ressources. Ph était un terme inconnu à la jeune Sally. Mais elle allait prétendre déjà savoir, ce n’était pas vraiment compliqué de toute façon. Maintenant, fallait-il encore trouver une question à lui poser. Tout en faisant mine de relire (alors qu’elle lisait pour la première fois) la page elle commençait.
- Alors… Ah oui !
Il fallait du niveau, il fallait quelque chose de bien cette fois-ci. Quelque chose qui allait changer ce regard, ce ton. Il fallait qu’il se sente utile.
- Est ce que tu penses qu’en ajoutant un climat plutôt tempéré, genre 20°C et un gant en cuire, la plante réagira de la même façon que si c’était 5°C et un gant en tissu ?
Bon, tout cela avait un sens normalement. Et d’après ce que disait la page, des combinaisons pouvaient donner la même réaction. Et celle-là ne figurait pas. Il avait peut-être, dans ses cours plus approfondis rencontré ce genre de combinaison. Enfin, Sally espérait en tout cas. En tout cas, ça faisait sens.
|
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: [PV] Petit cours particulier Lun 30 Avr - 12:04 | |
|
Gale était intelligent, il en avait toujours été conscient, du fait qu'il n'avait jamais vraiment eu trop de difficulté, pour comprendre les cours et tout ça. Mais à côté de tout ça, le problème s'en trouvait être le fait qu'il avait beau faire ce qu'il voulait, il ne pouvait pas se résoudre à ne pas faire avec, à ne pas comprendre les choses ou ce genre de chose. Le jeune Gryffondor était un gars cool mais à côté de ça, on ne pouvait pas vraiment dire qu'il aimait faire la leçon aux gens, ce genre de trucs quoi. Et c'était, sans nul doute mieux comme ça oui, voilà. Un soupir s'échappa doucement de ses lèvres, sans qu'il ne puisse l'empêcher une nouvelle fois. C'était trop bizarre tout ça, oui, d'une certaine manière, mais bon, à côté de ça, il fallait juste apprendre à faire avec. A essayer du moins. Même si ce n'était pas évident. Pas évident du tout en faite. Il n'aimait pas se vanter du coup oui, il était toujours disponible pour donner des cours mais parfois, il avait l'impression que lorsqu'il donnait des cours, c'était uniquement une raison pour passer pour un abruti ou une connerie du genre quoi. Bizarre oui, il n'en doutait pas. Mais il ne pouvait pas forcément s'en empêcher, derrière tout ça, même s'il faisait de son mieux. Ce n'était jamais évident. Il fallait faire tout son possible pour affronter ce genre de situation, mais ce n'était pas évident, ce n'était jamais évident d'ailleurs, pour être tout à fait honnête. Mais la situation lui allait. Il fallait juste qu'il arrête de penser comme ça. Oui, c'était bien mieux comme ça, quoique l'on puisse en dire. Il n'y avait rien d'autre à penser sur la question. Même si ce n'était pas toujours facile. Oui voilà. On faisait juste de son mieux et c'était ça qui comptait. Enfin bref, autant qu'il arrête sur cette voie sinon, il allait surtout passer pour un imbécile. Oui voilà. Et à côté de ça, ce n'était pas forcément simple. Il fallait faire de son mieux oui, même si ce n'était pas facile pour un sou.
Bon et bien voilà qu'elle revenait à la raison. Elle se mettait enfin à dire que Broome était cool. Et il y avait donc un bon gros progrès puisque bah ouais, elle l'était et il était hors de question pour Gale de laisser les gens se mettre à balancer de façon aussi débile tout ça. Oui voilà. C'était le meilleur moyen de sérieusement lui taper sur les nerfs, donc pour elle, il était tout bonnement hors de question de trop se casser la tête avec tout ça. Oui voilà, c'était aussi simple que ça. Il fallait juste apprendre à faire avec. Sans l'ombre d'un doute. Bref, tout ça pour finalement dire que c'était mieux comme ça et qu'il préférait ça. Non pas qu'il ne puisse pas être du genre à tolérer un avis différent hein. Il était parfaitement conscient que l'on ne pouvait pas toujours être en accord avec tout le monde quand même. Mais bon, pour le reste.. Ce n'était quand même pas aussi simple qu'on pouvait bien le croire. Et il fallait juste.. Apprendre à faire avec, et ce, quoique l'on puisse en dire. Oui voilà. Et puis bon, oui, il était fortement possible que lorsque l'on n'aimait pas une matière, on se mettait à s'en prendre au professeur, Gale avait déjà eu l'occasion de connaître ça alors il pouvait sans problème le comprendre. Mais à côté de ça bah ça restait quand même chiant. Parce que du coup, elle ne mettait pas forcément la volonté pour réussir ce qu'il fallait réussir. « Oui du coup, vu que tu n'aimes pas particulièrement la matière, c'est la prof qui prend c'est ça ? Là d'accord, je peux comprendre. Ce qu'elle dit ne t'intéresse pas donc.. Donc.. Elle-même ne t'intéresse pas quoi ! Normal ». Un sourire sur les lèvres, il espérait juste qu'elle allait finir par se décider à s'intéresser, ne serait-ce qu'un peu, au cours, parce que les choses n'en seraient que mieux ainsi. Oui voilà. Aussi simple que ça, au final. Le tour était de jouer.
Gale n'oserait jamais dire qu'elle était grave. Okay oui, c'était un truc simple et du coup, c'était assez nul qu'elle n'y arrive pas. Mais il n'avait pas son mot à dire, il n'avait absolument aucune raison de s'en prendre à lui, c'était même bien mieux comme ça de toute manière. Il fallait surtout que l'on se concentrer là dessus. Enfin bref, hors de question qu'on se casse la tête avec ça. Et c'était sans nul doute bien mieux ainsi en faite. Oui voilà. On aurait beau dire ce que l'on voulait, il fallait jsute apprendre à faire avec. Oui, d'une certaine manière. M'enfin bon, il fallait juste faire avec, d'une certaine manière. Mais non, ce n'était pas aussi facile qu'on pouvait vouloir que cela le soit. Oui voilà. « Il arrive à tout le monde de ne pas tout assimiler. Il faut juste que tu te ressaisisse parce que bon... Si tu trouves déjà des choses compliquées maintenant, ça va empirer avec le temps et ça craint ». Oui voilà, dire qu'elle était nulle ne servait absolument à rien. Il fallait juste qu'elle se reprenne. Point final. Que cela soit simple ou non, il fallait vraiment qu'on se ressaisisse. Même si ce n'était pas facile. « Ne dis pas que tu es grave. Tu te rattraperas, voilà tout ». Oui voilà. Elle se rattraperait. Il fallait juste qu'elle bosse un peu plus, sans doute.
Enfin bon, autant passer à autre chose, c'était mieux comme ça de toute façon, il n'y avait strictement rien de plus à en dire. C'était aussi simple que ça. On aurait beau dire ce que l'on voulait, de toute manière, l'idéal était vraiment de se concentrer sur les cours et de ne surtout pas trop se casser la tête avec autre chose. Parce que oui, c'était mieux comme ça. Gale n'était pas là pour parler des problèmes de la fillette mais d'avantage pour l'aider en cours. Donc oui, dans l'idéal, il fallait juste se concentrer sur ça et sur rien d'autre. Point final. La plante dont elle lui parla ensuite était un peu plus compliquée que les autres. Du coup, elle pouvait facilement comprendre tout ça, oui voilà. Il n'y avait absolument rien de plus à en dire, c'était aussi simple que ça. Enfin.. Bref, hors de question de trop se prendre la tête avec ça. Même si c'était plutôt du genre facile. C'était compliqué, un peu plus que les autres mais à ses yeux à lui, ça restait quand même plutôt simple. Donc.. Voilà, léger dilemme. Mais peu important. Donc autant ne pas se tracasser avec ça, c'était bien mieux. « Non bien sûr que non ! Avec une température de 5 degré, ça reste un peu tendu. Si je me souviens bien, le prof avait dit que sous une température de dix degrés, la plante était en danger parce que la température était trop faible. Du coup.. Le gant de tissu ne serait probablement pas assez efficace ». Bon, après, c'était un cours qui remontait à loin, si ça se trouvait, il se leurrait un peu. Mais il en doutait. Il ne se trompait jamais, avec les cours, en règle général donc..
1227 |
| | | | Invité
Ξ Sujet: Re: [PV] Petit cours particulier Mer 2 Mai - 18:56 | |
| Pour être honnête, Sally s’en sortait plutôt bien, et tout point de vue. Elle avait réussi à rehausser le niveau, ce qui la soulageait. Elle ne supportait pas du tout l’idée de se sentir bête face à un élève n’ayant aucune difficulté. En réalité, elle se préoccupait énormément de l’image qu’elle renvoyait. Elle n’était pas dans le faux semblant, mais elle savait combien la première approche apportait une image plus ou moins définitive sur la personne. Enfin, si l’image est négative, il est logique que celui qui s’en aperçoit n’ait pas grande envie de retrouver cette personne. C’est même tout à fait compréhensible. C’est pourquoi, la jeune Poufsouffle faisait attention et de son mieux pour « convenir » à Gale. Cependant, quand elle n’apprécie pas quelqu’un, elle préfère faire en sorte de ne pas donner la meilleure image d’elle, elle peut ainsi ne pas avoir à le supporter plutôt que de l’envoyer balader. S’effectue donc ici toute un mécanisme.
Il commençait à comprendre d’où venait sa difficulté et tant mieux, il n’allait pas la considérer plus longtemps comme une incapable et fénéante élève de première année. Ce qu’elle n’était donc absolument pas. Mais il n’allait pas s’arrêter là. C’est à ce moment précis, lorsqu’il entama son conseil avisé, qu’elle reconnut dans ses paroles son père. Pas son beau-père, son père qui, alors que la jeune fille n’était qu’en CE1 lui demandait de faire encore mieux et qu’avec un B et non un A, elle avait de quoi se ressaisir. Non mais vraiment, à sept ans, il y a mieux comme encouragements. Surtout qu’au final, ça n’avait rien d’encourageant. Gale avait plus de subtilité, et puis ce n’était pas faux après tout. Mais cette décision de reprise en main avait déjà fait irruption dans la tête de Sally. Au moins, ces résolutions, elle ne les prenait que très rarement à la légère. Elle savait que les efforts seraient de la partie, et qu’elle en serait bien contente. Il n’y a rien de mieux que d’être fière de ses actions. Elle n’allait pas demander aux autres, ou sauf pour un petit rattrapage, parce que bon, il y a bien la moitié de l’année à reétudier. Elle n’avait pas tout mal compris, mais il y avait du travail. Et puis, il avait l’air confiant. C’est la clé, la confiance en l’élève. Lorsque les professeurs l’ont, il y a de grandes chances pour que l’élève lui-même ait bien plus confiance en lui, et de meilleurs résultats.
- Oui, ça c’est sûr, mais justement là c’est le début du ressaisissement. Et heureusement que les autres matières ça va ! Mais merci de me prévenir.
Ce qu’il ne savait pas, c’est qu’il allait vraiment lui apprendre quelque chose, en avance. Elle se voyait déjà lever la main lorsque le professeur posera une question, contente de connaître déjà la réponse, pour une fois. Il n’avait cependant pas l’air entièrement sûr. Elle lui faisait confiance, il pouvait être hésitant, après tout, tout cela remontait à quatre auparavant. Mais il ne dirait pas cela s’il n’était pas un minimum sûr. Ca n’était pas loin de l’exactitude du moins. Mais Sally avait confiance en lui et sa réponse.
-Du coup autant essayer de la mettre en milieu tempéré. C’est le mieux pour elle et le plus simple. Mais en cas d’extrême chaleur alors ? Tu penses qu’elle peut vivre dans un pays chaud ?
Il fallait alors s’en remettre au besoin en eau de cette plante. Il n’était pas exprimé dans le cours, mais il avait sûrement du étudier les plantes selon leur régions. D’ailleurs, dans la légende de cette plante, il n’était pas mentionné d’où elle venait. En première année, ça ne devait pas avoir beaucoup d’importance.
[618] |
| | | | Contenu sponsorisé
Ξ Sujet: Re: [PV] Petit cours particulier | |
| |
| | | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |