Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility


AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 *1st* Closer to the stars ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage

Invité
Anonymous




*1st* Closer to the stars ... - Page 4 Empty
Ξ Sujet: Re: *1st* Closer to the stars ...   *1st* Closer to the stars ... - Page 4 EmptyMar 2 Oct - 18:37

Pour une belle soirée, c'était une belle soirée. Vraiment parfaite pour regarder les étoiles et leur beauté immortelle. Bien qu'Harry ne soit pas vraiment adepte de cette drôle de matière qu'était pour lui l'Astronomie, il devait bien admettre qu'au moins, c'était un cours des plus agréable et même très reposant. Depuis le début du cours, il avait écouté d'une oreille quelque peu distraite ce que disait le professeur, car il s'était de suite perdu la tête dans les étoiles, plongé dans ses pensées. Regarder le ciel en pleine nuit, avec ces milliers de petits points scintillants avait quelque chose d'hypnotisant. C'était tellement calme...

Parfois il enviait les étoiles, elles au moins n'avaient que faire des petits problèmes d'une vie d'homme, elles pouvaient se contenter de les regarder naître et tomber aussi vite que des brindilles sans même y prêter une quelconque attention, s'en moquant presque du haut de leur perchoir infini... Si seulement il pouvait de temps en temps s'envoler les rejoindre pour oublier ses propres misères, qui à ses yeux représentaient un lourd fardeau, mais qui pour elles certainement ne signifiaient rien... Elles qui voyaient tout de là haut, ne pouvaient-elles pas l'éclairer un petit peu sur le moyen de tenir une heure sous l'eau ? Non ? Pas même un petit indice ?... Prenaient-elles tant de plaisir à juger de vie ou de mort sur les hommes et leurs caprices ?


*Mais qu'est-ce que je raconte ?! Ca ne juge pas, une étoile, c'est là, c'est tout...*

Le jeune Gryffondor qui rêvassait au fond de la salle, sortit de ses songes en entendant que des points avaient été enlevés à sa maison. C'était une certaine Angel Grisham qui en était la cause, mais Harry ne pouvait l'en blâmer, il ne pouvait blâmer aucun Gryffondor de le faire d'ailleurs, pour la simple et bonne raison que lui faisait pareil, sans même être en tort lorsqu'il s'agissait de Rogue. Les Poufsouffle aussi en prenaient souvent pour leur grade avec lui... Les Serdaigle moins en général, car ils avaient la présence d'esprit de se tenir à carreau et de maitriser leurs émotions, même face à une injustice, ce qui n'agravait pas leurs cas...

Harry, accoudé à la table, car il sentait déjà la fatigue physique avoir raison de sa nuque, vu l'heure avancé de la soirée, s'intéressa un peu plus sérieursement au cours, en particulier à cause de l'agacement qui lui fit l'effet d'une mini-décharge électrique. Agacement dû au simple fait de voir Dawn Kostovak lever la main d'un air supérieure, regardant presque de haut tous les autres comme si elle était l'âme même de la connaissance et du savoir suprême... Il songea un instant à répondre à la question rien que pour la concurrencer, mais c'était trop tard. Harry fixa la nuque de la jeune Russe d'un regard froid, étant de quelques rangs derrière elle un peu sur la droite, dégoûté de voir une telle arrogance être récompensée en ayant la possibilité de parler et de libérer son venin de vipère... Il avait toujours le mauvais souvenir du Lac en mémoire, et surtout sa retenue avec Rogue, à cause d'elle et de ce maudit préfet qui abusait un peu trop de son pouvoir...

La réponse de la jeune Russe ne fut aucunement mieux que la première aux yeux d'Harry, qui la trouvait même très sous-développée... Elle ne pouvait pas gagner cinq points avec une telle réponse tout de même ! En regardant rapidement les autres visages, il remarqua que la plupart des Gryffondor affichaient une expression montrant une discrète indignation, ainsi que quelques Serdaigle et Poufsouffle qui semblaient compatir... Il n'était donc pas le seul à penser ça ! A présent, les yeux vert-émeraude du jeune Gryffondor observaient tour à tour Kostovak et le professeur, attendant le verdict qu'il espérait mauvais pour les Serpentard...
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




*1st* Closer to the stars ... - Page 4 Empty
Ξ Sujet: Re: *1st* Closer to the stars ...   *1st* Closer to the stars ... - Page 4 EmptyMar 2 Oct - 22:08

L’enseignante fit signe aux autres élèves de baisser leur main. La question n’était pas compliquée, même un enfant de cinq ans aurait pu donner la réponse, mais là, ce fut Mademoiselle Kostovak, préfète de Serpentard qui gagna les points promis pour ses données brèves et précises comme le professeur le voulait. Si elle avait cherché à savoir la définition, elle l’aurait signalé. Vraiment, ces Gryffondor aimaient étaler leur intelligence suprême au grand jour. Le virus Granger avait fait des victimes.

« Bien », dit-elle en saluant son élève. Le retrait des cinq points à la jeune Grisham fit le sujet de quelques regards bien déçus ou encore haineux envers le professeur. Tant mieux ! Qu’on ne l’aime pas, elle avait en l’habitude et c’est tout au tant réciproque.

Reprenant sa baguette, elle fit un effet de zoom sur le ciel pour contempler les étoiles d’un peu plus près. Toussant légèrement pour que toute l’attention soit sur elle, elle reprit la parole : « Lorsque nous observons le ciel, nous voyons des étoiles qui se forment, des étoiles en pleine activité, des étoiles qui explosent, des étoiles en transformation. ». Elle accompagna ses mots de gestes comme joindre ses mains, les faire tourner l’un au dessus de l’autre, et même imiter une explosion. « Quel diagramme décrit le parcours évolutif que suit chaque étoile, des origines à sa fin ? », demanda-t-elle avant de poursuivre.

HJ : S’il vous plaît, contentez-vous de répondre aux questions. Tout copier/coller d’un site sera sanctionné de 5 points.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




*1st* Closer to the stars ... - Page 4 Empty
Ξ Sujet: Re: *1st* Closer to the stars ...   *1st* Closer to the stars ... - Page 4 EmptyMar 2 Oct - 23:34

Ron n’aimait pas l’astronomie. Ce n’était pas nouveau, il traînait la patte depuis la première année. Ces cours à des heures tardives l’ennuyaient et le fatiguaient. Ce cours-ci n’en était qu’un de plus, basique et ordinaire. Sauf que, d’entrée de jeu, une petite s’était distinguée par… sa naïveté. Elle avait osé braver l’interdit ( sans doute l’ignorait-elle) de ne pas répondre sans y avoir été conviée. Ron avait grimacé de plus belle en constatant que la fille était, qui plus est, de sa propre Maison : Gryffondor. Il l’avait vaguement aperçue à sa table sans plus s’en soucier. Bien évidemment ce fut une fille de Serpentard, cette Dawn adorée (grrr) qui gagna l’approbation du professeur le plus froid qu’il ait côtoyé. Peut-être était-ce la proximité des étoiles et de leur univers particulier qui rendait ce prof aussi réfrigérant. Bah, pour rattraper la bourde de sa condisciple, s’il le pouvait. Ron écouta la question suivante.

*Hein ??? Qu’est-ce-que c’est de ce truc ? Jamais entendu parlé moi du diagramme. Quoique…*

Des bribes, des lambeaux, des fragments de paroles ou de lectures, lui dansèrent dans le cerveau. Sans qu’il en soit réellement conscient, il leva la main.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




*1st* Closer to the stars ... - Page 4 Empty
Ξ Sujet: Re: *1st* Closer to the stars ...   *1st* Closer to the stars ... - Page 4 EmptyMer 3 Oct - 14:55

C’est fou comme on peut se sentir apprécier parfois. En ce moment même, la jeune sorcière se sentait vraiment aduler par la planète entière… Bon à défaut de planète, elle pouvait au moins parler de la classe. Oui, elle sentait vraiment une vague d’amour extrêmement puissante croître dans la pièce, et tout cet amour lui était destiné à elle, tendre jeune demoiselle au regard angélique… N’était-ce pas merveilleux ? La jeune sorcière adressa un léger sourire en échange des regards emplis de haine qu’on lui envoyait, c’était si drôle… Toutes ces personnes ne savaient vraiment rien d’elle, ni même des Serpentards en général. Ils semblaient tous se figuraient que le professeur Sinistra faisait du favoritisme, alors qu’elle se contenter d’enseigner sans préjugés comme les autres enseignants. Elle traitait tout le monde de la même façon.

Oui, les serpentards étaient réputés pour ne jamais respecter le règlement, mais ils connaissaient leurs limites aussi et savaient ce qu’ils devaient, pouvaient et savaient faire… Pas comme ces lions insensés. En parlant de lion, la jeune sorcière sentit un léger picotement dans sa nuque, comme si quelqu’un qui l’aimait avec une ampleur démesurée la fixait. Elle pivota légèrement et croisa les pupilles haineuses du jeune Potter. La demoiselle lui adressa un petit sourire, qui semblait amical, bien qu’ils sachent tous deux qu’en réalité, bien des choses faisaient que jamais ils ne seraient amis… A commencer par la supériorité écrasante de la russe sur ce pauvre sorcier.

Bref, peu importe, suite à cette phase un tantinet ironique – si, si c’était ironique… Vous n’y croyiez pas tout de même… si ? – revenons en à nos étoiles… L’enseignante approuva la réponse de la jeune demoiselle. Il fallait dire que Dawn avait l’air ridicule, mais elle savait ce qu’aimait cette enseignante étant donné qu’elle l’avait depuis plus de trois ans… Et elle avait bien vite compris qu’elle détestait les réponses trop développées… mais les petits nouveaux ne pouvaient le savoir… pauvre d’eux.

Le cours se poursuivit, sachant bien qu’elle ne serait pas réinterrogée, la demoiselle d’origine soviétique leva malgré tout la main pour asseoir ses connaissances. Bien que là, la question soit beaucoup plus complexe et qu’elle ne soit à 100% sûre de sa réponse. Elle savait cependant que qui ne tentait rien, n’avait rien.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




*1st* Closer to the stars ... - Page 4 Empty
Ξ Sujet: Re: *1st* Closer to the stars ...   *1st* Closer to the stars ... - Page 4 EmptyMer 3 Oct - 17:09

La réponse à la question du professeur… Wendy se posa bien des questions pour savoir déjà de quoi elle parlait… Elle se mis alors à réfléchir très vite, elle regarda les étoiles à travers le plafond, elle essaya de se souvenir des bases qu’elle avait lues dans les livres à la bibliothèque… Dans ses souvenirs aussi.

Elle en conclut que le professeur voulait peut-être entendre le cycle de vie des étoiles ? Dans ce cas, même si elle n’avait pas la réponse complète, n’ayant pas retenu tous les noms, elle savait quand même se souvenir de quelques étapes, comme la naine rouge, et le trou noir… Oui mais lequel arrivait avant l’autre ? Lequel serait intéressant à nommer ?

Wendy se trémoussa sur sa chaise, peu sûre de ce qu’elle allait pouvoir dire, si elle osait lever la main… Même carrément pas sûre de vouloir lever la main, si jamais la professeur n’était pas satisfaite de sa pseudo réponse, allait-elle lui retirer des points, en pensant que la petite Poufsouffle n’avait voulu que se moquer d’elle ?

Non, non et non ! Les professeur savent que les élèves sont là pour apprendre ! Et ne pas être une encyclopédie vivante, c’était normal ! Elle leva alors sa main timidement, espérant être vue et interrogée, mais aussi en priant pour que la professeur ne la voit pas.

Wendy n’était jamais sûre de quoi que ce soit, avant que cela ne se soit produit. C’était elle tout craché d’espérer une chose et son contraire à la fois. Et elle attendit patiemment qu’on lui donne la parole, si on la lui donnait. Elle ne voulait pas faire perdre elle aussi cinq points à sa maison, parce qu’elle aurait mal agit en cours.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




*1st* Closer to the stars ... - Page 4 Empty
Ξ Sujet: Re: *1st* Closer to the stars ...   *1st* Closer to the stars ... - Page 4 EmptyMer 3 Oct - 18:28

Parcourant la salle de cours de son regard, elle vit moins de mains se lever. Cette fois-ci, son attention se porta sur le jeune sorcier aux cheveux roux non loin d’elle. D’autres élèves tentèrent de se faire remarquer mais en vain. Le désignant du revers de la main, en lui dressant un léger sourire. « Monsieur Weasley, je vous écoute. », dit-elle afin que les autres baissent leur main.

Le banc qui était juste à ses côtés était inoccupé, elle s’appuya contre celui le temps que le jeune homme réponde. En le regardant avec plus d’attention, elle reconnut l’acolyte d’Harry Potter qui se trouvait… juste à côté. On pouvait dire que c’est deux là faisait la paire. Enfin pour l’enseignante, peu importé les histoires qu’il y avait autour d’eux, tant qu’ils étaient tous bien attentif à son cours, c’était le principal.

[HJ: Mise à jour du règlement, veuillez le relire et le resigner. Merci]
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




*1st* Closer to the stars ... - Page 4 Empty
Ξ Sujet: Re: *1st* Closer to the stars ...   *1st* Closer to the stars ... - Page 4 EmptyMer 3 Oct - 22:49

Opal, frustrée, baissa la main tout en couvant le professeur d’un regard qui disait long sur ses pensées...Il ne fallait pas être un expert en divination pour se rendre compte que la jeune australienne bouillait de rage ! Par contre, la préfete de Serpentard, honorée de la préférence de l’enseignante semblait prête à gonfler ses plumes, pleine d’orgueil.

Mais Opal n’eut pas le loisir de ruminer plus longtemps, déjà Mme. Sinistra posait une autre question qui , il fallait le reconnaître, était un peu plus recherchée que la première.


« Quel diagramme décrit le parcours évolutif que suit chaque étoile, des origines à sa fin ? »

Ce n’était tout de même pas trop malin…Opal savait d’emblée la réponse mais quelque chose l’avertit sur le danger de se montrer trop diligente à la donner…le professeur semblait préférer que ses élèves soient des ignorants en toutes règles au lieu de se sentir satisfaite en découvrant qu’ils s’étaient au moins donné le mal de lire un peu sur la matière concernée. De toutes façons, Dawn Kostovak avait déjà levé la main et même si elle émettait une ineptie quelconque elle serait sans doute récompensée…donc, pas la peine de se fouler…
Avec un certain dégoût, Opal tourna toute son attention sur le ciel étoilé et se laissa aller à des pensées plus agréables…définitivement, si ça continuait comme ça…elle laisserait tomber l’astronomie…un peu plus loin, Ron Weasley risquait encore un retrait de points
pour Gryffondor…mais qui sait… avec un peu de chance…
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




*1st* Closer to the stars ... - Page 4 Empty
Ξ Sujet: Re: *1st* Closer to the stars ...   *1st* Closer to the stars ... - Page 4 EmptyMer 3 Oct - 23:52

Ron ne s’y attendait pas du tout. La glaciale Aurora Sinistra lui donnait la parole. Il battit des paupières, ses pieds s’agitèrent bizarrement dans des contorsions exotiques et son teint vira au rouge intense. Il déglutit, inspira puis…

* Tu vas encore te ridiculiser, lui insuffla une partie de la voix de sa conscience, laisse tomber. Dis que tu tentais d’attraper une mouche, pas de répondre, elle comprendra, tu es si nul.*

* Mais je crois tenir la réponse, s’insurgea l’autre moitié d’esprit. J’ai bien le droit de tenter ma chance*

Ron se redressa, les oreilles écarlates.
* Je vais me faire saquer, c’est sûr*

Sa bouche s’ouvrit enfin :

Je crois qu’il s’agit du diagramme de HR. Ces savants y mettent en relation la luminosité d’une part et la température d’autre part.


Il se tut, en posant un regard hautement inquiet sur son professeur, prêt à subir ses foudres.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




*1st* Closer to the stars ... - Page 4 Empty
Ξ Sujet: Re: *1st* Closer to the stars ...   *1st* Closer to the stars ... - Page 4 EmptyMar 9 Oct - 23:40

L’enseignante garda son attention sur le jeune élève aux cheveux roux. Allait-il voir juste. Bien sûr cette réponse demandait de la précision. Le voyant hésiter, elle allait se lancer sur une autre personne, peut-être plus chanceuse sur ce coup. Mais le garçon sembla se risquer à donner sa réponse. Croisant ses bras, pinçant les lèvres, elle le fixa dans les yeux. A croire que se contenter de répondre à la question ne suffisait pas, il en ajouta. Oui, les Gryffondor aimaient étaler leur savoir au grand jour. « Moui… Trois points. Vous en dites trop et pas assez.». offrit-elle pour ces données peu convaincantes. « Le diagramme Hertzsprung-Russell est la relation entre la position d’une étoile dans ce diagramme … », le fait apparaître, « … son type spectral, son diamètre et sa surface de température. »

*1st* Closer to the stars ... - Page 4 Hrnd3


Le diagramme flottait au centre de la pièce et la dame se mit à tourner autour. « Lorsqu’on observe le diagramme H-R, il semble évident que la majorité des étoiles ont des caractéristiques communes. Et c’est effectivement le cas : tous ces corps célestes sont formés majoritairement d’hydrogène et ont des températures, densités et pressions internes très élevées. La position d’une étoile dans ce diagramme dépend de sa masse car plus l’étoile est massive, plus elle est lumineuse, et l’on compare les magnitudes absolues. », dit-elle en pointant de sa baguette différents points. « Le diagramme H-R devient alors un outil pour établir l’âge d’une étoile et en décrire l’évolution une fois sa masse initiale établie. », conclut-elle en joignant ses mains, faisant une pause pour qu’ils prennent des notes.

HJ : Postez en faisant prendre note votre personnage. La suite du cours arrivera prochainement ^^
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous




*1st* Closer to the stars ... - Page 4 Empty
Ξ Sujet: Re: *1st* Closer to the stars ...   *1st* Closer to the stars ... - Page 4 EmptyMer 10 Oct - 22:40

Siegfried notait les informations du professeur avec une facilité et une fluidité déconcertante. Il était plus intéressé par l’astronomie « visuel et mathématique » que par l’astronomie « physique ». Les constellations, les mouvements des astres, les légendes qui y étaient liées, il avait plaisir à étudier tout cela, mais l’étude physique… Les courbes de ci… Les schémas de ça… Malgré tout, il cherchait à se montrer le plus sérieux possible. Mc Doyl avait été très clair à ce sujet. Il fallait des résultats, sinon, il serait ramené directement à l’orphelinat moldus. Il n’en était pas question. Chaque jour passé ici le rapprochait de ses souvenirs perdus, il en était certain.
Il recopia tant bien que mal le diagramme en se disant que… Ceci n’était qu’une étape dans son intégration au monde des sorciers.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé





*1st* Closer to the stars ... - Page 4 Empty
Ξ Sujet: Re: *1st* Closer to the stars ...   *1st* Closer to the stars ... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
*1st* Closer to the stars ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» PV • St Andrews • one step closer.
» Under the stars. Pv.Ryan.
» PV • rewrite the stars.
» We are stars, we are Sterne ! [Libre]
» Victoire Weasley ★ written in the stars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HP-Hogwarts :: Archives :: Archives :: Les vieux grimoires :: Les années précédentes :: Sujets clos année 4 :: Cours année 4-
Sauter vers: