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 [1ère année] #Cours 2# Le sortilège de luminosité

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Ξ Sujet: Re: [1ère année] #Cours 2# Le sortilège de luminosité   [1ère année] #Cours 2# Le sortilège de luminosité - Page 2 EmptyVen 20 Avr - 9:25

Elle eut à peine le temps de finir de parler qu'une Gryffondor s'empressa de compléter la réponse. Avec ce qu'elle ajouta, c'était évidant qu'elle gagnerait plus de points que Merryl. La regard déçu, elle se reporta sur son livre de sortilège quand elle se souvint de quelque chose: "Pour mettre fin à ce sort, il faut prononcer 'Nox', qui vient également du latin et qui signifie nuit." annonça-t-elle en ayant relevé la main pour que Poufsouffle se voit bénéficier de quelques points en plus.

Alors, la rouge et or, ça t'embouche un coin qu'une Poufsouffle en sache autant ? L'apprentie n'avait rien contre Andgy, mais elle se plaisait à jouer à ce petit jeu des connaissances, ce doutant bien que mademoiselle Kortigas devait être bien plus intelligente qu'elle. Lui lançant un sourire sympathique, Merryl pensa à une chose 'Pourquoi la plupart des sortilèges provenaient du latin ?'. Timidement, elle leva pour la troisième fois la main et demanda au professeur Flitwick ce qui l'intriguait: "Professeur, est-ce que tous les sortilèges proviennent du latin ? N'y en a-t-il pas de provenance grecque ou germanophone ?"

Bon, la question avait peut-être déjà été posée, mais qui ne tente rien, n'a rien ! La curiosité de Merryl était si grande qu'elle se renseigna auprès du mieux placé.
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Ξ Sujet: Re: [1ère année] #Cours 2# Le sortilège de luminosité   [1ère année] #Cours 2# Le sortilège de luminosité - Page 2 EmptyMar 24 Avr - 21:59

Merryl répondit de façon parfaite à la première question et le professeur la félicita.

“Bravo Mlle Hawkins 3 points pour Poufsouffle. La formule est effectivement Lumos”

A peine eut-il terminé sa phrase que déjà Mlle Kortigas leva la main pour compléter la réponse, donnant l’éthimologie du mot et donnant même une consigne de prononciation.

« Oui vous avez raison Mlle Kortigas, bonne intervention. Lumos vient du latin « Lumen » attention et pas Lumino… Lumino ça ressemble plutôt à de l’Italien mais uh uh uh je ne suis pas linguiste, je ne peux pas vous donner davantage de détails."

Miss Hawkins ne laissa pas finir le professeur Flitwick et déjà elle relevait la main pour compléter sa réponse… Peut-être ces deux jeunes filles surenchérissaient-elles pour la course aux points ?

“Hum oui très juste… Tout d’abord j’accorde 6 points pour Gryffondor grâce à la bonne réponse de Mlle Kortigas. Ensuite j’offre 6 nouveaux points à Poufsouffle car cette nouvelle intervention est également très juste. Prenons d’ailleurs le temps de noter tout ça au tableau…”

Les craies s’agitèrent et résumèrent les deux sorts, leurs effets et leur origine

« Ensuite pour répondre à votre question Mlle Hawkins, il existe des sortilèges d’origine grecque comme d’origine latine, seulement les sortilèges se basant sur du latin sont plus couramment utilisés. D’ailleurs vous avez certainement des exemples de sortilèges dont la formule vient du latin. Quelqu’un a-t-il une idée ? »
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Ξ Sujet: Re: [1ère année] #Cours 2# Le sortilège de luminosité   [1ère année] #Cours 2# Le sortilège de luminosité - Page 2 EmptyMer 25 Avr - 9:08

La petite fille était toute émoustillée, neuf points pour sa maison. Chouette ! À peine les craies s'agitaient sur le tableau, aussitôt Merryl avait noté sur son parchemin tout ce qu'elles venaient de dire.

Sa collègue de Gryffondor ne dit plus rien, peut-être qu'il n'y avait plus rien à dire en fait. Le professeur donna quelques explications à la question posée. Effectivement, le latin était principalement utilisé pour les sortilèges et demanda même d'en citer quelques-uns. Un peu de réflexion s'imposait. Fouillant dans sa tête après une formule, elle se rappela le premier cours de sortilège.

"Monsieur..." dit-elle en levant la main "Le sortilège Wingardium leviosa est un bon exemple. 'Wing' vient de notre parler qui signifie 'aile', le reste provient du latin 'ardium' pour 'arduus' qui signifie haut ou difficile, quant à 'leviosa', ce mot se traduit par 'léviter' qui vient de 'levo'.", expliqua-t-elle avec simplicité.

En fait, Merryl redoutait les cours où il fallait faire usage de sa baguette, mais pour vous dire, elle adorait ça. Puis continuant à chercher après un autre sort, elle se souvint d'un sort dont Alexander avait parlé. Celui-ci produisait un rire incontrôlable. "On m'a parlé du Rictusempra" ajouta-t-elle la main levée. "Ce sortilège est latin, rictus pour sourire et sempra pour toujours ! Je trouve ça joli..." sourit-elle.

Pourquoi le trouvait-elle joli ? Tout simplement parce qu'il lui correspondait, la petite sorcière avait toujours un sourire accroché à ses lèvres.
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Ξ Sujet: Re: [1ère année] #Cours 2# Le sortilège de luminosité   [1ère année] #Cours 2# Le sortilège de luminosité - Page 2 EmptyMer 25 Avr - 11:15

Merryl Hawkins proposa deux réponses qui étaient tout à fait correctes. La première réponse le fit sourire car c’était justement exactement le thème de leur premier cours : le sortilège de lévitation.

« Oui, bravo ! 6 points pour Poufsouffle. Je vous invite à noter ces très bonnes réponses… D’autant plus que le Rictusempra est au programme de l’année prochaine. Avez-vous d’autres exemples sous la main ? »

Et le petit professeur se rapprocha de la table de Merryl pour lui faire signe de laisser les autres répondre pour cette question. Le nombre d’élève était suffisamment élevé pour qu’il puisse espérer que les autres aient un peu envie de participer

« Allez, ne soyez pas timides… Vous avez le droit de vous tromper, l’erreur est humaine ! »
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Ξ Sujet: Re: [1ère année] #Cours 2# Le sortilège de luminosité   [1ère année] #Cours 2# Le sortilège de luminosité - Page 2 EmptyMer 25 Avr - 18:49

Juliette écoutait tranquillement le professeur Flitwick qui donnait son cours. Elle s’était glissée dans la salle de classe un peu en retard, mais heureusement, son enseignant de Sortilèges n’avait rien remarqué. Elle avait sorti subtilement ses effets scolaire et prenait note de tout ce qu’il mentionnait. Elle ne manquait pas d’esquisser un sourire lorsqu’il donnait des points aux autres maisons, se disant que son tour viendrais bien rapidement…

Comme la gamine l’avait espéré, le professeur leur posa une question. Si elle connaissait des sortilèges venant du latin ? Heum, oui, elle en connaissait… Un. Elle avait des doutes sur d’autres, mais un lui trottait vraiment dans la tête. Elle leva donc la main subtilement.

« Professeur, je connais un sortilège qui est d’origine latine… »

Juliette ne savait pas si elle devait mentionner le sortilège impardonnable qu’elle avait en tête. Si elle aurait été en troisième année, elle n’aurait pas hésité, mais elle n’était qu’en première. Juliette était sure que personne dans la classe savait ce que produisait ce sort. Elle pris son courage à deux mains et continua.

«… Le sortilège Doloris vient du latin monsieur… »

Elle pensa si elle connaissait d’autre sort. Oui ? Peut-être, étant donné que la plupart d’entre eux venait de cette langue morte. Elle pris donc un coup de chance.

« D’autre sortilège comme le Flipendo, Alohomora, Petrificus Totalus ou encore Expelliarmus viennent du Latin. Je ne connais pas leur Étymologie mais je sais qu’il viennent de cette langue morte… »

Juliette avait pris un coup de chance, elle espérait donc avoir un peu de bonnes réponses dans ce qu’elle venait d’avancer. Elle sourit au Pr. Flitwick, espérant ne pas s’être faite ridiculisée.
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Ξ Sujet: Re: [1ère année] #Cours 2# Le sortilège de luminosité   [1ère année] #Cours 2# Le sortilège de luminosité - Page 2 EmptyMer 25 Avr - 19:00

Klaralye regardait la jeune fille. Elle paraissait très contente que Klaralye lui propose son encre de couleur. Klaralye en fut enchanté. La jeune fille se présenta sous le nom de Gabriella, un nom que Klaralye trouvait très jolie. Elle ouvrit la bouche pour se présenté quand le professeur commença son cours. Elle chuchota discrètement ; - Moi c’est Klaralye.

Puis, le professeur commença par poser une question. Aussitôt, une jeune pouffsouffle du nom de Merryl leva la main et répondit. Klaralye fut épaté par son tact. Puis, Andgy précisa quelques éléments de la réponse de Merryl. Klaralye lui fit un grand sourire, elle appréciait que Andgy se donne a 100% pour faire gagner des points au Gryff’. Puis, Merryl en rajouta encore un peu.

** Je crois bien que ce cours ci va rapportez beaucoup de points pour beaucoup de monde ^_^ **

Klaralye écrivait à toute vitesse sur son parchemin pour ne pas manquer une seule information de ce qu’ils disaient. Quant elle eut enfin fini, Merryl avait déjà donné une autre réponse. Klaralye aurait su quoi dire mais enfin, Merryl était plus rapide ! Mais quand le professeur demanda si quelqu’un en connaissait un autre, Klaralye leva la main et dit ;

- Il y a également le sort Finite Incantatem. Finite viens de Finio en latin qui veut dire cesser et incantationem qui provient également du latin et qui signifie l’art de savoir ensorceler.

Plutôt fière de sa réponse, elle sourie en attendant de voir ce que le professeur allait dire.
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Ξ Sujet: Re: [1ère année] #Cours 2# Le sortilège de luminosité   [1ère année] #Cours 2# Le sortilège de luminosité - Page 2 EmptyMer 25 Avr - 19:56

Lukas était totalement perdu, il ne savait plus où donner de la tête. Les réponses voltigeaient au-dessus de sa tête, mais aucune ne venait de sa propre bouche. Dès que le professeur posait une question, une élèves y répondait, un autre enchaînait cette réponse, et ainsi de suite… Mais Lukas, lui, ne savait donner aucune réponse, jamais de sa vie il n’avait entendu de tels mots. Tout ce charabia ne voulait absolument rien dire pour lui. C’est dans ces moments-la qu’il se sentait vraiment seul, et différent…

De plus il venait de se rendre compte qu’il avait involontairement ignoré la jeune poufsouffle qui était assise juste à côté de lui. Il voulu s’excuser, mais aucun mot ne sortit de sa bouche, il était trop troublé par tout ce qui se passait autour de lui.

Il avait tellement envie de crier, de dire « STOP », ne plus les entendre, ne cesse que 2 secondes, et le laisser réfléchir. Mais ils auraient pu se taire pendant des siècles que ça n’y aurait rien changé, tout ce qui se passait dans cette classe lui était totalement inconnu. Il ferma les yeux, n’espérant pas que tout ça se calme, mais juste pour trouver un peu de repos en attendant que la cloche retentisse.

Rien de tout ça ne serait arrivé dans son ancienne école, elle était réputée pour recevoir des élèves pauvres, et aucun de nous n’était passionnée par l’enseignement, ou presque… Des élèves répondant ainsi, aussi vite, à un professeur auraient immédiatement considérés comme des hypocrites ne cherchant que le bon œil du professeur. Il ne fallait pas que celui-ci soit dupe, mais Lukas n’y croyait pas trop lorsqu’il voyait la bouille réjouie du professeur Flitwik qui s’étendait plus à chaque nouvelle réponse. Lukas soupira, il sentait la colère lui monter… Il saurait se contrôler, encore heureusement.
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Ξ Sujet: Re: [1ère année] #Cours 2# Le sortilège de luminosité   [1ère année] #Cours 2# Le sortilège de luminosité - Page 2 EmptyDim 6 Mai - 12:18

[dsl, un peu en retard, mais je viens de m'inscrire Rolling Eyes ]

Ely, assise en fond de classe, écoutait avec un sourire goguenard les réponses fuser sans le moindre répit. Elle ne voyait pas l'intérêt de parler de sortilèges n'ayant aucun lien avec le cours d'origine, à part leurs origines, latines pour la plupart. C'était son premier cours, de la journée comme depuis son arrivée et elle trouvait cela assez déplaisant. Elle s'était levée ce matin dans l'optique de faire un effort, pour écouter comme pour participer mais, malheureusement, on ne se change pas. Elle avait assez vite décrochée du cours, qui n'était même plus un cours mais un poulailler où les élèves jacassaient sans arrêt dans l'espoir de grappiller quelques points pour leurs maison. Bien sûr, cela pouvait être pas mal, surtout que Serpentard n'était pas en toute première position...mais elle détestait parler en public surtout pour étaler ses connaissances, qu'elle n'avait pas forcement très étendues mais qui étaient quand même présentes...De plus, elle ne comprenait vraiment pas pourquoi le professeur donnaient des points au jeunes demoiselles qui parlaient sans cesse, alors que tout ce qui sortait de leurs bouche était écrit dans le livre. Cependant, elle respectait parfaitement les choix du professeur, qui gérait son cours depuis bien plus longtemps qu'elle n’existait. Mais sa bouille constamment réjouie par des réponses sans grandes valeurs lui tapait sur le système. C'est pourquoi elle avait assez vite décrochée sur cours. Pour quelques chose de pas vraiment plus intéressant qui consistait à se repasser sa journée (ou son début de matinée) dans sa tête.

Elle s'était réveillée très tôt, ce matin, pour regarder d'un oeil morne l'emploi du temps de sa première journée. En fait, rien ne la tentait vraiment à part les sortilèges. Elle avait entendue parler de ce professeur, un certain Filius Flitwitch, capable de contaminer les gens qui l'écoutait de sa joie de vivre et de sa passion pour les sortilèges. De toute façon, cela serait son premier cour de la journée et elle ne voulait en aucun cas le manquer. Elle s'était rapidement habillée et était descendue d'un pas élastique dans la Grande Salle où le petit déjeuner était servi. Elle avait regardée sans envie particulière les oeufs brouillés, bacon et avait mangée dans un machouillement régulier et ennuyé deux toasts à la confiture. Elle s'était demandé, en voyant tous ces mets salés où étaient les choses sucrées tels que Nutella, crêpes ou pancakes mais avait fini par se résigner; cela n'avait pas l'air d'exister ici. Elle s'était levé, bousculée quelques élèves, lâchée deux ou trois jurons entre ses dents serrées et s'était retrouvée dans son dortoir, une heure avant son cours de sortilèges. Comme à son habitude, elle avait tout simplement feuilleté le livre, glanant par ci par là des informations sur des sorts et leur étymologie. Elle avait en particulier lu attentivement ceux qui se trouvaient au début du livre, puisque le programme commencerait sûrement par là. Elle avait ainsi apprit pas mal de chose sur le sortilège "alohomora" et "lumos". Ensuite, elle était partit en cours.

Toujours affalée à l'arrière de la classe, elle écoutait, distraite, les réponses des jeunes filles et en gribouillant celles-ci sous forme de notes. Se rendant compte qu’elle avait glissée de sa chaise, elle fit un effort pour se réassoir, droite ou du moins, d’une façon que l’on pouvait facilement qualifiée de…convenable. Ses paupières étaient assez lourdes, il fallait l’avouer. En effet, elle venait en cours pour que le professeur parle et apprenne aux élèves quelque chose de différent que ce qu’ils auraient aussi bien pu apprendre seuls en mettant le nez dans le livre. Or, depuis un long moment, le professeur restait silencieux, écoutant avec ravissement ses élèves qu’il devait considérer comme prodiges. Elle secoua la tête et sortit de sa torpeur maladive, en se disant également, sans grande conviction cependant, qu’elle ne devrait pas juger les méthodes d’enseignement du prof. Elle se recala confortablement sur sa chaise, attendant patiemment la suite du cours, qui n’allait sûrement pas tarder à arriver.
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Ξ Sujet: Re: [1ère année] #Cours 2# Le sortilège de luminosité   [1ère année] #Cours 2# Le sortilège de luminosité - Page 2 EmptyDim 6 Mai - 13:23

[Excusez moi du retard mais je ne savais pas qu'on pouvait participer à un cours déjà entamé avant notre inscription.]

Liam, assis à côté de Juliette, baillait dans le fond de la classe. Tout ce qu'avaient dit ses camarades, le jeune Serdaigle le savait déjà. Il avait griffonné quelques notes sur son parchemin mais rien de plus. En bref, le cours l'ennuyer, encore plus que les jeunes filles qui se donnaient à coeur joie pour répondre et faisait autant de bruit que si il n'y avait pas de professeur. D'ailleurs, Sullivan lui avait bien dit, Flitwick ne savait pas gérer sa classe. Non pas qu'il ne sache pas la gérer mais lui même était comme un petit gamin... Lorsqu'un de ses élèves posaient ou répondaient à une question, il s'excitait et se réjouissait, oubliant qu'il était en classe. Cependant, Liam n'aimait pas trop critiquer le professeur Flitwick car il était le directeur de la maison de Serdaigle et en plus de cela, était très sympathique. Le bonhomme décida alors de reporter son attention sur le cours et essaya de se remémorer la question du Professeur... Quelle était la formule du Sortilège permettant de diffuser la lumière ? Mais alors pourquoi certaines élèves parlaient de sortilèges impardonnable et de Rictusempra. Alors là, il ne comprenait plus rien. Mais si ça permettait de récupérer des points, Liam décida de s'y mettre aussi car Serdaigle étant bon dernier, ils en avaient sérieusement besoin. Le jeune Serdaigle décida donc de mettre ses connaissances étendues au service de sa maison et levant alors la main et prit la parole sans que le professeur ne l'interroge...

« Il y a aussi le sortilège Accio. Du latin envoyer vers, attirer. Puis nous avons également Aguamenti voulant dire en espagnol eau du latin, aqua + mentis, qui signifie esprit en latin. Ce n'est pas tout, poursuivit il, car dans la même catégorie nous avons le sortilège Anapneo. Anapneo veut dire souffle en grec. Aucune étymologie en latin connue cependant. »

Après cela, il se tut. Il venait de déballer juste un peu de ce qu'il savait et s'il n'obtenait pas au moins dix points pour ça, il recommencerait la même chose, dévoilant encore un peu plus ses connaissances. Puis attendant de voir la réaction du professeur, il se passa une main dans ses cheveux qui étaient déjà en pétard et se retourna vers Juliette avant de lui adresser un beau sourire.


Dernière édition par le Lun 7 Mai - 13:04, édité 1 fois
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Ξ Sujet: Re: [1ère année] #Cours 2# Le sortilège de luminosité   [1ère année] #Cours 2# Le sortilège de luminosité - Page 2 EmptyDim 6 Mai - 22:54

Le professeur accueillit les réponses des élèves en les écoutant très attentivement. De nombreux sortilèges furent évoqués et les réponses se révélèrent être exactes. Le petit professeur fut même surpris par une connaissance si vaste déjà en 1ère année.

“Que de sortilèges bravo à tous ! J’accorde 10 points à Miss Honuri, 5 points à Miss Jenz et 7 points à Mister Darling… Je ne vais pas forcément expliquer en profondeur ces sortilèges car nous aurons 7 ans pour le faire et que ça n’est pas l’objectif du cours. Mais retenez pour ceux qui s’intéressent au latin qu’il peut être aisé de deviner l’utilité d’un sort grâce à son étymologie.

Bien ! Revenons-en à nos moutons : le sortilège de luminosité. La formule est Lumos et vous permettra d’allumer vos baguettes comme ceci : LUMOS ! ”


Et le professeur montra à ses élèves comment pratiquer le sortilège : une formule bien articulée et un léger coup de baguette dans le vent et une lueur apparut au bout de la baguette de Filius. Le directeur des Serdaigle mit alors fin à son sortilège avant d’annoncer le TP

“NOX ! Bien maintenant que vous avez vu, il s’agira pour vous de faire pareil pour votre séance de travaux pratique : allumer votre baguette puis l’éteindre. Ne vous inquiétez pas si vous n’y arrivez pas du premier coup : ça ne vient pas tout suite c’est normal ! Mais c’est en pratiquant que vous y arriverez. Si vous avez des questions, je suis prêt à y répondre, sinon allez-y !”

[Consignes : TP à finir RAPIDEMENT puisque les examens approchent. Je vous laisse jusqu’au 20 mai.
Le sortilège est à pratiquer individuellement. Pas de binôme donc pour ce TP ^^.
Le TP est toujours noté sur 20.
Cette fois-ci il n’y aura pas de devoir écrit à rendre.
N'ouvrez pas de nouveau sujet mais postez tous ici s'il vous plait ^^
]
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