Ginny sentait depuis un moment que le retour à Poudlard serait pénible, mais elle n'avait pas encore réalisé l'ampleur de la chose. L'absence de Harry était déjà cuisante, mais elle pensait que ce serait surmontable. Cependant, son arrivée dans la grande salle avec les autres élèves fut des plus éprouvantes. En effet, elle eut la bonne idée de regarder en direction de la table des professeurs, ce qui paraissait une action logique, mais elle s'en voulut fortement aussitôt que son regard tomba sur Rogue, assis à une place qui n'était pas sienne. Les souvenirs de l'oreille de George et du mariage de Bill était encore cuisants, et elle eut une folle envie de lui jeter un sortilège.
Se contrôlant malgré tout, car elle savait parfaitement que ce n'était en aucun cas une solution, elle alla s'installer à la table des Gryffondor près des places libres qu'occuperaient les nouveaux venus. Elle n'avait pas envie de suivre un débat sur Rogue, Dumbledore, et Harry. Le regard flamboyant, elle évita d'ouvrir la bouche pour ne pas effrayer les élèves plus jeunes en étant trop agressive. Le discours de Rogue fut des plus éloquant quant à la politique à venir de Poudlard, et l'idée de relancer l'A.D. à Poudlard était désormais fermement ancrée dans l'esprit de la Gryffondor qui se promit d'en parler à Neville et à Luna dès que possible. En attendant, elle se contenta d'applaudir lorsqu'un élève était envoyé à leur table, et elle adressait parfois un signe de la main quand un élève qu'elle connaissait sur une autre table la saluait.
Finalement, les discussions commencèrent et Ginny mangea sans entrain, échangeant de temps à autres un regard avec Neville qui semblait aussi malheureux que ce que Ginny était en colère. Elle prit un peu de poulet tout en tendant l'oreille aux bavardages autour d'elle lorsqu'elle entendit les noms de Rogue, Dumbledore, et Harry cités dans la même phrase. Elle releva alors la tête et assista, désamparée, à un spectacle qu'elle n'aurait pas du voir. Voilà que Jamie James, qui était de la même année qu'elle, se mettait à parler de l'A.D. aux nouveaux. Qu'est-ce qui lui passait par la tête ? Tellement subjuguée, la jeune fille ne put protester immédiatement. Cependant, l'énormité de la chose la poussèrent à intervenir.
- Jamie, je crois que tu devrais éviter de parler de choses telles que l'A.D. avec autant de légèreté. Rien ne prouve que qui ce soit va la reprendre. Et pour les Carrow, tant que les élèves se tiennent tranquilles, il n'y aura aucun soucis. Les premières années devraient plus se concentrer sur les études que sur les moyens de se rebeller contre les enseignants.
Elle fit une pause, tentant de calmer la colère qui montait peu à peu, espérant que le repas ne durerait pas. Elle jeta un regard noir à Jamie. Pourquoi avait-elle parlé ainsi de l'Armée de Dumbledore alors qu'ils étaient en plein milieu de la grande salle et que n'impore qui pouvait surprendre leur discussion ? Elle lui en toucherait deux mots plus tard, ne voulant pas provoquer un drâme sur le champ, puis elle reprit la parole pour répondre à la remarque de Théophile.
- De nos temps, il ne faut rien révéler d'important à qui que ce soit. Non seulement il faut choisir ses amis avec attention, mais il faut aussi faire attention à cause de l'Imperium. Ca ne m'étonnerait pas que de nombreux élèves se retrouvent soumis à l'Imperium, ou qu'ils avalent un sérum de vérité, en toute légalité, sous la protection de Rogue.
Irritée, elle avalla un verre de jus de citrouille d'un coup, puis décida de découper méticuleusement une pomme de terre pour lâcher ses nerfs dessus plutôt que sur quelqu'un d'autre. La présence de Mangemorts dans Poudlard, alors qu'elle avait tenté avec Luna, Neville, et les membres de l'ordre, de les faire fuir, la rendait verte de rage et elle se rendait compte qu'elle devait calmer cette colère aussi vite que possible.